Nicolas Bch · Datalgo Profile picture
Feb 8, 2022 13 tweets 13 min read Read on X
🐯CARTOGRAPHIE TWITCH JANVIER 2022🐯
A partir des données issues de la plateforme, je vous présente mes 5 points d'analyse sur l'actualité des communautés du Twitch francophone durant le mois de janvier !
⬇️THREAD⬇️
Pour ceux qui découvrent mon travail, cette cartographie s'appuie sur la même méthodo que celles ci-dessous

En résumé : un point représente un compte et un lien l'action "un viewer regarde un streamer".

Ici on a ~2 220 000 points et ~10 270 000 liens !

Si d'un point de vue macro les communautés restent stables, quand on zoom on peut relever plusieurs points intéressants sur les tendances du mois de janvier !
Vous pouvez vous plonger dans l'image en résolution maximale ici : easyzoom.com/imageaccess/44…
1. La communauté League of Legends est la plus grande de la cartographie !

On voit qu'avec le retour de la #LFL et de la #LEC, les structures reviennent en force !

Si vous zoomez en bas, vous pouvez aussi voir apparaitre @LaureBuliiV & @Zaboutine !
Pour avoir plus de précision, j'ai lancé l'algorithme de détection de communautés spécifiquement sur la sphère LoL, pour colorer les "sous-communautés" présentes !
On retrouve :
🔵 @OTP_LoL,
🟠 @KarmineCorp,
🟣 @Sardoche_Lol,
🟢 Les twittos...

(lien : easyzoom.com/imageaccess/68…)
2. La communauté "multigaming" est la deuxième plus grande de la cartographie !

En l'analysant avec plus de précision, on peut également faire ressortir les "sous communautés" qui la composent (tweet ⬇️)
Parmi celles-ci, j'ai relevé deux commus intéressantes :
↖️🟣une composée de streameuses,
➡️🔵une axée politique, avec à la fois des commentateurs (@JeanMassiet, @UsulduFutur, @CassCendre, @davduf) et des politiciens (@JLMelenchon, @yjadot).

(lien : easyzoom.com/imageaccess/44…)
3. Chaque cartographie est aussi l'occasion de voir le positionnement de nouveaux arrivants dans le Twitch Game :
↖️ L'arrivée de @clemovitch,
↗️ @ciryl_gane qui débarque dans le gaming,
↙️ @Chap_GG qui part sur sa chaine solo,
↘️ @HugoTravers et le lancement de @mashup_talk !
4. Dans cette cartographie, les audiences de différents serveurs gaming sont très bien délimitées :
Le nouveau serveur minecraft #HolyCube de @aurelien_sama est visible en vert !
On le voit accompagné des différents participants : @AypierreMc, @Roi_Louis_, @JimmyBoyyy_...
On voit aussi ressortir deux serveurs GTA RP proches, mais différentiables :
⬅️D'un côté, le serveur @FailyV_GTARP de @CaMaKStream avec @MoMaNuS,
➡️De l'autre, le serveur @21JumpClick de @AlexclickTv
5. Sur ce mois de janvier, les communautés habituelles sont très distinctes et très lisibles :
🔴Warzone,
🟡Fifa,
🔵Fortnite,
🟢JL (@EliasLeRetour, @JLTomy, @BichouJango, @Nateooos...)
La communauté centrale composée de @Gotaga, @xSqueeZie et @Lockl34r s'agrandit aussi, avec le rapprochement de @superhenrytran, @LeBouseuh, @Lincamion...
Il reste encore plein d'infos à aller chercher, je pouvais pas tout mettre ici !
Du coup je vais enchainer bientôt avec d'autres threads, dont un focus sur les chaines Twitch orientées politique !
Si vous voulez suivre mes avancées et analyses, c'est ici : twitch.tv/datalgo

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Bch · Datalgo

Nicolas Bch · Datalgo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasbchb

May 2
🌌 CARTOGRAPHIE TWITCH - LE RETOUR 🪐

Ca fait presque 1 an que j'ai pas publié de carto, on va pouvoir faire un bilan !

Comment ont évolué les communautés depuis ?
Qui sont les streamers émergents ?
Qui a changé de position ?

On va regarder ça

THREAD 👇 Cartographie de réseau qui représente le positionnement des streamers sur Twitch
La carto est dispo ici en format maximum pour zoomer :

C'est une cartographie de réseau, composée du Top 50 Twitch francophone flottant entre mi-février et mi-avril, ce qui représente 2756 streamers pour ~4.7 millions de viewers.easyzoom.com/imageaccess/0c…
Chaque nœud est un compte Twitch, dont :

- le positionnement représente les proximités d'audiences

- la taille représente le watchtime (temps de visionnage cumulé des viewers sur une chaîne)

- les couleurs sont des communautés segmentées par un algo de clustering
Read 16 tweets
Jul 19, 2023
J'ai 27 ans, j'ai porté des lunettes toute ma vie.

Ce matin je me suis fait opérer au laser pour corriger ma vue, ça a pris moins d'une heure.

Et là je viens de passer l'aprèm à rigoler tout seul parce que j'arrive à lire des panneaux à 30m sans lunettes

Merci le progrès ♥
Pour répondre aux questions qui reviennent souvent :

J'ai payé 1300€ euros par œil, mais j'ai la chance d'avoir une bonne mutuelle avec mon taff qui prend en charge un peu moins de la moitié

J'étais myope et astigmate avec une correction de -1.5 à chaque œil.
J'ai fait un lasik, qui consiste à ouvrir à la cornée pour passer le laser. C'est la méthode avec le meilleur temps de rétablissement (tu vois direct bien et juste les yeux secs).

L'operarion est ultra rapide, pas d'aiguilles ni rien pour les phobiques. Image
Read 6 tweets
Jun 19, 2023
👩‍💻 CARTOGRAPHIE DES STREAMEUSES 👩‍🚀

En mars 2023, 25% des viewers du Twitch FR ont regardé au moins une streameuse, et seulement 10% en ont regardé au moins 2.

Alors que la visibilité des femmes sur la plateforme est toujours un enjeu, j'ai décidé de creuser le sujet.

THREAD 👇
Pour réaliser cette analyse, je suis parti des données du Twitch FR extraites entre le 1er et le 31 mars 2023.

La première étape a donc été de traiter et visualiser ces données sous forme de network graph en utilisant la méthodologie habituelle :

J'ai donc obtenu cette cartographie complète du Twitch FR pour mars.

Je ne m'arrête pas sur cette carto dans ce thread, elle sert simplement de base pour l'analyse, mais j'en ferai un thread dédié et on en discutera en stream : https://t.co/j1de2mZsmHtwitch.tv/datalgo
Read 14 tweets
Jan 2, 2023
🌧️ CARTOGRAPHIE TWITCH FR - BILAN 2022 ☄️

Commençons cette nouvelle année par une analyse de l'année passée : alors que le Twitch Game francophone semble ne jamais avoir été aussi actif, il parait également ne jamais avoir été autant divisé !

Qu'en est-il vraiment ?

THREAD 👇
La petite analyse que je vais vous partager s'appuiera sur la comparaison de plusieurs cartographies, où j'ai appliqué ma méthodologie habituelle (voir tweet cité).

La plus importante est celle de la rentrée de sept à déc 2022 : easyzoom.com/imageaccess/da…

Pour obtenir cette cartographie, j'ai collecté et visualisé les données sur 4 mois consécutifs, de septembre à décembre.

Cette temporalité fait de cette cartographie la plus grande et représentative que j'ai réalisé jusqu'à présent, avec ~7 millions de comptes recensés !
Read 16 tweets
Aug 23, 2022
On a tous nos petits outils dont on ne pourrait plus se passer ! ✨

Je vous partage les miens aujourd'hui : 5 extensions VS Code que j'utilise au quotidien quand je dev en Python 🐍

Thread 👇🧵
1. Jupyter
marketplace.visualstudio.com/items?itemName…

C'est le fameux dilemme : notebook ou VS Code ?

Ma réponse est simple : les deux !

Avec l'extension Jupyter, on peut lancer des cells directement dans nos scripts, tout en gardant l'interface de VS Code.
2. Black
code.visualstudio.com/docs/python/ed…

C'est pas vraiment une extension, mais vous pouvez intégrer le fameux code formatter Black à VS Code.

Il vous suffit ensuite d'enregistrer votre fichier ou de faire un simple alt+shift+F pour avoir un code bien indenté aux normes PEP8 !
Read 7 tweets
Aug 22, 2022
C'est bientôt la rentrée 2022, il va falloir se remettre au code ! 🤕

Pour vous simplifier la vie, je vous partage mes secrets de Data Scientist :

5 librairies pythons indispensables qui ne s'utilisent qu'en 1 ligne 🤯🕰️

Thread 👇🧵
1. TQDM ⏳
tqdm.github.io

Vous en avez marre de mettre des compteurs dans vos boucles pour savoir où vous en êtes ?

Tqdm règle le problème en ajoutant des loading bars directement dans vos loops, il suffit juste d'y ajouter tqdm() ⬇️
2. Unidecode 🔣
pypi.org/project/Unidec…

C'est toujours galère les caractères spéciaux dans les str : accents, ç, alphabets étrangers...

Unidecode nous sauve, puisque la lib nous permet de les retirer, en convertissant n'importe quel texte en str sans caractères spéciaux !
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(