Ce matin sur Inter, Eric Zemmour : "la France c'est 1% des émissions, on ne va pas sacrifier les Français sur l'autel du réchauffement climatique", SAUF QUE 1. si on prend les émissions cumulées depuis 1850, la France est le 12ème plus gros pollueur historique #Presidentielle2022
2. Eric Zemmour ne semble pas familier avec le concept d'empreinte carbone, qui prend en compte les émissions "cachées ou importées". Seulement la moitié des émissions de notre empreinte carbone sont émises sur le territoire et donc soumises aux politiques climatiques françaises.
Cette empreinte carbone représente aujourd’hui environ 9 tonnes équivalent C02 par habitant, alors que la moyenne mondiale est à 6,6. Nous ne sommes donc pas si exemplaires lorsque l’on rapporte aussi nos émissions à la population.
3. 2/3 de la population française est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques extrêmes. En France, dans l’hypothèse d’une élévation du niveau de la mer de 1 mètre à l’horizon 2100, la submersion marine menacerait à elle seule 1,4 million de personnes.
4. Les conséquences du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité ne s'arrêtent pas aux frontières. La lutte contre l'urgence écologique doit être un effort mondial, la France peut aussi faire figure d’exemple sans "attendre la Chine ou les Etats Unis".
Quand un candidat ne connait pas ses dossiers, balaye d'un revers de main le rapport du GIEC qu'il dit avoir "lu dans les grandes lignes", et dénonce la "propagande écologiste à l'école". On peut parler de paroles climaticides. L'inaction climatique tue.
Quand va-t-on parler sérieusement de l'urgence écologique dans cette campagne ? Et aller bien plus loin que le débat sur le nucléaire et l'esthétique des #éoliennes ? #fatigue
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh