CCL attendue de ce lg discours: Poutine "reconnaît" l'indépendance des deux Républiques du Donbass. C'est une escalade majeure.
Dans la foulée, signature, dans un silence absolu, d'un traité d'amitié et de soutien av les dirigeants de Donetsk et Louhansk.
Ainsi s'écrit l'histoire
L'escalade est d'abord diplomatique, mais elle peut aussi se traduire sur le terrain militaire : quelles st les frontières de ces Etats que la Russie "protège"? Celles de 2014? Cela fait 100 km à reprendre. Les régions admin de Donetsk et Louhansk? Plusieurs centaines de km...
Demain, le Conseil de la Fédération autorisera très probablement l'entrée des troupes russes dans le Donbass. Ouvertement cette fois, pas comme en 2014/2015.
En version "optimiste", le conflit est gelé ; mais la coupure avec l'Ouest, complète.
Une petite idée de l'ambiance à Moscou : au cours de la journée, à mesure que cette conclusion s'est dessinée, le rouble a chuté d'un quart de sa valeur. C'est énorme.
Rectificatif avec toutes mes excuses : je me suis emmêlé les pinceaux, c'est l'action de la Sberbank, la première banque russe, qui a perdu 25%.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Poutine allait-il relâcher la pression après son coup d'éclat d'hier, temporiser, saisir la main tendue des Européens qui adoptent des sanctions très...mesurées?
La question est apparemment vite répondue. Le Kremlin choisit une nouvelle escalade et rend les menaces...
1/6
...d'une guerre d'ampleur assez explicites.
C'est ce qui ressort d’un brève conférence de presse donnée ce soir. Poutine a d’abord abordé un point crucial : les frontières ds lesquelles Moscou reconnaît les deux entités séparatistes. Selon lui, celles-ci correspondent à...
2/6
... ce qui est inscrit dans la "Constitution" de ces deux Républiques autoproclamées, à savoir la totalité des régions administratives de Donetsk et de Louhansk, soit un territoire 3 fois plus important que celui qu’elles détiennent actuellement.
3/6
J'en ai écouté des discours de Poutine, mais on passe ce soir dans une autre dimension. A l'heure de tensions internationales aigues, déjà 45 minutes de charge contre l'Ukraine, la "folie" de sa "création", "l'injustice de son départ de l'URSS"...
1/
... la "trahison de nos valeurs communes", la Crimée transformée en "foyer terroriste", et même la "corruption" actuelle de Kiev...
Le ton et le contenu dégagent une telle rancoeur, on ne peut que penser à Merkel 2014 : "Il a perdu le contact avec la réalité."
2/
Quel décalage avec les préoccupations des Russes!
La conclusion est que l'Ukraine, "appuyée par l'Ouest" et avec l'OTAN dans l'ombre, est devenue une menace pour la Russie.
Commentaire à chaud de @Stanovaya, qui a bien la tête froide.
Je découvre par hasard le destin bouleversant de Guerman Galdetski, héros à 19 ans, sage à 36.
En 2004, cet étudiant avait mis au jour, à lui tout seul, un gang de violeurs au sein de la police moscovite. Des agents qui contrôlaient les papiers de jeunes femmes dans le métro...
... puis leur laissaient le choix entre être violées "gentiment" dans un appartement ou par dix agents dans un commissariat. Ou tuées. Après avoir vu une simple connaissance se faire embarquer, et l'avoir sauvée, il avait mené l'enquête et trouvé...
...d'autres victimes, recueilli leurs témoignages, poussé plusieurs d'entre elles à porter plainte. Certaines avaient découvert à cette occasion qu'elles avaient été inscrites par les policiers dans un registre de "prostituées", pour atténuer, justement, la force d'un...
Au-delà de cette vidéo (qui fait de Damas un hub de la manip biélorusse), difficile d’être très affirmatif sur le rôle de la Russie dans ce dossier.
Des indications seulement sur ce qu’elle espère en tirer.
Au minimum une joie mauvaise face à une opé de déstabilisation…
…bien menée. (cf Zakharova s’amusant sur «le rôle de la Pologne en Irak»…)
Ensuite peut-être le moyen d’obtenir le co-financement par l’Europe de son coûteux soutien à la Biélo, si on en croit ce wishful thinking de Lavrov.
Enfin des spéculations sur…
…la façon dont la crise peut jouer sur les dynamiques russo-biélo, en rendant acceptable «l’intégration» de Minsk, opération présentée comme un retour à l’ordre. Ça me paraît sci-fiction. Le Kremlin attend peut-être d’être appelé en sauveur, mais il ne faut pas surestimer...
L'enquête de Dojd sur la détention de Navalny est terrible à regarder. Et très solide, avec les témoignages de plusieurs anciens détenus, y compris de ceux soumis à l'administration pénitentiaire.
1/13
Cela va plus loin que ce que Navalny lui-même raconte dans ses messages épisodiques : c'est un système entier fait pour pour le briser qui a été mis en place, une prison dans la prison spécialement pour lui.
2/
Au rayon du positif, il faut que les apparences soient préservées. Il a donc des conditions plus "confortables" : meilleure nourriture, meilleure hygiène, pas de travail forcé, de tabassages, de viols - pratiques dont plusieurs détenus de l'IK2 témoignent à visage découvert.
3/
Où l'on apprend qu'un diplomate russe est mort en tombant par la fenêtre de son ambassade à Berlin, fin octobre. La presse allemande assure qu'il s'agit d'un agent du FSB. Confirmation de Belligncat, qui en fait le fils d'un général du FSB. bellingcat.com/news/2021/11/0…
"Mort en tombant par la fenêtre" n'est pas correct, d'ailleurs. Moscou a refusé toute enquête ou autopsie et rapatrié le corps. C'est par ailleurs un bâtiment assez bas.
La victime, Alexeï Zhalo, était arrivée à Berlin deux mois avant le meurtre du Tchétchène Khangoshvili.
Le département dirigé par son père, la Direction pour la protection de l'ordre constitutionnel, est réputé être derrière cet assassinat, et également impliqué dans l'affaire Navalny et d'autres empoisonnements.