Toubib 🩺 | Just A Word 📚 Profile picture
Jan 23, 2022 7 tweets 5 min read Read on X
Peut-on s'arrêter deux minutes sur le talent extraordinaire d'Aurélien Police ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Aurélien Police est l'un des plus brillants illustrateurs qui sévit dans le milieu de l'imaginaire.
Avec Afterland, par exemple, il montre ce qui fait, selon moi, sa plus grande force : sa capacité à capturer un moment, un sentiment, une sensation du roman.
Comme lorsqu'il entrelace une mère protectrice et son fils, opposant et réunissant leurs couleurs malgré les fissures.
Ou lorsqu'Aurélien se charge de la collection Une Heure Lumière du Bélial pour en faire une fresque sans fin. Du drapeau sanglant suintant de Vigilance à l'éclaboussure sanglante de Molly Southborne en passant par la beauté picturale du Mont Fuji.
Ou encore lorsqu'il officie en poche chez Folio et sublime la couverture de Moi, Peter Pan, saisissant la poésie stellaire et évanescente du roman de Michael Roch.
Et puis ce projet dingue de refaire les couvertures de Dune, y compris du Mook Dune, avec ce vent et ce sable que l'on sent presque se fondre avec des personnages aux regards surréels et fascinants.
Il existe peu d'illustrateurs ou artistes qui ne me déçoivent jamais et me donnent immédiatement envie d'acheter l'œuvre. C'est le cas d'Aurélien et, je ne résiste pas à vous en remettre une autre fournée !
Pour le plaisir des yeux !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Toubib 🩺 | Just A Word 📚

Toubib 🩺 | Just A Word 📚 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NightHaunter

Jan 11
Et si on causait grippe et enfant en cette belle saison hivernale ?

[THREAD pour les parents 🎁] ⤵️
Alors, d'abord sachez que la grippe est un virus saisonnier.

Ce qui donne deux éléments importants :

- C'est un virus, donc l'antibiotique ne sert à rien.
- C'est saisonnier donc c'est pas toute l'année mais en fin d'automne-hiver

/1
Il existe plusieurs souches de ce virus et, notamment, la souche A et la souche B qui se divisent eux-mêmes en sous-types différents.
Car, l'un des grands principes chiants de ce virus, c'est qu'il mute plus facilement qu'une Tortue Ninja.

/2
Read 19 tweets
Nov 27, 2024
🌨️ Parlons aujourd'hui d'un mythe increvable :

« Tu as attrapé un coup de froid » ou le froid nous fait tomber malade ! 🤧

Et confrontons ensemble le bon sens et la démarche scientifique ⤵️
Pour commencer, remettons les choses dans leur contexte pour comprendre d'où vient ce mythe.

Au fil du temps, on a constaté qu'il existait une période de l'année où l'on était plus susceptible de tomber malade que d'autres.
En l'occurrence : l'hiver !

/1
De ce fait, et par ce qu'on appelle le « bon sens », on s'est dit que la chose qui semblait la plus évidente était la suivante :

- Il fait plus froid en hiver
- On est plus malades en hiver
- Donc le froid cause la maladie

Un sophisme, qui, vous le devinez, n'est pas bon.

/2
Read 12 tweets
Nov 19, 2024
Le journal Le Parisien publiait un article sur les vaccins en France pas plus tard que jeudi dernier.
Son titre, sans équivoque : « Un échec collectif assez stupéfiant »

Aujourd'hui, je vous cause de ce courant antivax en France et pourquoi il est si fort.
D'abord, il faut comprendre une chose, le mode même d'administration des vaccins, dans l'imaginaire collectif, fait peur.
La piqûre, c'est une aiguille qu'on met dans votre corps (muscle ou derme) et c'est donc invasif.
Pour le commun, c'est effrayant.
Ensuite, comme on le voit sur la photo, le vaccin, ça concerne surtout l'enfant pour prévenir les maladies infantiles et avoir une immunisation efficace au cours de la vie future.
Sauf que l'enfant, quand on y touche, les français, ils aiment pas ça, ils ont peur.
Read 25 tweets
Sep 24, 2024
Ah, la rentrée.
Le retour des polémiques autour de l'éducation sexuelle à l'école et, encore, et encore, et encore, et… encore, ce même argument sur l'éducation sexuelle relève de l'éducation parentale.

Alors, Antoine, mon grand, on va causer une dernière fois ⤵️ Image
Pour ceux qui savent pas, je suis urgentiste pédiatrique, depuis plus de 5 ans maintenant.
Toutes les semaines -- TOUTES LES SEMAINES -- je suis confronté à des cas de maltraitance et/ou d'abus sexuels chez l'enfant.
Et je vais vous expliquer un truc.
Un seul, mais important.
Voici Mathéo, 10 ans, baladé de foyer en foyer et de famille d'accueil en famille d'accueil.
Mathéo fait de graves crises de colères, il se met en danger, régulièrement.
Outre les violences physiques, Mathéo a été violé par son cousin pendant plusieurs années.
Read 15 tweets
Sep 14, 2024
L'affaire Mazan ne me choque pas.
Alors certes, oui, à une telle échelle, avec une telle monstruosité dans le modus operandi, oui, c'est hallucinant.
Mais à force d'être aux urgences pédiatriques, ce genre de barbarie ne crée plus la surprise en fait.
Un exemple...
Y'a environ 1 mois, dans une garde, un gamin de 10 ans est amené par sa famille d'accueil.
Le gamin a fait une crise de colère et tout cassé avant de se mettre un couteau sous la gorge parce qu'il voulait mourir.
Le but, repartir en foyer.
Ce môme me raconte, il a fait 8 foyers et 3 familles d'accueil depuis ses 4 ans.
Alors, forcément, il n'a plus aucune stabilité et aucune confiance. Rien.
Alors je commence à lui demander le pourquoi de son placement et de ses accès de colère.
Read 10 tweets
Aug 28, 2024
🩺 Le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) chez le bébé, qu'est-ce que c'est et comment on fait ?

[THREAD pour les parents 👪] ⤵️
Le RGO est certainement l'une des pathologies les plus courantes chez les enfants et notamment les bébés.
C'est une des plus durs à vivre, l'une des plus dures à prendre en charge et l'une des plus victimes d'idées reçues en tous genres.
Tentons de mettre ça au clair !

/1
Tous les bébés (ou presque) présentent des régurgitations.
C'est-à-dire quand le lait repasse par la bouche (voire le nez) mais SANS effort pour le faire sortir.
C'est un trop-plein.
La différence : les vomissements s'accompagnent de nausées avant avec un effort manifeste.

/2 Image
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(