Le24heures Profile picture
Feb 8 52 tweets 21 min read
⚠️ LIVE ⚠️
Le 24heures va suivre pour vous le Conseil Municipal de #Toulouse extraordinaire portant sur la troisième ligne de #métro. Au sujet : l'enquête environnementale déposée par Tisseo. Des associations comme @2Pieds2Roues l'ont jugé insincère.
La séance est ouverte. @jlmoudenc tient quelques propos en lien avec l'actualité, notamment à propos du #COVID19. Le maire rend hommage "au sang froid des Toulousains, qui ont gardé le cap".
Un seul sujet pour ce conseil municipal exceptionnel, par ailleurs le premier de l'année 2022. ⤵️
.@jlmoudenc se satisfait, en préambule, du recrutement de 43 policiers municipaux et de la signature d'un contrat de sécurité intérieure visant à recruter 111 policiers nationaux d'ici fin 2022. 88 sont déjà arrivés sur Toulouse. 🚔
Début des propos liminaires des groupes. François #Piquemal du @GroupeAMC ouvre les hostilités : "M. Moudenc, êtes-vous une cause perdue contre le changement climatique ?" Des mots forts, quelques jours après la campagne publicitaire d'@AnvCop21.
Un cadeau est offert par François #Piquemal au maire : le livre "L'Écologie pour les nuls". Des sourires se dessinent derrière les masques de l'opposition. Moins dans la majorité.
Antoine #Maurice interpelle Jean-Luc Moudenc, en mentionnant les CLAÉ, la gestion des écoles toulousaines, le cas des mineurs isolés. "Vous avez fait le choix de mettre à l’ordre du jour uniquement le sujet de la troisième ligne", s'exaspère-t-il.
L'enquête environnementale est pointée du doigt par Antoine #Maurice. "Le temps n'est plus de se prononcer pour ou contre la 3ème ligne, il est temps de s'attarder sur l'amateurisme dont vous faites preuve pour gérer ce genre de projet..."
"J'aurais souhaité, M. Moudenc que nous parlions de l'augmentation des prix des matières premières, de l'alimentation, de l'énergie...", se lamente Pierre #Lacaze, élu d'opposition non-affilié, membre du #PCF.
Une question ponctue les propos liminaires de Pierre #Lacaze : "Comment allez-vous aider le pouvoir d’achat des Toulousains ?"
"L'écologie mérite mieux que des fausses campagnes d'information telles que celles menées par @AnvCop21." Propos plein de défiance de la part de l'élu de la majorité Pierre #Espuglas, qui reproche la proximité entre l'association et les élu.e.s issu.e.s d'Archipel.
M. #Espuglas poursuit : "Pardon de vous dire que personne n’est dupe : @AnvCop21 est une association politisée qui reprend à l’identique les thèmes que vous défendez. Cette campagne était de l’instrumentalisation politique !"
.@jlmoudenc répond à "l'interpellation ironique" de M. #Piquemal. Après l'énumération de mesures écolos (dév des transports en commun, + grde centrale photovoltaïque...), il ponctue : "Je n’ai pas attendu que vous soyez au Conseil municipal pour prendre des initiatives."
C'est au tour de Pierre #Lacaze de subir le feu nourri du maire. "Vous avez tendance à réécrire l'Histoire. On dirait que c’est une tradition politique. Lorsque votre famille est au pouvoir, [...] la désinformation est permanente." L'élu d'opposition semble exaspéré.
Place maintenant à la délibération sur la 3ème ligne de métro, rapportée par Maxime #Boyer.
Les deux aspects fondamentaux que devra respecter cette troisième ligne sont la protection des ressources en eau, et la gestion du risque d'inondation (station Sept Deniers, station Montaudran Innovation Campus...). Selon M. #Boyer, tout est - pour le moment - en règle.
La construction du viaduc de L'Hers Mort va également d'impacter une zone humide. M. #Boyer explique qu'un autre espace de 1000m² (soit deux fois plus grand que la zone en question) sera prévu pour compenser une éventuelle perte de biodiversité.
.@Romain_Cujives prend la parole. "Ce projet de 3ème ligne de métro, tout le monde le sait, ce n'était pas le notre. [...] Nous préférions un projet d'aménagement du territoire qui organise la complémentarité des transports publics et qui favorise la marche à pied et le vélo."
"Nous aurons consacré 15 longues années à la concertation, à la conception puis à la construction de ce projet. 15 années alors que l'urgence est face aux Toulousains", s'emporte l'élu d'opposition. Urgence climatique, face au logement, sociale...
"On en vient finalement à se demander si les plus grands ennemis de la troisième ligne de métro ce n'est pas vous, M. Moudenc, et vos collègues de la majorité." Fin de discours forte de la part de @Romain_Cujives.
Projection de fluides polluant les nappes phréatiques, abattage des arbres (et mesures compensatoires insuffisantes), extraction des débris laissée à l'appréciation de prestataire privé... @HeleneCabanes informe que l'opposition votera contre les délibérations du jour.
.@AymDeheurles souligne le "bidonage des chiffres" dans l'enquête sur l'impact environnemental de la troisième ligne. L'élu du @GroupeAMC demande à la majorité d'accepter l'aide de l'opposition & des associations, pour "changer un projet boiteux en un projet qui bénéficie à tous"
"Ce projet ne répond qu'aux intérêt d'une économie productiviste", assène @ElArchJamal1. "Nous vous opposons une vision qui base l'humain et l'environnement au centre des problématiques", ajoute-t-il, remonté.
"Je considère que le respect n'est plus et que la confiance est rompue. [...] La dette a augmenté, les impôts ont augmenté, la gratuité de la tarification pour les seniors a été supprimée..." @vgibert égraine ses griefs envers Jean-Luc #Moudenc, contre qui l'opposition fait bloc.
Alors que le débat fait rage, @le24heures constate une - très - faible audience pour ce conseil municipal extraordinaire. Trois personnes sont présentes dans le public.
"Nous vous demandons de procéder à une contre-enquête indépendante !", renchérit @odile31, elle aussi sceptique face à l'enquête menée par Tisséo. Elle ajoute : "Même si le chantier était neutre en carbone, les baisses d'émission de gaz à effet de serre seraient minimes."
Jean-Luc #Moudenc affiche un grand sourire derrière son masque. "En général avec vous (@odile31), on gagne un certain temps parce que vous faites les questions et les réponses."
Les élus de la majorité (Clément #Riquet et Maxime #Boyer) se disent "surpris" des propos de l'opposition. Selon eux, le projet de 3ème ligne respecte la Charte de l'arbre, et n'aura donc pas un impact insurmontable en matière de déforestation et de biodiversité.
Maxime #Boyer réaffirme que les études sur lesquelles se basent l'opposition ne sont pas neutres. Il promet que toutes les données utilisées par la mairies seront transparentes et vérifiables.
François #Chollet l'affirme : "Le métro est le mode de transport le plus vertueux pour l'environnement, il est quasiment au niveau du vélo électrique." Répondant ainsi aux remarques de l'opposition.
Maxime #Boyer explique que la majorité a mis "80 millions d'euros" sur la table en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Contre "36 millions pour la majorité précédente (celle de Pierre Cohen)."
"Le vrai problème, c'est que dans tous les grands travaux à Toulouse où la Charte de l'arbre devait être respectée, elle ne l'a pas été. C'est ça le problème !", répond @MicheleBleuse.
"C'est toujours un plaisir d'entendre Mme Bleuse donner des leçons sur les arbres, parce que quand elle était aux responsabilités elle a éradique un certain nombre d'arbres en s'en ventant, et le square de Gaulle s'en souvient encore", rétorque Jean-Luc Moudenc.
"M. Moudenc en bon père de famille, vous faites une réunion familiale pour dire qu'il faut investir 90% du budget de la famille pour l'achat d'un super vélo électrique qu'on pourra utiliser un jour tous les 3 mois, et le reste du temps on sera coincés dans la voiture!" @maxletex
Il est demandé aux élus d'opposition de clarifier leur position. Sacha #Briand s'interroge sur la possibilité de financer le plan d'urgence climatique, tout en finançant la troisième ligne (à laquelle Antoine #Maurice est par ailleurs favorable).
"C'est vous qui avez pris ces engagements, c'est à vous d'apporter les solutions, et si vous ne les avez pas c'est à vous d'être honnêtes vis-à-vis des Toulousain.e.s", s'emporte @vgibert.
Jean-Luc #Moudenc coupe court : "C'est votre question qui n'est pas sérieuse M. Gibert ! [...] Vos interventions démontrent donc que votre proposition et votre posture souffrent d'une absence cruelle de tout fondement."
Le ton monte entre Jean-Luc #Moudenc et Antoine #Maurice, auquel il est reproché de ne pas répondre aux questions qui lui sont posées. Ce dernier explique qu'il souhaite que ses collègues ayant demandé la parole avant soient prioritaires.
"Je ne tomberai pas dans votre pseudo-piège, auquel on est habitués, qui est de sortir du sujet de l'ordre du jour sur lequel vous n'avez pas répondu pour l'essentiel." @AntoineMAURICE
"Vous êtes dans l'écologie punitive, c'est ça pour moi la ZFE (zone à faibles émissions) de droite. Nous voulons mettre en place une politique enthousiaste et de solutions", poursuit @AntoineMAURICE, un tantinet crispé.
"Vous n'admettez pas qu'on vous pose des questions. [...] Vous êtes en quelque sorte pour une demi-démocratie municipale, je le regrette beaucoup...", soupire Jean-Luc #Moudenc à Agathe #Roby, qui ne prend pas la parole (mêmes raisons qu'Antoine Maurice).
"Votre troisième ligne de métro, monsieur le maire, assumez-la. Ne vous cachez pas derrière un interrogatoire policier que vous êtes en train de faire passer à l'ensemble des membres de l'opposition, assumez que vous n'avez pas réponse à tout", s'exaspère @HeleneMagdo.
Le débat est assez bas de plafond. Les invectives ad hominem entre la majorité et l'opposition se poursuivent. "Je ne sais pas si tout le monde se rend compte du spectacle qui est donné, d'une véritable rupture démocratique opérée dans cette enceinte", soupire @Romain_Cujives.
"Je vous demande une semaine où nous aurions réellement accès aux ingénieurs de Tisséo et aux ingénieurs indépendants auxquels nous pourrions faire appel. Avec vous, non pas en huis clos, et que nous travaillions pdt une semaine, vous et nous", conclue @Romain_Cujives.
"Vous affichez la volonté de ne pas débattre dans votre sens, de ne pas être interrogés. [...] Il va falloir que vous vous y fassiez, la démocratie c'est le débat contradictoire, pas le débat à sens unique", rétorque Jean-Luc #Moudenc.
"Vous avez dit dans la presse que vous répondriez à toutes les questions. On a surtout droit à une malheureuse pièce de théâtre avec des interventions préparées, mais l'écran de fumée ne fonctionne pas", invective @maxletex.
"Vous crachez à la gueule de tous les élus, il n'est pas possible de continuer une mascarade comme ça, cessez un peu cette parodie ! Si vous voulez travailler avec nous, nous sommes là, nous sommes disponibles !", s'emporte @AymDeheurles.
"Nous sommes pour le principe d'une troisième ligne de métro, mais pas pour votre troisième ligne de métro", détaille @odile31. Intervention ponctuée d'un long "Ah" suffisant de Jean-Luc #Moudenc.
Jean-Luc #Moudenc regrette que les chiffres fournis par l'opposition soient issus d'associations "partisanes" (ce sont ses termes). Il les met en opposition avec les chiffres avancés par la majorité.
La délibération sur la validation de l'enquête environnementale concernant la 3ème ligne est mise au vote. L'opposition vote en grande majorité contre. "L'avis favorable est adopté", ponctue Jean-Luc #Moudenc.
Les voeux de l'opposition sont exprimés. Plusieurs membres de la majorité quittent la salle.
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi. Un récap de ce conseil municipal extraordinaire sera disponible dans la soirée sur @le24heures ! 👋

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le24heures

Le24heures Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(