Michel Goya Profile picture
Mar 2, 2022 22 tweets 3 min read Read on X
Point de situation des opérations en Ukraine 2 mars 0945 J+6 13h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. La guerre de mouvement s’est transformée en guerre de siège.
Concentration des efforts russes sur le bouclage et l’investissement de Kiev, effort principal russe.
Effort secondaire sur les sièges de Kharkiv et Marioupol.
Attaque sur Kherson.
Situations particulières
3D Fin des activités aériennes ukrainiennes sauf drones. Ciel pleinement surveillé par AWACS russes et chasse plus active. Scepticisme sur la perspective de renforcement des forces ukrainiennes avec des avions de combat.
La défense antiaérienne (DAA) ukrainienne (batterie S 300) encore active et conserve une capacité de nuisance.
NB : faiblesse des DAA des armées européennes, largement sacrifiées et donc difficulté à apporter une aide sur ce champ, hormis MANPADS.
Kiev : poursuite de l’encerclement par l’Ouest pas la 36e Armée et la 76e Division d’assaut par air (DAA) (zone d’effort).
Le grand convoi signalé hier visait à renforcer ces deux grandes unités (et non la 41e A comme écrit hier).
Ce renforcement est d'abord un renforcement d'appui (artillerie, génie dont engins de franchissement) ce qui confirme que l’effort local sur l’axe Ouest de Kiev avec déjà des pénétrations au Nord-Ouest, et la recherche de l'enveloppement de la ville par l’Ouest et le Sud-Ouest.
Des combats importants continuent à Chernihiv, près de la frontière biélorusse, mais des forces importantes sont repérées à Bobrovytsya à 40 km Nord-Est de Kiev, soit de la 41e A, soit moins probablement de la 20e A depuis la région de Sumy.
On se prépare clairement à un combat de longue durée. L’ensemble des trois armées et de la 76e DAA représenterait un ordre de grandeur de 50 000 hommes.
Kharkiv : poursuite de l’encerclement de Kharkiv et frappes de plus en plus intensives. Nouvelle tentative de progression à l’intérieur de la ville à prévoir aujourd’hui ou demain.
Sud-Est : concentration des efforts sur Marioupol et apparemment arrêt de la progression vers Zaporojie.

Sud-Ouest : attaque sur Kherson avec la 7e DAA et brigade de Spetsnaz. Recul ukrainien.
Biélorussie
La 38e A est toujours en attente. Force concentration de moyens aéromobiles, à l’extrême Ouest de la Biélorussie et au sud de Minsk.
Remarques
Malgré la dénégation de son président, la Biélorussie est entrée en guerre et son armée pleinement impliquée. Il est probable que les forces biélorusses s’avèrent plus médiocres que les forces russes.
Cette guerre et cet engagement biélorusse commence à susciter de fortes réactions internes. La Biélorussie est sans doute le maillon faible de ce nouveau "Pacte de Varsovie". Il n’est pas exclu d’y voir le retour de manifestations civiles qui poseraient de graves problèmes.
Rare situation où une armée se trouve avoir à mener 3 grands sièges simultanément + combats urbains secondaires. La superficie totale des trois grandes villes représente 1600 km2 de milieu urbain à conquérir (= 4 fois Grozny, que les Russes ont mis 5-6 semaines à prendre 2 fois).
C’est un défi colossal qui absorbera la majorité de l’infanterie russe + appel aux auxiliaires de la Garde nationale (dont font partie les unités de Tchétchénie et du Daghestan et qui ne sont donc pas irrégulières) et toute milice disponible.
Il est probable que les forces en ligne sont renforcées d’unités encore disponibles dans le reste de la Russie (dans les 2e et 4e A en particulier). L’armée russe est fixée en Ukraine et sûrement pour longtemps.
Les Russes espèrent un effet de cascade (chute du moral ukrainien, retour de la capacité de manœuvre) après la prise de Kharkiv.

Kiev a la masse critique pour devenir un front latent permanent de guérilla type Bagdad.
Les problèmes logistiques rencontrées par les Russes semblent d’abord dus :
1 à la modularité excessive de l’organisation des forces avant l’offensive. Armées et divisions surdimensionnées par rapport aux capacités de soutien normales, rupture des liens habituels entre unités.
2 Emploi souvent isolée d’unités de combat, rapidement coupées de leurs liens avec la chaîne logistique. Nombre inhabituel de véhicules abandonnés.
L’armée ukrainienne, également fragmentée et dispersée, connaît des problèmes similaires dans une moindre mesure (là encore, le nombre de véhicules abandonnés est un bon indice).
Faiblesse des stocks ukrainiens.
Parmi les innovations à explorer, nous devons imaginer une structure de soutien rapide et discrète à une force amie, qui aille bien au-delà des capacités du Service Action et du COS et de l’envoi improvisé de quelques équipements.
Après les avoir combattus pendant des années (et on continue), nous devons imaginer nous même disposer d’une capacité de guérilla projetable.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 21
Comment taper systématiquement à côté en dix leçons. Je me souviens d'une époque où LFI, ou le PdG avant, s'intéressait vraiment aux questions de défense. Mais ça, c'était avant.
Quelques précisions sur l'article du CEMAT 👇
1 Non, le texte du général Schill ne vient pas en appui des déclarations d'Emmanuel Macron pour nous préparer à la guerre et nous assurer qu'il ne manque pas un bouton de guêtre. Il a été rédigé en janvier, publié par Le Monde maintenant, et s'inscrit dans un contexte large.
Il explique simplement le rôle de l'armée de Terre dans le nouveau contexte international - celui de la compétition des puissances - qui n'a pas commencé la semaine dernière mais il y a dix ans avec une accélération très forte en février 2022.
lemonde.fr/idees/article/…
Read 16 tweets
Oct 8, 2023
2004, visite à l'état-major des armées israélien, Tel Aviv.
Un général de Tsahal : "nous avons résolu le problème palestinien".
Nous : ?
Tsahal : "oui, regardez (powerpoint) ! Grâce au mur, il n'y a plus d'attentats terroristes en Israël. Donc ce problème là est résolu".
Le paradigme de l'époque est celui de la sécurité à distance plutôt que le contrôle terrestre.
Evacuation du Sud-Liban en 2000 et de Gaza en 2005, mise en place d'une barrière + d'un bouclier anti-aérien et frappes à distance pour punir régulièrement les organisations ennemies.
Le premier problème a été de laisser le contrôle politique des zones évacuées par le Hezbollah et le Hamas face au Fatah.
Le second a été qu'à l'intérieur des zones contrôlées, les organisations ont pu être aidés par les ays étrangers, l'Iran bien sûr mais aussi...
Read 9 tweets
Sep 25, 2023
Partir, revenir

Tchad 1965 Soldats français partez du Tibesti !
Tchad 1968 Au secours la France, la rébellion est trop forte !
Tchad 1969 Au secours la France, les rebelles sont revenus !
Tchad 1972 Vous avez gagné mais repliez vous !
Madagascar 1973 Soldats français partez !
Tchad 1975 Le bataillon de réserve à N"Djamena doit partir, on peut se débrouiller seuls.
Mauritanie 1977 Au secours la France ! Le polisario nous attaque.
Zaïre 1978 Au secours la France, les rebelles reviennent !
Tchad 1978 Au secours la France, les rebelles attaquent !
Mauritanie 1979 On vient de céder au Polisario, plus besoin de vous
Tchad 1980 C'est le bordel, on s'en va.
Tchad 1983 Au secours la France ! les rebelles reviennent aidés de la Libye
Tchad 1984 C'est la paix, on s'en va.
Tchad 1986 Au secours, la Libye revient !
Read 8 tweets
Aug 26, 2023
De la même façon qu'il est trop tôt pour parler de victoire. L'analyse militaire se prête visiblement mal à la titraille. On est tous, états-majors russe et ukrainien compris, devant un match (qui fait des morts) encore en score nul à 30 minutes de la fin.
lexpress.fr/monde/europe/m…
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument annoncer tout de suite le résultat final de quelque chose d'aussi complexe qu'une opération militaire de grande ampleur, surtout avec un rapport de forces équilibré.
On peut être optimiste ou pessimiste au regard de l'évolution des évènements et cela peut fluctuer selon les jours, mais en aucun cas être catégorique et sortir du cadre des hypothèses.
Read 12 tweets
Jul 10, 2023
On mesure la valeur d'un rens. en fonction de la fiabilité de la source (selon la qualité éprouvée des infos déjà données) et de sa vraisemblance (notamment s'il est recoupé). A cet égard tout ce qui dit Arty Green depuis des mois est pour moi du A1.
Cet officier d'artillerie ukrainien s'exprime cette fois et entre autres choses sur l'offensive en cours. Ce qu'il en dit est très intéressant.
1. Le commandement ukrainien a renoncé aux assauts inutiles et meurtriers, ce qu'il fustigeait encore il y a peu.
2. L'offensive en cours dans le Sud est avant tout une bataille d'artillerie. Il s'agit de prendre l'ascendant des feux car aucune attaque de quelque ampleur que ce soit ne pourra réussir sans cela.
Read 7 tweets
Jan 31, 2023
Allez, j'ai beaucoup de choses à faire mais petite explication de texte. Pourquoi @a_chauprade dit-il cela ?
Nous sommes en 2007, il y a 16 ans. Je publie cet article. C’est a priori la seule chose de moi qu’ait jamais lu Chauprade. Petit aparté, c’est aussi l’époque où @russeurope apprécie beaucoup ce papier et ne m’insulte pas encore. Mais ça c’était avant.
cairn.info/revue-politiqu…
Aymeric Chauprade répond par celui-ci. Tout le monde me dit à l’époque qu’un texte où on attaque nommément quelqu’un 4 fois et qu’on dit toutes les 2 lignes que l’aviation résout tous les problèmes est forcément un article de commande. Je n’en crois évidemment rien.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(