Je trouve que notre contexte est très similaire à celui des chinois à la différence près qu'on a accès à 1 internet ouvert: pas de firewall pour tt bloquer!
Je résume dans ce thread le contexte des communautés #opensource en #chine tel que présenté dans la vidéo de @honeypotio 👇
1- Le nombre d'ingénieurs
La Chine a l'avantage de produire un très grand nombre d'ingénieurs informatiques de qualité chaque année.
Bien que nous commençons à en produire pas mal, je pense que personne ne peut rivaliser avec la Chine sur ce point 🤧
2- Le développement
Bien que la Chine soit très développée, l'inégalité de la repartition des richesses fait que la plupart des habitants sont + occupés à gagner leurs vies plutôt qu'à contribuer dans des projets.
Avec une structure qui accompagnerait la production de contenu 👇
local comme le ministère de la culture (ou pourquoi pas @tooshare_africa), les contributeurs pourraient être récompensés afin de leur alléger la tâche.
3- La langue
Même si beaucoup de chinois parlent anglais, ils sont très réticents à l'idée de devoir lire des documentations 👇
dans cette langue. Attendre les traductions est synonyme de retard par rapport au reste du monde et cela engendre une baisse de l'estime de soi (on s'intègre moins bien dans la communauté).
Dire aux gens d'aller simplement apprendre l'anglais est élitiste, raison pour laquelle 👇
une partie de la communauté effectue un travail monstre pour proposer des traductions aux documentations existantes (comme quoi, on a besoin de tout le monde dans cette affaire). Néanmoins, apprendre l'anglais est incontournable nak malheureusement!
4- Définition de l'Open Source
Les chinois aussi n'avaient pas cette culture de "give back" et venaient se servir directement dans les produits Open Source. Ils développent depuis leur propre conception de ce phénomène ainsi que l'appréhension du mot 'free' dans 'Free Software'👇
Avoir notre propre conception de ce terme nous permettrait de mieux fixer les objectifs des communautés je pense (coucou @dofbi)
5- Les horaires de travail
Infernales en Chine, les ingénieurs trouvent difficilement du temps à consacrer à des contributions. C'est 1 point assez 👇
difficile à traiter et dépend des engagements personnels de chacun je pense.
6- Les "élites"
Les contributeurs sont tellement minoritaires qu'ils ont tendance à être vu comme des élites. Si on y ajoute la barrière de la langue dont ils sont affranchis, cela accentue 👇
le sentiment d'infériorité que les autres ingénieurs peuvent avoir. Ces derniers se disent donc qu'ils ne sont pas "assez bons" pour contribuer sans se rendre compte que les contributeurs actuels sont des gens comme eux pas forcément plus compétents.
Réduire les pre-requisites 👇
des contributions et organiser plus souvent des événements accessibles à tous pourraient contribuer à réduire ces problèmes d'estime de soi.
Voilà, vous pouvez regarder la vidéo pour vous faire votre propre idée et nous partager vos réflexions 🙌
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh