Deux visages de la place Rouge, l'insouciante et la tragique.
Les fleurs sont pr Boris Nemtsov, opposant assassiné à cet endroit il y a 7 ans jour pour jour, sur fond, déjà, de guerre en Ukraine. Nemtsov documentait la participation -secrète- de l'armée russe ds le Donbass.
1/9
Pas de foule, mais des gens qui passent en continu déposer des fleurs.
Lioudmila V., 31 ans, a dessiné un "NIET" sur son masque et est venue avec deux oeillets. "Ce meurtre c'était un message de terreur, et moi aussi j'ai peur aujourd'hui. Mais je considère que c'est...
2/9
...un devoir de dire que dire que je suis contre cette guerre. Quand j'ai appris la nvlle, j'ai eu un choc, et j'ai couru chez ma grand-mère, qui pleurait. Cette nouvelle peut la tuer, ces absurdes 'nouvelles du front'. Toute ma famille est contre."
3/9
Lioudmila craint le durcissement à venir en Russie. "Ca va être pire, c'est certain. La Russie va s'isoler encore plus, l'Etat va accroître son contrôle, et dire 'non' sera de plus en plus dur. Beaucoup de mes amis sont partis mais moi je ne veux pas. Qui restera sinon?"
4/9
C'est la première fois que l'action en mémoire de Nemtsov est interdite. 2 500 personnes ont été arrêtées cette semaine à des actions anti-guerre. Une habituée prévient : "Ce soir, les fleurs seront enlevées. Et tous les jours d'autres apparaissent..."
5/9
La même dit : Tous ces postes sur les réseaux sociaux, qui disent 'j'ai honte'. Non! Si tu fais quelque chose il n'y a pas de honte à avoir."
6/9
Ilia Iachine, l'un des rares opposants russes à ne pas être en prison ou en exil, était un proche de Boris Nemtsov : "Son meurtre annonçait ce à quoi on assiste aujourd'hui. Les hommes de paix, chez nous, reçoivent des balles, du poison ou vont en prison."
7/9
Vladimir Kara-Mourza, opposant qui a frôlé la mort deux fois après des empoisonnements : "La répression intérieure et l'agression extérieure sont les deux faces d'une même médaille. Pourquoi un régime qui ne respecte pas les lois et réprime ses citoyens respecterait...
8/9
... le droit international ? Nous, nous savons depuis longtemps qui est M. Poutine. Il y a de l'espoir. Malgré la menace très claire de la prison, des milliers de gens sont sortis pour dire que cette guerre n'est pas leur guerre."
9/9
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une initiative intéressante à décrypter : le lancement par l'Ukraine de ce site : 200rf.com
"200RF, cherche les tiens"
Le nom fait référence au jargon militaire russe : un "200ème, c'est un mort au combat.
Kiev s'adresse ici aux familles russe qui cherchent...
1/7
...des nouvelles de leurs soldats. On voit des vidéos de prisonniers et, s'agissant des morts, un passeport ou une photo, si celle-ci est reconnaissable.
Il y a un aspect opérationnel : rappeler à l'ennemi ses pertes, surtout quand le commandement fait tout pour les cacher;
2/7
et montrer aux siens que l'on a des victoires (pour capturer, il faut avancer...)
Dans ce sens, les informations données sont sujettes à caution. Le site, tout neuf, évoque samedi soir 200 prisonniers et 3000 tués.
Timour Olevskiy, l'un des meilleurs journalistes russes sur l'Ukraine, raconte l'ambiance de "dernière bataille" qui plane sur Kiev.
- des amis avec qui il buvait une bière 3j plus tôt qui ont ce soir embrassé leur femme avant de partir dans la forêt avec arme et pelle...
…pr s'enterrer ds la neige en attendant attaque
- l'incursion russe du jour à Obolon (en gros, c'est Montrouge), avec blindés
- combats + au nord
- la frappe d'un missile sur une centrale électrique (oui, en février…)
- paranoïa/lutte contre les saboteurs: il a vu aujourd'hui…
...à 3 reprises des voitures militaires ukr criblées de balles av cadavres. Il se dit que ce sont des véhicules capturés par les Russes utilisés pour incursions
- les gens qui fuient vont svt vers l'inconnu, sans tjs de destination, à une vitesse d'escargot, l'hiver.
Qu'est-ce qu'une réalité parallèle?
Dans le journal de la mi-journée de la Première chaîne russe, la seule image de Kiev c'est ce blindé ukrainien percutant des civils. Sans la moindre explication de ce que fait un blindé ukrainien dans sa propre capitale.
1/4
La seule guerre qui est montrée, c'est celle du Donbass. Les bombardements ukrainiens et les soldats de Kiev qui se sont rendus "aux combattants de DNR/LNR", pas aux soldats russes. "On leur a pris un test PCR", apprend-on. L'un dit "rejeter ce fascisme"...
2/4
Je suis malhonnête : la présentatrice propose ensuite "une vision objective de ce qui se passe dans les villes ukrainienne, sans l'hystérie des médias occidentaux."
La parole donc... aux webcams de rue. "Rien, un jour banal, des gens dans la rue..."
Poutine allait-il relâcher la pression après son coup d'éclat d'hier, temporiser, saisir la main tendue des Européens qui adoptent des sanctions très...mesurées?
La question est apparemment vite répondue. Le Kremlin choisit une nouvelle escalade et rend les menaces...
1/6
...d'une guerre d'ampleur assez explicites.
C'est ce qui ressort d’un brève conférence de presse donnée ce soir. Poutine a d’abord abordé un point crucial : les frontières ds lesquelles Moscou reconnaît les deux entités séparatistes. Selon lui, celles-ci correspondent à...
2/6
... ce qui est inscrit dans la "Constitution" de ces deux Républiques autoproclamées, à savoir la totalité des régions administratives de Donetsk et de Louhansk, soit un territoire 3 fois plus important que celui qu’elles détiennent actuellement.
3/6
CCL attendue de ce lg discours: Poutine "reconnaît" l'indépendance des deux Républiques du Donbass. C'est une escalade majeure.
Dans la foulée, signature, dans un silence absolu, d'un traité d'amitié et de soutien av les dirigeants de Donetsk et Louhansk.
Ainsi s'écrit l'histoire
L'escalade est d'abord diplomatique, mais elle peut aussi se traduire sur le terrain militaire : quelles st les frontières de ces Etats que la Russie "protège"? Celles de 2014? Cela fait 100 km à reprendre. Les régions admin de Donetsk et Louhansk? Plusieurs centaines de km...
Demain, le Conseil de la Fédération autorisera très probablement l'entrée des troupes russes dans le Donbass. Ouvertement cette fois, pas comme en 2014/2015.
En version "optimiste", le conflit est gelé ; mais la coupure avec l'Ouest, complète.
J'en ai écouté des discours de Poutine, mais on passe ce soir dans une autre dimension. A l'heure de tensions internationales aigues, déjà 45 minutes de charge contre l'Ukraine, la "folie" de sa "création", "l'injustice de son départ de l'URSS"...
1/
... la "trahison de nos valeurs communes", la Crimée transformée en "foyer terroriste", et même la "corruption" actuelle de Kiev...
Le ton et le contenu dégagent une telle rancoeur, on ne peut que penser à Merkel 2014 : "Il a perdu le contact avec la réalité."
2/
Quel décalage avec les préoccupations des Russes!
La conclusion est que l'Ukraine, "appuyée par l'Ouest" et avec l'OTAN dans l'ombre, est devenue une menace pour la Russie.
Commentaire à chaud de @Stanovaya, qui a bien la tête froide.