Ce lundi sortait un nouveau volet du 6e rapport du #GIEC, sur un sujet qui nous concerne toutes et tous : les conséquences du changement climatique et comment s'y adapter.
J'ai voulu savoir comment les JT des chaînes télé avaient traité cette actualité.
Commençons par le + simple : @TF1 n'a pas dit un mot du #GIEC. Rien au 20h de @Ju_Arnaud essentiellement sur l'Ukraine. Rien au 13h de @JacquesLgrs qui a parlé salon de l'agriculture et carnaval de Venise parce que "c'est aussi ça un journal d'information". #ClimatMedias (8/23)
Même chose sur @M6 au 12.45 de @LaurieDesorgher : nada pour le #GIEC. Le salon de l'agriculture, c'est d'actualité aussi mais ça dure 10 jours...
Le 19.45 n'est pas dispo à l'heure où j'écris ce tweet.
Passons aux JT qui effleurent le sujet, ceux de @Francetele :
au 13h de @France2tv, @Nat2Rink cite "des experts de l'ONU" (le téléspectateur doit traduire #GIEC) pour introduire un reportage sur une sécheresse précoce et inquiétante dans l'Hérault.
Bilan pour cette journée de publication du rapport du #GIEC dans les JT :
- 0 auteur du rapport invité en plateau ou en visio
- 0 journaliste environnement en plateau
- 0 interview d'auteurs du rapport ou d'autre scientifique dans un reportage
- 1 seul chiffre-clé cité (pourquoi celui-là ?)
- 3 reportages et 1 chronique d'illustration, d'environ 3 minutes ➡️ pas trop le temps d'approfondir, de multiplier les points de vue...
Inculture ? Blocage de la rédaction en chef ? Des actionnaires ?
Je n'incrimine pas les présentateurs et présentatrices dont j'ai cité les noms ici, qui ne sont pas seuls décisionnaires. Je serais néanmoins curieuse d'avoir des éléments de leur part !
Dans l'une des fiches thématiques, les auteurs du #GIEC précisent que l'une des barrières à la mise en place de mesures d'adaptation en Europe est... l'absence de sentiment d'urgence.
A voir le traitement télé de ce même rapport, on tient l'une des causes.
Au vu des conclusions du #GIEC sur l'adaptation (nécessité de mesures ambitieuses, rapides, à tous les niveaux; besoin de mieux faire comprendre l'urgence), il faut + de climat aux JT et à la 📺 !