1. A l'heure où la TV diffuse un téléfilm vantant la GPA d'un homme privilégié qui a exploité une femme pour "fonder une famille", petit thread sur ce qu'est la GPA : un marché aux femmes mouvementdunid.org/prostitution-s…
2. Maternité de substitution = pratique sociale : une femme accepte de porter une grossesse et de donner la vie à un enfant (ou plusieurs) dans le but, reconnu, de le remettre, à sa naissance, aux personnes qui lui
ont demandé de le mettre au monde. Ce 'est pas un acte médical.
3.Les mères sont payées aussi bien dans les pays
où la pratique est commerciale que dans les pays où la loi permet uniquement une pratique dite altruiste. Dans cette seconde situation, on parle de « remboursement », de « récompense », de « dédommagement ».
4.Distinction entre forme commerciale et une autre, altruiste, purement formelle: la commande de grossesse et la fabrication d’un enfant selon les critères voulus par les commanditaires, sont toujours payées, même si, seule la mère « porteuse » ne reçoit pas d’argent elle-même.
5.Concernant la reconnaissance de la filiation, les contrats américains de maternité de substitution ont imposé l’expression "parents d’intention", suggérant ainsi que la base de la filiation est l’intention de devenir parent.
6. La parentalité « d’intention » assure aux futurs parents des droits, sans garantir le respect de leurs obligations, comme le montrent des
situations qui se sont produites aussi bien dans
des pays où la pratique est légale, que dans des pays où elle ne l’est pas.
7.En Ukraine, un couple américain a eu l’intention d’avoir un enfant par GPA. À la naissance, ils ont appris que la petite fille avait un handicap, et ils ont renoncé à l’intention d’être ses parents. La petite fille est apatride, dans un orphelinat ukrainien
8.Aux US, un avocat américain mentionne de nombreuses situations dans lesquelles les « parents d’intention » ont changé d’avis, à la suite d’un divorce ou pour d’autres raisons
9.En Roumanie, un homme raconte « Ma femme est devenue enceinte pour un couple, mais ils ont changé d’avis et n’ont plus voulu l’enfant. Alors nous avons dû faire une interruption de grossesse, payée de notre poche ».
10. Présentée comme un commerce gagnant gagnant, la #GPA est en fait fondamentalement liée à l’inégalité économique et à l’existence de classes sociales, même si les exploitants font tout pour que cela n’apparaisse pas.
11.Dans la très grande majorité des situations, l’accord pour une GPA est conclu entre des personnes qui sont dans des positions sociales et économiques très inégales, le rapport étant toujours défavorable à la femme qui envisage de devenir mère porteuse.
12. Contrairement aux apparences, les inégalités sont aussi au fondement de la GPA aux US : le coût élevé de la GPA, fait que ceux qui y ont recours sont
des personnes des classes moy/sup ; les mères porteuses sont typiquement des femmes mariées de classe populaire ou moyenne
13.Comme pour la prostitution, pour laquelle il faut forcer des femmes à se soumettre à des viols répétés, pour la GPA aussi, il faut forcer des femmes à accepter l’extraction de leurs ovocytes et à porter des enfants, pour enrichir les trafiquants et ceux qui les
aident.
14.Dans les pays où la pratique de la GPA est légale, donc dite « éthique », il n’y a jamais assez
de femmes pour satisfaire la demande, aussi des femmes migrantes sont-elles recrutées,
tout comme dans la prostitution.
15.Les femmes qui bénéficient de conditions de formation et de travail décentes et suffisantes, ne se soumettent volontairement ni à la prostitution ni
à la GPA, à moins d’avoir un besoin urgent d’argent – surtout si elles ont des enfants et de ne pas avoir d’alternative.
16. Les risques médicaux pour les mères porteuses sont systématiquement occultées, alors que c'est une violence médicale, physique et psychologique pour les femmes.
THREAD Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle #4mars à dérouler 👇1/5
2.l'exploitation sexuelle, est une atteinte aux droits humains fondamentaux. La prostitution est reconnue par deux grandes conventions internationale comme une violence et en particulier une violence faite aux femmes.
3. Ce système fait des millions de victimes à travers le monde et touche systématiquement les plus vulnérables 👇
1/4 Aujourd'hui, on revient sur les féminicides prostitutionnels, produits du continuum des violences patriarcales. Depuis 20 ans, nous recensons les meurtres de personnes prostituées, le plus souvent par des "clients" ou proxénètes. cc @feminicidesfrmouvementdunid.org/prostitution-s…
2/4 Parfois, les proxénètes sont les conjoints. La prostitution est une des formes de la violence conjugale, comme nous devons malheureusement trop souvent le rappeler mouvementdunid.org/blog/actus-mdn…
3/4 A cet égard, le féminicide d'Anaïs M. (dont peu se sont préoccupé à part nous), contient tous les éléments qui montrent que la violence prostitutionnelle est le fruit de l'inégalité femmes hommes et du plus vieux "droit de l'homme" mouvementdunid.org/prostitution-s…
Mini-thread prostitueurs "clients". Qui sont-ils ?Il est urgent de décourager la demande, qui nourrit un système de violences sexuelles et de traite humaine : écoutons les survivantes #listentosurvivors (Source Prostitution et Société, 2013). 1/5
2. Les survivantes de la prostitution en parlent mieux que personne, des "clients". Voici un exemple avec Naïma, il y a quelques années. mouvementdunid.org/prostitution-s…