1/ "Face à une société hyper connectée, ceux qui en sont exclus ont le sentiment d’être des citoyens de deuxième zone. L’humiliation vire parfois à la colère."
- note de synthèse du Sénat (17 septembre 2020) tinyurl.com/v4n5rjrt
2/ Ainsi, le Défenseur des Droits alertait déjà en 2019 du risque de "recul de l’accès aux droits et d’exclusion" dû à la #numérisation des démarches administratives que le Gouvernement souhaitait dématérialiser à 100% dans le cadre d'Action Publique 2022 lancé en octobre 2017.
3/ Défenseur des Droits (janvier 2019) Alerte sur les inégalités d’accès aux services publics tinyurl.com/2p8krs4e
Action Publique 2022 (octobre 2017) Pour une transformation du service public tinyurl.com/2p8zjtkr
Un nouveau rapport de la @Defenseurdroits démontre que la dématérialisation continue d'aggraver la fracture numérique puisque "désormais c’est à l’usager que revient la charge de s’équiper, de s’informer, de se former" pour accéder aux services publics... villes-internet.net/site/la-demate…
4/ Force est de constater qu’actuellement, seul un français sur deux sait qu’il peut trouver de l’aide auprès de services de proximité sur le numérique ou, pis encore et paradoxalement, un quart des agents territoriaux sont aussi en difficulté face à l’informatique connectée...
6/ De même, la Cour des Comptes, à propos du service public du numérique éducatif créé dès 2013, qualifiait sa mise en œuvre de "décevante" dans son déploiement et recommandait de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.
7/ Cour des Comptes (septembre 2019) Le service public numérique pour l’éducation tinyurl.com/ms7w9nx9
8/ Cette situation est d'autant plus non négligeable que @mounir Mahjoubi, alors Secrétaire d’État chargé du Numérique en juillet 2018, se voyait signaler dans un rapport que le "développement des capacités d’achat en ligne d’un tiers de la population cible...
9/ ...pourrait générer des gains de pouvoir d’achat de l’ordre de 60 millions d’euros annuels".
France Stratégie (juillet 2018) Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique tinyurl.com/56e443jz
10/ C’est dans cette optique que l’État, par le biais des collectivités locales et des opérateurs publics, a décidé de mobiliser entre 75 et 100 millions d’€ pour former 13 millions de "précaires du numérique" aux bases de l’informatique avec le déploiement du Pass Numérique.
11/ Société Numérique - Pass Numériques : les territoires engagés tinyurl.com/vtr97hx3
12/ Ainsi, plusieurs collectivités, dont @strasbourg, expérimentent depuis février 2021 une Coordination Territoriale pour l’Inclusion Numérique (CTIN) aux côtés du Secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
13/ Banque des Territoires (février 2021) Sept territoires s'engagent sur le déploiement des conseillers inclusion numérique tinyurl.com/5e7p6p92
14/ Cette expérimentation en local permet de mieux mobiliser et coordonner des outils tels que @Pix_officiel, des actions et des financements, et de déployer alors efficacement des conseillers numériques pour l’accompagnement des habitants les plus éloignés du digital.
15/ Renfort non anodin pour les acteurs du secteur dont 87% estiment qu’ils n’ont pas une bonne visibilité sur ce que font les autres en matière d’inclusion numérique.
16/ étude WeTechCare (septembre 2020) Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l’adoption tinyurl.com/596wmfxs
17/ L’un d’entre eux est donc @EmmausConnect précédemment cité, membre du mouvement Emmaüs, qui depuis 2013 donne aux publics précaires un accès à l’informatique connectée par l’intermédiaire de tarifs solidaires.
18/ Par la force des choses, l’association s’est très vite intéressée à la question des usages et dispense aujourd’hui, avec le soutien de ses bénévoles, des formations sur les compétences numériques de base à destination de tous dans le cadre de ses permanences connectées.
19/ Pour former massivement des bénéficiaires, Emmaüs Connect a fondé en 2015, son association sœur @WeTechCare qui, entre autres, développe et co-construit avec les travailleurs sociaux des plateformes d’apprentissage digitale à destination des structures d’accompagnement.
Plateforme gratuite pour accompagner et agir sur la fracture numérique : lesbonsclics.fr/fr/
20/ On constate avec cet exemple et l’évolution de son offre d’accompagnement que l’inclusion numérique et l’illectronisme étant sujets à des technologies ne cessant de se développer, la question des usages est de plus en plus prépondérante, dans un contexte domestique ou pro.
Il y a à peu près 1 an, j'entamais la rédaction de mon mémoire dans le cadre de mon master au sein de l'@EMStrasbourg.
C'était pour moi l'occasion, un prétexte d'évoquer un sujet qui me tient à cœur : l'#IllettrismeNumerique.
Quelques récents articles sur le sujet et mon envie de m'essayer à l'écriture d'un long thread m'ont finalement motivés à pondre ce fil en vous proposant l'introduction de mon mémoire (avec quelques retouches).
Il ne s'agit donc là que d'un premier constat, d'un état lieu.
Nous aborderons peut-être une autre fois des explications plus détaillées, des définitions et des pistes de solutions.
Merci pour votre indulgence ! 🙂