Asma Mhalla Profile picture
Mar 3 • 23 tweets • 8 min read
🇺🇦 THREAD récapitulant quelques éléments d'analyse sur les enjeux de la #cyberguerre dont on en parle tant, à l'aune du conflit et des éléments à date #UkraineRussie 👇
La cyberguerre, c’est quoi ? En gros, ce sont les actions menés par des Etats ou organisations pour mener des attaques dans le cyberespace contre un autre Etat. Elle se divise schématiquement en 2 grands volets: cyberattaques & le volet information /désinformation (1/22)
Les actions cyber nécessitent peu de moyens financiers et humains.Ce sont des « guerres invisibles », pour reprendre l'expression de @ThomasGomart qui peuvent avoir un effet de déstabilisation réelle :panique, sabotage, blocage d’infra vitales,perturbation logistique, ... (2/22)
Elles sont complémentaires des guerres conventionnelles qu’elles accompagnent sur la 4ème dimension : cyberespace. Les guerres s'hybrident en devenant totales (lire l'analyse de @ThomasGomart: lemonde.fr/idees/article/…). Les pays les plus développés sont les plus vulnérables (3/22)
Dans le cas ukrainien,la faible intensité du volet cyber est étonnante,dénotant 3 choses: on a pu sur-estimer la centralité de ces modalités dans un contexte de conflit lié à un enjeu territorial;nous en sommes aux prémisces; la guerre conventionnelle reste la plus efficace(4/22)
Dernier élément notable signant un changement de paradigme : la position de l’OTAN et d’un certains nombre d'Etats-majors (USA, UK, ..) qui estiment désormais une cyberattaque critique comme un acte de guerre nécessitant des mesures de rétorsion au moins symétriques (5/22)
Maintenant si on analyse la stratégie russe à l'aune de la guerre en #Ukraine, nous obtenons les premiers éléments de la morphologie des futurs conflits du XXIème siècle et la recomposition géopo en cours.-Ici, la stratégie russe est à la fois offensive et défensive (6/22)
Sur le volet offensif, 3 scénarios possibles font, à tort à ou à raison, la une des médias. Ils sont dans tous les cas encore de l’ordre de l’hypothèse : cyberattaques massives, sabotage de cables sous-marins, coupure du réseau en Ukraine et en Europe (7/22)
1/Cyberattaques: discrètes à date,la salve de janv-fév. participe d’une stratégie de cyberharcelement que UA subit depuis 2014. Plongeant la communauté internationale d'experts dans une grande perplexité (lire le complet thread de @LPetiniaud: (8/22)
2/Menaces de coupures par les russes de câbles sous-marins (lire ici un bon article latribune.fr/technos-medias…) latribune.fr/technos-medias…) mais compte-tenu des enjeux, ne sommes-nous pas en train de sur-estimer cette menace ? l'avenir nous le dira ... (9/22)
3/ Coupure du réseau en Ukraine et en Europe: la Russie pourrait diriger des attaques DDoS ou d'autres cyberattaques sur les routeurs frontaliers qui relient le réseau d'un fournisseur d'accès à l'internet mondial. Là encore, nous verrons ...(10/22)
En synthèse sur l'offensif: étant donné les interdépendances et mesures de rétorsion, des cyberattaques massives pourraient faire dégénérer le conflit à une échelle mondiale. L’arbitrage coût-bénéfices fait pour l'instant pencher la balance vers un statu quo des 2 blocs (11/22)
Maintenant sur le volet défensif, on parle beaucoup de #splinternet ces jours-ci. 3 éléments de réflexion sur sa portée théorique et réelle : 1/oui, la Russie construit une politique de souveraineté technologique robuste, avec une forte accélération depuis 2018-19 (12/22); ...
... ; 2/ oui, l’ambition russe est de prendre le contrôle de l’ensemble du cyberespace, des infrastructures techno aux services avec le RUnet pour avoir un système totalement résilient en cas de cyberguerre (13/22); ...
... 3/ théoriquement, elle en aurait les moyens. En pratique, c’est moins sûr: résultats des tests effectués depuis l'été 2021 non communiqués. Elle peut bloquer une partie du réseau mais probablement pas isoler 100% le pays qui reste connecté au réseau mondial ... (14/22)
... par ailleurs, elle s’isolerait beaucoup trop : cela la couperait réciproquement du reste du monde or le volet informationnel reste important et la porosité des systèmes, une condition pour le faire (15/22)
L’enjeu de la mise sous cloche du cyberespace russe qui est encore en cours de construction : prendre le contrôle de l’ensemble de l’écosystème informationnel, nous revenions dessus avec @flogsell ici sciencespo.fr/public/chaire-… (16/22)
Le risque, encore hypothétique, du splinternet à la russe est une balkanisation de l’internet mondial et la fin définitive de la neutralité du net, de son rêve d’ouverture, de liberté, d’égalité d’accès, de connaissance, etc. (17/22)
La Russie développe une souveraineté techno forte: cloud souverain (dont yandex), son moteur de recherche (#Yandex),réseau social sous contrôle de Gazprom (#Vkontakte), mail(mail.ru). Lire l'excellent thread de @JulienNocetti: (18/22)
Cette hypothèse est crédible mais à terme. Elle est structurante dans la reconfiguration géopolitique en cours, notamment avec la mise en place de l’axe Moscou-Pékin. En miroir de la techno, les interdépendances vont, elles aussi, se « fragmenter ». (19/22)
A cet égard, la stratégie d'approvisionnement pour les les semi-conducteurs par exemple est à particulièrement instructive. De ce point de vue, la stratégie sino-russe en Afrique n’est pas du tout anodine. Voir ici : (20/22)
Pour finir, notre angoisse grandissante sur les sujets cyber / techno dénote davantage la conscience de nos vulnérabilités dans un monde en réseau interconnecté et interdépendant plutôt qu’une menace effective (sous condition de non escalade avec la Russie) (21/22)
En creux, cela doit nous interroger nous, européens, sur les attributs de notre puissance technologique et militaire, notre capacité nationale et communautaire à défendre notre souveraineté si elle venait à être menacée. Cc @FredericEncel (22/22)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Asma Mhalla

Asma Mhalla Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(