Paloma Moritz Profile picture
Journaliste écologie et société @blast_france. Réalisatrice de docs (ex @Spiceemedia). Co-fondatrice @Mieux_Voter.
Jun 21, 2023 14 tweets 5 min read
Le gouvernement a choisi de dissoudre @lessoulevements qui représentent aujourd'hui + de 110 000 personnes. Cette décision alarmante est le fruit d'une escalade répressive envers les militants écologistes qui s'accentue depuis 2015 et inquiète les experts de l'ONU. Un 🧶 1/14 En 2015, juste après les attentats, les mesures prises pour lutter contre le terrorisme ont trouvé comme première application les militants écologistes assignés à résidence ou interdits de manifester. Depuis les moyens déployés par les gouvernements se sont accentués.
May 8, 2023 8 tweets 4 min read
C'est inédit. 189 scientifiques et chercheurs signent une tribune @lemondefr pour dénoncer la « bombe carbone » que représente le méga projet pétrolier #EACOP en Ouganda de @TotalEnergies et la stratégie de la multinationale fossile, en vue de son AG le 26 mai. 🧶 À dérouler Rappelons ici, que Total continue d'investir à 70% dans les énergies fossiles sur la période 2022-2025 et est la firme pétrolière qui a approuvé le plus de nouveaux projets pétroliers et gaziers en 2022. Alors même que l'AIE appelle à renoncer à tout nouveau projet fossile. Image
Jul 6, 2022 16 tweets 5 min read
Le 29 juin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté de former le gouvernement et les fonctionnaires à la transition écologique. Pourquoi c'est nécessaire mais pas suffisant. Thread 1/16⬇️ Il y a une inculture de nos politiques sur l'urgence écologique qui est extrêmement alarmante. Selon une étude de l’ADEME (2020), 1 député sur 5 pense que le réchauffement climatique est “un phénomène naturel qui a toujours existé”. librairie.ademe.fr/changement-cli…
May 23, 2022 16 tweets 6 min read
Je n'ai pas l'habitude de faire ça mais @TotalEnergies s'est attaqué à moi personnellement en essayant de décrédibiliser publiquement mon travail de journaliste, quitte à manipuler les informations et faire du greenwashing. Voici donc ma réponse. Thread (1/15) 2/15 Votre calcul est faussé, vous ne prenez pas en compte les émissions scope 3, les plus importantes, qui résultent de l’utilisation des tonnes de pétrole qui seront transportées, quand elles seront brûlées = 34,3 millions de T de CO2/an (2025-2029)
May 19, 2022 19 tweets 8 min read
.@TotalEnergies est en voie d'assurer #EACOP, un méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie qui contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda... Pourquoi cette terrible nouvelle devrait faire la Une ? THREAD 👇 À l’heure où les scientifiques du #GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt IMMÉDIAT de tout nouveau projet fossile, #EACOP est une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique.
Feb 28, 2022 12 tweets 2 min read
Le 2ème volet du 6ème rapport du #GIEC révélé aujourd'hui est sans équivoque : le changement climatique représente une menace grandissante pour le bien-être des tous les êtres humains et la santé de la planète. Et notre avenir climatique est entre nos mains.(THREAD) Tout retard dans la mise en place d’une action préventive d’atténuation et d'adaptation à l’échelle internationale nous ferait perdre la très petite fenêtre d'opportunité qu’il nous reste pour assurer un futur soutenable et vivable pour toutes et tous…
Feb 7, 2022 7 tweets 3 min read
Ce matin sur Inter, Eric Zemmour : "la France c'est 1% des émissions, on ne va pas sacrifier les Français sur l'autel du réchauffement climatique", SAUF QUE 1. si on prend les émissions cumulées depuis 1850, la France est le 12ème plus gros pollueur historique #Presidentielle2022 2. Eric Zemmour ne semble pas familier avec le concept d'empreinte carbone, qui prend en compte les émissions "cachées ou importées". Seulement la moitié des émissions de notre empreinte carbone sont émises sur le territoire et donc soumises aux politiques climatiques françaises.