On me dit qu'il faut travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps. Mais c'est l'inverse : on vit plus longtemps parce qu'on travaille moins longtemps ! Nous défendons la retraite à 60 ans !
Ne vous laissez pas endormir par la soi-disante raison économique. Elle est juste un choix de classe. Le but des dominants est de faire croire que chacun est responsable personnellement de sa situation sociale.
Que dire quand le président, un homme seul, décide de faire 7 EPR et peut-être même plus, alors que pas un ne fonctionne ? Alors qu'on ne sait pas quoi faire des déchets ? Nous voulons changer cela.
Le féminicide est un phénomène spécifique. Les associations veulent 1 milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes. Elles ont fait le travail pour dire où allouer l'argent. Si je suis président, je mettrai cette somme.
Les féminicides sont un fait. Nos sensibilités sont genrées par notre éducation. Il faut savoir ce qui fait, dans l'éducation des garçons, que certains finissent par tuer la personne avec laquelle ils ont fait leur vie, eu des enfants.
J'ai vu passer depuis 30 ans une loi par an sur la sécurité et la délinquance. Y a-t-il un mieux sur le sujet ? Se rend-on compte des moyens qui ont été déployés pour limiter la liberté ?
Je veux éradiquer les grandes structures du crime et de la délinquance dans le pays. Il faut des policiers formés et respectés. Il faut une police de proximité. Il faut sortir de la politique du chiffre.
Nous interdirons les lanceurs de balles de défense, les grenades de désencerclement, les techniques de nassage. Il ne faut pas que cela existe dans des manifs.
Le peuple français a beaucoup changé depuis 1958. Faire une Constituante, c'est permettre au peuple de se refonder, de se définir de nouveaux droits. Nous pouvons utiliser nos bulletins de votes pour faire la 6e République.
Il faut le référendum d'initiative citoyenne et le droit de révoquer les élus. Ces deux nouvelles mesures permettent d'associer la stabilité des institutions et l'intervention populaire permanente.
De Gaulle défendait une défense tous-azimuts. Je suis, moi, pour défendre une France non-alignée. Je défends l'indépendance de la France. Pour cela, il faut sortir de l'OTAN et être capables de se défendre seuls.
Le G7 et le G20 sont des institutions dont je ne vois pas la raison d'être. Pourquoi 7 ou 20 nations décideraient pour les autres ? Si je gagne, nous passerons par le cadre de l'ONU.
C'est une absurdité d'avoir augmenté les frais d'inscription des étudiants étrangers. Nous avons intérêt à avoir des étudiants francophones partout dans le monde.
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.
Suivez le live-tweet. ⤵️
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.
On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.