Bonsoir @photobox_france ! Je sais que je m'y prends tard, mais demain, c'est l'anniversaire de mon amie @sarahelhairy et j'aimerais lui un livre photo de ses derniers jours de 32 ans !
Pouvez-vous m'aider ? 🙏
Je vous joins ci-dessous le projet avec les photos principales ! ⤵️
Ca c'est @sarahelhairy mercredi 9 mars. On s'était réuni autour du Président @EmmanuelMacron, avec @RichardFerrand et d'autres.
On s'est dit "tiens, c'est pas bien grave si on contamine ces gens là, ils ne servent pas à grand chose dans notre pays" alors on a retiré nos masques.
Le jeudi 10 mars avec @sarahelhairy, on est allé à @MdEuropeParis. Comme ils n'avaient qu'un micro cardioïde ne captant que les sons émis sans masque, il a fallu qu'elle retire le sien :( Hashtag tristesse.
L'autre intervenante a eu un meilleur micro, elle a pu parler masquée.
Toujours le jeudi, on était avec @sarahelhairy à la Roche-sur-Yon. Là aussi on s'est dit "tiens, sans masque c'est plus sympa : au cas où je serai positif, ça fait toujours un truc à offrir aux bénévoles qu'ils pourront partager". C'est aussi ça l'altruisme.
On a quand même fait une petite photo avec le masque avec des animateurs pour les jeunes. Ils voulaient des gens masqués... mais ça a vite saoulé @sarahelhairy qui ne se tape pas le bruit de la fraise chez le dentiste pour les ans pour finir masquée sur les photos !
Le vendredi 11 mars, @sarahelhairy a continué son tour de Vienne, en multipliant les rencontres et les brassages avec des inconnus sans masque.
C'est une sorte de passion chez elle les grands rassemblements sans masque. Ca ne risque plus rien, vu que Macron a vaincu le COVID :)
Le 12 mars, elle a participé à un grand débat, puis à un vernissage aux @Franciscaines_ de Deauville. Tous ces évènements où bien sûr @sarahelhairy ne pouvait pas porter un masque.
Y'avait ces enfants masqués parfois — ahlalala ces enfants qui surprotègent leurs adultes !
Le samedi 12 mars c'était aussi la Nuit Européenne des idées avec @JY_LeDrian.
Ah là là, on a partagé tellement de trucs avec Jean-Yves ! 🗣️🗣️🗣️
Le dimanche 13 mars, on a rendu visite à la députée LREM @agnesfirmin et @HorizonsLeParti pour tracter pour @EmmanuelMacron.
Pour encontrer des gens, on s'est dit que "sans masque, c'est mieux". Comme ça, on est #avecvous les maillons d'une interminable chaîne de contaminations.
Lundi 14 mars, on est allé à @VilledeChambery parce que c'est sympa de traverser la France depuis @LH_LeHavre pour aller visiter des écoles. Y en a pas ailleurs en France et le carbone, c'est pour dater les fossiles.
Et là on a fêté l'arrêt du port du masque qu'on portait jamais.
Vraiment ça a été une journée incroyable, on a partagé tellement de choses avec tant de gens !
Tout ça, ça n'était évidemment pas faisable avec un masque. Il était INDISPENSABLE de le retirer à tous ces moments, parce que ça AMÉLIORE le rendu des photos et ça laisse un SOUVENIR.
D'ailleurs notre ami @JY_LeDrian a aussi fêté la journée de "libération du masque du 14 mars" chez @PierreBuhler.
Il y avait une plaque à inaugurer : vous imaginez bien que c'est impossible à faire avec un masque.
Les gens se plaignent qu'on leur donne rien, mais c'est faux.
Voilà, @photobox_france. J'espère que vous pourrez faire un bel album d'ici demain :)
Pour la 1ère et la 4ème de couv', vous pouvez mettre ces 2 tweets en miroir.
Peut-être que @sarahelhairy entamera sa 34ème année avec une réflexion sur la prévention et la protection d'autrui.
Oh et @photobox_france si vous pouviez en faire un album musical, ça serait sympa que ça joue la Marseillaise en l'ouvrant.
Il parait que ce symbole républicain nous aide à devenir des citoyens libres et éclairés.
Merci, (air-)bisous 😘
#CMGF2025 J3 - Dernière matinée !
Après la première controverse "maigrir à tout prix ?" par Pauline Girard et Benjamin Soudais, nous avons présenté "généraliste : le médecin le plus malheureux ?" avec @HartheiserF. Et c'était fun ^^
#CMGF2025 Après le dernier quiz du congrès, nous avons déterminé les gagnants... annoncés sous peu en plénière de clôture.
En attendant, je n'ai pas assisté à une session mais discuté notamment avec @BarbaraTrailin et @D_Azerad fait le tour auprès des partenaires présents.
#CMGF2025 Le comité scientifique, présidé par Cyril Bègue, remet les différents prix :
- prix du poster (public, CS)
- prix de la communication orale (française, anglophone par @HartheiserF)
- prix du quiz (que je remets aussi dans l'excellent anglais qui est le mien).
#CMGF2025 Dernière session du soir (d'autres iront à la soirée country ensuite) : l'intervention du ministre @yannickneuder annoncée à 18h...
... qu'on attend (il était au CHR Metz-Thionville pour l'inauguration d'une unité spé dans l'endométriose ce matin).
@yannickneuder #CMGF2025 Le Pr Paul Frappé (@LeCollegeMG) évoque les craintes :
- coercition à l'installation
- pérennité de la FMC (transfo DPC)
et les attentes :
- 4ème année
et les besoins :
- connaître le projet pour la MG de ce ministre.
@yannickneuder @LeCollegeMG #CMGF2025
@yannickneuder : "Quand on est nommé 24 décembre un 4ème ministre - pas d'un mandat - de l'année, vous abordez les sujets avec modestie. Vous faites comme en garde : vous regardez ce qui est urgent, dans l'immense tâche de prendre soin des Français, pour avancer."
#CMGF2025
Régulation médicale libérale en PDSA : que pensent les MG ? (14 entretiens)
Activité distincte de la clinique - exigeante - à risque - service public / déontologie - à accompagner.
==> mission d'orientation, repérage des critères de gravité pour des patients inconnus
#CMGF2025
Craintes = pression du nombre d'appels (reco = 8-9 appels/h maxi... réalité = jusqu'à 16 chacun), motifs non médicaux, rapidité.
-> représentations compatibles avec recrutement de nouveaux régulateurs
-> pistes : informer, solliciter, former
Pour ceux que ça intéresse, je serai à 15h05 à la @laBnF pour une table ronde de 45 minutes @_ajspi sur « Junk science et junk journalism : comment sortir de la poubelle ? »
#SciencesEtMedias2025 Quand un mauvais livre* sur l'évolution suscite l'enthouasisme des médias... par Jean-Baptiste André
* "La Survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme" de Daniel Milo chez @Gallimard (0 publi dans le domaine de l'évolution)
#SciencesEtMedias2025
Devant une large couverture médiatique, une tribune est écrite... pour dire quoi ?
-> qu'un non-spé publie un mauvais livre ? OSEF.
-> plutôt que les grands médias français de référence racontent n'importe quoi sur l'évolution à l'occasion de ce livre.
#CMGF2025 2ème session du J2 !
La pause a permis de faire un quiz musical sous forme de blind test vaguement chanté avec @DrePetronille. Les joueurs nous pardonneront 😅
C'est aussi l'occasion de faire des rencontres comme chaque année notamment @fdeligne sur le stand @leQdM 🤩
#CMGF2025 Cette fois c'est "cancer, es-tu là ?"
La session bénéficie d'une traduction simultanée anglais / français, en prévention de la @WoncaEurope 2026 à Paris.
#CMGF2025 Première présentation que j'ai ratée sur les freins et leviers pour le dépistage du cancer colo-rectal...
La conclusion : les MG sont les acteurs-clés ; il faut diversifier la communication avec des dimensions sociales et émotionnelles.
#CMGF2025 J2 ! Après un footing au bois, je me suis coupé (légèrement) 2 doigts avec mon badge puis un couteau à pain.
Le temps de faire la déclaration d’accident du travail, me voilà à la session « Autour de la santé mentale » — lancée sur L'Enfer de Stromaë.
#CMGF2025 Guillaume Barbeau a questionné les étudiants de l'université Paris Cité (63 000 étudiants en 2024) sur leur santé mentale, notamment avec le test HAD (> 10) et CIDI-SF.