C'est parti pour le café virtuel Citoyenneté avec Isabelle Collet, consacré aux oubliées du numérique et à la division des savoirs.
Femmes et transition numérique
Les 33% englobent tout mais les fonctions techniques = 16%
Comment mettre en place une pédagogie de l'égalité ?
Importance de la posture, des contenus et des gestes professionnels.
Histoire de l'informatique. Ada Lovelace la première à avoir écrit un programme informatique. Invente la boucle
Elle travaille en 1843 sur une machine. Rendre visible les groupes socialement dominés.
Elle est habituellement représentée en robe de cour et mieux vaut la montrer devant son travail
Elle, et Marie Curie, sont les exceptions qui confirment la règle.
Margaret Hamilton est la 1e à porter le titre d'ingénieure logicielle. Sans elle le module Apollo ne se serait pas posé sur la Lune.
Grace Hopper a inventé la compilation.
Histoire du logiciel = femmes pionnières
Idée reçue 2. Pas d'histoire linéaire et pas de progrès automatique de l'égalité. Les femmes travaillent mais elles ont dû partir pour faire de la place aux vétérans. Ils avaient des bourses à l'université. Les femmes étaient moins diplômées et poussées dehors.
Arrivée du micro-ordinateur
La part des hommes augmente et celle des femmes s'écroule. Importance des représentations
Idée reçue 3
En Malaisie l'informatique est un métier de femmes. 40% de docteures. 12% en France. Plus l'informatique est théorique plus on y trouve des femmes.
Ici associé à un discours politique qui permet le développement économique et le maintien de traditions.
Nécessité de la mixité
En tapant dans Google "écolier" et "écolière"
Des sites payent pour que leurs liens sortent en premier.
Les avatars...
Les brunes sont censées être plus compétentes que les blondes.
Pub : humains artificiels mais encore des pans de la population invisibilisés parce qu'on n'a pas envie de les représenter.
Agents conversationnels ; encore des biais
Paris statistiques de Google...dans deux langues qui n'ont pas de pronom. Stéréotypes !
Nombreux biais de représentation et d'allocation
On peut utiliser l'IA pour lutter contre les discriminations
En complément de la visite de l'exposition sur la musique dans les camps nazis au @Shoah_Memorial, la lecture de cet ouvrage est un bon complément pour en apprendre davantage sur l'orchestre des femmes de Birkenau. La famille Lasker vivait à Breslau (Wroclaw).
Anita avait deux sœurs. Marianne, militante sioniste, avait pour but de rejoindre la Palestine mandataire. Elle partit pour l'Angleterre en 1939, ce qui lui sauva la vie. Le début du livre relate les démarches infructueuses entreprises par le Dr Lasker pour émigrer aux États-Unis
pendant que la vie quotidienne des juifs est de plus en plus entravée par les discriminations et humiliations diverses. Ils doivent quitter leur appartement, le père ne peut plus exercer, les cartes de rationnement portent le tampon J, le port de l'étoile jaune est imposé.
Dans le site internet de l'@APHG_National, vous trouverez de nombreuses ressources pour traverser sur l'histoire de la Shoah.
Par exemple, dans le #CaféVirtuel
@JLPinol explique comment cartographier la Shoah
Son travail permet de dresser une cartographie précise des arrestations et déportations. https://t.co/QykXWRaChktetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enf…
A coupler avec des archives et témoignages afin de mettre nos élèves en situation de recherche historique.
16 juillet 1942
Les policiers français arrivent rue Vulpian où vit la famille Celgoh. Ils emmènent Tauba, la mère, Bernard 16 ans, et Eva, 14 ans. Les petits, Madeleine et Michel sont dans un sanatorium dans les Alpes. Le père, Abraham, et les aînés Jacques et Fanny, travaillent
A leur retour, l'appartement est vide. Fanny presse son père de partir mais Abraham refuse. La police les embarque le lendemain matin, le 17. Il y avait 6 personnes sur la liste. Ils sont conduits au centre de regroupement dans le XIIIe arrondissement.
Tauba, Bernard et Eva sont déjà dans la fournaise du Vel d'Hiv.
Fanny s'énerve, le ton monte. Son père la gifle. Un policier vient faire cesser ce grabuge et elle lui dit qu'il ne peut pas la garder, qu'elle et son frère sont français.
Prouvez-le !
Aujourd'hui le @LyceePissarro a eu l'honneur d'accueillir Jean-Louis Nadal, ancien Procureur général près la @Courdecassation et président d'honneur de l'association @ParlonsDem pour sa Conférence inaugurale. 1/
Une conférence brillante pour faire comprendre que le droit est vivant, et qu'il est dans tous les domaines de la vie ; mais aussi le sens de l'Etat, l'importance essentielle de la Justice dans une société démocratique. 2/
Après un échange avec les classes dans notre amphi, la discussion se poursuit dans la classe de terminale option droit. 3/