Pr. Logos Profile picture
Jan 23, 2022 535 tweets >60 min read Read on X
1/ Sous-variant BA.2 d'Omicron, en attendant peut-être son nom propret, après classement en variant d'intérêt. Nouveau thread.

BA.2 a atteint les 50% des cas au Danemark.
en.ssi.dk/news/news/2022… Image
2/ L'avantage compétitif de BA.2, avec son taux de doublement tous les 4 jours, peut venir:
- de sa transmissibilité intrinsèque
- d'un échappement immunitaire plus grand que BA.1
- d'un échappement immunitaire par rapport aux anticorps post- BA.1
3/ BA.2 est en croissance rapide dans de nombreux pays: Angleterre, Suisse, Inde, Singapour… Image
4/ BA.1 et BA.2 sont plutôt des souches sœurs que mère et fille. Elles diffèrent par un grand nombre de points de mutation sur la spike et ORF1a — c'est de là que vient la possibilité d'échappement ou de transmissibilité intrinsèque plus grande.
outbreak.info Image
5/ Le générateur automatique d'arbres philogénétiques avait produit un graphe problématique (avec une paire de tweets un peu fautifs de ma part dans le sillage). Celui-ci montre le plus proche ancêtre commun BA.1 / BA.2 il y a un an à 3 mois près…
nextstrain.org/groups/neherla… Image
6/ Croissance aux Pays-Bas. Image
7/ Croissance en Allemagne. Image
8/ On n'a aucune information (donc hypothèse de normalité) sur la virulence. On a quelques cas de contamination BA.1 puis BA.2 mais c'est à prendre avec des pincettes.
nyheder.tv2.dk/2022-01-21-ny-…
9/ BA.2 est en cours d'examen avant classement comme variant à suivre en Angleterre (meilleur système de séquençage du monde).
gov.uk/government/new…
10/ Le point du Monde.
lemonde.fr/planete/articl…
11/ On peut déjà dire une chose: les quinze jours de désinformation que l'on vient de subir ont permis de ne pas plus nous préparer à cette vague là (dans 4 ou 5 semaines) qu'aux précédentes.

J'ai la rage… On SAIT ce qu'il faut faire et rien n'est fait.
12/ Le Financial Times a été le désinformateur le plus détestable, car influent, avec ses graphiques léchés et ses affirmations débiles, déjà démenties, sur la fin de la pandémie. La source de la vague de connerie "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c".
ft.com/content/34fef1…
13/ Ah. Sans trop de crainte de me tromper, je peux vous dire que BA.2 se transmet par voie d'aérosol, donc que le FFP2 (ou FFP3) est le seul masque qui le filtre efficacement, qu'il faut ventiler et/ou purifier l'air.
rogueesr.fr/en_finir_et_pr…
14/ On sait aussi qu'il faut enfin mettre en œuvre ce qui n'a pas été fait depuis 2 ans: un dispositif "Test-Trace-Isolate" sur le terrain (pas un pauvre call center où des précaires ne savent RIEN) de 50 000 arpenteurs sanitaires.
Et qu'il se transmettra par l'école…
Etc.
15/ Je peux aussi vous dire que Blachier dira des conneries, Raoult aussi, qu'après le "vaccin game-changer" et "omicron game-changer" on aura "BA.2 game-changer". Que Véran ne fera rien, pas plus que Blanquer. Que Macron occultera ses 300 ou 400 morts par jour.

Ad nauseam. Image
16/ Ah oui.

Avec la perte d'immunisation en quelques mois, même si par miracle un nouveau variant plus transmissible et plus virulent n'apparaissait pas, on pourra se refaire une petite vague Delta puis une vague BA.1 au printemps vers avril, entre les deux tours… Image
17/ Poisson d'avril! Image
18/ Les 28 (?) points de mutations uniques de BA.2:
19/ Cas de réinfection BA.1 -> BA.2 documenté.
nyheder.tv2.dk/2022-01-21-ny-…
20/ Véran annonce 60 cas détectés de BA.2. Il y en a donc probablement beaucoup plus. Disons 400. Avec l'effet Ibiza-Blanquer, il devrait être à 400 000 cas par jour dans 35 à 40 jours, si je prends un doublement tous les 4 jours.
21/ Ah, j'oubliais: Véran n'a pas omis de nous dire que BA.2 est "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c". Vous pouvez envoyer les couvertures de journaux et hebdos annonçant la fin de la pandémie…
22/ J'espère que l'Elysée va accepter de faire quelque-chose avec les vacances de février pour atténuer un peu le désastre… Compléter en distanciel les semaines de vacances pour faire un bloc de coupure épidémique partout en France?
23/ De la veille au lendemain.

La désinformation contemporaine repose moins sur la manipulation médiatique que sur la création d’un brouillard de confusion et de désillusion, de sottises incohérentes et de "en même temps". Image
24/ Malgré les faits (les tests de gamins et le rebond post vacances de Noël), Véran nie l'effet Ibiza-Blanquer de contamination de masse par l'école et pose de manière épouvantable la question de la réduction de risque.
25/ Le débat n'oppose pas ceux qui veulent ouvrir les écoles à ceux qui voudraient les fermer, mais les obscurantistes qui ne consentent à aucun investissement dans la sécurisation sanitaire de l'Ecole aux rationalistes qui souhaitent le contraire.
26/ A lire +++
Pourquoi il y a peu de chances pour que le coronavirus SARS-CoV-2 perde sa virulence.
umontpellier.fr/articles/pourq…
27/ Et pour cause, quand le "protocole sanitaire" est le nom de l'irrationalité la plus totale, du paternalisme le plus insupportable, de l'absence totale de politique sanitaire de réduction de risque.
Il n'y a pas la moindre logique sous-jacente au plan Ibiza-Blanquer. Aucune. Image
28/ (sauf à inclure dans la "rationalité", une logique instrumentale au service du Medef, qui conduit à l'effet inverse de celui rechercher: un chaos dans le pays, à l'infini, sans perspective de sortie, faute d'écouter le monde scientifique)
29/ Delfraissy qui recommande l'abandon du masque en plein Tsunami mortifère. La position d'expert coopté, au service du politique, enlève toute éthique, tout intégrité.

Irresponsable et criminel. Image
30/ Zoomez sur chacun des graphes.
Comparez les pics en ayant en tête le décalage de 2 semaines entre contaminations et hospitalisation et d'un mois (peut-être plus cf Afrique du Sud) pour les décès.
31/ La désinformation ne date pas d'aujourd'hui. Il y a 11 mois jour pour jour, on pouvait lire dans les échos cette merveille de flagornerie obscurantiste. Image
32/ COCORICOOOOOOO!
TROISIEME DU MONDE!
GLOIRE A NOS LICORNES!
GLOIRE A EPIDEMIOLOK 1ER!
QUE SON REGNE SE PROLONGE POUR LES TEMPS ET LES TEMPS A VENIR! Image
33/ Remarquez bien les deux pays qui arrivent à nous dépasser: le Danemark avec la vague de BA.2 qui sera visible ici dans 2 à 3 semaines et Israël, qui a servi de phase III au vaccin et au booster, et s'est enfermé dans le tout vaccinal.

Où est l'Austalie? La Nouvelle-Zélande?
34/ Ah oui. C'est que l'Australie, bien qu'à la saison favorable, déploie 50 000 purificateurs d'air dans les écoles qui n'ont pas de bonnes aérations. Quelques centaines de millions €.

Deux semaines de tests PCR…
Rien, quoi.
theage.com.au/politics/victo…
35/ Et que fait la Nouvelle-Zélande, qui fait se torde de rire les abrutis de LCI comme Quatremerde, de ce rire de dément barbarisé piétinant les dépouilles des 150 000 morts en France?

Elle installe 5000 purificateurs d'air pour ses écoles...
stuff.co.nz/national/polit…
36/ Il y a deux ans, on écoutait, médusés, ce sommet de désinformation: "le risque d'importation de cas depuis Wuhan est (...) maintenant pratiquement nul puisque la ville, vous le savez, est isolée".
37/ Ce n'est que 15 jours plus tard qu'on comprenant la bêtise de ne pas avoir activé le principe de précaution: la transmission était asymptomatique donc pas par des gouttelettes émises pendant la toux mais…

Excellente vidéo rappelant la chronologie.
38/ Comment le virus a-t'il bien pu passer malgré les flyers distribués à l'aéroport des mois après qu'on a su que la transmission était asymptomatique (donc pas par les gouttelettes auxquelles s'accroche Véran encore aujourd'hui) invitant à tousser dans son coude? Image
39/ Et surtout, le bon gel hydro-alcoolique à Papa Pitet, l'un des pires désinformateurs sur la crise du Covid et qui est… en charge d'évaluer la gestion de la crise sanitaire en France.

On rêve... Pourquoi pas Raoult pendant qu'on y est. Image
40/ ENORME surprise pour les commentateurs qui "examinent les chiffres au jour le jour" — sont-ils d'habitude au service de suivi des cours boursiers. Les contaminations d'il y a trois semaines produisent une croissance des décès aujourd'hui.

Des morts "mild", évidemment. Image
41/ Omicron: so mild, so good. Image
42/ Je mets ce papier pas clair et spéculatif ici pour le retrouver, sur les mutations d'Omicron qui pourraient jouer dans l'entrée cellulaire.
biorxiv.org/content/10.110…
43/ Et ce communiqué de presse, sur les mutations de la spike d'Omicron BA.1 et ce qu'elles font.
signaturescience.com/press/implicat… Image
44/ Omicron échappe aux anticorps monoclonaux existants. (voir le numéro 31, dans la foulée)
nature.com/articles/s4159…
45/ C'est fou.

L'académie des sciences et l'académie de médecine, qui n'ont rien dit des falsifications pendant 2 ans sur l'absence de contamination des enfants, font un communiqué et parviennent à prétendre que le vaccin limite la circulation d'Omicron… Image
46/ Les académiciens savent-ils encore lire une publi? Faire une biblio? Réfléchir à un problème? Raconter une connerie comme ça, de niveau Raoult, c'est du pain béni pour les anti-vax…

Pourquoi ne pas se contenter de la balance bénéfice risque pour informer correctement?
47/ Pourquoi ne pas dire UN MOT des techniques de réduction de risque nécessaires, elles, pour réduire la circulation virale? On vit décidément des temps de Ténèbres — et les raisons politiques de ces choix désastreux sont si claires, elles.
48/ Suivi de cohorte lors de réinfection (avant Omicron) par la même souche: les hospitalisations sont plus fréquentes (pas moins). Important pour suivre les débats sur les lymphocytes T.
clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-…
49/ Le demi-million de RT-PCR positif.
Il en suffit pas à Macron d'avoir une souche mutant qui est pratiquement à son nom (ou à celui de son homologue grolandais): il veut SON variant avec contournement immunitaire qui conquerra la planète entière. Image
50/ Au Danemark, les hospitalisations des 0-2 ans avec BA.2 explose et a dépassé celles des plus de 80 ans. Image
51/ BA.2 a dépassé Delta en Allemagne. Nouvelle estimation de l'avantage de transmissibilité apparent (ou de contournement immunitaire) cohérent avec le Danemark.
52/ Depuis le temps, pourquoi en sommes nous encore à ce commentaire des "chiffres du jour" quand on a des codes d'extrapolation qui permettent:
- d'interpréter les effets à 15 jours
- de mettre les décalages temporels en perspective
lemonde.fr/planete/articl…
53/ Les entrées en réa en Israël, dont je rappelle le paradoxe: une couverture vaccinale moins bonne qu'en France malgré le fait d'avoir servi d'essai clinique à la planète. Image
54/ Suite des papiers qui paraissent chaque jour sur le Covid long: SARS-CoV-2 déclenche des inflammations chroniques dans le cerveau qui ressemblent à la sénescence voire à la démence.

nature.com/articles/s4358…
55/ Et ceci, indépendamment du fait qu'il y ait eu une pathologie pulmonaire et des symptômes.

Mais rassurez-vous: ce sont des dysfonctionnements cognitifs et une sénescence qu'on pourrait qualifier de "mild" (non).
forbes.com/sites/victoria…
56/ Explosion des hospitalisations d'enfants aux Etats-Unis. La balance bénéfice risque est pourtant de nature à diviser par 10 au moins ce nombre de mômes gravement touchés. Image
57/ Désormais la conception de la politique sanitaire est identique entre le gouvernement, l'extrême-droite obscurantiste de Philippot, Julien Coupat et la ligne claire du NPA: le laisser-faire et que les fragiles crèvent (on détourne le regard).

Tempête politique…
58/ Balance bénéfice-risque des vaccins ARNm vis-à-vis des myocardites, par classe d'âge. Très bonne…
jamanetwork.com/journals/jama/…
59/ Répétez bien après moi:
m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c
g-r-i-p-p-e-t-t-e Image
60/ Contamination des enfants:
- le vaccin ne protège pas du tout de la transmission d'Omicron
- les mesures de réduction de risque protègent de l'infection
- les cas graves chez les enfants augmentent, ce dont protège le vaccin très efficacement
theguardian.com/world/2022/jan…
61/ Les "nietzschéens de gauche", les "agambéniens" ont produit de la merde pendant la pandémie qui les font rejoindre l'abjection "libertarienne": une bouillie eugéniste qui, en escamotant les morts, pousse ce cri: "vive la mort!".
mathieupottebonneville.fr/2022/01/26/171…
62/ Le Tiqqun —tailler les affects de mort comme on taille une vigne, et privilégier les affects vitalistes— cela ne signifie pas: ricaner avec Silvano Trotta et Emmanuel Macron en se réjouissant des monceaux de cadavres. Mais réparer le monde en prenant soin les uns des autres.
63/ Un variant de Mers-Cov chez la chauve-souris utilise le récepteur ACE-2 pour son entrée dans les cellules.
biorxiv.org/content/10.110…
64/ SARS-CoV-2 s'adapte très facilement à la souris, avec transmission pathologie et décès.
journals.plos.org/plospathogens/…
65/ Des 150 000 morts du Covid attribuables à la désastreuse absence de politique sanitaire d'Epidemiolok 1er, il faut décompter les vies sauvées par la faible circulation grippale -> morts en excès.
euromomo.eu/graphs-and-map… Image
66/ Sur le même site, on trouve la carte de mortalité en excès pour la première semaine de 2022, assez éclairante.
euromomo.eu/graphs-and-map… Image
67/ Je ne sais pas ce qui me consterne le plus: la persistance d'un escroc qui raconte rigoureusement n'importe quoi sur des plateaux de télé, ou le fait que sa propagande obscurantiste soit celle de l'exécutif d'ici la présidentielle ou de Delfraissy. Image
68/ En plus de décourager le port du masque, Delfraissy souhaite casser le thermomètre, de sorte à ce qu'on ne puisse pas comprendre le lien entre l'irruption de nouveaux variants et la taille du réservoir viral engendré par la (non)politique obscurantiste de l'exécutif. Image
69/ Il faut inverser la logique: on n'a pas "perdu le contrôle"; ils ont délibérément ignoré tout ce qui permet sur le long terme de juguler l'épidémie (y compris en phase endémique). Il ne faut pas supprimer les tests mais, enfin, nous doter d'un arsenal sanitaire pérenne.
70/ Le cas des USA et bientôt d'Israel permet de bien voir qu'Omicron n'a rigoureusement rien de "mild", de bénin. Le petit écart de taux de vaccination fait une grosse différence. Image
71/ Les données israélienne sont assez claires, sur le rôle du taux de vaccination modeste (65%) dans l'ampleur de la vague.

Et cela nous pose un sérieux problème dans quelques mois, avec l'érosion immunitaire. Quel est le plan exactement, au delà de l'enfumage des élections? Image
72/ Comment les mutations de l'Omicron affectent-elles sa liaison au récepteur ACE2 et entraînent-elles une perte d'activité de la plupart des anticorps monoclonaux ?
science.org/doi/10.1126/sc…
73/ Etude des facteurs qui influencent le Covid long.
cell.com/cell/fulltext/… Image
74/ Quatre facteurs identifiables à l'avance rendent plus probable le Covid Long.
nytimes.com/2022/01/25/hea…
75/ L'effet du vaccin sur la transmission virale, qui existait pour Delta, a totalement disparu pour Omicron.
medrxiv.org/content/10.110…
77/ Comment fabriquer dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les cantines d'entreprise, les cantines scolaires, partout, des purificateurs d'air efficace au prix de 3 tests RT-PCR.

Pourquoi n'en fait-on pas fabriquer en masse?
78/ L'irruption d'Omicron à Hong-Kong s'est faite par des clusters verticaux, passant par l'air conditionné. Autant dire que les chances que ce soient les "goutelettes" de Véran et non une contamination aéroportée sont nulles.

#CovidIsAirborne Image
79/ Etant donné que les FFP2 (et FFP3) sont les SEULS masques efficaces contre les aérosols (à l'exclusion des masques en tissu et des masques chirurgicaux), comment apprendre à bien les mettre: a thread.

Des conseils pour les barbus, également…
80/ Comparaison des anticorps générés par les vaccins et l'infection "naturelle" et examen des tissus post-mortem.
cell.com/cell/fulltext/…
81/ Cinétique virale d'Omicron. Des données importantes.
82/ +++
Un thread très important. Comment imaginer des vaccins qui ne soient pas des médicaments prophylactiques à relative courte durée de vie mais… des vaccins, immunisant contre l'infection?
83/ Combien de temps à tenir avec des techniques de réduction de risque (dans lesquels le macronisme, détournant les yeux des morts et des vies piétinées, refuse tout investissement) avant des vaccins nasaux? Un an encore? Plus?
biorxiv.org/content/10.110…
84/ On l'avait vu avec la vague des confinements il y a deux ans: ce qui tient lieu de pensée aux dirigeants de notre monde, ce n'est pas l'analyse rationnelle, c'est le panurgisme ("bench marking").
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
85/ 41% de Covid Long en moins, sur une base déclarative, avec la vaccination en deux doses. C'est à l'image du reste: il faudrait se réjouir, mais ce n'est pas assez et ça sert de caution pour détourner le regard des morts qui s'accumulent.
ons.gov.uk/peoplepopulati…
86/ Omicron est devenu plus compact, en trouvant des compromis entre adhésion cellulaire et contournement immunitaire.

biorxiv.org/content/10.110…
87/ Tous les réseaux de l'Alt-Right "libertarienne", en particulier ceux financés par les frères Koch, hyper-actifs dans le déni du réchauffement climatique, agissent pour lever toutes les mesures de réduction de risque sanitaire.
washingtonpost.com/politics/2021/…
88/ Ce que nous vivons, c'est littéralement un sacrifice de vies humaines élevé aux phénomènes de masse. Image
89/ La montée inexorable du pic de morts aux Etats-Unis, engendré par l'absence de mesures de réduction de risque il y a trois semaines.
Effarante.
Ultra-mild… Image
90/ Israël suit le mouvement panurgique des dirigeants occidentaux, contre le choix des pays asiatiques et océaniens, infiniment plus efficace.

Ouverture de la 4ème dose de vaccins avec la spike de Wuhan-1, malgré les doutes sur la soutenabilité…
i24news.tv/fr/actu/israel…
91/ Moderna tient le rythme pour produire un booster adapté Omicron au printemps.
reuters.com/business/healt…
92/ La vague de désinformation "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" et la persistance de l'exécutif dans l'obscurantisme et le déni du consensus scientifique conduisent, pour de pures raisons électorales, la France à être l'un des pires foyers de Covid au monde.
nouvelobs.com/coronavirus-de…
93/ Neutralisation d'Omicron.
nejm.org/doi/full/10.10…
94/ Deux tiers de réinfections en Angleterre, avec une bonne immunité en voie basse, ont donné l'illusion d'un variant peu virulent.
cnbc.com/2022/01/26/mor…
95/ Dans les milieux qui propagent de la désinformation sur la vague d'Omicron, ce semis de doute là se répend, que l'on retrouve malheureusement chez nombre de "commentateurs de chiffres au quotidien". Image
96/ Le mythe de "l'immunité collective", malgré les preuves de la production de mutants disposant d'une plus grande transmissibilité intrinsèque et d'un contournement immunitaire, du fait de la circulation sans frein du virus, est de retour.
fhi.no/nyheter/2022/o…
97/ C'est un retour de deux ans en arrière. Les milieux "libertariens", très puissant en Angleterre où il détiennent nombre de maroquins ministériels, avaient promu cette idée débile de la "herd immunity".
science.org/doi/10.1126/sc…
98/ L'échec avait été cuisant (contrairement à la stratégie alternative d'endiguement de chaque résurgence épidémique, qui est fonctionnel) partout où le "laisser-faire" a été la norme.
"hearding" se traduit par… panurgisme.
eu.usatoday.com/story/opinion/…
99/ Après le secret révélé de la longévité de Churchill: "Cigars, whisky and most of all, no sport.", sa version contemporaine "Herd immunity, bad ventilation and most of all, no mask." est de retour.

C'était le 20 décembre 2020; ça pourrait être hier.
100/ Covid Long dans les poumons, lié à l'activation continue des cellules T cytotoxiques longtemps après que le virus a disparu.
cell.com/immunity/fullt… Image
101/ Le délire "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" est produit par les mêmes personnes (au profit des mêmes intérêts) que le fantasme de l'immunité de groupe ("herd immunity") il y a deux ans.

Typique…
theguardian.com/australia-news…
102/ La croyance religieuse en un miracle "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" génère des biais dans la calibration des modèles, qui génèrent des attentes, des espoirs et des décisions politiques désastreuses.

Exemple typique…
103/ Il y a un sursaut à gauche, depuis un mois, sur ce que serait une politique sanitaire digne de ce nom. Sans être intégralement d'accord, ça fait bien plaisir de lire un peu de pensée programmatique décente.
lignes-de-cretes.org/face-aux-diffe…
104/ Pendant ce temps, Blanquer est au travail…
105/ Blanquer met le feu au dance floor!
106/ Silence Blanquer est en conseil de défense sanitaire.
107/ Deux tiers de réinfection en Angleterre… Nous avons de la chance, pour cette fois, qu'il reste une bonne immunisation en voies respiratoire basses.

Les data.
spiral.imperial.ac.uk/handle/10044/1…
108/ L'eugénisme est de retour, frontal, obscurantiste, puant son Philippot. 10% de covid long chez les enfants contaminés. Image
109/ On ne peut prendre des mesures politiques supposant le scenario le plus favorable, quand on sait l'incertitude sur la situation épidémiologique.
slate.fr/story/222722/o…
110/ Le "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" me fait penser au début de Fin de partie, de Beckett
"Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut être finir. (Un temps) Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas.” Image
111/ Pas de FFP2, pas d'investissement dans la qualité de l'air et des tests périmés. Le mépris de Blanquer pour les enseignants, les élèves et leurs familles est sans limite.
lemonde.fr/societe/articl…
112/ Encore un texte qui secoue le mouvement émancipateur de sa torpeur…
jefklak.org/face-a-la-pand…
113/ Efficacité vaccinale en voies basses contre BA.2: ça tient.
114/ BA.2 est 1,5 fois plus contagieux que BA.1
ssi.dk/aktuelt/nyhede…
115/ Blanquer ment.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
116/ La vague de morts d'Omicron monte: 273 morts en France. Aux Etats-Unis, un mort du Covid toutes les 35 secondes.

Mais c'est la vague de désinformation qui est la plus stupéfiante, présidentielle oblige... Image
117/ France Q. Erner (pas moi qui ai allumé, je n'écoute que France Musique; j'entends distraitement): " bla bla immunité collective ble bla poêle Tefal. (...) Il y avait les rassuristes et les inquiétistes, mais ces derniers sont de moins en moins nombreux."
118/ On pourrait penser que le déni qui s'installe DANS LES MEDIAS, par rapport aux faits objectivés (une vague de morts comparable à celle qui a fait confiner le pays) est un effet Leftovers: pour revivre, il faut détourner les yeux des morts qui s'empilent. Image
119/ Mais non: il s'agit de désinformation pure et simple.

Aux Etats-Unis, c'est David Leonhardt, du NYT qui entraîne la vague eugéniste, à grand coup de falsification et de relativisme.
politico.com/newsletters/po…
120/ La couverture médiocre du NYT sur le Covid, avec des falsifications scientifique ahurissantes, ce n'est pas rien dans les milieux intellectuels étatsuniens. Un exemple de la bouillie produite par David Leonhardt en mars 2021…
nytimes.com/2021/03/24/bri…
121/ David Leonhardt analyse la situation sanitaire à partir de la polarisation des points de vue entre Républicains (obscurantistes, dans le déni) et Démocrates (progressistes, hyper inquiets).
nytimes.com/2022/01/26/pod… Image
122/ Cela le conduit à disqualifier les uns parce qu'ils ne se vaccinent pas et les autres parce qu'ils refusent détourner leur attention du fait que le tout vaccinal ne marche pas.

C'est un peu la bouillie obscurantiste produite par Quatremerde sur les plateaux télé, en France. Image
123/ L'épouvantable bouillie de David Leonhardt, et les falsifications scientifiques qu'il produit chaque jour, permettent de relativiser l'importance de la présidentielle en France dans la vague de désinformation, et de plutôt une pression du "monde économique". Image
124/ Le point faible de ces vues, c'est le refus d'un investissement dans un arsenal sanitaire minimisant les effets du Covid installé pour des années et des années.

Le milieu scientifique dit clairement les choses. Un thread…
⬇️
125/ Comme aucune mesure de réduction de risque n'est prise, tout repose sur la prudence des individus de sorte que la vague de désinformation a l'effet paradoxal de relancer l'épidémie, augmentant les incertitudes sur l'avenir.
20minutes.fr/sante/3224899-…
126/ La rupture de toutes les digues, aussi bien anti-Covid que politique, puisque désormais Macron et Philippot ont aligné leurs conceptions de la gestion sanitaire, a cet effet: plus de cas de Covid en 2022 qu'en 2021.

Le réservoir de mutations est immense… Image
127/ Aux Pays-Bas, un consortium industriel s'est constitué pour travailler à la décontamination par UV-C (moins couteux énergétiquement que les filtres HEPA), produire des résultats scientifiques, des normes industrielles, etc.

Pourquoi n'a-t'on RIEN en France?
128/ Reconstituer un arsenal sanitaire suppose de le concevoir comme le système immunitaire d'un corps: avec une banque de solutions possibles permettant de s'adapter aux crises.
thetyee.ca/Analysis/2021/…
129/ L'article pointe les quatre mythes solutionnistes qui sont la cause du fait que nous sommes encore empêtrés dans le Covid:

Mythe 1: le vaccin va nous sortir de là.
Mythe 2: la pandémie est une fatalité naturelle et n'a rien à voir avec les choix politiques et sociaux.
130/ Mythe 3: on peut vitre avec le virus d'autant qu'on est certains qu'il va devenir de plus en plus bénin (mild)
Mythe 4: le COVID c'est un peu comme une grippe et la grippe, on n'en fait pas un fromage

Vous reconnaissez précisément le cœur de la désinformation ambiante.
131/ Ces quatre mythes n'ont pas le plus petit fondement scientifique et je regrette que des collègues manquent de prudence et balancent leurs croyances ici ou là. Le milieu scientiste / techno-solutionniste et le milieu obscurantiste à la Raoult s'y rejoignent…
132/ BA.2 est devenu maintenant majoritaire dans la région d'Afrique du Sud ou Omicron s'est répandu avant de conquérir la planète. Image
133/ Une nouvelle représentation des variants, dans lequel les distances correspondent au nombre de mutations. Très éclairant sur la différence BA.1 et BA.2
nextstrain.org/ncov/gisaid/gl… Image
134/ Pourquoi ces vagues de désinformation?

La directrice de la rédaction de BFN répond: "Il ne faut pas trop troubler les gens. Pas trop aller à rebours du discours officiel car ça serait fragilisé un consensus social "
135/ Le chaos Ibiza-Blanquer: 21 000 classes fermées.
Passage des 130 000 morts à l'hôpital + Ehpad, avec un sous-comptage de 20% environ mis en évidence l'an dernier, on a donc passé les 150 000 morts. Image
136/ Les débunkers scientistes et débunkés obscurantistes forment une seule et même population, les deux machoires d'un même piège à cons.

Lacombe et Raoult tiennent maintenant le même discours eugéniste "libertarien" de la Great Barrington Declaration…

Bateleurs médiatiques… Image
137/ 13 milliards d'euros en vaccins et en tests et pas un centime d'investissement pérenne dans la réduction de risque et Test-Trace-Isolate qui nous auraient mis à l'abri après le premier déconfinement.

Obscurantisme criminel… Image
138/ Ne pas laisser perdre une bonne crise.
liberation.fr/economie/covid…
139/ Un papier sur la protection des enfants vis-à-vis de la contamination par vaccination des parents qui va conduire encore à une vague de conneries.
C'était vrai pour Delta. C'est faux pour Omicron.
science.org/doi/10.1126/sc…
140/ Evidemment, la com' de Science occulte ce fait central: la disparition de la barrière immunitaire des anticorps circulant en voies hautes, pour Omicron. La désinformation passe aussi par l'absence de précision dans les faits scientifiques. Image
141/ En finir avec les déserts médicaux…
alternatives-economiques.fr/finir-deserts-…
143/ Le masque à l'école réduit les risques de fermetures. Et qu'est-ce que ce serait avec des FFP2, adaptés aux morphologies…
144/ La si longue attente des patients déprogrammés.
(mais attention, déprogrammation mild, vous l'aurez compris)
lemonde.fr/planete/articl…
145/ Quelles mesures de prévention de l'arsenal sanitaire large a le mieux fonctionné dans les pays donc engagés dans des stratégies sanitaire rationnelles ?
nature.com/articles/s4146…
146/ Sur LCI, la chaîne de la désinformation continue sur le Covid de Blachier, Pujadas, Ducros, Quatremer etc, on peut apprendre que la circulation virale chez les enfants a été niée, ce qui est juste.

Le "en même temps" de la désinformation… Image
147/ Le protocole Ibiza-Blanquer entre dans sa phase d'évaluation.
148/ Oui, mais ce sont des morts mild. Image
149/ Payer des patients pour s'infecter volontairement le Covid... Un essai "atypique" ou un essai douteux?
heidi.news/sante-alimenta…
150/ La vague "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" d'Omicron sera probablement la plus meurtrière de toutes les vagues épidémiques aux Etats-Unis. Un pic plus large, et aux niveaux records précédents. Image
151/ Y-a-t'il plus d'hommes parmi les bateleurs de plateau télé, parmi les conseillers ministériels, parmi les "experts" de comités Théodule?
Y-a-t'il plus de femmes parmi les scientifiques précautionneux et/ou rompant avec des lieux communs faux?
thelancet.com/journals/lance…
152/ Les trajectoires de dépassement de BA.1 par BA.2 sont cohérentes dans les différents pays. Image
153/ Les scientifiques anglais alertent Bojo sur la nécessité de donner accès la vaccination sur la planète entière, si on veut espérer un jour une fin de la pandémie…
bbc.com/news/health-60…
154/ Omicron, c'est une grande famille… Ce qui génère dela confusion quand une vague de la sœur BA.2 succède à celle de sa sœur BA.1, montrant que cette famille n'est pas unifiée.
155/ Gilbert Deray : avec Omicron, on nous vend une belle histoire, un "happy end" digne de Netflix.
lexpress.fr/actualite/idee…
156/ Grande rencontre de tocards franco-italiens. Agamben au niveau d'Aberkane…

La vieillesse est un naufrage. Image
157/ Dans la série: le réveil de la gauche sur la pandémie, ce texte traduit du grec.

La réalité du déni et le déni de la réalité
Antithesi/Cognord
antithesi.gr/?page_id=977
158/ La décrue de cas en Ile-de-France va nous permettre de souffler en attendant la vague de BA.2. Le temps d'enterrer les morts qui vont s'accumuler dans les semaines qui viennent… Image
159/ BA.2 en Angleterre: très belle exponentielle. Image
160/ Omicron, ses mutations et la réponse immunitaire.
science.org/content/blog-p…
161/ 75% des citoyens allemands pense qu'Omicron ne sera pas le dernier variant virulent.
21% adhèrent à la logorrhée "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c". Image
162/ 919 enfants hospitalisés en Angleterre cette semaine. Image
163/ Mise à jour de ce qu'on sait sur BA.2.

Technical Briefing 35 - focus on BA.2
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…

NEW: BA.2 Risk Assessment
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…

Variant Data Update 21
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
164/ Le temps est-il venu de mettre un FFP2 au lieu de votre vieux masque en tissu ou de masque chirurgicaux?
Ben oui…
Au besoin, mettez le masque en tissu par dessus, pour faire moins moche.
theguardian.com/world/2022/jan…
166/ Quand on cherche d'où vient la désinformation scientifique sur les FFP2, on remonte des fils qui mènent essentiellement à une chercheuse, qui s'explique dans ce fil (épouvantable).
167/ Un thread très important sur la bibliographie FFP2:
168/ L'autre grande source de désinformation sur les FFP2 est, sans surprise, l'OMS qui nie la transmission aéroportée depuis 2 ans et continue de faire un tri bibliographique ahurissant.

Leur rapport…
who.int/publications/i…
169/ On ouvre le bousin et on voit que la référence centrale est une méta-analyse qui agglomère 4 études FFP2 vs chirurgical dont une est faite avec les pieds, en ne faisant porter le masque qu'à 6 pieds (1,80 m) des patients et une la métatruc inverse le résultat (!). Image
170/ Ensuite, ce machin de l'OMS cite 4 papiers (mais aucune des références sérieuses sur le sujet et aucune étude en labo, sur des sujets). La 16 est supposée montrer l'inefficacité des FFP2 mais… ne parle pas de ça du tout. Aucun résultat la dessus. Image
171/ Ce papier est une méta-analyse… qui duplique la ref 2. C'est un plagiat grossier, entaché des mêmes erreurs. Image
172/ Cette ref là fait pire: c'est encore une "méta-analyse" qui mélange tout mais… élimine le seul essai clinique correctement mené, c'est-à-dire comprenant ce que signifie un aérosol…
Les conclusions sont qu'aucun masque ne sert contre la grippe… Image
173/ On ouvre la référence 17, utilisée par la rapport OMS pour dire que le FFP2 n'apporte pas de réduction de risque. Or la conclusion de la référence 17, la voilà: elle dit l'exact contraire.

A ce niveau de déficit d'intégrité et de foutage de gueule, c'est criminel. Image
174/ J'ouvre la référence 14: Effet net des FFP2, nié dans le rapport. Image
175/ J'ouvre la référence 15: effet net des FFP2. Et c'est cette seule ref primaire dont le rapport dit, en effet, qu'elle montre l'effet. Noyée au milieu de conneries, et en éliminant l'essentiel de la biblio pertinente.
Un travail de porc.
Un travail à la Raoult…
Intégrité: 0. Image
176/ Qui dirige les revues systématiques de l'OMS sur la transmission du Covid-19: Carl Heneghan, signataire de l'appel covid-négationniste du "Great Barrington".

Voilà la désinformation en cascade qui produit des dizaines de milliers de morts en plus. Image
177/ Cons comme des missionnaires Mormons aux îles Kiribati…
178/ Très belle synthèse graphique de l'effet vaccinal.
179/ Mais d'où vient Omicron?
nature.com/articles/d4158…
180/ Coronavirus: une admission à l’hôpital sur cinq concerne un enfant de moins de 12 ans. Vous voyez: cette classe d'âge dont Blanquer, Raoult et la société Françase de pédiatrie ont répété pendant 2 ans qu'elle ne se contaminait pas…

Tocards criminels
lesoir.be/420980/article…
181/ Rions un peu en attendant la mort.

"Dieu merci, on a TOUT fait contre cette pandémie."
virologydownunder.com/thank-goodness…
182/ Pourquoi la campagne de vaccination des enfants est pour l'instant un échec ?
(i) Parce que Raoult, Véran, la société Française de Pédiatrie, Blanquer n'ont cessé de répéter que les enfants ne participaient pas à la contamination de la société.
fr.news.yahoo.com/covid-19-campa…
183/ (ii) Parce que, contrairement à ce qu'affirment Véran, ou l'Académie des sciences et l'Académie de médecine, le vaccin ne protège pas contre l'infection en voies respiratoires hautes et que les parents ont donc l'impression qu'on les prend pour des cons...
184/ (iii) C'est l'effet nudge, anti consentement éclairé: on affirme que les citoyens sont trop cons pour comprendre une balance bénéfice risque et consentir ou non en pleine rationalité au choix vaccinal (parce que c'est une prophylaxie qui protège des pathologies graves).
185/ C'est le fruit d'une politique paternaliste, sans débat éclairé, sans information claire (voire avec une désinformation désolante) et qui se refuse à tout investissement dans une politique de prévention des contaminations…
186/ Comment voulez-vous que nos concitoyens s'y retrouvent quand même l'académie des sciences et de médecine n'est pas foutue de tracer trois courbes et de réfléchir à leur sens, à leur biais… et a minima de ne pas écrire de conneries? Image
187/ C'est marrant, Aberkane doit être le seul des usurpateurs lancés dans l'espace public par Le Point à ne pas avoir été mis dans le pseudo-"conseil scientifique" de Blanquer. Image
188/ J'envie les gens pour qui ces nombres, ce 264, sont abstraits, les gens qui n'ont pas été, comme moi, au cimetière 3 fois déjà en deux ans, les gens qui n'ont pas un ami, une amie abattus par le deuil en ce moment.
189/ Le pire article que j'aie lu cette année, méthodologiquement minable, et à la portée douteuse, c'est la papier faisant du covid long une fiction, un trouble psychiatrique.
Maintenant, les faits tangibles s'accumulent mais le ricanement demeure.
bbc.com/news/health-60…
190/ La vague Omicron est-elle comparable à une épidémie de grippe comme le prétend l'escroc obscurantiste, (bl)achier, sur les plateaux de télé désinformant en continu?
La réponse, est contenue dans la question.
liberation.fr/checknews/la-v…
191/ La désinformation autour de la fiction "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" se poursuit, de plus en plus filandreuse, de plus en plus retranchée dans des conneries, alors même que la vague des décès DUS à Omicron monte, comme attendue. Image
192/Les gens qui font du dataviz toute la journée depuis deux ans pètent un câble les uns après les autres, par déshumanisation du "quantitatif", n'ont plus de regard sur les réalités sensibles et plus de rigueur (qui les conduirait à regarder par exemple les morts surnuméraires.
193/ A quoi mène le déni "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" qui en est maintenant à prétendre que les soignants ne savent pas reconnaitre une pathologie de Covid après deux ans à en soigner?
A inverser la levée des mesures de réduction de risque après quelques jours.
theguardian.com/world/2022/jan…
194/ Les anticorps neutralisant générés par une contamination à Omicron ne marchent pas terriblement pour éviter une réinfection.
medrxiv.org/content/10.110…
195/ Topol, mon étalon or du scientiste honnête, mais alors scientiste à l'état chimiquement pur…
196/ Pourquoi Topol semble-t'il un peu vaciller dans ses certitudes?

Parce que, les partisans du tout vaccinal, qui ignorent les scientifiques qui invoquent la nécessité depuis 2 ans de stratégies large spectre (Zero Covid, etc), commencent à douter…
nature.com/articles/d4158…
197/ D'un côté, on sait que ce n'est pas soutenable, un régime de boosters à adapter à chaque variant qui apparait. De l'autre la quatrième dose semble déjà nécessaire. Image
198/ Sur le rôle controversé des lymphocytes T à mémoire.
frontiersin.org/articles/10.33…
199/ Il y a quand même des choses importantes et intéressantes qui se passent ce dimanche: un cinquième jour de baisse du nombre de cas.

Une décrue, enfin.

Il reste donc une dizaine de jours de montée des hospitalisations et un peu plus pour les décès.
200/ La reprise épidémique dans la province d'Afrique du Sud qui a été le foyer d'expansion d'Omicron se confirme. Image
201/ Le personnage le plus influent dans les falsifications sur le FFP2 à l'OMS, c'est John Conly U.Calgary, AHS CV19 science advisory group, Public Health Agency Canada, Chair WHO Infection Prevention & Control R&D Expert Group.

Un anti-masque…
202/ John Conly c'est celui des obscurantistes qui persiste dans l'infection manuportée qui n'est pas Pittet. C'est le type qui a freiné l'OMS dans la reconnaissance de la transmission aéroportée…

Combien de morts sur la conscience?
cbc.ca/news/health/ca…
203/ John Conly pilote un test clinique comparatif sur le masque chirurgical et le FFP2 (on imagine que le protocole suppose que la transmission n'est pas aéroportée, comme dans les deux études bidons ci-dessus).
Que va-t-il mesurer?
Le nombre de morts…
clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04… Image
204/ C'est assez fou, mais la désinformation mondiale sur le FFP2, par propagation de conneries du fait que personne ne fait la biblio pointe sur l'anti-masque John Conly, du fait de son rôle à l'OMS.
Et Lynora Saxinger, Deena Hinshaw autour de lui. Image
205/ Le papier ci-dessus est de John Conly, en duo avec son copain covid-négationniste, Pittet en charge de l'évaluation de la politique sanitaire en France.

Combien des 150 000 morts en France sont dus à cette désinformation obscurantiste?
aricjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…
206/ Encore plus dingo.
Le Canada a fini par se débarasser de l'influence de John Conly… à la fin 2021. La France reste le seul pays obscurantiste à rester sous l'influence covid-négationniste de Pittet et Conly.
canada.ca/en/public-heal… Image
207/ Sur les liens entre le déni de transmission par voie d'aérosol, le déni des FFP2 et la Great Barrington Declaration financée par les lobbies "libertariens" des frères Koch.
bylinetimes.com/2021/04/21/sci…
208/ Ca fait plusieurs jours que je me retiens de faire un pari sur ce qui sortira, quand on aura les données de nombre de morts surnuméraires de la vague "mild" Omicron. Je laisse les paris mortifères à Epidemiolok 1er, évidemment.

Et ça… ça…
⬇️
209/ Discussion très intéressante sur l'absence de visibilité sur le prochain mutant, et sur la question du booster d'après…
yourlocalepidemiologist.substack.com/p/predicting-t…
210/ Deux arguments intéressants. Si on croit (parce qu'il s'agit de croyance) que l'évolution va se faire désormais à partir d'Omicron, par de petits changements (et non en passant par un réservoir animal, ou dans le corps d'un immuno-déprimé), alors il faut un booster Omicron.
211/ Second argument: comme il n'y a pas de pression évolutive sur l'infectiosité en voie basse, on ne voit pas pourquoi il y aurait particulièrement échappement immunitaire qui redonne des pathologies pulmonaires virulentes. Image
212/ C'est argument a une valeur scientifique à peu près nulle. La réalité, c'est qu'on n'a pas la moindre idée de ce que sera le prochain variant (en particulier parce qu'il n'y a pas de pression évolutive sur les pathologies).
On ne sait pas.
On ne sait pas.
On ne sait pas.
213/ Et qu'est-ce qu'on fait quand on ne sait pas, et qu'on merde magistralement depuis 2 ans: on se prépare; on investit; on vire les clowns…

Et on anticipe les possibles: on ne "parie" pas sur le scenario (existant comme possible) où tout s'arrange miraculeusement.
214/ Macron, par anticipation, l'avait écrit: une vague monte. C'est nous !

Hollande l'avait commentée 5 ans auparavant…

Une vague de 150 000 morts… Image
215/ Le Financial Times a été le cœur de la vague de désinformation sur l'état de la pandémie, inaugurant et étant suivi dans sa rhétorique "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" et l'a fait par l'abstraction de graphiques.

Ainsi, celui-ci, destiné à accréditer un double mythe. Image
216/ Premièrement, la grippe serait inoffensive, ce qu'elle n'est pas.
Deuxièmement, occulter le fait qu'il s'agit du résultat de la vaccination, pas d'une baisse de léthalité intrinsèque.

Au prochain variant avec un contournement immunitaire, on remonte… Image
217/ Et il y a un troisième point: comment peut on oser parler de "mild" lorsque la transmission fait plus que compenser la baisse de virulence intrinsèque, faisant plus de Covid longs, plus de morts…

Comparaison grippe/Covid en 2020, pour Wuhan-1. Image
218/ La vague de désinformation et de déficit d'intégrité journalistique passe maintenant, chez les semeurs de doute, par la mise en question des chiffres d'hospitalisation.

Et pourtant…
theatlantic.com/health/archive…
219/ Même après une infection "naturelle", la vaccination confère une immunisation complémentaire très utile pour éviter les pathologies les plus graves.
science.org/doi/10.1126/sc…
220/ Ne tombons pas le masque…
liberation.fr/societe/sante/…
221/ Il y a une série de papiers sur les transmissions en milieu familiale, très importante pour caractériser la transmissibilité des variants et les barrières immunitaires.

La mise à jour au Danemark pour BA.2 était plus qu'attendue.
medrxiv.org/content/10.110… Image
222/ Voilà l'ensemble des résultats comparatifs BA.1 et BA.2 en transmission et en susceptibilité. Image
223/ Le premier tableau montre l'effet du booster ou de pas de vaccination du tout par rapport à deux doses. Je crois que la seule interprétation cohérente, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'effet de la vaccination sur la transmission ou l'infection. Image
224/ L'autre tableau compare BA.2 à BA.1. Là, c'est plus simple et plus clair. Pour redonner de la cohérence, au tableau, il faut imaginer un effet du booster sur la charge virale active.

Sinon, BA.2 est plus transmissible, ce qu'on savait. Image
225/ Quelques données plus préliminaires dans le dernier rapport anglais.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
226/ L'effet de la vaccination sur la charge virale est donnée dans le papier danois. Et c'est cohérent bien que bizarre, sur l'effet de l'immunisation. Il y en a bien un, sur la charge virale, qui va dans le sens d'une moindre transmission des vaccinés boostés pour BA.2. Image
227/ La logorrhée "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" en un dessin.

Réveille toi! On a décidé que le Covid, c'était terminé. Image
228/ Des pathologies en voies respiratoires hautes chez les enfants.
medrxiv.org/content/10.110…
229/ Des pathologies gastro-instestinales chez certains patients atteints d'Omicron.
ladepeche.fr/2022/01/30/var…
230/ Sur les faux négatifs avec les tests rapides liés:
- à des auto-tests de mauvaise qualité mis sur le marché sans vérification
- à un point d'entrée d'Omicron dans la gorge, retardant le moment où le virus prolifère dans le nez
washingtonpost.com/health/2022/01…
231/ Ce que nous pouvons apprendre de la fin de la pandémie de 1918… c'est qu'elle n'a eu lieu qu'en 1920, faute de prévention.
nytimes.com/2022/01/31/opi…
232/ BA.2 en Angleterre. Image
233/ Aération du thread

Fantasia
234/ BA.2 croit en Afrique du Sud, relançant l'épidémie. L'immunité de groupe par Omicron est une farce… Image
235/ Le déplacement du point d'entrée d'Omicron vers la gorge produit des problèmes avec les tests nasaux — et peut-être aussi ses propriétés.
lemonde.fr/planete/articl…
236/ Prélever la salive plutôt que le mucus?
medrxiv.org/content/10.110…
237/ Le changement de tropisme cellulaire d'Omicron.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
238/ Les symptômes apparaissent en moyenne avec Omicron 24h avant Delta, donc 48h avant le pic épidémique, infection 3-4 jours au lieu de 4-5 jours.
medrxiv.org/content/10.110… Image
239/ Ce n'est pas (forcément) la durée d'infectiosité qui a augmenté, mais plutôt les symptômes qui apparaissent plus tôt (et au Japon, Test Trace Isolate marche donc les gens se testent avant les symptômes).
niid.go.jp/niid/en/2019-n… Image
240/ Sur une composante de l'immunité innée…
nature.com/articles/s4159…
241/ Pour un accès des pays pauvres à la vaccination…
nature.com/articles/s4156…
242/ Vis-à-vis des pathologies qui mènent aux urgences, Omicron présente une réduction de risque intrinsèque autour de 3 ou 3,5 pour des personnes âgées. Le vaccin complet, avec booster, réduit encore d'un facteur 7 ce risque. Image
243/ (je ne vous ai pas dit mais c'est mon carnet de notes, ce thread et ses frères, pour retrouver les infos, les papiers, etc)

Aération.

Philippe Jaroussky, Rosemary Standley, Dom La Nena – "Oh My Love" (John Lennon, Yoko Ono)
244/ La vague d'admission à l'hôpital a atteint le même niveau qu'en Avril 2021. Image
245/ Pendant les trois semaines de répit (pour nous) pendant que les familles voient leurs proches mourir et que les soignants sont à genoux, je pense qu'il est nuisible que je poursuive ce thread. Je mettrai les articles que je lis ailleurs. Image
246/ Les copains du "m-i-l-d-e-n-d-e-m-ic", un thread pour vous sortir des dataviz.
⬇️
247/ Le tri des patients, renvoyant les plus fragiles décéder à domicile, est particulièrement "mild".
Merci Macron.
Merci Omicron.
lemonde.fr/planete/articl…
248/ L'abstract vaut le coup d'œil, en deux temps:
1) c'est génial, les lymphocytes T reconnaissent Omicron malgré les mutations…
2) on ne sait pas si ça a un quelconque effet immunisant contre les pathologies graves
nature.com/articles/s4158…
249/ L'OMS alerte sur la désinformation "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c". Il était temps…
250/ Tout lâcher, comme en France pour des raisons politiciennes criminelle, est prématuré. Nous pourrions le payer cher…
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
251/ 10 milliards de vaccination: les inégalités planétaires n'ont jamais été aussi grandes et aussi manifestement désastreuses dans leurs conséquences tangibles.
nature.com/articles/d4158…
252/ Le tsunami d'Omicron amorce une décrue planétaire. Image
253/ Il va falloir que O'macron, dit Epidemiolok 1er, dit M. 150 000 morts, se dépêche de faire son annonce au milieu de la vague de décès, en attendant que chacun puisse voir l'irruption de la vague de BA.2 dans 2 ou 3 semaines. Image
254/ Pendant que l'Asie échappe grandement à la vague d'Omicron, Israël et les Etats-Unis connaissent une énorme vague de décès décalée comme attendue de la vague d'infection.

Décès mild, évidemment.
Et attention à ne pas confondre des décès mild AVEC le covid et DUS au Covid. Image
255/ Endémique mon cul.
theatlantic.com/health/archive…
256/ La vague Delta s'est accompagnée d'une vague de morts en surnombre par rapport aux tendances en décembre 2021, non comptabilisée Covid. Il faudrait corriger correctement du vieillissement de la population mais ça reste très curieux.
257/ Quel regard portent des spécialistes du Sida sur SARS-CoV-2? L'infection par SARS-CoV-2 construit-elle un "mur d'immunité" comme le rêvent les "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" ou détruit-elle le système immunitaire?
nature.com/articles/s4141…
258/ La sous-lignée BA.1.1 provient d'une mutation de BA.1 et a acquis la mutation supplémentaire S:R346K qui lui confère un peu plus encore d'échappement immunitaire.
github.com/cov-lineages/p…

259/ BA.1.1 a pratiquement remplacé BA.1, en attendant la montée de BA.2.
cov-spectrum.org/explore/France… Image
260/ Pour ces derniers jours, 6% de BA.2 déjà et 50% de BA.1.1 dans ce labo:
261/ SARS-CoV-2 peut envahir les centres cognitifs du cerveau et provoquer des pathologies à la Alzheimer. L'immuno du cerveau est très particulière. On devrait savoir bientôt si la vaccination protège de ça, par miracle.
biorxiv.org/content/10.110…
262/ Le clivage moins efficace de la protéine Spike d'Omicron au niveau de S1/S2 est associé à un déplacement du tropisme cellulaire à l'écart des cellules exprimant TMPRSS2, ce qui explique un comportement modifié.
nature.com/articles/s4158…
263/ Le port du masque en extérieur ne reposait sur rien, tant qu'on n'est pas statiques, près les uns des autres, pendant une durée un peu longue.

Le reste est d'autant plus irrationnel qu'aucun investissement n'est consenti dans la réduction de risque.
265/ Comment le virus se propage entre classes d'âge…
266/ Ben… Toujours pareil: la com', l'obscurantisme, le déni et surtout, aucun investissement de long terme dans la réduction de risque et la qualité de l'air.

Le double effet Ibiza-Blanquer. Image
267/ Souvenez-vous. Pour le réchauffement climatique, ce sont les mêmes équipes, avec les mêmes méthodes, le même déni, le même obscurantisme et les mêmes résultats. Image
268/ Un article terrible. Terrible parce qu'il s'agit d'inoculer le Covid à des personnes saines. Terrible parce que les données de cinétique virale sont bien meilleures que ce qu'on avait auparavant, mais qu'éthiquement, ça pue.
doi.org/10.21203/rs.3.… Image
269/ Commentaire de Nature…
nature.com/articles/d4158…
270/ La cinétique virale est l'évolution de la charge virale, qui est reliée directement à l'infectiosité. La plupart des articles calibraient (mal) ces courbes à partir des patients faisant 3 tests PCR à quelques jours d'intervalle. Là, c'est continu…
ft.com/content/d6fd08…
271/ La com' de ce "human challenge" plus que border line…
imperial.ac.uk/news/233514/co…
271/ En Australie, les résultats de l'audit sur la ventilation des classes pose question…
theguardian.com/australia-news…
272/ Australie: les tests en milieu scolaire doivent se poursuivre pour repérer l'émergence de nouveaux variants.
theguardian.com/australia-news…
273/ «Le prix de la dose a été fixé à 19,50 $ soit 17,20 €. Pourtant, le coût de production du vaccin de Pfizer a été estimé à moins de 1 € par des chercheurs de l’Imperial College de Londres.»
mediapart.fr/journal/econom…
274/ "Ce n'est pas tant pour la maison, que je suis inquiet que pour son statut vaccinal."

(blague scientifiquement imparfaite puisque le vaccin n'empêche pas la transmission aéroportée, contrairement aux méthodes de prévention) Image
276/ J'ai honte pour ce collègue. Le type fait les extrapolations de Pasteur. Il prédit début janvier le pic épidémique d'Omicron pour le 15 janvier, se plantant de 10 jours. Et le type prétend être capable de prédire l'évolution de la pandémie…
Imprudence et déficit d'intégrité Image
277/ Une proportion significative des malades du Covid restent positif après 5 jours de maladie.
medrxiv.org/content/10.110… Image
278/ L'irruption de BA.2, sœur plus transmissible de BA.1, prend par surprise les (mauvais) scientifiques (imprudents ou ayant un intérêt quelconque à raconter des salades "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c").
science.org/content/articl…
279/ Le booster tient un peu mieux dans le temps que les deux premières doses. Pour les plus fragiles, au moins 5 mois, si un variant disposant d'un contournement immunitaire n'apparait pas d'ici là.
medrxiv.org/content/10.110… Image
280/ Pourquoi, sauf à tenir absolument à participer à la désinformation "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c", il est très difficile de mesurer la virulence intrinsèque de Omicron BA.1.
nejm.org/doi/full/10.10…
281/ Qui peut affirmer EN SCIENCE que la vague d'Omicron est la dernière?

La désinformation actuelle retarde la mise en œuvre de mesures visant à réduire les transmissions.
liberation.fr/societe/sante/…
282/ Qui peut affirmer, EN SCIENCE, que dans 15 ans, Macron et Véran ne seront pas devant les tribunaux, traînés là par les familles de ceux qui auront des séquelles au cerveau?
bbc.com/future/article…
283/ Pendant que Macron détruit le système de recherche publique et entend traiter la pandémie par la croyance obscurantiste, la Chine accepte le consensus sur la transmission aéroportée de SARS-CoV-2 a mis au point les détecteurs de virus dans l'air.
globaltimes.cn/page/202201/12…
285/ Quand met on fin à la mascarade des jeux olympiques? Image
286/ La vague ultra-mild d'Omicron en haut plateau à 3000 morts par jour. Image
287/ Dès lors qu'on regarde les morts en excès (dont les désinformateurs du "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" détournent les yeux), il faut remonter à 1918 pour trouver une épidémie aussi meurtrière.
acpjournals.org/doi/10.7326/M2… Image
288/ Etre contaminé avec Omicron BA.1 donne des anticorps pour Omicron BA.1. Et pour aucune autre souche virale.
Dans la rhétorique "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c", on appelle ça un "mur immunitaire". C'est un peu que le "rempart contre l'extrême-droite".
medrxiv.org/content/10.110…
289/ L'épidémie de BA.2 au Danemark, qui sera perceptible dans deux semaines quand on sera pour la sixième fois dans le mur, et que rien n'aura été fait, prend une tournure inquiétante.
Un point:
290/ Je n'avais pas regardé directement les données de surmortalité de la vague Delta. Mais l'écart entre bleu et jaune est SPECIFIQUEMENT au mois de décembre, ce qui élimine toute explication par un vieillissement de la population.
insee.fr/fr/statistique… Image
291/ Autre représentation, élégante.
292/ Le modèle de tente "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c".
293/ Joli théorème vériste.
Un nouveau bateleur se balade partout ses jours-ci, balançant, façon Madame Irma des opinions sans fondement.
Ces toubibs de plateaux télé n'ont manifestement pas le temps de lire la biblio. Celui-ci n'a même pas entendu parler de BA.2 qui arrive… Image
294/ Comment expliquer que l'OMS "Europe" raconte ainsi n'importe quelle connerie, en désaccord avec tous les discours de son président?

Comment les médias peuvent ils propager une pareille désinformation contredite par les faits les plus simples à établir? Image
295/ Un article de revue sur le rôle des Lymphocytes T dans la réponse immunitaire contre SARS-CoV-2.
nature.com/articles/s4159…
296/ L'Ivermectime, le médicament miracle qui a remplacé l'hydoxycholoroquine du mandarin sans intégrité, conseiller de Macron pendant des mois et des mois, auprès de ceux qui ont besoin de croire… ne marche pas.
sciencedirect.com/science/articl…
297/ Nouveaux visages de la désinformation "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c".

Etonnant de voir des figures de gauche adhérer au discours eugéniste et covid-négationniste que cette dame sert, dans la ligne de l'exécutif et de l'essentiel de la presse main-stream désormais. Image
298/ Si vous remontez, vous verrez que cette rhétorique des morts "du" et "avec" le covid, destinée à minimiser les vagues de décès liés à Delta et Omicron, cache une autre réalité: une sous-déclaration d'un facteur 2 des morts en décembre…
299/ Aération

Scotty- I Worry
300/ Un mutant virulent du SIDA.
nature.com/articles/d4158…
301/ Les Etats-Unis sont à 80% du taux de mortalité de la pire vague de SARS-CoV-2. Image
302/ Nouvelle étude sur la vaccination: anticorps neutralisants et lymphocytes T. La conclusion: le booster est nécessaire…
science.org/doi/10.1126/sc…
303/ Tiens, une bonne nouvelle.
Le mécanisme de perte de l'odorat pourrait ne pas se faire par attaque des neurones, mais des récepteurs olfactifs.
sciencedirect.com/science/articl…
304/ Omicron signe-t-il la fin de la pandémie. (non)
nature.com/articles/d4158…
305/ +++++
Une synthèse importante sur la pensée magique derrière l'agitation d'un "désir d'endémie".
306/ Macron, avec les 150 000 morts à son actif (peut-être plus du fait du sous-comptage de décembre 2021), n'a plus le choix pour être réélu que de tout lâcher, en comptant sur la désinformation ambiante et le syndrome de Stockholm.
20minutes.fr/sante/3229135-…
307/ Cela fait déjà un an que Drosten se plante magistralement à chaque intervention, promettant un "mur immunitaire de lymphocytes T". L'exposition médiatique rend imprudents les meilleurs scientifiques.
plus.tagesspiegel.de/wissen/virolog…
308/ Cela serait excusable si son équipait fournissait encore un travail sérieux et intègre, mais il y a ce genre de papiers dans lesquels aucune des mesures ne tient la route ni ne se compare aux données d'autres équipes…
science.org/doi/10.1126/sc…
309/ Le pic épidémique n'est en rien la fin de la vague épidémique: si un haut plateau suit, ou une descente lente, l'essentiel des victimes de l'absence de politique sanitaire est encore à venir.
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
310/ Désinformation
Il n'y a pas qu'en Europe qu'il existe des Raoult, des Pitet (sans parler des purs charlatans obscurantistes comme Quatremer ou Blachier).

Aux Etats-Unis, Monica Ganhdi a désinformé avec autant de régularité que ceux-là.
311/ On sent chez nombre de personnes qui psychotent, et sombrent dans l'eugénisme, qu'il y a une envie de science, de raisonnement, d'autonomie vis-à-vis des "experts". Cette envie, il faudrait la travailler par l'éducation au raisonnement, à la science.
312/ Il ne faut pas confondre la pression de sélection induite par la vaccination, bien réelle, avec l'apparition des mutations, qui ne dépend pas de la vaccination, mais ne vient que:
- de la circulation virale
- de la contamination des immunodéprimés
313/ Tant que Blanquer n'aura pas présenté ses excuses pour deux ans de mensonge sur la contamination des enfants, tant qu'il n'y aura AUCUN INVESTISSEMENT pour limiter les contaminations en milieu scolaire, la vaccination des enfants stagnera.
lemonde.fr/planete/articl…
314/ Comment voulez-vous que la balance bénéfice risque des enfants puisse être considérée sérieusement par les parents quand l'argumentaire produit partout repose sur une duperie: prétendre que le vaccin réduit les transmissions d'Omicron ce qui est faux?
lefigaro.fr/sciences/covid…
315/ Enfin, occulter littéralement les techniques de réduction de risque de transmission (moins couteuses que les tests mêmes, et protégeant toute la société, pas seulement les enfants), c'est déjà désinformer, ce qui crée de la suspicion.
316/ La vague Omicron d'entrées en soin critique enfle maintenant (contrairement à ce que tous les désinformateurs du "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" ont prétendu).
drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/… Image
317/ Il faudra plusieurs mois avant d'avoir les données de l'INSEE sur la surmortalité montrant ou pas un sous-comptage d'un facteur 2 comme en décembre. La continuité de la montée Delta -> Omicron est spectaculaire…
Beaucoup plus de cas / même virulence globale. Image
318/ Il y a bien une épidémie réellement "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c": la grippe. Image
319/ En particulier pour les enfants… Image
320/ En Angleterre aussi, le nombre de cas de BA.2 double chaque semaine.
gov.uk/government/pub… Image
321/ Une nouvelle étude @CDCMMWR sur l'efficacité des masques en intérieur. L'utilisation de masques chirurgicaux a permis de réduire les infections de >60% et une augmentation substantielle a été observée avec des masques FFP2, jusqu'à >80%.
cdc.gov/mmwr/volumes/7…
322/ Le Covid aura-t-il raison des bruits de bottes des soldats, de la guerre qui menace, là bas?
theguardian.com/world/2022/feb…
323/ Pourquoi le déni pendant deux ans de la contamination des enfants par Blanquer et ses amis politiques de la SFP, et le refus d'investir dans la prévention de la contamination en milieu scolaire sont abjectes…
1 enfant sur 4000 atteint de PIMS.
324/ Aérosol. Image
325/ Mon premier tweet (sous ce pseudonyme).
7 janvier 2021…
326/ La protection des FFP2, contrairement à ce que les clowns du cabinet Véran prétendent, sans fait scientifique, est meilleur que celle des masques chirurgicaux — ce qu'on sait depuis juin 2020…
washingtonpost.com/health/2022/02…
327/ Vous reprendrez bien un petit spot pédagogique sur les "gestes barrières"?
328/ Soigner, mais pas prévenir: la stratégie du gouvernement a fait un cycle complet. Retour à février 2020, au mythe de l'immunité collective, au déni de transmission aéroportée comme des capacités évolutives du virus.
liberation.fr/societe/sante/…
329/ Delfraissy, décidément un tocard d'une incompétence ahurissante: «On s’en fout de la circulation d’un virus s’il est très peu pathogène.»

Allégorie.
330/ Aération du thread.

Aérosols en gelée.
Image
331/ Marrant, le nouvel épidémiologiste qui vient prêter main forte à Blachier, Quatremerde, Fourest, Desbiolles et compagnie a une tête qui me dit quelque-chose.

C'est pas Sim?
Vous savez, le type de l'Académie des Neuf et des jeux de 20h, qui était dans Benny Hill aussi… Image
332/ Le croup des enfants est une infection virale qui entraîne l'enflure de la trachée et du larynx. Omicron en donne à tire-larigot.
Article de Seatle.
medrxiv.org/content/10.110… Image
333/ Inutile de mettre le lien vers la bouillie "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" du Times — rhétorique qui unit désormais l'extrême-droite covid-négationniste, les macronistes et une partie de la gauche en perdition qui hurle "mort au faibles" avec le troupeau.
334/ Un autre article sur le "croup" infantile (voir ce que c'est plus haut).
medrxiv.org/content/10.110…
335/ C'est rare que je trouve à redire aux papiers de Mediapart mais ça c'est "insuffisant" comme on dit à la primaire populaire. Pas de colonne vertébrale…
mediapart.fr/journal/france…
336/ Les Etats-Unis viennent de passer les 900 000 morts du Covid officiels, 1.15 millions de morts en excès. Beaucoup viennent des classes populaires… Sur-représentation des électeurs de Trump pour le reste. Image
337/ Si Omicron devait désormais conduire à une suite de variants peu différents, alors un booster adapté serait intéressant. Mais RIEN ne permet de dire ça. Et le booster Omicron en l'état ne fait ni plus ni moins que le booster actuel.
biorxiv.org/content/10.110…
338/ Nous devons imposer une taxe de 92% sur l'ensemble des profits réalisés pendant les deux ans de pandémies pendant lesquelles nos existences ont été sacrifiées.
thenation.com/article/societ…
339/ Israël connait la pire vague de la pandémie.
timesofisrael.com/israels-seriou…
340/ En Israël, un record d'hospitalisations et un tsunami de décès et d'entrées en réas. Image
341/ Quand des économistes essayent de comprendre la gestion de la crise sanitaire… Ils ne concluent pas que Australie, Corée et Nouvelle Zélande s'en sortent mieux parce qu'ils ont mené une politique Zéro-Covid, mais parce que la population a "confiance"
voxeu.org/article/trust-… Image
342/ Le pire graphe, c'est celui-là. On met n'importe quoi sur l'axe horizontal, un indice mesuré avec les pieds destiné à produire des articles paresseux pilotés par l'Institut Axa-Montaigne. Et d'ailleurs verticalement aussi. Image
343/ Le pic de morts d'Omicron aux Etats-Unis a atteint les records précédents: plus de 4000 par jour.
Une douche froide… Image
344/ "Omicron signe la fin de la pandémie" Image
345/ Palmarès des morts "mild" d'Omicron. Image
346/ La décrue hospitalière aux Etats-Unis est plutôt rapide. Image
347/ Comme en France, la courbe de mortalité cumulée aux Etats-Unis permet de se rendre compte… qu'il n'y aucune rupture de pente avec Omicron.

Il y a un processus de barbarisation de la société qui s'insensibilise au désastre, pourtant évitable avec un peu d'investissement. Image
348/ Marrant comme le néolibéralisme managérial, qui nous emmerde à longueur de temps avec le benchmarking et les "meilleures pratiques internationales" ignore les méthodes des pays comme le Japon qui, par la ventilation et le masque, jugulent l'épidémie.
349/ Il faut regarder très attentivement la vague de mortalité en Israël. Une des explications les plus simples, c'est que l'effet immunitaire du booster vis-à-vis des pathologies s'est déjà atténué depuis aout…
telegraph.co.uk/global-health/…
350/ Blanquer entend produire une vague de BA.2 spectaculaire au retour des vacances scolaires et donner la pleine mesure de son obscurantisme.
leparisien.fr/societe/protoc…
351/ Omicron est-il plus virulent que les variants précédents… pour les enfants? C'est ce que suggère la part plus grande d'enfants hospitalisés.
nature.com/articles/d4158…
352/ Je sauve ici le site de suivi international de BA.2. Les vacances scolaires devraient couper la croissance de BA.2 en absolu, mais pas en relatif. Au lieu d'avoir la vague dans 3 semaines, on l'aura peut-être 2 semaines après la rentrée (comme Alpha).
cov-spectrum.org/explore/Denmar… Image
353/ Alpha était passé par un pic épidémique vers les 20 mars, avec reconfinement. Février 2021: les macronistes ont chié publiquement sur les épidémiologistes qui auraient signalé une fausse vague (quand les données montraient qu'elle était en formation).
nouvelobs.com/coronavirus-de…
354/ Alors qu'avec une norme de ventilation à 800 ppm de CO2 (ou 50 m^3/heure/personne, avec purificateur d'air) et des FFP2, on aurait des conditions de risque réduit.

L'obscurantisme détruit le spectacle vivant. Image
355/ Suède.
Le vaccin protège très bien des formes graves d'Omicron. Intrinsèquement Omicron conduit à des risques de pathologies comparables à Delta (et même pire pour des personnes ayant des comorbidités).
356/ Synthèse sur SARS-CoV-2 et perspectives d'évolution.
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35062282/
357/ Un thread permettant de dégrossir la lecture.
358/ Encore des semaines à plus de 250 morts comptabilisés par jour, avant que le décrue ne se répercute sur les décès…
+5% / semaine
278 décès hier… Image
359/ Israël. Omicron.
Observation de nombreux cas de rémission qui rechutent 10 jours après dans les poumons ou dans d'autres organes.
Forte croissance de BA.2, par ailleurs.
360/ Un papier sur le niveau d'hospitalisation avec Delta et OMicron. Les auteurs n'ont pas l'air de maîtriser ce qu'est une "probabilité cumulée" et n'ont pas compensé des immunisé par infection naturelle.
medrxiv.org/content/10.110… Image
361/ Si je comprends bien ce qui est fait, le risque d'hospitalisation des non vaccinés est divisé par 3 — ce qui est le chiffre obtenu dans d'autres études, mais il manque le prise en compte de l'immunité naturelle (des réinfections)…
362/Perpignan: une tente ultra-"mild" montée sur le parking pour désengorger les urgences.
lindependant.fr/2022/02/06/per…
363/ Un quart des enfants infectés et hospitalisés ont un au moins des symptômes de Covid long. Sars-CoV-2 n'est pas un rhume de saison.
erj.ersjournals.com/content/59/2/2… Image
364/ "Ca déborde de partout."
liberation.fr/societe/sante/…
365/ Pourquoi les morts du Covid sont-ils désormais occultés alors que nous avions le grand numéro de la "guerre contre le Covid" avec Papa les Gros Yeux avec le même nombre de morts quotidiens il y a quelques mois à peine?
slate.fr/story/223140/p…
366/ Réponse de Delfraissy. Image
367/ 132 506 morts du Covid dans le décompte déclaratif.
20minutes.fr/sante/3230767-…
368/ Comparatif d'efficacité entre le purificateur d'air à filtre HEPA fait maison et un purificateur commercial.
369/ Nouvelle étude sur le Covid long (ça n'arrête plus). Même des patients non hospitalisés pour des pathologies respiratoires peuvent avoir des complications cardio-vasculaires de long terme.
nature.com/articles/s4159… Image
370/ Persistance à long terme des anticorps neutralisants après une contamination symptomatique. (curieux)
nature.com/articles/s4156…
371/ Inégalité d'accès à la vaccination. Sans surprise, les classes populaires péri-urbaines ont été sacrifiées, celles-là même qui étaient en première ligne pendant le confinement.
372/ Un papier d'Imperial College sur la virulence intrinsèque d'Omicron par rapport à Delta, avec définition et traitement statistique des réinfections. Risque d'hospitalisation divisé par 3.
papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
373/ Taux de réinfection en Angleterre.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
374/ Des lignages de SARS-CoV-2 dans les égouts de New-York laissent entrevoir l'hypothèse d'un réservoir animal de rats et de souris.
nature.com/articles/s4146…
375/ Les Etats-Unis connaissent une vague Omicron très meurtrière: pas ou peu d'investissement dans la prévention et un taux de couverture vaccinale (booster) faible.
nytimes.com/2022/02/07/bri…
376/ Le papier d'Imperial College ci-dessus est non-seulement remarquable par l'étendue statistique (il faut dire qu'il y a eu tellement de contaminations Omicron) mais aussi par le traitement. Ici l'effet de la vaccination.
papers.ssrn.com/sol3/papers.cf… Image
377/ La sévérité intrinsèque divisée par 3 entre Delta et Omicron est à comparer avec la montée d'un facteur 2 entre Alpha et Delta.
thelancet.com/journals/lanin…
378/ Pire que du Raoult. Une nouvelle revue en français qui commence par un torchon dans intégrité sur les modes de transmission de SARS-CoV-2. Du révisionnisme scientifique…

On en rigolerait si ce n'était la ligne du cabinet Véran.
379/ Le stress pandémique fait mal aux yeux. Trop d'écran aussi.
washingtonpost.com/wellness/2022/…
380/ Covid long, encore. Séquelles neurologiques et psychiatriques 6 mois après l'infection.
thelancet.com/journals/lanps…
381/ Peut-on trouver des manières plus astucieuses de faire les tests pour prévenir les résurgences épidémiques? (oui)
nature.com/articles/d4158…
382/ Même question, autre proposition de manière de tester en milieu scolaire, pour couper les vagues épidémiques à venir (à commencer par BA.2 qui enfle et arrivera une ou deux semaines après la rentrée des vacances.
383/ Etre infecté à Omicron ne protège pas bien des autres variants (et donc probablement de ceux à venir). L'immunité naturelle est moins bonne que l'immunité vaccinale.
medrxiv.org/content/10.110…
384/ Suivi épidémique sur une cohorte lors de la flambée d'Omicron en Angleterre. Où il est question de la vaccination des adolescents.
science.org/doi/10.1126/sc…
385/++++
En lien avec l'obscurantisme des hygiénistes sur les FFP2.
Pourquoi la liste des "procédures hospitalières" supposées générer des aérosols a été pensée par des gens qui ignorent ce que sont les aérosols.
386/ Les analyses post-mortem des cerveaux de patients atteints du Covid montraient le type de changements moléculaires qu'on observe pour Alzheimer. Par ailleurs, la mémoire qui flanche est un des motifs récurrents des Covid longs.
alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/al…
387/ Note de service: j'avais dit que je vous foutais la paix avec ce thread mais c'est là que je range les papiers pour les retrouver pour moi... Je n'ai pas trouvé comment faire autrement, aussi efficacement.
(pardon)
388/ Ca c'est de la balle.
Essais (préliminaires) d'un vaccin intranasal qui donne l'immunité mucosale. Bref, un vaccin qui empêche les contaminations.
Un vaccin, quoi.
cell.com/cell/fulltext/…
389/ ++++
Excellente synthèse sur la biologie d'Omicron et sa dynamique virale, avec les différentes hypothèses sur l'origine de ses mutations (transition par un réservoir animal ou pas?)
lemonde.fr/blog/realitesb…
390/ Un thread sur la désinformation scientifique des Dupond - Dupont de plateaux télé: Desbiolles et Blachier.
391/ Les lobbies patronaux et libertariens qui ont obtenu la politique de laisser-faire qu'ils prônent depuis deux ans se tirent une balle dans le pied: le Covid long, en plus de faire des dégâts, ce dont ils se foutent, va creuser la crise économique.
ft.com/content/33444f…
392/ 20% de Covid long parmi les contaminés, même en comptant une personne sur deux qui a des troubles psychosomatiques, même avec des dérèglements immunitaires de différents niveaux de gravité, ça fait beaucoup.
letemps.ch/sciences/suiss…
393/ Je fais une parenthèse mais imaginez que, disons, 5% des infectés fassent un Alzheimer prématuré dans 15 ou 20 ans. Vous imaginez le désastre social? Vous imaginez le procès où on dira: "responsable, mais pas coupables: les scientifiques ne nous avaient pas prévenu."
394/ J'adore les tenants du "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" qui minorent chaque jours les décès d'Omicron, qui refusent de regarder la sous-déclaration d'un facteur DEUX en décembre 2021 et qui prétendent soudainement "debunker" les retards de remontée des chiffres des Ephad…
395/ Je vois l'inhumanité de ces débunkers barbarisés qui viennent expliquer que oui, comprenez, il faut répartir sur 72h les remontées des Ephad, et ça ne fait "que" 543 morts en 24h.

Ca vous arrive de penser à votre ignominie? Aux familles endeuillées?
396/ Ca vous arrive de penser que ces aïeux décédés en Ephad faute d'investissement dans la réduction de risque ne sont pas des nombres?

Ca vous arrive de réfléchir à ce que c'est de voir une mère, un père se voir refuser des soins parce que l'hôpital est saturé?
397/ Putain, mais respectez vous…

Je peux vous dire très précisément ce que ça fait d'avoir un grand-père décédé dans un cluster intégral, qui embarque sous terre la TOTALITE d'une Ephad...
398/ Réactivation d'anciens virus dormant. Je ne saisis pas ce que ça implique ni si ça a des chances d'être sérieux.
medrxiv.org/content/10.110… Image
399/ “SARS-CoV-2 can induce HERV-W ENV expression in cells from individuals with symptomatic and severe COVID-19. Rightwards arrow Our data suggest that HERV-W ENV is likely to be involved in pathogenic features underlying symptoms of acute and post-acute COVID.”
400/ Compte-rendu dans Science et Vie.

Covid : découverte d’un rétrovirus endogène humain associé à une forme grave.
science-et-vie.com/corps-et-sante…
401/ Une synthèse sur les études impressionnantes qui sortent sur les pathologies cardiaques du Covid long.
science.org/content/articl…
402/ Une "étude" objectivant l'existence d'adresses MAC sur la plage de fréquence Bluetooth après vaccination (enfin "injection de thérapie antigénique COVID") et test PCR.

C'est assez fabuleux, l'idée de mimer les procédures de la science, sans science. Image
403/ Comment faire des études sur l'immunité en séparant les vaccinés des infectés naturellement? C'est possible.
cell.com/cell-host-micr…
404/ Un quart des patrons anglais s'inquiètent des absences au taf des salariés qu'ils emploient, pour cause de Covid long.
wkzo.com/2022/02/08/qua…
406/ Suivi de cohorte en France: on retrouve la division par 3 du risque de cas grave entre Delta et Omicron. Beaucoup d'autres données importantes.
medrxiv.org/content/10.110… Image
407/ Urgences saturées au CHU de Nantes.

Mais c'est une saturation MILD, on vous l'a dit, partout. Véran, Blachiolles, Desbilachier, Coupat, Delfraissy, la ligne claire du NPA. Ils l'ont tous dit: c'est MILD.
ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
408/ Un article sur l'effet de la vaccination sur la charge virale totalement contradictoire avec l'état de la littérature.
nature.com/articles/s4159…
409/ La vague de décès d'Omicron aux Etats-Unis stupéfie tous ceux qui ont cru que l'arrivée de la vaccination, seule suffirait à en finir avec la pandémie.
washingtonpost.com/health/2022/02…
410/ SPF commence à constater l'écart entre les morts déclarés du Covid et les morts surnuméraire. Ils ne vont pas encore jusqu'à expliciter que le mort "avec" et mort "du" Covid sont une fumisterie "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" mais on y arrive.
santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
411/ En particulier, on constate que les morts "avec" le Covid ne suffisent même pas à expliquer le sous-comptage d'un facteur 2 du nombre de morts des vagues Delta et Omicron.

Mais le rapport SPF pose les questions honnêtement sur les morts à domicile, par exemple. Image
412/ C'est donc bien, a minima, les décès diagnostiqués Covid qui donne l'ampleur de la vague d'Omicron (graphe @nicolasberrod).

Comme chaque jour, je pense aux soignants en première ligne, pendant qu'on souffle un peu du côté des contaminations, en attendant BA.2. Image
413/ Plus ça va, plus on a le sentiment que chez les mandarins de médecine, les Raout sont plutôt la norme que l'exception. Si Caumes est "humaniste", moi je suis cosmonaute…

Quand à la formation "scientifique" des toubibs, je ris nerveusement. Image
414/ Bon, toutes les données montrent le contraire: stabilité, balance bénéfice risque, etc.

Pourquoi est-ce que le Sénat ne demande pas des faits, sourcés, mais des discours de bateleur de ce genre? Image
415/ L' "étude" exhibée par le duo d'usurpateurs de LCI et de CN*ws, Desbillachier, sur la dangerosité du masque chez l'enfant ne conclut pas ce que les désinformateurs lui font dire.
numerama.com/sciences/84935…
416/ Ce type, qui sort un papier sur les crises et convulsions "inattendues" et "graves" chez l'enfant, est l'un des plus ardents covid-négationnistes de l'appel des tocards du Great Berrington.
417/ Il est connu comme un Raoult suédois spécialisé dans la désinformation sur le Covid des enfants, allant jusqu'à escamoter des cas des ses papiers pour défendre toujours plus avant qu'il ne fallait surtout pas réduire le risque en milieu scolaire. Image
418/ A-t-il des remords? A-t-il eu des petits soucis du fait de son déficit d'intégrité et de sa confusion des genres entre ses opinions et les faits scientifiques?

Nous le saurons dans les prochains épisodes du feuilleton: les tocards du Covid.
419/ Regardez comme les variants successifs ont conduit à des vagues mondiales de moins en moins léthales, jusqu'au dernier pic, Omicron, tellement ultra-mild… qu'il est déjà aux 3 quarts du plus haut pic.
Et il monte encore. Image
420/ Le thread du jour…

Quand revivra-t'on comme avant? Mauvaise question à reformuler...
⬇️
421/ C'était il y a un an. Ca n'a pas pris une ride: la "stratégie" suivie par les pays occidentaux est un désastre à tout point de vue: sanitaire, social, politique et économique.
422/ Il y a 2 ans, Imperial College sortait une note donnant deux stratégies. La bonne, éliminer le réservoir viral humain. La mauvaise, la mitigation: "Si aucun changement notable n'est opéré dans les politiques suivies, les modèles prédisent une série de pics épidémiques."

Image
423/ Pourquoi le rapport pour l'OMS d'Imperial College, donnant la marche à suivre n'a-t-il pas été écouté? Est-ce le bruit de fond des tocards? Est-ce l'incapacité analytique des gouvernants?
nytimes.com/2020/03/17/wor…
424/ La décrue hospitalière est maintenant amorcée (même s'il reste des régions où ce n'est pas le cas). Pensée pour les soignants.
drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/… Image
425/ Il n'y a rigoureusement rien, ni de normal, ni de naturel à avoir un million de morts du Covid.
scientificamerican.com/article/there-…
426/ Le Danemark a déclaré la pandémie terminée il y a deux semaines, déclassifié le virus qui ne fait plus partie des maux "critiques" et mis fin à toute mesure de réduction de risque.

Quel effet sur la population, quand les faits comptables ressemblent à ça? Image
427/ Une vague de dépression collective baptisée "désillusion endémique" qui s'abat sur le pays, en plus de la vague de BA.2.

Au lieu de donner de l'espoir, le déni, la médiocrité et le mensonge plongent le pays dans l'abattement d'une absence d'avenir.
428/ L'Angleterre a un système unique au monde de mesure statistique du taux d'infection par sondage. La sous-détection a lieu… pendant les descentes épidémiques. Pendant les montées, tout le monde se teste. Image
429/ Les nouvelles sont plutôt bonnes. Après un sursaut de contaminations liés à la réouverture des écoles, le taux d'incidence rebaisse en Angleterre — en attendant BA.2. Image
430/ Evidemment, c'est toujours pareil avec le Financial Times: les graphiques sont jolis mais la réalité est occultée en partie. Les hôpitaux anglais… ne désemplissent pas depuis le 1er juillet.
Un haut plateau géant. Image
431/ Et BA.2 ne va plus tarder à relancer… Image
432/ Pourquoi la France n'apparait-elle pas dans les collections de séquençage internationales de BA.2? Pas parce qu'il n'y a pas de cas, mais parce qu'on a un système de séquençage miteux… Image
433/ Ce graphe vient du dernier rapport anglais, toujours remarquable. Une mine de données sur BA.2.
Par exemple le raccourcissement du temps entre symptômes et première contamination secondaire.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
434/ Tout un numéro de @RSocPublishing sur la transmission aéroportée de SARS-CoV-2.
royalsocietypublishing.org/toc/rsfs/2022/…
435/ Comparaison des émissions d'aérosols par les adultes et les enfants.
royalsocietypublishing.org/doi/full/10.10… Image
436/Compte-rendu d'expérience: comment les contaminations ont été éliminées dans un Ephad en y applicant les procédures de réductions de risque de transmission aéroportée. Ventilation, purification, masque et procédure Test-Trace-Isolate.
royalsocietypublishing.org/doi/full/10.10… Image
437/ Une mine de données sur la vaccination. Anglaise, évidemment.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
438/ Je découvre après deux ans que l'ANRS fait paraitre un compte rendu bibliographique sur le Covid chaque semaine.
anrs.fr/fr/ressources/… Image
439/ Efficacité vaccinale. Le point CDC.
cdc.gov/mmwr/volumes/7…
441/ Certains d'entre vous n'ont pas l'air de savoir ce qu'est la déclaration de Great Barrington: un ramassis de tocards assemblés par un "think tank libertarien" de désinformation (climat, cigarettes, pesticides et… Covid).
liberation.fr/checknews/que-…
442/ Alors, quand je vois des écolos venir m'insulter en me disant le bien qu'ils pensent de Blachier, Aberkane et Desbiolles, qui ont signé cet appel à laisser crever les faibles, je me dis que le niveau de déboussolement croit exponentiellement, comme on dit maintenant.
443/ Tout le monde en a plein le cul de la pandémie. Tout le monde.

Donc, il ne faut pas céder aux croyances.
Donc, il faut imposer la qualité de l'air dans le débat public.
Donc, il faut imposer l'idée de l'arsenal sanitaire multiforme.

Maintenant. Image
444/ L'avantage de ne pas avoir de séquençage digne de ce nom en France, c'est qu'on ne peut pas voir de suite les recombinaisons Delta x Omicron née de l'absence de politique sanitaire.

Tandis qu'en Angleterre, en voilà un.
gov.uk/government/pub… Image
445/ Après Dupont-Maserati, est-ce que ce serait Véran qui s'est acheté une Fuego avec une valise de cash? Image
446/ Tiens, une expérience de dispersion d'aérosols. Image
447/ Comment marchent les vaccins?
nature.com/articles/s4157… Image
448/ Documentation des lésions engendrées par SARS-CoV-2 dans les testicouilles, quand elles sont infectées.
medrxiv.org/content/10.110…
449/ La propagation à la verticale, par l'air conditionné, de Omicron BA.2 dans les immeubles de Hong-Hong, ça donne ça. Ce sont des taux de mortalité, pas des cas. Image
450/ Comme attendu, BA.2 devient graduellement dominant, conduisant à un ralentissement de la baisse du nombre de cas. Par une extrapolation simple, on dirait qu'il reste 10 jours avant la reprise épidémique (moins du fait de la suppression du masque en milieu fermé). Image
451/ La protection d'une infection par BA.1 contre une réinfection par BA.2 est très très bonne (pas tout à fait totale, mais presque), au moins pendant quelque mois. Mais l'avantage de transmission décale le seuil d'immunité de groupe.
medrxiv.org/content/10.110…
452/ Pourquoi les chances sont infimes qu'Omicron soit le dernier variant?
Pourquoi l'absence totale d'investissement dans la réduction de risque est criminelle?
453/ La vague épidémique de BA.2 est partie, à la date annoncée. Les covid longs, les intubés, les morts seront des victimes de l'obscurantisme de l'exécutif, qui n'a procédé à ce jour à aucun investissement dans la réduction de risque de transmission. Image
454/✅ "Inverser la courbe"

50 000 tests positifs de BA.2 par jour, déjà, avec une sous déclaration d'un facteur au moins 3. Image
455/ L'essentiel de la reprise épidémique vient du milieu scolaire, là où il n'y a pas eu UN euro de dépensé par l'Etat pour couper les chaînes de contamination. De ce fait, l'Ile-de-France est pour une fois en retard sur les régions où la rentrée est passée. Image
456/ Voilà le nombre de morts de l'obscurantisme macronien en fonction du n° du jour depuis le début de l'épidémie (en noir, le comptage officiel, en rouge en prenant en compte la sous-déclaration de 20% environ, liée aux morts à domicile).

140 000 morts officiels
Donc 165 000… Image
457/ Les curseurs montrent le nombre de morts depuis la mi décembre: la vague "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" couverte par la désinformation quasi-générale.

17 500 morts officiels
Donc 21 000…

250 morts par jour. Image
458/ DEUX CENT CINQUANTE MORTS PAR JOUR.

Dans le silence complice des charentaises… Pour ne pas avoir à dépenser quelques centaines de millions d'euros en prévention et en salaires.

Deux ans déjà de nullité absolue dans la gestion de la pandémie.
459/ Il y a six semaines, on savait EXACTEMENT quand se produirait la vague de BA.2, avec le même effet de retard par les vacances que pour le variant Alpha l'an dernier.

Pourquoi cette tolérance vis-à-vis d'une politique aussi désastreuse?
460/ Deux ans de politique débile, de critères débiles, d'absence totale d'écoute du monde scientifique. Deux ans de malheur et de mort.
461/ Sacrifier les plus faibles et en être encore à l'onction de gel hydro-alcoolique — placebo ritualisé sans le plus petit fondement scientifique contre SARS-CoV-2.
462/ La vague de BA.2 peut-être minime ou ample selon les mesures prises: l'avenir n'est pas écrit. L'investissement dans la prévention des transmissions est encore possible, qui servira pour les variants suivants…

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas depuis 20 mois.
463/ Merci Blanquer.
Merci Véran.

Merci les tocards pour le piétinement de nos vies, pour l'incapacité analytique…
464/ L'Angleterre, par la conjonction de BA.2, de l'affaissement prématuré de l'effet des booster en 3ème dose, et par la levée des mesures de réduction de risque, connait une flambée épidémique.
465/ Une fois de plus, ma consolation dans la rage vient de prendre connaissance du désarroi des scientistes les plus notoires — ceux qui ont nié que la vague BA.2 arrivait et promu la fiction m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c.
466/ La DREES occulte désormais complètement les morts surnuméraires du Covid liés à la conjonction entre l'infection virale et des pathologies dans les organes non pulmonaires.

C'est proprement ahurissant, le niveau de désinformation et de manipulation.
data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/datase…
467/ A tout le moins, chacun peut remonter ce fil pour constater qu'avec quelques arguments analogiques, on savait exactement ce qui se produirait ce mois-ci, et qui survient donc sans la moindre surprise.
468/ Une autre "rassuriste" qui aura le plus promis le plus promis la fin de la pandémie, sans le début d'un argument scientifiquement solide, louvoie ici pour attribuer à l'érosion immunitaire du booster (et non à BA.2) la vague d'hospitalisation.
469/ L'opération dérisoire de falsification consistant à minimiser les morts surnuméraires du fait de SARS-CoV-2 en prétendant séparer les morts AVEC et les morts DU Covid ne permet pas de cacher l'ampleur de la vague de BA.2 au Danemark. Image
470/ La reprise épidémique forte de BA.2 correspond à la Zone B, dont la rentrée était la plus précoce: 21 février.

L'absence TOTALE d'investissement dans la prévention des transmissions à l'école est obscurantiste et criminelle. Image
471/ La désinformation "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" a été initiée par le Financial Times et ses graphiques léchés repris partout. A quoi servent les falsifications sur le "WITH Covid" vs "FROM Covid"? A produire ce type de graphes suggérant un retour à la "normale".
250 morts par jour Image
472/ Or tout est très gravement falsifié dans ce graphique. Rapporter le nombre de morts au nombre de cas sans enlever les réinfections est de l'ordre de la propagande totale.
Totale. Ce graphe est abject et obscurantiste.
473/ Et les conséquences:
✅Nier l'érosion ultra-rapide de la protection immunitaire.
✅Nier la reprise épidémique déjà à l'œuvre.
✅Nier que la production de variants va se poursuivre

Et donc ne pas investir, ne rien faire, laisser crever les faibles.

Abject…
474/ 23 janvier + 5 semaines = 27 février

On sait.
On dit.
La désinformation triomphe.
Se taper la tête dans le mur.
On sait.
On dit
La désinformation triomphe.
Se taper la tête dans le mur.
475/ L'équipe de Pasteur, sur lequel s'appuie la décision publique, avait complètement raté le rebond épidémique. Il y a des raisons à ça que je discute ci-après.

Mise à jour des prévisions, toujours optimistes. Pourquoi?
modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy… Image
476/ Parce que cette équipe est dans un mauvais timing: le modèle initial est devenu gigantesque, avec la complexité des classes d'âge et des statuts vaccinaux et il est devenu difficile à calibrer. Ils doivent le restructurer et ont produit un modèle simpliste entre deux vagues.
477/ Le modèle a déconné, non pas par biais optimiste lié à la présidentielle, mais parce qu'il y a des hypothèses simplistes en attendant le nouveau modèle complet…
- pas d'érosion immunitaire
- probabilité de détection de cas constante
- R0 de BA.1 et de BA.2 fixés
etc.
478/ Ce n'est pas un complot mais ce n'est pas "pas de bol": c'est parce que la situation immunitaire et les tests sont devenu complexes et nécessitent d'intégrer des savoirs de biologie, de physique statistique, etc, que le modèle lache au mauvais moment...
479/ Par ailleurs, l'incompréhension du cabinet Véran vis-à-vis d'à peu près tout ce qui touche à la science, et en particulier aux modèles d'épidémio conduit à les prendre pour des prévisions et donc à tout lâcher par démagogie électorale...

Ce qui va amplifier la vague.
480/ En Angleterre, rebond des admissions à l'hôpital des 0-5 ans.

Rebond "mild", bien sûr. Image
481/ Bulletin de Santé Publique France
La reprise épidémique coïncide tout simplement avec le fait BA.2 est maintenant hégémonique (majoritaire en semaine 9).

Comme on le savait depuis le début de ce thread, en janvier…
santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
482/ Rien qu'en 2020, en pleine crise du Covid, Macron a fait fermer 5700 lits.

Quelle abjection…
483/ Parce que "on" est adepte du "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" et de la désinformation démagogique?

Parce que d'autres, hors du "on", avec quelques connaissances en science n'ont cessé de "voir venir" depuis que BA.2 est apparu. Image
484/ Dès lundi, la résistance à la démagogie criminelle, pour protéger les plus faibles, va passer par l'auto-défense sanitaire (ventilation, masque FFP2).

Il nous faudra aller une fois de plus contre l'obscurantisme de l'exécutif, qui est responsable, déjà, de 165 000 morts. Image
485/ L'alignement de l'exécutif avec les mouvements conspi-débilifiants alimentés par le régime de Poutine et par les réseaux de désinformation libertarienne, passés du climato-négationnisme aux conneries de "Great Berrington" est abjecte.

Les ordures…
486/ En raccourci.
487/ Le traitement des pathologies engendrées par SARS-CoV-2 ou aggravées par SARS-CoV-2 se font maintenant de plus en plus hors des urgences, à l'hôpital. Le début de la vague de BA.2 est déjà perceptible en Europe. Image
488/ Pour la sixième fois, nous allons donc passer de "la fin de la pandémie est là" au "pari de Macron" et à "on surveille les chiffres au jour le jour". Il n'y aura:
- aucune écoute des scientifiques
- aucun investissement dans la prévention
leparisien.fr/societe/sante/… Image
489/ - transfert d'argent public vers la sphère actionnariale (en particulier l'industrie carbonée, les avions, les bagnoles)
- com' indigente du "personne ne la vu venir" et "Papa les gros yeux" Image
490/ Le seul endroit où la menace du Covid a disparu, c'est dans la presse, qui a relayé la fumisterie "m-i-l-d-e-n-d-e-m-i-c" et va maintenant créer l'évènement par l'irruption de la sixième vague.
theguardian.com/commentisfree/…
491/ Le petit livre rouge de la gestion contemporaine de la crise du Covid est sorti. Du Attal ou du Véran dans le texte. Image
492/ Démagogie criminelle.
Trump et en même temps Bolsonaro.
Les fumiers…

(pas le pass qui donne un faux sentiment de sécurité: le masque, faute d'investissement dans la ventilation)
493/ Comment les bureaucraties universitaires peuvent elles tomber à ce niveau d'obscurantisme criminel? A minima, elles doivent recommander le port du masque en intérieur, même s'il n'est plus obligatoire… Pas cette bouillie pour décérébrés.
494/ Les pays qui ont mis en œuvre une politique sanitaire rationnelle, plutôt que le n'importe quoi obscurantiste que l'on connait, n'ont pas tous le même succès contre la vague BA.2

A Hong-Kong, l'hécatombe. Image
495/ Le nombre de morts du Covid est beaucoup plus élevé que ce que les statistiques officielles disent.
nature.com/articles/d4158…
496/ Delfraissy, l'autre Raoult, chez Calvi: "Je vais vous donner un scoop ce matin, j'ai fait un Omicron il y a trois semaines."

Quelle incompétence… Image
497/ Jeu.

Une vague "mild" s'est cachée dans ce paysage. Sauras-tu la retrouver? Image
498/ Le seul critère d'Epidemiolok 1e, en son obscurantisme, étant la démagogie électorale trumpo-bolsonariste, il doit rempli.

De deux ans d’amoncellement de cadavres. Image
499/ Protection "naturelle" conférée par une infection à SARS-CoV-2: Omicron présente non seulement une grande évasion immunitaire, mais une grande érosion de la protection contre la réinfection.
medrxiv.org/content/10.110… Image
500/ Le néolibéralisme? Image
501/ Le ministre de la santé allemand, médecin, professeur des universités en économie de la santé, néolibéral/ordolibéral.

Et compétent sur le Covid.
502/ "La situation sanitaire est objectivement bien pire que ne l'est l'atmosphère générale, dans la population et dans une partie du spectre politique, où l'on fait comme si la pandémie était derrière nous. En réalité la situation est intenable."
503/ "On parle du jour où nous serons libérés, mais là-derrière il y a une prémisse fausse: Omicron serait "mild", non léthal. C'est inexact pour ce qui est des non-vaccinés, mais même les vaccinés peuvent développer des formes graves."
504/ Depuis deux ans, certains amis me disent que j'exagère l'incompétence du cabinet Véran, et que je donne dans l'outrance, à des fins de polémiques politiques.

Mais non... Les gouvernants allemands sont là pour montrer qu'on peut être de droite et compétent.
Pas en France.
505/ C'est un fait majeur qu'à bord politique équivalent, les dirigeants allemands (ordolibéraux) ne mentent pas, sont sobres, savent lire des courbes, sont à l'écoute des scientifiques, quand ici nous avons des tocards et des apparatchiks...

Un fait désolant pour nous.
506/ Angleterre: 10% des cas de la sixième vague (BA.2) sont des réinfections. Image
507/ L'Ecosse est la première à reconduire le port du masque dans les espaces publics, constatant qu'une fois de plus la promesse de la fin de la pandémie était pure désinformation.
bbc.com/news/uk-scotla…
508/ La vague de BA.2 annoncée en début de ce thread s'amplifie partout en Europe, comme attendu. Non qu'on n'ait rien pu faire: elle était facile à arrêter… à condition d'investir, enfin, de recruter du personnel, de sortir de l'obscurantisme. Image
509/ Particularité de BA.2, la vague d'hospitalisation n'est pas en retard sur la vague de cas, mais pratiquement synchrone. C'est ce fait qui suggère une érosion immunitaire (vaccin ou infection) chez les plus vieux... Image
510/ Parmi les pathologies non pulmonaires de Sars-CoV-2, des effets sur le cerveau dont on mesure mal encore l'ampleur. Une quantité anormale d'Alzheimer dans 10 à 20 ans ne serait pas une surprise…
lemonde.fr/planete/articl…
511/ Que la Chine ne parvienne pas à endiguer BA.2 est une double mauvaise nouvelle. Le réservoir de mutation va y être immense.

(et ce n'est que par extrapolation de Hong-Kong que je pense que c'est encore BA.2 en Chine) Image
512/ Nouveau sous-lignage de BA.2.
513/ A propos des infections nosocomiales de SARS-CoV-2:
514/ Quel blagueur ce Delfraissy…
Je pouffe.
515/ Subir la vague de BA.2 (comme les 4 vagues précédentes), c'est notre choix...
(enfin, celui d'Epidemiolok 1er, pour ce qui nous concerne)
516/ Je ne sais plus quoi faire entre maintenir une information minimale sur la vague épidémique et me préserver en fuyant (en tentant de)…

Je suis stupéfait du niveau de désinformation dans la presse...

Et pourtant. Image
517/ Et pourtant ce que montre ce graphe (c'est l'Angleterre, seul pays à avoir cette qualité de données), c'est que le modèle le plus simple (logistique) sur la montée de BA.2 permet de prédire deux mois à l'avance une vague (ce que j'ai fait, sans mérite). Image
518/ Pourquoi des journalistes sérieux ont-ils produit depuis deux mois des tissus de conneries? Par adhésion de classe au macronisme? Pour accréditer le récit d'Epidemiolok 1er nous ayant tiré d'affaire en solo, contre les scientifiques?

L'absence d'intégrité me lève le cœur...
519/ Bref. C'est con mais je me sens responsable de tenir ce fil en ayant envie d'aller en Patagonie ou en Antarctique.

Mais même en Antarctique, est-on à l'abri de la connerie du monde?
theguardian.com/world/2022/mar…
520/ En Angleterre, la vague de BA.2 se solde immédiatement par une vague d'hospitalisations (comme ici, on ne traite plus beaucoup les pathologies engendrées par SARS-CoV-2 dans les urgences mais à l'hosto). Image
521/ La Corée du Sud, avec sa politique remarquablement efficace faute d'être parfaitement démocratique, connait une vague de BA.2 importante. Image
522/ Les Etats-Unis lèvent toute surveillance des variants et toute mesure de sécurisation sanitaire. Dans 15 jours, ils commenceront à voir la vague de BA.2. Image
523/ Le Danemark a au contraire 15 jours d'avance sur nous. La levée du port du masque y a été désastreuse. la vague de décès BA.2 engendrée par la pensée magique et l'obscurantisme est gigantesque. Et sous -évaluée par falsification "with/from". Image
524/ Comment optimiser votre vague épidémique printanière: une initiation.
✅ Supprimer le masque en intérieur
✅ Supprimer les doses de booster
✅ Supprimer la prévention
✅ Et surtout prier. Prier Saint Mild et mettre un cierge à Saint Endémique.
525/ Se tromper.
Affirmer.
Condamner des dizaines de milliers de personnes fragiles par sa médiocrité et son obscurantisme.
Recommencer. Image
526/ Le masque n'est plus obligatoire pour les soignants ni dans les Ephad, mais laissé à l'appréciation des managers locaux.

C'est proprement criminel.
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_u_…
527/ Véran, après deux ans, ne sait toujours pas ce qu'est la stratégie Zéro Covid, en donnant la caricature de la désinformation libertarée du Great Barrington.

Avoir sur la conscience dix fois plus de morts (165 000) l'indiffère...
528/ La stratégie Zéro-Covid n'est EN AUCUN CAS le confinement permanent. EN AUCUN CAS ça ne veut dire ça.

Cela signifie maintenir une décroissance épidémique en permanence par un ensemble de techniques. Endiguer les résurgences.
529/ Cela passe par l'INVESTISSEMENT pour le bien commun, dans la prévention (plutôt que la suppression des libertés publiques, le covfefeu à 18h et des centaines de milliards € transferés de la sphère publique vers la sphère actionnariale).
530/ Les pays qui ont mis en place Zéro-Covid ont eu:
- plus de préservation des libertés publiques
- moins de dégats économiques et sociaux
- beaucoup moins de cas, de morts, d'intubation, de Covid long.
Pour ça, il faut être à l'écoute des scientifiques.
531/ Même des Covid sans pathologie pulmonaire peuvent engendrer des fragilisations cardiaques.
scientificamerican.com/article/even-m…
532/ Ma TL ressemble à ça: des scientifiques qui alertent dans l'indifférence générale.
533/ En participant à une chaîne de contamination, vous devenez un maillon qui produit dans votre descendance épidémique, morts, intubations, covid longs.

Le Covid, ça passera pas par moi.
534/ C'est étonnant comme les bateleurs de plateau télé ressemblent tous à des Raoult. Il y a un nom pour une politique qui consent à l'élimination des plus faibles, en minimisant l'importance de ces vies, non? Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Sep 5
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique. Image
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale).
lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
Read 7 tweets
Aug 25
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident? Image
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société.
laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme.
laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
Read 18 tweets
Jul 23
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie. Image
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs. Image
Read 10 tweets
Oct 19, 2023
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception.
mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes". Image
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.

Lisez Raymond Aubrac sur le sujet.
cairn.info/revue-topique-…
Image
Read 13 tweets
Oct 17, 2023
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
Read 4 tweets
Aug 23, 2023
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme.
liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme.
lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts.
huffingtonpost.fr/politique/arti…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(