Replay de l'intervention d'hier pour ceux que ça intéresse (juste mes interventions pour faire court).
1 - Non, ce n'est pas le bon moment.
Rappel de ce qui est efficace en prévention (masque, aération...) et ce qui est efficace pour limiter les formes graves (vaccin, pass)
3 - Garder le masque dans les transports pour protéger des inconnus, ok... Mais alors on se contamine au bureau, on ramène le virus aux enfants, qui transmettent à leurs camarades, puis aux parents qui contaminent au bureau...
4 - La pandémie n'est pas finie.
Il y a eu 130 000 morts, dont 14 000 en janvier-février MALGRÉ la vaccination, les mesures de prévention et le fameux Omicron-the-mild.
A titre de comparaison, SPF estime à 9000 morts par grippe par an (avec très peu mesure de prévention).
5 - Olivier Veran évoquait un objectif à 1500 réa : il est peu probable qu'on y soit au 14 mars. Alors, pourquoi le 14 mars ? Il faut des objectifs pour qu'on puisse valider démocratiquement la "réussite" qu'on nous vend toujours a posteriori...
6 - Encore une fois, le problème est bien plus celui du retrait du masque en intérieur que le retrait du pass sanitaire (qui était là pour protéger les non-vaccinés en leur laissant le temps et en les incitant à la vaccination).
7 - Retirer le masque n'a qu'un seul intérêt : satisfaire facilement. Mais la politique ce n'est pas faire un micro-trottoir "aimez-vous le masque ?" à la @GMeurice pour justifier des choix de santé publique (sinon il faut aussi leur demander pour la retraite à 55 vs 67 ans)...
(Dans l'extrait précédent, j'évoque aussi le fait que le Président n'avait pas besoin de cette décision populiste pour être le mieux placé pour se succéder à l'Elysée - sauf si on découvre qu'il fait du foie gras de panda dans les caves de l'Elysée, là peut-être...)
Des différentes interventions sur la journée, il semblerait que j'étais le seul à être clairement opposé à ce retrait du masque en pleine pandémie.
Et comme je le disais, quel politique va critiquer cette décision ? Aucun ne le fera sur 12 ?
#CMGF2025 J3 - Dernière matinée !
Après la première controverse "maigrir à tout prix ?" par Pauline Girard et Benjamin Soudais, nous avons présenté "généraliste : le médecin le plus malheureux ?" avec @HartheiserF. Et c'était fun ^^
#CMGF2025 Après le dernier quiz du congrès, nous avons déterminé les gagnants... annoncés sous peu en plénière de clôture.
En attendant, je n'ai pas assisté à une session mais discuté notamment avec @BarbaraTrailin et @D_Azerad fait le tour auprès des partenaires présents.
#CMGF2025 Le comité scientifique, présidé par Cyril Bègue, remet les différents prix :
- prix du poster (public, CS)
- prix de la communication orale (française, anglophone par @HartheiserF)
- prix du quiz (que je remets aussi dans l'excellent anglais qui est le mien).
#CMGF2025 Dernière session du soir (d'autres iront à la soirée country ensuite) : l'intervention du ministre @yannickneuder annoncée à 18h...
... qu'on attend (il était au CHR Metz-Thionville pour l'inauguration d'une unité spé dans l'endométriose ce matin).
@yannickneuder #CMGF2025 Le Pr Paul Frappé (@LeCollegeMG) évoque les craintes :
- coercition à l'installation
- pérennité de la FMC (transfo DPC)
et les attentes :
- 4ème année
et les besoins :
- connaître le projet pour la MG de ce ministre.
@yannickneuder @LeCollegeMG #CMGF2025
@yannickneuder : "Quand on est nommé 24 décembre un 4ème ministre - pas d'un mandat - de l'année, vous abordez les sujets avec modestie. Vous faites comme en garde : vous regardez ce qui est urgent, dans l'immense tâche de prendre soin des Français, pour avancer."
#CMGF2025
Régulation médicale libérale en PDSA : que pensent les MG ? (14 entretiens)
Activité distincte de la clinique - exigeante - à risque - service public / déontologie - à accompagner.
==> mission d'orientation, repérage des critères de gravité pour des patients inconnus
#CMGF2025
Craintes = pression du nombre d'appels (reco = 8-9 appels/h maxi... réalité = jusqu'à 16 chacun), motifs non médicaux, rapidité.
-> représentations compatibles avec recrutement de nouveaux régulateurs
-> pistes : informer, solliciter, former
Pour ceux que ça intéresse, je serai à 15h05 à la @laBnF pour une table ronde de 45 minutes @_ajspi sur « Junk science et junk journalism : comment sortir de la poubelle ? »
#SciencesEtMedias2025 Quand un mauvais livre* sur l'évolution suscite l'enthouasisme des médias... par Jean-Baptiste André
* "La Survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme" de Daniel Milo chez @Gallimard (0 publi dans le domaine de l'évolution)
#SciencesEtMedias2025
Devant une large couverture médiatique, une tribune est écrite... pour dire quoi ?
-> qu'un non-spé publie un mauvais livre ? OSEF.
-> plutôt que les grands médias français de référence racontent n'importe quoi sur l'évolution à l'occasion de ce livre.
#CMGF2025 2ème session du J2 !
La pause a permis de faire un quiz musical sous forme de blind test vaguement chanté avec @DrePetronille. Les joueurs nous pardonneront 😅
C'est aussi l'occasion de faire des rencontres comme chaque année notamment @fdeligne sur le stand @leQdM 🤩
#CMGF2025 Cette fois c'est "cancer, es-tu là ?"
La session bénéficie d'une traduction simultanée anglais / français, en prévention de la @WoncaEurope 2026 à Paris.
#CMGF2025 Première présentation que j'ai ratée sur les freins et leviers pour le dépistage du cancer colo-rectal...
La conclusion : les MG sont les acteurs-clés ; il faut diversifier la communication avec des dimensions sociales et émotionnelles.
#CMGF2025 J2 ! Après un footing au bois, je me suis coupé (légèrement) 2 doigts avec mon badge puis un couteau à pain.
Le temps de faire la déclaration d’accident du travail, me voilà à la session « Autour de la santé mentale » — lancée sur L'Enfer de Stromaë.
#CMGF2025 Guillaume Barbeau a questionné les étudiants de l'université Paris Cité (63 000 étudiants en 2024) sur leur santé mentale, notamment avec le test HAD (> 10) et CIDI-SF.