1/4 [#COLLABORATIVEFILTERING|#INFLUENCE]
"Lorsqu'un algorithme parvient mieux à prédire qui peut trouver un contenu intéressant, il est moins susceptible de recommander ce contenu à ceux qu'il n'intéressera pas.
2/4 Les recommandations algorithmiques, telles que la promotion de contenus limites et manipulateurs, deviennent plus difficiles à remarquer, car le contenu a moins de chances d'atteindre les utilisateurs qui pourraient être offensés et le signaler aux plateformes.
3/4 Dans certains cas, les moteurs de recommandation peuvent accroître progressivement la polarisation du contenu qu'ils suggèrent, augmentant suffisamment la controverse pour maintenir l'intérêt des utilisateurs, mais pas assez pour être signalés comme violant les conditions…
1/4 [#INFLUENCE] "Les opérateurs créent du contenu pour susciter toute une gamme de réactions émotionnelles : des messages édifiants et positifs, en colère et négatifs, ou neutres et sans rapport avec la campagne.
2/4 Différents types de contenu sont utiles pour différentes campagnes.
3/4 Le contenu neutre aide à créer une audience et à canaliser le trafic vers les pages gérées par les acteurs de la menace, tandis que les messages positifs peuvent aider les opérateurs à s'infiltrer et à gagner en crédibilité auprès de groupes authentiques."
1/7 On n’a pas toujours le temps de mitonner un dispositif de #veille « aux petits oignons » et il faut parfois être capable de mettre en place une veille très rapidement. Voici 5 techniques pour initier une veille en mode Quick & Dirty.
1/4 "À Angoulême, 55 % des femmes évitent certains espaces ou les transports par peur du sexisme. Elles sont 47 % à Poitiers, 44 % à Bordeaux et 43 % à Limoges.
2/4 C’est ce que nous apprend une récente étude dirigée par deux sociologues du laboratoire LACES de l’Université de Bordeaux (1) (cairn.info/revue-dynamiqu…).
3/4 Après trois années à parcourir le terrain des quatre villes de Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn ont recueilli plus de 10.000 témoignages de femmes qui ont été interrogées sur une modalité d’étude comparable. De par son ampleur, l’analyse..."
1/5 "Notre homme des glaces traversait les Alpes de l’Ötztal avec un sac-à-dos à l’ossature de bois et un carquois en peau de cerf contenant vingt hampes de flèches, dont deux seulement étaient montées d’une pointe.
2/5 Il avait aiguisé sa dague en silex à l’aide d’un outil fabriqué avec du bois de tilleul et avec un morceau de ramure de cerf durci par le feu.
3/5 Un panier en écorce de bouleau, semblable à ceux qu’on produit dans la région aujourd’hui, contenait du charbon encore fumant enveloppé dans de jeunes feuilles d’érable. Cela lui permettait censément de faire du feu rapidement.
1/4 "Avec le passage à l'agriculture, cette structure évolue vers la famille souche - affirmation de l'autorité paternelle, héritier masculin unique, abaissement du statut de la femme.
2/4 En Mésopotamie, Eurasie et plus encore au Moyen-Orient, les clans nomades font apparaître la famille communautaire, dont les membres subissent tous le joug paternel.
3/4 Invoquer le patriarcat au sens générique comme le font les féministes revient donc, selon lui, non seulement à placer sur le même plan des systèmes de parenté très distincts les uns des autres, mais aussi à nier l'apparition différée de ce dernier dans l'Histoire.