[Thread] Comment les lobbies de la viande nous manipulent.
Nous avons mené l'enquête.
On vous explique tout.👇
Depuis plusieurs mois, l’équipe Agriculture de Greenpeace France mène l’enquête sur les lobbies de la viande.
Nous avons voulu mieux comprendre, décortiquer et prouver l’influence des représentants des filières de viandes dans nos vies. #LobbyViandePartout
Nous avons trouvé de nbrx éléments que nous présentons dans un rapport édifiant.
Les preuves sont là : ces lobbies s’infiltrent partout, en douce, pour nous pousser à consommer tjrs + de viande, sans nécessairement distinguer les viandes industrielles des viandes écologiques.
Dans le cadre de cette investigation que nous publions aujourd'hui, nous avons particulièrement enquêté sur 4 lobbies de la viande.
C'est simple: ils déploient des millions d'euros pour nous influencer. Voici quelques éléments et chiffres clés de notre rapport.
Un présence massive : à l’école, chez les pédiatres, aux supermarchés, dans les cabinets de médecin, sur les réseaux sociaux, dans une pub à la télé, etc.
Et des pratiques manipulatrices inacceptables qui ralentissent la nécessaire réduction de la consommation de viande.
👉A l'école, auprès des enfants :
- Mise à disposition de guides pédagogiques à destination des enseignant·es sur les sites “Mon assiette, ma planète” et “La-Viande.fr”
- Stratégie d’influence dissimulée derrière la “Famille Jolipré”.
👉Chez nous, sur nos écrans :
- Diffusion d’une campagne de comm massive “Naturellement Flexitarien" par Interbev en spot TV et sur les RS.
- La campagne d'Inaporc, “Let’s Talk About Pork” qui a atteint 74 millions de millenials en 2020.
👉Chez le médecin :
- Distribution de brochures sur les bienfaits de la viande dans les salles d’attente pour toucher les patient·es.
- Envoi de brochures directement aux médecins pour les rassurer sur les éventuelles conséquences de la surconsommation de viande.
- etc.
Certains lobbies s'intéressent particulièrement aux enfants, c'est notamment le cas d'Interbev.
Dans le cadre de notre enquête, nous avons donc rencontré des parents et des profs qui ont fait l’expérience de rencontrer ces lobbies au sein de l’école.
Sur ce site, retrouvez toutes les preuves, chiffres clés et outils pour repérer les lobbies de la viande dans votre quotidien.
Pour rappel : ce projet se faisait contre l'avis des étudiants et donc uniquement dans l'intérêt de Total.
Le but ? pouvoir étendre son influence sur les futurs diplômés d'une école prestigieuse, qui forme une part des futurs cadres de la haute fonction publique.
Pour avoir plus d'infos sur la façon dont Total tente de faire main basse sur l'éducation en influençant les futurs décideurs, vous pouvez visionner cet épisode (puis les autres 🤓) de notre série-documentaire sur l'emprise de Total dans notre société.
4 mois après la mise à l’arrêt contrainte de l’EPR de Taishan 1, la gravité du problème n’est toujours pas établie. Tant que la lumière ne sera pas faite sur cet incident, nous demandons la suspension du chantier de l’EPR de Flamanville.
L’@ASN elle-même avertit qu’aucun démarrage ne pourra être envisagé dans ces conditions
“Climat, climat… blabla” : Emmanuel Macron ponctue son discours #PFUE2022 de prétentions climatiques... qu’il veut concilier au développement économique. Debunk [Thread] ⤵️
E. Macron agite la #TaxeCarbone comme un chiffon rouge pour stigmatiser la Chine et l’Inde au lieu de décarboner notre industrie. #PFUE2022
L’Europe doit revoir son objectif climatique 2030 pour coller aux décisions de la #COP26... mais PAS UN MOT d’E. Macron à ce sujet. #PFUE2022
Le constat est clair : l’industrie de la viande use de tous les artifices du marketing pour influencer les mentalités, notamment auprès de cibles plus vulnérables tels que les enfants.
Nous avons identifié 7 mythes sur lesquels s’appuie l’industrie de la viande :
– La viande fait partie de la solution à la crise climatique, mais pas du problème.
– La viande est bonne pour votre santé.
– Manger de la viande (rouge) fait de vous un homme.
[Thread 🧵] Oh ! Un convoi radioactif ! On vous en avait parlé il y a quelques semaines : il se trame des choses louches du côté de l’industrie nucléaire française. On a (re)mené l’enquête et il est temps de tout vous raconter⬇️
Pierrelatte - Lyon - Drancy - Dunkerque : ce ne sont pas les étapes du Tour de France mais les points d’arrêt d’un convoi rempli d’uranium de retraitement. Direction ? La Sibérie. Au risque de nous répéter : cache-cache est un jeu pour enfants pas pour des matières radioactives
Tout a commencé lundi après-midi, nous avons filmé un drôle de convoi quittant le centre de stockage de Pierrelatte dans la Drôme. Intrigué-es, nous décidons de le garder à l'œil.
[SIGNALEMENT]
⚠️ Cet individu est dangereux pour climat ⚠️
Son obsession pour l’avion vert l’empêche de se montrer ambitieux lorsqu’il s’agit de réduire le trafic aérien, alors que c'est incontournable pour le climat. Si vous le croisez, n’agissez pas seul·e ⤵️
Nous le répétons : n’agissez pas seul·e. Des milliers de personnes sont déjà mobilisées pour la réduction du trafic aérien. Rejoignez-les ! ⬇️ agir.greenvoice.fr/efforts/reduis…
Le 5 mars dernier, des activistes ont décidé de passer à l’action en peignant un avion en vert pour dénoncer le greenwashing du gouvernement sur la question du transport aérien. Pour cela, ils et elles seront jugé·es le 4 novembre. Soutenez-les ! ⤵️ greenpeace.fr/avion-vert-les…