[Thread] : Alors qu'une #sécheresse préoccupante s'est installée sur le Sud Est du pays depuis Noël, notamment sur le #Languedoc, un épisode durable de fortes #pluies va se mettre en place sur la région ce week-end. L'#Hérault semble en ligne de mire de cet épisode. (1/10)
Ce vendredi, l'épisode débutera par une phase orographique. Les #pluies, continues et ponctuellement soutenues, se cantenneront sur les reliefs du Haut Languedoc aux #Cévennes. Dès la nuit suivante, les pluies se généraliseront à l'ensemble du dpt et les zones limitrophes. (2/10)
D'ici lundi matin, les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison. Loc. les cumuls pourraient atteindre les 350 à 400mm entre l'#Espinouse & la Montagne Noire, 200/250mm sur les zones de piémont et dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100mm sur la bordure littorale. (3/10)
En raison d'une faible instabilité de la masse d'air, un ou deux coups de tonnerre ne sont pas exclus loc. Cela déterminera l'intensité des lames d'eau horaires/tri-horaires, déterminantes sur les cumuls pluviométriques totaux et sur la loc. des cumuls les plus élevés. (4/10)
Bien que remarquables, ces cumuls seront enregistrés sur 48/72h. Dans un contexte de #sécheresse, ces pluies seront bénéfiques. Toutefois, des réactions hydrologiques faibles à modérées pourraient être enregistrées sur les cours d'eau issus du relief (#Orb, #Hérault). (5/10)
De même, des #ruissellements urbains seront probablement observés sur les zones habituellement exposées.
Sur l'Est du #Gard et plus largement sur la PACA, les pluies resteront faibles, de l'ordre de 20 à 50mm tout au plus. Pas d'inquiétudes sur ces secteurs (6/10)
A noter qu'au dessus de 1100/1200 m, il s'agira de #neige très humide. Il pourrait tomber de 50 à 80 cm entre le #MontAigoual et le #MontLozère. Il s'agit des plus grosses chutes de neige de "l'hiver" (pour rappel le printemps météorologique à débuté le 1er mars). (7/10)
En parallèle, le #vent soufflera sensiblement sur le littoral et l'intérieur des terres avec des rafales avoisinant les 70 à 90 km/h. Cela freinera l'écoulement des cours d'eau vers la mer. La #houle associée pourrait entraîner un faible risque de #submersion marine. (8/10)
On surveille d'ores et déjà une réactivation des #pluies entre mardi et mercredi. L'échéance reste lointaine mais des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm supp. sur des sols saturés en eau pourraient avoir des impacts plus conséquents en termes d'#inondation. A suivre. (9/10)
Soyez prudents à proximité d'un cours d'eau en crue et respectez les consignes des autorités. En cas d'#inondation, n'empruntez pas des routes inondées et ne franchissez pas les ponts submersibles. Restez informés de la situation via les sites institutionnels. (10/10)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh