Bonsoir @photobox_france ! Je sais que je m'y prends tard, mais demain, c'est l'anniversaire de mon amie @sarahelhairy et j'aimerais lui un livre photo de ses derniers jours de 32 ans !
Pouvez-vous m'aider ? 🙏
Je vous joins ci-dessous le projet avec les photos principales ! ⤵️
Ca c'est @sarahelhairy mercredi 9 mars. On s'était réuni autour du Président @EmmanuelMacron, avec @RichardFerrand et d'autres.
On s'est dit "tiens, c'est pas bien grave si on contamine ces gens là, ils ne servent pas à grand chose dans notre pays" alors on a retiré nos masques.
Le jeudi 10 mars avec @sarahelhairy, on est allé à @MdEuropeParis. Comme ils n'avaient qu'un micro cardioïde ne captant que les sons émis sans masque, il a fallu qu'elle retire le sien :( Hashtag tristesse.
L'autre intervenante a eu un meilleur micro, elle a pu parler masquée.
Toujours le jeudi, on était avec @sarahelhairy à la Roche-sur-Yon. Là aussi on s'est dit "tiens, sans masque c'est plus sympa : au cas où je serai positif, ça fait toujours un truc à offrir aux bénévoles qu'ils pourront partager". C'est aussi ça l'altruisme.
On a quand même fait une petite photo avec le masque avec des animateurs pour les jeunes. Ils voulaient des gens masqués... mais ça a vite saoulé @sarahelhairy qui ne se tape pas le bruit de la fraise chez le dentiste pour les ans pour finir masquée sur les photos !
Le vendredi 11 mars, @sarahelhairy a continué son tour de Vienne, en multipliant les rencontres et les brassages avec des inconnus sans masque.
C'est une sorte de passion chez elle les grands rassemblements sans masque. Ca ne risque plus rien, vu que Macron a vaincu le COVID :)
Le 12 mars, elle a participé à un grand débat, puis à un vernissage aux @Franciscaines_ de Deauville. Tous ces évènements où bien sûr @sarahelhairy ne pouvait pas porter un masque.
Y'avait ces enfants masqués parfois — ahlalala ces enfants qui surprotègent leurs adultes !
Le samedi 12 mars c'était aussi la Nuit Européenne des idées avec @JY_LeDrian.
Ah là là, on a partagé tellement de trucs avec Jean-Yves ! 🗣️🗣️🗣️
Le dimanche 13 mars, on a rendu visite à la députée LREM @agnesfirmin et @HorizonsLeParti pour tracter pour @EmmanuelMacron.
Pour encontrer des gens, on s'est dit que "sans masque, c'est mieux". Comme ça, on est #avecvous les maillons d'une interminable chaîne de contaminations.
Lundi 14 mars, on est allé à @VilledeChambery parce que c'est sympa de traverser la France depuis @LH_LeHavre pour aller visiter des écoles. Y en a pas ailleurs en France et le carbone, c'est pour dater les fossiles.
Et là on a fêté l'arrêt du port du masque qu'on portait jamais.
Vraiment ça a été une journée incroyable, on a partagé tellement de choses avec tant de gens !
Tout ça, ça n'était évidemment pas faisable avec un masque. Il était INDISPENSABLE de le retirer à tous ces moments, parce que ça AMÉLIORE le rendu des photos et ça laisse un SOUVENIR.
D'ailleurs notre ami @JY_LeDrian a aussi fêté la journée de "libération du masque du 14 mars" chez @PierreBuhler.
Il y avait une plaque à inaugurer : vous imaginez bien que c'est impossible à faire avec un masque.
Les gens se plaignent qu'on leur donne rien, mais c'est faux.
Voilà, @photobox_france. J'espère que vous pourrez faire un bel album d'ici demain :)
Pour la 1ère et la 4ème de couv', vous pouvez mettre ces 2 tweets en miroir.
Peut-être que @sarahelhairy entamera sa 34ème année avec une réflexion sur la prévention et la protection d'autrui.
Oh et @photobox_france si vous pouviez en faire un album musical, ça serait sympa que ça joue la Marseillaise en l'ouvrant.
Il parait que ce symbole républicain nous aide à devenir des citoyens libres et éclairés.
Merci, (air-)bisous 😘
#JRM2025 Addiction chez l’adolescent, comment gérer ? par Anita Tilly et Thomas Birlouet (CJC : @CJCEDRAGIR).
Objectif : éviter le basculement d'un usage à risques vers une conduite addictive par :
- Promotion d'un environnement favorable
- Repérage
- Evaluation
- PEC
#JRM2025
Il faut "aller vers" les jeunes consommateurs qui ne vont pas forcément aller spontanément vers les CSAPA, car n'ont pas de problème ressenti de leur consommation ("ce sont les autres qui ont un problème avec").
Ils peuvent y être amené par parent, éducateur, justice.
#JRM2025
Il faut des compétences psycho-sociales pour éviter l'aggravation des usages :
- apprendre à résoudre des problèmes / prendre des décisions
- avoir une pensée créative / critque
- savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interperso
#JRM2025 Atelier sur la douleur de l'articulation temporomandibulaire, par Mathilde Savignat et François Loez.
L'ATM est mobile et instable avec un disque interposé, siège de 2 types de mouvements. Elle est mobilisée par les muscles masticateurs et tributaires des dents.
#JRM2025
Dysfonctionnements temporomandibulaires.
3 signes :
- bruits
- algies
- dyscinésie
2 catégories :
- musculaire (masseter, joue...)
- ou articulaire (uniquement bouche fermée, ou ouverte, ou les 2)
#JRM2025
Bruits :
- ATM saine : le disque est bien interposé (à 12h par rapport au condyle), et il amortit vers l'avant lors de l'ouverture.
- Désunion condylo-discale réductible : le disque est déplacé en avant, et "CLAC" lorsque le condyle repasse sous le disque (en place)
Dans le train pour les #JRM2025. Comme chaque année, je vais (essayer de) live-twitter, pour partager cette formation au plus grand nombre !
Comme d'hab, je vais essayer d'envoyer "par paquet" pour ne pas flooder.
Si ça vous saoule mais que vous ne voulez pas me masquer/bloquer/unfollow en raison de votre extrêmement bon goût, vous pouvez simplement masquer le hashtag #JRM2025 en 1 min (marche avec tout hashtag 😙)
Nous commençons par @Matt_Calafiore, directeur du district de MG, du département de médecine de l'@medecine_ULille 😁
"Les MG sont très bien formés et viennent se reformer sur les sujets de leur quotidien" : les #JRM2025 sont une journée de formation co-conçue avec les MG.
3 COVID aujourd'hui.
2 fois, j'ai eu des "oh mais il va aller à l'école demain quand même".
Bah oui, mais il va transmettre aux copains et au prof quoi...
Plus personne n'en a rien à péter de rien maintenant, c'est vraiment génial. (Ou désespérant, à voir).
Précisions et réponse groupée :
- non, je n'appelle pas à confiner
- non, les gens ne vont pas tous mourir
- le COVID n'est pas un rhume banal à moyen/long terme (il y a une large littérature sur le sujet)
- je délivre une information claire et appropriée : c'est MON JOB...
Quand un enfant a une virose (quelle qu'elle soit), je rappelle que s'il va en classe, il va contaminer les autres élèves.
Je l'informe que l'éviction est le plus efficace pour éviter ça ; sinon, le port correct d'un masque réduira ce risque.
Et bien, certains s'en tapent.
Allez, court thread sur les propositions qu'il y a dans cet article @BFMTV, à partir des propos d'@AdeMontchalin @bayrou @Courdescomptes ou @Assur_Maladie [1/xx] ⤵️
Objectif 1. Limiter les dépenses d'arrêts de travail qui ont augmenté de 27,9% entre 2019 et 2023.
Raisons, d'après "Charges et produits 2026" d'@Assur_Maladie :
- + d'emploi : + 25 %
- + de jeunes : - 6 %
- augmentation des IJ : + 39 %
soit environ 60 % de "on n'y peut rien".
Une autre raison évoquée :
- une dégradation des conditions de travail.
Sur ce point, @Assur_Maladie propose de créer un bonus/malus pour les entreprises et d'y transférer le financement des 7 premiers jours d'arrêt en contrepartie d'1 jour de "carence obligatoire" (!)
Vidéo de @hans_kluge qui évoque le fait que la qualité de l'air dans les écoles est un droit humain fondamental.
@FLAHAULT se pose ensuite la question : diminuer le fardeau des maladies respiratoires est-il une utopie ? Non !
Il évoque la manivelle de la pompe de Broadstreet, retirée par John Snow en 1854 (pour montrer que le choléra était lié à consommer l'eau de la Tamise)... et compare avec la fermeture des écoles (notamment pendant les vacances) associée à une ⬇️ de morbimortalité dans la société.