Les principaux protagonistes sont maintenant arrivés au palais de justice de #Besançon , le procès #Zepeda peut commencer.
Le chilien Nicolas #Zepeda est accusé d’avoir tué son ex petite amie la japonaise Narumi #Kurisaki à #Besançon où elle était étudiante. Elle n’a plus donné signe de vie depuis le 5 décembre 2016, il y a 5 ans et demie.
Nicolas #Zepeda est défendu par Me Jacqueline Laffont, AKA "la torpilleuse de procédures", ténor du barreau parisien qui défend aussi Nicolas Sarkozy. Elle ne défend que les Nicolas mal barrés en somme.
#Zepeda La famille de Narumi #Kurosaki est défendue par l'avocate bisontine Sylvie Gallet. Elle représente Koji, Honami et Kurumi Kurosaki, parents et soeur de la disparue.
#Zepeda Enfin le petit ami français de Nrumi, Arthur, rencontré entre son arrivée à #Besançon en août et sa disparition en décembre, est défendu par Randall Schwerdorffer, qui comme la cavalerie arrive toujours au moment stratégique.
Le procès #Zepeda s'annonce très compliqué, notamment car il a fallu organiser une traduction simultanée français-espagnol-japonais pour qu'accusée et parties civiles puissent suivre les débats. Il a même été question d'organiser des retransmissions...
#Zepeda ...au Chili et au Japon, mais les décalages horaires insolubles ont froidement douché ce projet.
Le procès #Zepeda sera un des rares procès pour crime sans cadavre ; ils sont peu fréquents mais possibles quand le faisceau de présomption est tel que l'accusation peut tenir.
#Zepeda Il faut dire que les enquêteurs ont mis le paquet pour reconstituer la soirée du couple, avec notamment la voiture de location de Nicolas Zepeda repérée dans la forêt de Chaux autour de Dole, mais les recherches dans cette forêt de plus de 20.000 ha n'ont rien donné.
#Zepeda Pourtant... Pourtant il y a ce dîner dans un restaurant d'Ornans... Pourtant il y a ces cris horribles entendus vers 3h30 du matin le 6 décembre dans la résidence étudiante de Narumi... Pourtant il y a l'empreinte génétique de Zepeda sur une tasse de café dans la chambre
#Zepeda Il y a aussi 5 litres de produit inflammable et des allumettes achetées par Nicolas Zepeda... Il y a sa voiture de location, repérée par Tracker jusque dans la forêt de Chaux, et rendue couverte de boue au loueur avant le retour du jeune homme au Chili...
#Zepeda Certains, bien plus compétentes que moi en matière criminelle, ne pourraient s'empêcher de sussurer au vu de tous ces détails, que "ça fait beaucoup".
#Zepeda C'est la partie où l'on s'ennuie un peu. Tout le monde est là, les avocats tournicotent dans le prétoire, on attend, mais le procès ne débute formellement qu'à 10 h. Et les débuts seront très procéduraux avec notamment le tirage au sort des jurés.
#Zepeda Le procureur Etienne Manteaux s'installe à sa place. C'est lui qui n'a pas lâché l'affaire, est allé au Chili interroger le suspect, et a obtenu de haute lutte son transfert en France (il n'y a pas de convention d'extradition avec le Chili).
#Zepeda On me fait remarquer fort judicieusement que lorsqu'il officie en audience, c'est l'un des rares moments où le procureur Manteaux porte la robe.
#Zepeda La sonnerie a retenti, l'audience est ouverte. Je ne suis pas assez familier de l'institution judiciaire mais la stupeur m'envahit : je crois que le président a la même voix que celui du procès #Daval ... Mais comme il n'a pas de masque je ne le reconnais pas.
#Zepeda C'est la même voix. La même pointe d'accent alsacien (du Haut-Rhin). Je me renseignerai, si ça se trouve c'est le même président que le procès #Daval .
Pour l'instant on commence par faire prêter serment aux interprètes.
#Zepeda il y a 3 interprètes japonais-français et 3 espagnols-français. Ils vont devoir travailler en direct dans la salle apparemment... Ils doivent prêter formellement serment d'apporter leur concours à la justice.
#Zepeda Je confirme : le président est Matthieu Husson, qui a déjà officié au procès #Daval . "Ce procès se distingue particulièrement pas sa dimension internationale", explique-t-il en ouverture.
#Zepeda Il y aura bien des témoins entendus en visio-conférence depuis le Japon, ce qui avec le décalage horaire de 7 heures va être coton. Certaines audiences commenceront à 8h à Besançon, quand il, sera déjà 15h au Japon.
Nicolas #Zepeda se lève pour se présenter. "Je m'appelle Nicolas Contreras Zepeda, né en 1995 au Chili... J'ai une maîtrise en administration d'entreprise, je suis fondateur d'une petite entreprise. Ma dernière adresse au Chili est;.." Tout est traduit... "Je suis célibataire".
#Zepeda Le président explique ses droits à l'accusé. Il est élégant en chemise bleue azur et cravate marine. Il ne sait où donner de la tête, entre le président qui lui parle da sa gauche et sa traductrice assise à sa droite...
#Zepeda La cour entame l'appel des jurés convoqués. A chaque nom égrené, le président place une bille correspondante dans une urne métallique. On entend le petit "clac" après chaque nom...
#Zepeda Il y a 45 noms qui ont été convoqués. Un des jurés ne s'est pas présenté, il travaille en Suisse et ne peut pas s'absenter plus de 10 jours... Le procureur Manteaux est chiffon et souhaite qu'il soit condamné à l'amende prévue dans ce cas.
#Zepeda Le tirage au sort commence, la défense peut récuser 4 jurés, l'accusation 3. 4 jurés suppléants supplémentaires seront tirés au sort, pour avoir assez de monde s'il y a du Covid qui surgit durant le procès...
#Zepeda Les jurés ont été tirés au sort; il rejoignent la cour autour du président.
#Zepeda Les jurés tirés au sort se lèvent et vont prêter serment.
#Zepeda La cour reçoit à présent les constitutions de parties civiles. C'est la France, il y a de l'administratif.
#Zepeda A présent c'est l'appel des témoins. Une témoin chilienne ne veut plus témoigner. Comme elle est à l'étranger elle ne peut pas y être obligée... Ceux qui sont présents s'avancent à la barre.
#Zepeda Il y a beaucoup de témoins, sur 3 continents, l'appel prend du temps. On aménage un peu l'emploi du temps.
#Zepeda Première suspensiuon d'audience pour permettre aux jurés de "prendre leurs dispositions personnelles" ; l'audience reprend à 11h30.
#Zepeda L'audience reprend. Selon le nouveau code de procédure pénale, il sera fait un rappel des principaux faits à charge et à décharge du dossier.
#Zepeda le chef d'accusation est clair : il est reproché à Nicolas Zepeda le meutre avec prémaditation de Narumi Kurosaki. L'étudiante de 21 ans cesse de fréquenter ses cours à partir du 5 décembre 2026. Personne ne la voit plus, ni à l'université ni à la résidence.
#Zepeda Le 13 décembre 2016 la direction de l'université fait un signalement pour disparition inquiétante. Narumi était arrivée en août pour poursuivre ses études de linguistique à l'université de Franche-Comté.
#Zepeda Les enquêteurs retrouvent dans la chambre de Narumi son manteau, son ordinateur, ses papiers... Il manque une couverture, son téléphone portable... Une information contre X est ouverte pur enlèvement et séquestration.
#Zepeda Le premier inquiété est le petit ami français de Narumi, Arthur, rencontré au début de l'année scolaire. C'est lui qui mentionne aux enquêteurs le nom d'un certain "Zapada ou Zapeda", dont Narumi lui avait parlé en évoquant une rupture difficile.
#Zepeda L'enquête progresse rapidement grâce aux analyses téléphoniques, avec notamment cette soirée à Ornans la veille de la disparition de Narumi. L'enquête révèle qu'elle était dans un restaurant avec un jeune homme... Nicolas Zepeda.
#Zepeda était bien en France, il apparaît comme la dernière personne à avoir vu Narumi vivante... Sa voiture de location, équiupée d'un tracker, était stationnée près de la résidence de Narumi la nuit du 4 au 5...
#Zepeda a acheté le 1er décembre, le demain de son arrivée, du produit détergeant, un bidon de produit combustible et des allumettes. L'information judiciaire est étendu à des faits d'assassinat et un mandat d'arrêt international est lancé contre Nicolas Zepeda.
#Zepeda Interrogé au Chili il admet avoir rencontré Narumi, avoir dîné avec elle à Ornans, l'avoir raccompagnée à la résidence, avoir eu une relation sexuelle avec elle, au cours de laquelle elle aurait "beaucoup crié". Il s'est éclipsé ensuite par l'escalier de secours.
#Zepeda Des centaines de sms entre Narumi et Arthur notamment ont été analysés. Messages amoureux, jusqu'au 5 décembre où les messages parlent brusquement reproches et séparation. Puis plus rien.
#Zepeda La vidéosurveillance autour de la résidence universitaire n'a rien donné, les images étant de trop mauvaise qualité.
#Zepeda Le téléphone de Narumi borne à Besançon, puis Ornans entre 19h et 22h, lors du dîner avec Nicolas Zepeda, puis retour à Besançon. Il est éteint le lendemain 5 à 21h32. Les caméras de vidéosurveillance ne filment pas la sortie de secours que Zepeda dit avoir empruntée...
#Narumi Plus de 60 étudiants de le résidence ont été interrogés ; plus de 10 témoignages disent avoir été réveillés vers 3h30 dans la nuit du 4 au 5 décembre 2026 par des "cris stridents de femme", des "cris de terreur", des cris effrayant, qui cessent d'un coup.
#Zepeda En aucun cas les témoins ne parlent de "cris de jouissance", comme Nicolas Zepeda le prétendra.
#Zepeda devient le principal suspect, les enquêteurs se sont attachés à reconstituer minutieusement son emploi du temps entre août et décembre 2016. De nombreux échanges de messages évoquent une rupture avec Narumi... Ce qui semble fortement contrarier le jeune homme.
Bon c'est pas le tout, il y a un direct à faire...
#Zepeda L'enquête pointe aussi des sms au ton étrange envoyé au nom de Narumi dans les jours qui ont suivi sa disparition ; les policiers soupçonnent Nicolas Zepeda d'avoir envoyé des faux messages pour faire croire que Narumi était encore vivante.
#Zepeda Le procureur et le juge d'instruction se sont déplacés au Chili en avril 2019 pour interroger directement Nicolas Zepeda. L'extradition de Nicolas Zepeda a finalement eu lieu en juillet après un arrêt de la cour suprême du Chili.
#Zepeda interrogé en France indique avoir acheté un détergent "pour nettoyer la voiture où il avait mangé", du combustible "pour dépanner en cas de panne sèche", et des allumettes "parce que la décoration sur la boîte lui plaisait".
#Zepeda on en est à l'interrogatoire de l'accusé. Le président lui demande de raconter sa semaine en Europe. "Vous veniez chercher du travail ? Concrétiser un projet ?"
#Zepeda Il raconte (en espagnol) sa semaine, la location de la voiture "dans laquelle j'avais prévu de dormir parfois, c'est moins cher". Il n'avait pas prévu d'hôtel pour faire des économies. "Mais pourquoi êtes-vous venus presque tout de suite à Besançon ?" demande le président
#Zepeda "J'ai pris la voiture de location à Dijon, je suis arrivé tard à Besançon, j'ai pensé au campus dont Narumi m'avait parlé, le parking était gratuit et sécurisé, du coup je suis allé là-bas. Je pensais que je me sentirais plus en sécurité à Besançon, plus petite que Dijon.
#Zepeda "Mais vous allez directement à Besançon sur le campus... là où habitait Narumi... Vous saviez qu'elle était là ?
- j'ai appris qu'elle était sur le campus mais je ne savais pas si elle était près ou loin de moi."
#Zepeda "Vous dites que vous l'avez rencontrée par hasard le 4 décembre ? C'est un hasard ou vous avez provoqué la rencontre ?
- Je ne savais pas ce qu'elle faisait, (c'est le hasard)."
#Zepeda "Vous dites avoir passé finalement deux nuits avec elle... Pourquoi vus ne l'avez pas dit tout de suite ?
- J'ai dit ça lors de ma déposition au Chili, je n'ai pas prêté attention à tous les détails."
#Zepeda "Vous partez le 6 décembre de Besançon... Vous y aviez fait tout ce que vous vouliez faire ?
- Il y a deux raisons : j'avais terminé les visites de ce que je voulais voir, et je devais rendre la voiture le 7".
#Zepeda "Vous n'avez dit à aucun de vos proches que vous avez vu Narumi...
- Non, c'était personnel..."
#Zepeda "Mais quand on commence à parler de la disparition de Narumi dans la presse vous semblez ne pas être inquiet...
- Si j'étais inquiet, mais j'ai appris la disparition de Narumi par un tiers, il n'y avait pas vraiment d'infirmations."
#Zepeda Le premier interrogatoire de Nicolas Zepeda est terminé. Nicolas Zepeda reprend la parole "merci de me permettre de répondre à ces accusations monstrueuses. C'est un cauchemar depuis 5 ans. J'ai Narumi dans mes pensées depuis 5 ans."
#Zepeda on dirait que sa voix se noue "je pense à ses parents, à sa maman ; mais je tiens à dire clairement que je n'ai pas tué Narumi, je refuse ces accusations de toutes mes forces et j'espère que ce procès va apporter la vérité pour la retrouver."
#Zepeda L'audience est suspendue jusqu'à 14h15.
#Zepeda L'audience a repris avec l'interrogatoire de l'accusé sur son séjour à Besançon. Le procureur attaque fort et très précisément sur des points du récit de l'accusé ; il répond calmement et parfois évasivement.
#Zepeda L'accusé est interrogé par son avocate, les questions sont assez incompréhensibles bien qu'en Français. Zepeda répond d'ailleurs difficilement en espagnol parce qu'il ne saisit pas tout. C'est confus.
#Zepeda Le père de l'accusé est appelé à la barre. "Je voudrais que vous parliez spontanément de votre fils", lui demande le président.
#Zepeda Le père débute par quelques mots pour la famille de Narumi. "En tant que père de famille je suis affecté par une disparition d'enfant. Je soutiens la famille de Narumi. Ma famille a souffert aussi. 5 années très dures."
#Zepeda "Depuis petit "Nicolas" a toujours été un enfant très affectueux et une personne très respectueuse. Ses amis le décrivent comme une personne qui aide les autres. Qui connaît mieux son enfant qu'un père ? Moi je le connais."
#Zepeda "Je lui ai appris à marcher, à faire du vélo. Il était sportif. Je sais qu'il est incapable de faire ce qu'on dit qu'il a fait. Je viens d'une famille simple du sud du Chili. Ma seule richesse c'est mes enfants. Depuis 2 ans je suis sans travail."
#Zepeda "Toute cette situation est très triste, et en tant que famille nous avons beaucoup souffert. Le père défend sa famille avec coeur. "Nicolas a toujours été élevé avec des principes et des valeurs."
#Zepeda Le père choisit ses mots avec attention, parle avec émotion, tout est long car chaque segment de phrase est traduit à la cour en français.
#Zepeda "Narumi est venue à la maison ; je l'ai croisé brièvement et nous n'avons pas pu communiquer, je ne parle pas japonais ou anglais. Mais c'était une fille très sympathique et charmante."
#Zepeda Le président : "est-ce qu'il vous a parlé de sa rupture avec Narumi en 2016 ?
- Oui, à cause de la distance, ils se sont rendus compte que ça ne pouvait pas marcher, ils ont donc convenus de rompre".
#Zepeda "Est-ce que vous saviez quel était le motif du voyage de Nicolas en Europe ?
- Sur le moment, je n'ai pas su. Il ne m'a rien dit de particulier, il a plutôt parlé à sa mère."
#Zepeda "Quand il est rentré au Chili, c'est vrai qu'il m'a parlé de da visite à son cousin (à Barcelone), mais pas d'une visite à Narumi."
#Zepeda C'est l'avocate des Kurosaki qui interroge le père de Nicolas Zepeda. "Lorsque nous avons appris la disparition de Narumi dans la presse, Nicolas a été le premier à vouloir signaler sa disparition à la police. Il est allé déclarer ce qu'il savait."
#Zepeda C'est au tour de Me Schwerdorffer de travailler le père de Nicolas, qu'il s'obstine (poliment) à appeler "Monsieur Zapeda".
#Zepeda Le dialogue est compliqué et peu fructueux. Me Schwerdorffer pose de longues questions typiques d'un interrogatoire de cour d'assises, mais je soupçonne que pas mal de subtilités passent à la trappe au moment de la traduction. "No Se", répond M. Zepeda, comme dans Tintin.
#Zepeda C'est au tour de l'avocat général. "Nous nous sommes déjà vus, il y a près de 3 ans. Je suis impressionné par vos paroles d'empathie envers la famille Kurisaki... C'est n'est pas du tout ce que vous avez dit devant moi il y a 3 ans. Pourquoi ?" Scud direct.
#Zepeda L'avocat général enchaîne les salves. "Pourquoi vous ne disiez pas la même chose il y a 3 ans au Chili ? On traverse l'Atlantique avec le juge d'instruction, à la recherche de la vérité, et il n'y avait pas du tout l'émotion que vous essayez de faire passer aujourd'hui"
"Zepeda "A l'époque notre avocat nous avait conseillé de ne nous exprimer que lorsque nous connaîtrions tous les détails de l'affaire..." répond le père déstabilisé par cette offensive. Il faut dire que le procureur Manteaux ne rit pas du tout sous cape.
#Zepeda Grosse engueulade entre le procureur et Me Laffont : "dites-donc Monsieur Zepeda vous avez le moyens de vous payez les meilleurs cabinets d'avocats, au Chili comme ici ?
- Vous ne connaissez pas mes tarifs ! bondit Me Laffont.
#Zepeda "Je ne sais pas si les questions de fortune personnelle de la famille Zepeda sont très utiles pour les débats..." tente timidement le président... Me Laffont, piquée, en remet une couche.
#Zepeda l'interrogatoire du père de Nicolas Zepeda est terminée. C'est au tour de la maman de déposer. Mais le père demande à reprendre la parole pour montrer quelques photos de son fils.
#Zepeda La maman de Nicolas Zepeda s'avance à la barre. "Oui, je suis sa mère". Elle dépose à titre de témoin, sans prêter serment. "Parlez-nous de votre fils librement", lui demande le président.
#Zepeda "D'abord je me mets à la place de la maman de Narumi, cette disparition est terrible et a touché nos deux familles. " Elle raconte l'enfance de Nicolas.
#Zepeda La maman de Nicolas lit avec émotion une lettre que son fils lui a écrite depuis la prison. "Ils avaient l'air très heureux sur les photos avec Narumi."
#Zepeda "Mon fils est innocent. Je le sais parce que je suis sa mère. Je sais que c'est très dur pour la famille de Narumi. Les mères nous souffrons beaucoup pour nos enfants. Merci."
#Zepeda "On a quand même l'impression que vous ne saviez pas trop pourquoi Nicolas est allé en Europe ce mois de décembre 2016" dit le président.
- On a parlé de son voyage à son retour, de l'Europe, il m'a dit qu'il avait rendu visite à son cousin et qu'il allait bien."
#Zepeda Il ne faut point se le cacher, les débats sont dans cette phase post-prendiale où ils s'enlisent un peu dans une torpeur coupable.
#Zepeda Au tour des avocats de poser leurs questions à la maman de Nicolas. Nous sommes concentrés ; prêts à réagir à la moindre alerte, mais ne nous le cachons pas, on ne se dirige pas vers le moment charnière, l'acmé de ce procès.
#Zepeda L'avocat général réveille un peu la salle en entamant ses questions à la maman. "Quand on lui a demandé pourquoi il était venu, il nous a parlé d'un congrès à Genève , "c'est ce que j'ai dit à ma mère" nous a-t-il dit.
- Je n'ai pas cette information", répond la maman.
#Zepeda Pas d'autres questions. La maman quitte la barre. L'audience est suspendue.
#Zepeda L'audience reprend avec une amie franco-chilienne de Nicolas Zepeda. "Nicolas était toujours une personne empathique. Il m'encourageait quand j'avais des mauvaises notes dans mes cours de finance à l'université.
#Zepeda L'amie se livre à un plaidoyer pro domo pour Nicolas, dont pour résumer la gentillesse le disputait à l'altruisme. On vogue quelque part entre Ghandi et Nelson Mandela en somme.
#Zepeda A la barre maintenant un professeur qui a eu Nicolas comme élève. On peut sans s'avancer outre-mesure entrevoir que ce moment ne restera pas dans les annales de l'histoire des grands procès d'assises.
#Zepeda "D'accord. Euuuh merci." Le président ne sait trop comment conclure ce moment parfaitement inintéressant. L'avocat général en revanche cuisine le professeur sur la réalité des diplômes de Nicolas Zepeda.
#Zepeda Un petit tacle de Me Laffont ; "merci pour ces questions de diplômes qui semblent visiblement préoccuper beaucoup monsieur le procureur..."
#Zepeda Le président lit les lettres des soeurs de Nicolas adressées à la cour.
#Zepeda L'accusé est à présent interrogé sur sa personnalité. "J'aimerais que vous vous exprimiez vous-même, allez-y" dit le président.
#Zepeda Nicolas Zepeda parle de son enfance, sa famille... voilà quoi. "On naît, on vit, on trépasse", comme disait Henri , le patron du bowling dans "Les tontons flingueurs".
#Zepeda "Mon année au Japon a été merveilleuse, j'ai appris beaucoup de choses à propos de la culture japonaise..." Bref il a fait son Erasmus quoi.
#Zepeda La cour visionne à présent des photos de famille de l'enfance de l'accusé.

(Ne faites rien qui soit susceptible de vous amener en cour d'assise, c'est globalement très gênant.)
#Zepeda C'est tout l'album familial qui défile devant la cour. On dirait un cours sur l'importance de ne pas poster n'importe quoi sur Facebook si votre futur employeur va y faire un tour.
#Zepeda "Et là j'ai fumé mon premier joint"... (Il n'a pas dit ça, mais on est dans l'esprit)
#Zepeda "là c'est une amie très chère qui m'a souhaité un très bon procès". Cette phrase en revanche est authentique et a soulevé de l'étonnement dans la salle de retransmission, il faut l'admettre.
#Zepeda "J'ai rencontré Narumi lors de la deuxième partie de mon année d'échange au Japon. J'ai fait le DJ lors d'une soirée d'étudiants, c'est la que l'on s'est parlés pour la première fois."
#Zepeda Après une journée entière de traductions, on se sent un peu comme les conseillers d’Alexandre Taillard de Worms qui assistent à l’entretien avec le ministre russe en espagnol.
Après 10 heures de procès #Zepeda , on manque de ressort.
#Zepeda L'entretien se perd dans des détails picrocholins. Le président passe la parole aux avocats. Un frisson dépressif parcourt la salle de presse.
#Zepeda Me Schwerdorffer tente une question sur les photos du couple sur Facebook, l'accusé répond "oui j'aime beaucoup la technologie". On patauge un brin.
#Zepeda "Il n'y a aucune photo sur Facebook de votre voyage en Espagne et à Besançon, alors que vous en mettez 2 jours après votre retour "je suis au Chili" ! "On n'est plus trop dans la personnalité Me Schwerdorffer" tente le président...
#Zepeda "Quels étaient vos vrais sentiments pour Narumi monsieur Zepeda ? "demande le procureur pour terminer la journée. Il faut avouer que depuis quelques heures l'accusé fait des réponses de politicien : alambiquées et indirectes.
#Zepeda "Mais vos sentiments ? répondez sur vos sentiments ?
- J'aime Narumi, je tiens à Narumi, elle sera toujours dans mon coeur... On avait envisagé peut-être d'être ensemble, mais c'est une conversation que l'on n'a jamais vraiment terminée."
#Zepeda On montre encore des photos... Du couple en voyage au Pérou...
#Zepeda L'audience est suspendue et reprendra demain.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Samuel Goldschmidt

Samuel Goldschmidt Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @rtlgrandest

Mar 28
Bon. Il semblerait qu’il y ait un léger incendie dans l’immeuble voisin. #Besançon
Effectivement ça brûle. « C’est chez l’encadreur », disent les voisins qui s’y connaissent. Il ne va plus y avoir grand chose à encadrer… #Besançon
Faut reconnaître que le temps que les soldats du feu s’organisent dans cette impasse malcommode ça ne mollit pas… #Besançon
Read 13 tweets
Nov 17, 2020
#Daval "La compression bilatérale des artères carotides c'est quand on appuie très fort sur les deux côtés du coup. Il ne faut pas appuyer très longtemps pour provoquer une perte de connaissance. Après tout dépend si la pression est poursuivie ou pas."
#Daval Nous découvrons aussi l'existence de "la graisse péri-rectale haute". Qui semble partagée par tous les humanoïdes ici bas.
#Daval Au tour des avocats de poser des questions au professeur sur l'autopsie. On commence par une demande de traduction de tous les termes anatomiques techniques.
Read 765 tweets
Nov 16, 2020
Grosse agitation devant le palais de justice de #Vesoul où doit débuter le procès de Jonathann #Daval à 9h. Image
#Vesoul Les parents d’Alexia arrivent au palais de justice. « Nous étions impatients, nous sommes prêts. » #Daval Image
#Vesoul #Daval Jusqu'à présent l'audience est faire de démarches de procédures, choix des jurés et planification des passages des témoins et experts. L'audience va redémarrer après une pause.
Read 113 tweets
Nov 11, 2020
Pour ce #11Novembre , un petit retour à la Main de #Massiges dans la Marne... À la recherche du soldat Ferdinand Guers après une extraordinaire enquête... Image
#11 Novembre #Massiges est un petit village de la Marne, au pied d'une série de collines traversées par la ligne de front. Les militaires du génie on eu tôt fait de baptiser l'endroit "la Main de Massiges" en raison des courbes de niveau. Image
#11Novembre En 2008, une association a acheté 4 hectares de terrain près du petit doigt de la main, sur l'étoile "vous êtes ici" dans le tweet précédent. Et ils ont entrepris de retrouver le tracé des tranchées. Image
Read 30 tweets
Mar 30, 2020
#Covid19 CHRMetz Le point presse commence. "Il y a des choses qui nous donnent de l'espoir : l'accouchement d'une maman atteinte du Covid et tout le monde va bien par exemple"
#Covid19 #CHRMetz "Nous avions un jeune de 17 ans atteint à Thionville, en réa, il allait très mal, il est désormais sorti de réanimation et a réintégré les lits de médecine et il va bien."
#Covid19 #CHRMetz "Nous procédons à des évacuations de plus en plus nombreuses, 4 par hélicoptères et 11 par TGV ce week-end. Elles sont absolument nécessaires, complexes à organiser, lourdes médicalement surtout quand on sort de la région"
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(