sasha anxty Profile picture
Mar 3 15 tweets 2 min read
THREAD le média d'enquête russe Agentstvo a parlé à ses sources dans les cercles du pouvoir Poutiniste à propos de la guerre déclarée par Poutine il y a 7 jours. Traduction rapide donc pardonnez moi des fautes :
"Beaucoup des responsables très haut placés - membres des cabinets des ministres, les présidents de grandes corporations étatiques - étaient pris au dépourvu par la décision de Poutine d'envahir l'Ukraine".
"Un des dirigeants haut placés affirme qu'il "ne savait pas" qu'il y aurait une véritable invasion. Certains étaient dans un état de choc suite à l'annonce. "C'est du pizdec'" - a résumé un fonctionnaire très haut placé dans la Maison Blanche".
"Selon un proche du gouvernement, le cabinet se préparait aux sanctions en réponse à la reconnaissance de l'autonomie des Républiques LNR et DNR, mais n'était pas au courant de la décision de Poutine de lancer une grande guerre".
"Le gouvernement russe n'était pas prêt à l'ampleur de la pression exercée par le monde actuellement sur la Russie à travers les sanctions".
"Ces derniers temps les fonctionnaires russes considéraient que la pire mesure imaginable serait l'exclusion de la Russie de SWIFT, raconte un interlocuteur dans la direction d'une corporation d'état".
"C'est le scénario auquel les dirigeants russes se préparaient et au sujet duquel ils ont tenu plusieurs réunions depuis le début de l'année".
"Dans les grosses corporations de l'état on a même fait des tests pour simuler la coupure potentielle de la Fédération Russe du système bancaire SWIFT, des tests de l'arrêt d'import des logiciels, des serveurs et des puces informatiques venant d'Occident".
"Cependant, l'effet des sanctions les plus fortes - par exemple, visant les réserves monétaires russes ainsi que le départ de presque toutes les entreprises occidentales - personne n'a anticipé ça, disent nos interlocuteurs".
"Dans le passé, les dirigeants russes refusaient une politique trop agressive vis-à-vis de l'Ukraine sous l'influence des simulations économiques des répercussions présentées par les experts".
"Par exemple, en mars 2014 le gouvernement a déjà essayé d'estimer les risques qu'entraînerait l'annexion des territoires des régions de Donetsk, de Lougansk et de Kharkiv à la Russie mais ce pas n'a pas été pris y compris parce que l'économie russe..."
"… n'était pas, selon les estimations à l'époque, prête aux répercussions, se souvient un ancien fonctionnaire du gouvernement".
"On est tous sous un putain de choc" - confie un interlocuteur proche de l'administration du Président en parlant de l'état d'esprit des personnes qui travaillent au Kremlin".
"Mais démissionner maintenant est impossible car ce serait considéré comme une trahison : "Démissionner actuellement c'est aller directement au prison" - ironise un interlocuteur proche du gouvernement".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with sasha anxty

sasha anxty Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @yeezlouise

Mar 3
Ne présentez pas comme égales les responsabilités dans cette guerre de tous les côtés : les Ukrainiens, Poutine, l'OTAN auraient joué tous un rôle égal. Non, Poutine a envahi un pays. Il a pris cette décision tout seul comme un grand, c'est son régime le principal acteur
Je sais que c'est tentant cette vision du monde où les pouvoirs de l'Occident sont au centre du monde et tout le mal émane de là, mais cette notion de responsabilité partagée, de la guerre inévitable, d'un état qui aurait été forcé d'envahir c la ligne de propagande Poutiniste
Pour autant, la première chose que j'ai écrit sur ce conflit c'est que l'OTAN doit reculer en Europe d'Est et arrêter son expansion qui mènerait seulement à une plus grande escalade transformant une guerre régionale en une guerre continentale/mondiale
Read 4 tweets
Mar 2
Les femmes trans qui n'ont pas changé leur état civil ne peuvent pas quitter l'Ukraine maintenant car depuis qlqs jours "les hommes" (toutes les personnes ac un état civil H) de 18 ans à 60 n'ont pas le droit de quitter le pays dans les conditions de l'invasion militaire russe
Dans The Daily, le podcast de NYT un jeune H gay, Tigran, qui avait déjà vécu à 14 ans l'invasion de l'armée rus en Crimée et qui a déménagé à Kiev plutôt que vivre au territoire annexé, essaie de quitter l'Ukraine mais ne peut pas traverser la frontière à cause de l'interdiction
Ce jeune H qui fait des dessins animés a déjà vu sa vie basculer à cause de l'armée russe une fois, maintenant c'est la deuxième, il ne veut pas se battre et mourir sur le champs de bataille mais ce ban lié à la mobilisation militaire générale ne lui laisse pas de choix.
Read 4 tweets
Mar 1
L'argument principal pour l'existence de Russia Today, média de propagande de Poutine : tous les médias appartiendraient aux intêrets privés, aux milliardaires ou aux états, tous les médias feraient de la propagande. Mais ce n'est juste pas le cas, il y a des médias indépendants.
A. Poulin se désolait pour 150 journalistes qui se trouveront sans travail après l'interdiction de RT France. Moi ça me désole que 150 personnes ont accepté à travailler pour un média lancé comme une arme de propagande de Poutine qui tue des journalistes en Russie et en Afrique
On ne peut pas faire du relativisme vis-à-vis de la propagande russe en pointant la propagande des médias de masse occidentaux. Les deux c'est de la merde. On n'est pas condamnés à choisir un média d'influence qui serait + subversif que les médias dominants. Il y a une autre voie
Read 5 tweets
Feb 28
J'hallucine du nombre des gens qui pensent que les sanctions qui appauvrissent les plus pauvres mènent automatiquement aux révolutions. Ca a été faux à Cuba, en Iran, en Venezuela. Le plus probable en Russie c'est qu'encore plus des gens tomberont sous le seuil de pauvreté.
Mais ça ne mène pas d'une façon mécanique à une révolution. Ça va juste causer des morts. Pénuries médicales et alimentaires, une plus grande exposition aux maladies sexuelles, tous les maux des pauvres en flèche etc.
Je suis la première à souhaiter une révolution en Russie. Je ne suis pas convaincue qu'appauvrir la population et la coincer dans un terrible impasse matériel soit forcément la solution...
Read 4 tweets
Feb 28
Ivan Urgant c'est un présentateur télé russe qui faisait depuis plus de 10 ans un late night show à la Jimmy Fallon ou Conan O Brien sur Pevvy Kanal, la chaîne principale de la télévision russe. Suite à sa déclaration anti-guerre, son émission a été définitivement suspendue. Image
Pourtant, il a juste dit "La douleur et la peur. NON À LA GUERRE". Beaucoup des gens de culture pro Poutine publient des messages contre la guerre en mettant entièrement la responsabilité sur les ukrainiens et l'Occident, leurs messages passent, le sien, très laconique, non...
Pour l'instant la direction de la chaîne nie que l'émission a été définitivement suspendue. En ce moment sa suspension est temporaire à cause de la guerre en cours.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(