📖Aujourd’hui, une petite histoire (qui se termine bien), pour vous expliquer mon coup de colère hier sur la vaccination des enfants
Où on va voir que le PIMS post COVID c’est un effet retardé de l’infection chez les enfants qui est grave (++), et que l’on y pense pas assez
⤵️⤵️
Rappel : le PIMS c’est quoi ?
C’est une inflammation intense et inappropriée de plusieurs organes, à distance (plusieurs semaines) d’une cause initiale. Et le COVID est une des causes possibles
J’ai croisé Benjamin (j’ai changé les prénoms) hier. Il est cuisinier dans une EHPAD et a une petite fille de 9 ans, Margot.
Margot va bien, elle a juste choppé le COVID début janvier (un petit rhume pour elle)
4 semaines après, le lundi, elle a un peu de fièvre et un léger mal de tête. Pas grave
Mais le mardi matin Benjamin va la cherche à l’école car elle a des douleurs au ventre et qq diarrhées. Son papa pense à une gastro, mais ça ne passe pas et sa fièvre monte
Son papa l’emmène chez le médecin le mercredi.
Un médecin « de famille », pas parti en retraite car ne trouve pas de remplaçant. Il dit qu’il s’agit peut-être d’une gastro, ou bien d’une grippe.
➡️ « à surveiller »
Mais dans la nuit, Margot va de + en + mal : elle dépasse 39,5°C de température, a mal partout, et se met à délirer.
Benjamin la met dans la voiture, fait 40 km à 3h du mat’ pour aller au Centre Hospitalier du département
Arrivée dans le service de pédiatrie, les médecins pensent tout de suite à un PIMS. Annonce d’un transfert immédiat au CHU dans le service de réanimation pédiatrique.
Margot va y passer 6 jours.
Elle est sortie désormais, va mieux mais n’a pas encore repris l’école (fatigue +++)
Les PIMS c’est rare, heureusement.
Mais déjà près de 850 cas en France identifiés au 23/01… sachant que ces signes se présentent majoritairement 4 à 6 semaines après les infections, il est probable que ce chiffre explose dans le prochain rapport. santepubliquefrance.fr/content/downlo…
Et, du point de vue du père que je suis, c’est évidemment 850 cas de trop.
Et vous savez quoi ? La vaccination évite la quasi-totalité de ces PIMS 🥳
Mais en France on a choisi la contamination massive dans les écoles 🤡
👉 s’il est passé au travers, votre enfant a quasi 100% de risque de chopper un COVID dans les prochains jours / semaines avec la rentrée scolaire.
S’il est éligible au vaccin, allez-y, n’ayez pas peur d’un vaccin qui peut protéger de ce genre de symptômes « pas si rares »
PS : oui, je sais qu’il y a d’autres pathologies chez l’enfant qui font davantage d’hospitalisation (quoi que, autant de réas en 2-3 mois je ne suis pas sûr). Ce n’est pas une raison pour ne pas s’être donné les moyens de lutter et d’épargner cela à ces gosses.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚑Nouveau DGS urgent : lancement de la campagne de vaccination COVID ! 🚑
Qui ? comment ? où ?
On détaille ça 👇
Qui est concerné ?
Dès 3 à 6 mois après la dernière injection ou infection :
👉Mêmes populations cibles que précédemment (personnes avec baisse de l'immunité, femmes enceintes, professionnels en contact avec eux...)
👉 Mais toujours ouvert à toute personne en dehors de la cible prioritaire
Malheureusement, l'avis de la HAS datant de 2023 a été réutilisé et la campagne de vaccination COVID est calquée sur celle de la grippe ("on a + de chance d'avoir les gens que si on leur demande de revenir")...
Vous voulez une illustration du "Les hôpitaux ont des postes inutiles bien payés qui emmerdent les autres" ?
Alors laissez-moi vous raconter l'histoire d'un contrôleur de gestion (et sortez le popcorn)
Dans le gros CHU, ils ont pour le labo un "contrôleur de gestion"
💶 Un contrôleur de gestion dans un labo de CHU, c’est un peu le GPS du budget : il suit les dépenses, compare avec les objectifs, et alerte quand on sort
Sauf que, pour être pertinent il faut :
- être bon dans son domaine
- avoir des missions claires et utiles
- connaître le domaine pour éviter les biais
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)