Face à la guerre en Ukraine, quelles sont les pressions exercées par les lobbies de l'agrobusiness afin de tirer leur épingle du jeu de la déstabilisation des marchés ?
1⃣La stratégie du choc : la guerre, un moyen de faire avancer les intérêts privés
Les lobbies brandissent la menace de déstabilisation des marchés pour faire avaler leurs solutions aux décideurs en manque de solutions.
Leur refrain ?
👉Renforcer le modèle agricole industriel
Rendez-vous, réunions au sommet : l’Europe est en recherche de solutions et c’est aussi une formidable opportunité pour les lobbyistes d’avancer leurs pions.
Et ça tombe bien puisque dans le groupe d'experts de la Commission européenne il y a un panel varié de lobbyistes de l’agroalimentaire et de l'agro-industrie (FoodDrinkEurope, EuroCommerce), des semenciers (Euroseed), engrais (Fertilizers Europe), emballages (Europen)
Deux défis majeurs se présentent à lui :
1⃣la tension sur les céréales
L'Ukraine et la Russie fournissent + d’un quart du blé mondial et une part considérable du maïs et tournesol
Or, ces céréales servent avant tout pr le bétail (58%) & les carburants (17%) avant les humains
2⃣ La tension sur les engrais
En 2021, la Russie était le 1er exportateur d’engrais azotés, dont la France est le 1er consommateur en Europe.
Engrais dont l'impact climatique et environnemental est désastreux.
Comment faire face ? Foncer tête baissée pour faire perdurer un système qui montre ses failles ou en profiter pour renforcer notre résilience ?
Les lobbies tentent tout pour faire advenir la première option.
Ainsi, la FNSEA demandent de réviser ou carrément suspendre la partie agroalimentaire du Green Deal pour l’Europe.
Leur objectif : mettre fin à la stratégie #FarmToFork qui oblige à des réductions de pesticides (- 50% en 2030) et de baisse des fertilisants (- 20% en 2030)
Cette crise montre que le système agro-industriel est bien trop dépendant et fragile pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Avec 25 organisations de la société civile, nous avons interpellé @EmmanuelMacron et @J_Denormandie afin d’éviter une instrumentalisation de la guerre en Ukraine par les tenants du système agricole actuel ; qui fait partie du problème, pas de la solution. reporterre.net/Guerre-en-Ukra…
Les solutions que nous identifions ⬇️
Réduire les dépendances aux engrais/pesticides de synthèse
Réduire les dépendances aux importations pour l’alimentation animale, réduire les élevages et les surfaces agricoles associées.
Réduire l’importance des cultures énergétiques
Réinvestir dans la culture de légumineuses,
Interdire la spéculation sur les denrées alimentaires sur les marchés financiers avec un contrôle du prix des céréales,
Lutter contre les sources de gaspillage alimentaire
Accompagner les exploitants dans la transition agricole.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚀Présidentielle: quel futur voulons-nous? Rejoignez-nous mercredi 30 mars sur Twitch à partir de 19h avec @Alternatiba_ , @AnvCop21 et @humeco_media! On parlera justice sociale & environnementale et imaginerons les futurs possibles avec des invité⋅es 🔥⤵️#LePlanA#LeLiveDuFutur
Entre l’urgence climatique et sociale, l’Ukraine et les discours de haine banalisés, le climat anxiogène de ces dernières semaines est affligeant. Quoi de mieux que d’imaginer nos futurs & des solutions concrètes pour répondre aux crises que nous traversons?✊ #LeLiveDuFutur
Avec @LesAmisdelaConf nous parlerons de l’insécurité alimentaire et des solutions à mettre en place dès maintenant pour garantir un accès à une alimentation saine à tous⋅tes !
Destructions d’emplois, précarisation des travailleur·ses, impacts environnementaux, fraudes fiscales, nuisances routières : les territoires ont été sacrifiés au profit des intérêts de Jeff Bezos #StopAmazon
✊Aujourd’hui, les habitant·es d'île-de-France se mobilisent devant la tour Eiffel pour dénoncer les soutiens d'@EmmanuelMacron à l’expansion d’Amazon
📣En France, 40 entrepôts ont été construits sous le quinquennat d’@EmmanuelMacron !
C’est 40 de trop !
Aujourd'hui et demain, les habitant·es des régions sacrifiées au profit d'Amazon se mobilisent : Paris, Rhône, Pays de la Loire, Bretagne, Franche-Comté, Bourgogne, Rouen et Alsace #StopAmazon
En novembre 2020, une étude réalisée par des économistes révélait l’ampleur des destructions d’emplois provoquées par la vente en ligne dans le commerce non alimentaire en 🇫🇷
⏬⏬⏬
C'est un énorme recul pour l'Etat actionnaire, qui s'était opposé en 2020 à un contrat d'importation de gaz de schiste par Engie car inacceptable au vu de ses impacts environnementaux amisdelaterre.org/dans-lombre-un…