Laisser dire le mot fissure après tant d'années, quand vous savez pertinemment bien que cela n'est pas le cas, est à se poser la question de votre neutralité journalistique.
au niveau Belge et International pendant des années pour assurer le plus haut niveau de sécurité des Installations Nucléaires Belges
Celle-ci ont démontrées qu'il n'y a absolument aucun manquement à la sécurité des Réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 !
De plus, en Décembre 2020 : la @FANC_AFCN rapporte qu'il n'y à "pas d'évolution des microbulles d'hydrogène dans la cuve du réacteur de Tihange 2" lors du contrôle périodique de l'unité, tels que les études l'avait prédit (sur les mesures de ces bulles effectuées en 2014) !!
Cautionné la propagande d'@Ecolo qui nous a amenée dans cette situation ou seulement une guerre les font changer d'avis m’attriste énormément. 😢
C'est aussi un manque de respect énorme aux victimes de ce conflit.
Rajouté à ça que chaque argument de @jmnollet commence toujours par "toutes les études montrent que...".
Déjà cela est TOUJOURS faux, car la science se base sur un consensus scientifique: basé sur plusieurs avis, parfois contradictoire, justement!
En science, on ne dit jamais qu'on est 100% sûr de quelque-chose, car de nouveaux éléments peuvent toujours venir changer la donne, et remettre en cause un certain consensus.
Le 100% Renouvelable n'a pas été démontré scientifiquement...
et il y a beaucoup de raison de croire que cela est extrêmement difficile à réaliser!
Ce Docteur en Sciences de la Terre et des Océans a lu toute une série de ces études (qui proclame le 100% renouvelable) et nous en tire quelques conclusions:
Il en conclu que dans beaucoup de ces études font des hypothèses plus que douteuses pour arriver à leurs résultats ou alors ne prennent pas en compte certains éléments (font des raccourcis).
Cela ne veut pas dire que celle-ci sont nécessairement mauvaise...
mais avoir de mauvaises données d'entrée dans une étude peut donner un résultat dans un certain sens, ce qui voudrait dire que ce sera en fait beaucoup plus difficile d'y arriver à un système 100% #Renouvelables dans la réalité.
Rappelons aussi que l'Allemagne à investi pendant 20ans plus de 500 milliards d'Euros et a à peine pu remplacer son nucléaire par du vent et du solaire mais aussi par de la biomasse (dont une bonne partie viens de bois importé de l’étranger), car c'est une source pilotable!
(la différence entre les chiffres absolu des différents graphiques viendrait de la manière de consolider les données j'imagine: @energy_charts et @EnergiewendeGER ? merci à @energy_charts_f pour ces visualisations)
Note: Cela ne change pas l'appréciation relative de celles-ci.
et donc, l’Allemagne brûle toujours énormément de Charbon, de Lignite (charbon brun) et de Gaz Russe!
exemple, la semaine passée:
56.4% d'⚡️ Fossile
63.4% d'⚡️ Fossile + Nucléaire
36.6% d'⚡️ Renouvelable (dont 8.2% de Biomasse) !
On n'y est loin... très TRÈS LOIN!
Pour la comparaison, voici la même semaine du 28 Février (la semaine dernière donc), il y a eu pas mal de soleil pour une semaine d'hiver, mais que peu de vent!
Résultat:
19% de renouvelable (on à peu de Biomasse en 🇧🇪)
62.5% de Nucléaire
= 81.5% d'⚡️bas carbone !!!
Demain on remplacera tout ça par du Gaz...?
je n'ai plus de mots!
Et toujours, AUCUN PLAN CONCRET, ni de @jmnollet ni de @TinneVdS sur comment EXACTEMENT arriver à ce 100% renouvelable.
La sortie du Nucléaire n'est pas un moyen pour y arriver. Comment peut-on dire ça!
Tant qu'on à pas plus de renouvelable, et qu'on produira toujours de l'électricité ⚡️ venant d'énergie fossile⛽️😮💨, pourquoi même pensé à sortir du Nucléaire?
J'espère que @RTBF et @RTBFinfo fera preuve de plus de préparation &de recherches à l'aube d'interviews de toutes les personnes interrogées... mais surtout des Écolos qui (j'en ai l'impression) peuvent tjs venir faire leurs propagandes!
Beste Mevr. @TinneVdS,
Kunt u mij uitleggen hoe we dagen als vandaag (of zelfs weken) zullen kunnen opvangen in 2025?
Als u goed kijkt op app.electricitymap.org/map zijn we nu aan >62% van ons gas capaciteit, die momenteel maar 33% vran de vraag opvangt...
(thread)
1⃣/🔟
Dat is 4.6GW gas van de huidige gas capaciteit (7.3GW) die produceert ~33% van de 13.8GW (hudige consumptie).
De rest word opgevangen door:
0.9GW van Coo;
0.4GW van biomassa;
2GW import, en natuurlijk nog ons
5.9GW Nucleaire.
2⃣/🔟
Als er maar twee nieuw gas centrales bijkomen (wat zelf nog niet zeker is), is dat "maar" 1.7GW gas...
en alle kerncentrales sluiten, dan mis ik toch wel tussen 1.5GW à 3.5GW, afhankelijk van hoeveel wij mogen invoeren, wetende dat buurlanden ook zullen willen invoeren.
3⃣/🔟