Analyse/réflexion:
Les problèmes des révélations autour du Gomu Gomu no mi.
(❤️+🔁 appréciés)
Le chap #OnePiece1044 nous a révélé en parallèle de l’éveil de Luffy que le FDD dont parlait le Gorosei au chap 1037 est le Gomu Gomu no mi, qui n’est pas un paramecia comme on pensait le savoir depuis le début mais en réalité le fruit mythologique de l’humain, modèle Nika.
Autant j’aime bcp ce PU et ce que cette révélation apporte au développement de Luffy (que je vais très rapidement aborder même si ce n’est pas le sujet du thread), mais dans les faits cette révélation pose des problèmes de cohérence dans le manga, ce que je vais exposer ici.
Je le précise mtn, ces problèmes ne sont pas du tout liés au fond, Oda a évité tous les problèmes possibles à ce niveau notamment en ne faisant pas de Luffy l’incarnation du Joy Boy de l’époque.
Il est même au contraire resté totalement pertinent avec son développement car…
…en plus de le faire rester Luffy, sa possession du zoan mythique du Dieu Nika accentue encore plus le symbole de liberté qu’il incarne et donc son rôle de libérateur/protecteur des esclaves et autres peuples opprimés.
Non, les problèmes se situent plus au niveau de la forme.
Si sur le principe le statut de héros de Luffy rend logique le fait d’avoir un FDD spécial, en pratique révéler après plus de 1000 chap qu’il possède un tel FDD nécessite une certaine mise en place tout au long de l’histoire afin que la révélation soit cohérente le moment venu.
Et selon moi Oda s’est loupé là dessus au travers de 2 points intimement liés (qui étaient les principales raisons qui faisaient que je ne croyais pas du tout à ce que le Gorosei parle du GGnM):
- les craintes du GM envers Luffy;
- et surtout les actions du GM envers Luffy.
PARTIE 1: La dangerosité de Luffy.
Oda a révélé lors du combat opposant Jinbe à Who’s Who que ce dernier était un agent du CP9, qu’il a été emprisonné et torturé après avoir échoué à sa mission qui était de protéger le navire du GM transportant le Gomu Gomu no mi.
Le cliffhanger du chap 1037 nous montre le Gorosei parler d’un FDD qui est une légende même pour eux et dont l’éveil n’est pas apparu depuis des siècles.
À partir de là ai-je réellement besoin de détailler pourquoi dans ce contexte cette révélation n’a pas de sens?
Pourquoi parler de cette façon du GGnM au chap 1037 alors qu’ils connaissent sa vraie nature et l’ont eu il y a plus de 12 ans?
Pourquoi est ce que le Gorosei ne parle de ça que mtn alors que ça fait plus de 2 ans qu’ils sont au courant que Luffy a mangé ce FDD?
Je me doute bien que la révélation de l’éveil du GGnM a plus d’impact si le Gorosei fait une scène d’exposition dessus en parallèle, mais il aurait fallu qu’Oda nous tease bien avant Wano que Luffy possède un FDD spécial et qu’il est dangereux pour le GM en partie à cause de ça.
Parce qu’Oda a mis en avant la dangerosité de Luffy envers le GM de multiples façons, entre:
- les multiples parallèles avec Roger;
- son lien de parenté avec Dragon et Garp;
- son appartenance au clan du D.;
- son HDR;
- sa capacité à rallier tout le monde à lui;
Etc etc.
Mais JAMAIS Oda n’a fait de sous-entendu concernant la réelle nature du GGnM.
Certes Oda a teasé plusieurs fois l’existence de Nika, mais il n’a jamais fait de lien entre lui et un FDD.
Donc quand bien même cette révélation est totalement cohérente et pertinente dans le fond,…
…sur la forme ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe vu qu’on apprend ça du jour au lendemain sans qu’il y ait eu des foreshadow au préalable comme Oda a l’habitude de le faire.
C’est encore plus le cas lorsqu’on pense aux actions du GM pour capturer Luffy.
PARTIE 2: L’incompétence du Gorosei.
Pour vous résumer le plus gros problème de cette révélation, faisons un résumé de ce que le Gorosei savait de Luffy lorsqu’il a commencé à être connu (pour être gentil on va parler post-Alabasta vu que Crocodile était son 1er gros exploit):
- il appartient au clan du D.;
- il est le petit-fils de Garp (et qu’il est le fils de Dragon mais on ne sait pas s’ils le savaient);
- il est arrivé sur Grand Line depuis même pas 1 mois qu’il a déjà battu un shichibukai;
- et il a mangé un zoan mythique qu’ils craignent.
Donc question:
Pourquoi la capture de Luffy ne fut pas une de leurs plus grandes priorités?
Relisez la Saga CP9, repensez à son déroulement et ses enjeux en ayant en tête que Luffy possède un FDD aussi redouté par le GM et osez dire qu’il n’y a aucun problème de cohérence.
Aokiji savait que les mugi allaient vers W7 et a du coup prévenu Spandam (chef du CP9) de la présence de Robin chez les mugi en plus de lui avoir donné l’autorisation de lancer un Buster Call contre eux.
Le GM a forcément été prévenu d’une telle décision de la part d’un de…
…leurs 3 amiraux, surtout quand on sait que le CP n’est pas sous les ordres de la Marine mais des hauts placés du GM.
Et c’est le Gorosei qui a chargé Spandam de récupérer les plans de Pluton à la base, de là via des rapports ils savaient forcément que les mugi étaient à W7.
Donc à quel moment le Gorosei ne s’est pas dit que c’était l’occasion idéale de capturer Luffy et récupérer le GGnM?
Si vous me répondez « ouais mais le CP9 a passé un accord avec Robin pour qu’elle se rende, ils ne pouvaient pas s’en prendre à Luffy », je vous demanderais…
…juste:
Vous croyez vraiment que le GM et le CP9 ont des comptes à rendre à une criminelle?
Ils auraient dû la lui mettre à l’envers, ils avaient la force et les moyens de capturer/tuer Luffy.
Le contexte de l’arc W7 faisait que les mugi ne pouvaient rien faire contre le CP9.
Ils avaient l’avantage du terrain puisqu’ils connaissaient la ville, et en plus ils avaient rendu les mugi coupables de la tentative d’assassinat d’Iceburg.
C’était une occasion en or de capturer Luffy et le GM l’a laissée passer sans aucune raison valable.
Déjà qu’on pouvait légitimement trouver assez limite que le Gorosei n’ait pas demandé au CP9 d’éliminer Luffy à W7 vu son statut et son potentiel alors qu’ils ont eu une occasion unique de le faire, avec les révélations de ce chap on entre carrément dans le non-sens.
Autant en ce qui concerne les autres arcs et sagas, leur contexte justifie l’absence de la Marine/GM (Ex: Jaya&Skypiéa pas contrôlées pas le GM) ou l’échec de la capture de Luffy quand ils y sont et peuvent le faire (Ex: Kuma à TB&Sabaody via son statut de Révos), donc…
…cette révélation ne pose pas réellement de problème (même si on peut toujours chipoter).
Mais pour la saga CP9, cette révélation la bouleverse totalement et implique que les vieux du Gorosei sont des imbéciles qui mériteraient de crever dans un EHPAD pour leur connerie.
Et encore mtn que j’y pense, je n’ai pas cité plus haut les perso qui n’ont pas réagi au fait que Luffy ait le GGnM alors qu’ils sont au courant des événements du siècle oublié et donc logiquement de l’existence du HHnM modèle Nika, à savoir les Rayleigh, BB et autres Sengoku.
Je veux bien entendre le fait que le GM ait modifié son nom pour l’effacer de l’Histoire.
Mais eux connaissent l’Histoire du monde (à voir pour Sengoku à quel point le GM l’a mis au courant), et lorsqu’ils voient Luffy, ils découvrent un gamin qui:
- a hérité du chapeau de…
…Shanks (donc de celui de Roger);
- est à l’origine du sacrifice du bras de Shanks;
- a un corps en caoutchouc (et sachant qu’ils ont passé des décennies sur les mers ils ont dû en voir des FDD différents, et Luffy est le seul à voir une telle capacité);
Etc etc
BB&Rayleigh ont lâché des magnifiques dialogues sur Luffy et son héritage de la volonté du D/Roger, comment ont-ils pu ne pas avoir ne serait-ce qu’UNE réaction/interrogation sur ses pouvoirs (surtout Rayleigh qui a passé 1 an et demi à l’entraîner)?
Là aussi ça n’a pas de sens.
Je laisse couler qu’Oda ne fasse rien dire à Shanks car c’est dans la logique de son traitement, de l’aura de mystère instaurée autour de lui tout au long du manga, on apprendra tout ce qu’il y aura à savoir sur lui, ses motivations et ses agissements lorsque ce sera son arc.
En revanche pour BB&Rayleigh il n’y a aucune excuse.
Le 1er est mort tandis que le 2nd est à la retraite et a joué son rôle dans l’intrigue en étant le maître de Luffy, même si on le reverra il n’aura qu’un rôle mineur.
Oda aurait DÛ teaser aussi à travers eux le secret du GGnM.
Bref, c’est pour toutes ces raisons que les révélations autour du GGnM ne sont pas bonnes sur la forme (et j’insiste là dessus car le fond est excellent et le PU en lui même l’est aussi).
Qu’Oda ait prévu dès le départ ou pas de faire du GGnM un zoan mythique, on est obligés…
…d’admettre que ces révélations posent des problèmes de cohérence et ont donné à Luffy un bouclier de scénarium plus gros que celui qu’il a déjà.
Oda pourrait essayer de justifier tout ça par la suite mais dans les faits c’est quasi impossible à rattraper.
C’est ici que se termine ce thread, j’espère qu’il vous aura plu (si c’est le cas rt+follow ça ferait hyper plaisir), dites ce que vous en avez pensé et n’oubliez jamais que One Piece c’est la vie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Analyse/réflexion:
Doit-on avoir peur pour la guerre finale?
(🔁+❤️ appréciés)
L’arc Wano nous a été vendu par les éditeurs comme une dinguerie comme on l’a rarement vu dans One Piece.
Bien que sur de nombreux points cet arc soit effectivement très bon voire excellent, la satisfaction est loin d’être totale en partie à cause du traitement des perso.
Entre les mugi qui n’ont pas eu de combat (voire se le sont faits voler), des combats qui ont été offscreen/foirés, Big Mom qui a eu un traitement catastrophique, certains cadres de Kaido décevants, qlq alliés trop peu mis en avant, etc…
Présenté lors de l’arc Zou, Jack est le 1er haut lieutenant de Yonko du manga introduit d’une part en tant qu’antagoniste mais surtout le 1er perso avec une prime atteignant la barre du milliard de berrys.
Et dire qu’il a fait forte impression serait un doux euphémisme.
Bien qu’il ait perdu face à Zunesha, il a été capable de combattre 5j d’affilée face à Inu&Neko d’égal à égal en 1v1 puis a réussi à couler 2 navires de guerre de la Marine sur les 4 dirigés par Sengoku et Fujitora pour transporter Doffy à Impel Down.
Avec le recul je pense que Franky post-ellipse est l’un des plus gros potentiels gâchés de OP à l’heure actuelle.
Il a passé 2 ans dans le labo du plus scientifique au monde et les seules nouvelles choses qu’il a eu à nous proposer en 40 tomes sont un rayon laser et un Megazord.
En plus il n’est pas capable de faire ses rayons laser en masse et aussi facilement que les Pacifista ou Queen, et le Shogun ne lui offre pas de nouvelles possibilités techniques, c’est juste Franky en plus grand.
C’est triste quand on voit ce que proposent Queen&Germa à côté…
Entre un exosquelette pouvant se régénérer, la possibilité de voler à haute vitesse grâce à la RS, les pouvoirs élémentaires et autres, je trouve grave dommage qu’Oda n’ait pas exploité les nombreuses possibilités qui auraient pu faire de Franky le cyborg le plus avancé.
Analyse/théorie:
Quel est le FDD évoqué par le Gorosei?
(Fav+RT appréciés)
Oda nous a une nouvelle fois donné un cliffhanger dont lui seul a le secret, et on ne va pas se le cacher ce qu’il se passe est à la fois très fou mais aussi très flou puisqu’encore une fois le Gorosei apparaît avec des dialogues toujours plus énigmatiques.
Comme dit dans le titre on va dans ce thread théoriser sur le FDD dont parlent les vieux du Gorosei.
Déjà voilà la 1ère chose importante à avoir en tête:
Si Oda révèle la présence de Zunesha en parallèle des paroles du Gorosei, c’est que ces 2 éléments sont obligatoirement liés.
Analyse des combats d’Onigashima: 1- Le véritable problème du combat Franky vs Sasaki.
(Fav+Rt appréciés)
Si vous me suivez vous devez savoir que j’ai été (et que je suis encore) très déçu du combat Franky/Sasaki pour plusieurs raisons (que je vais aborder plus loin).
Cependant je pense avoir récemment pris conscience du véritable problème de ce combat, et je vais l’expliquer ici.
Cette réflexion sera divisée en 2 parties:
- la 1ère sur l’analyse du combat en lui même;
- puis de cette analyse nous aborderons ce qui constitue, à mon sens, le réel problème de ce combat.
Théorie/réflexion:
Pourquoi je ne vois pas Carrot rejoindre l’équipage à la fin de l’arc Wano.
(Vu que tu demandes des arguments pour expliquer notre avis, je fais ce thread pour développer le mien une dernière fois avant qu’Oda donne raison à l’un de nous)
D’ailleurs @CarrotForNakama je te préviens de suite, c’est pas la peine de faire un thread réponse, on a déjà débattu pleins de fois sur le sujet, j’aurai pas l’énergie de refaire un long débat qui ne nous mettra jamais d’accord.
Là je vais juste détailler mon avis sur ce sujet.
Pour commencer, je vais faire un petit récapitulatif sur comment Oda a créé l’équipage, quels ont été les besoins de l’équipage au fur et mesure que l’histoire avançait, et ce afin de mieux expliquer pourquoi je ne vois pas Carrot rejoindre l’équipage.