Quelques conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée. #GuerreEnUkraine THREAD
1- lisez les commentaires sous l'image. Le plus souvent, si l'image est fausse, un internaute l'aura remarqué et dénoncé.
2- Identifiez la source. Alors bien sûr, je ne vous demande pas de ne partager que des infos de "médias mainstream". Mais tout de même, regardez le type d'infos que le compte partage, avant d'en partager vous-même une publication.
Si le dernier post de ce compte expliquait que les vaccins rendent magnétiques, peut-être devriez-vous vous méfier de ses révélations sur l'Ukraine...
3- Vérifiez la date de l'image. Très souvent, une fausse image est une image ancienne, qu'on fait passer pour récente. La recherche d'image inversée sur Google peut aider (je sais, il y a plein d'autres moyens, mais je fais basic).
Vérifiez la localisation de l'image. On a vu par exemple des images de Palestine présentées comme prises en Ukraine. Une forme de manipulation classique. Ca demande un peu de temps, mais retrouver le lieu sur Goole map ou street view est souvent possible.
N'hésitez pas à contacter les cellules de fact checking. On est là pour répondre à vos questions. A @Francetele on a @RevelateursFTV qui vérifient les images, et nous, Vrai ou Fake, qui vérifions surtout les infos. L'avantage c'est que c'est gratuit car c'est payé par vos impôts.
J'étais allé dans une école de Moscou où, comme projet pédagogique, la maitresse avait fait réaliser un dessin animé à la gloire de Poutine. Poutine qui terrasse un ours, Poutine qui aide la veuve et l'orphelin. La fabrique d'un tyran.
Le reportage date de 2016. Il portait sur le culte de la personnalité autour de Poutine.
Bon on me fait remarquer que "j'étais allé" ne se dit pas. Il faut dire "je suis allé". J'ai très honte évidement, mais je me dis que c'est aussi l'occasion de rappeler la règle à ceux qui l'ont oubliée. (je me rattrape comme je peux).
"Est-ce qu'on est dans une phase d'immigration massive ?" #Zemmour#Villepinte
Source Insee
Je n'entre pas dans le débat sur l'accumulation de l'immigration et sur la nécessité de fermer les frontières. Je rappelle juste que les grandes vagues d'immigration c'était dans les années 60. Et j'ai conscience qu'à l'époque on frôlait le plein emploi.
Je découvre l’experience de Ash (via @Willvs) et je trouve qu’elle est effectivement intéressante pour comprendre la formation des opinions sur les réseaux. Au départ un groupe à qui on montre cette image.
On demande à quelqu’un quelle ligne de droite à la même longueur que celle de gauche. Sans influence, les individus se trompent rarement.
Puis on met l’individu dans un groupe constitués d’acteurs. Ces acteurs donnent de fausses réponses, avant que le cobaye ne réponde. Lorsque c’est son tour, ce dernier a tendance à adapter sa réponse à celle des acteurs.
J'ai eu beaucoup de commentaires après notre sujet sur le "grand remplacement". Je poste donc en intégralité une interview que j'ai faite du démographe Hervé Le Bras, démographe spécialiste des migrations. Pour les fainéants je vais même en faire un résumé. #VraiOuFake
Déjà, modéliser une évolution démographique, ça ne se fait pas au doigt mouillé. Il faut rassembler les données, faire des scénarios, calculer.
Et à ceux qui me disent "toujours Hervé Le Bras, il est biaisé". Et bien proposez un démographe qui aurait travaillé sur le sujet et qui aurait des chiffres différents. Pas un twittos qui bidouille des cartes, un démographe.
J'ai reçu le livre à paraître du médecin "réinformateur" Louis Fouché. Je vous en mets un extrait. Je ne sais pas si je dois me sentir visé, car il parle de "jeunes crétins" et je ne suis en tout cas plus jeune.
"Les fact-checkers, les zététiciens, les (No)FakeMed, tous ces jeunes gens dont nous parlons, sont formés à l’école unique dénoncée par Michéa sous le terme de « fabrique du crétin militant8 ». Ces crétins militants sont médiocres techniquement en termes de capacité de recul."
"Ils n’ont aucun élément culturel d’humanité classique, aucun référentiel autre que le dogme transhumaniste scientiste. C’est une jeunesse embrigadée, chargée de dénoncer ses parents. Parce que ces derniers ne pensent pas comme ils devraient penser!"
Portrait de Damien Rieu, militant anti-immigration sur les réseaux. Sur le fond, c'est le discours classique de l'extrême droite. Il innove en revanche sur la méthode. Du clash, du buzz et des attaques ciblées. Avec Twitter comme vitrine et Telegram comme base arrière #VraiOuFake
Plusieurs raids contre moi sont déjà partis de son compte Telegram. N'ayant ni l'envie ni le temps de gérer du harcèlement en ligne, je fermerai tout simplement les commentaires si ça dérape.
Et non on ne traite pas que de l'extrême droite dans Vrai ou Fake. Cette semaine, oui, on a une large part de l'émission dédiée à leurs intox. (12h samedi sur franceinfo tv) Mais sinon chaque semaine on traite des intox politiques de droite comme de gauche.