Bonjour à tous,
Jour n°102 du #proces13novembre. Salah #Abdeslam répond aux questions de la Cour sur le 13 novembre. Sa ceinture explosive était-elle défectueuse ? A-t-il vraiment renoncé à se faire sauter ? Quels étaient ses plans initiaux ? On est au coeur du réacteur.
/5554 Image
Et comme à chaque fois, lorsque Salah #Abdeslam s'exprime, la salle d'audience est pleine, bruisse de rumeurs, les caméras sont de retour en nombre.
L'audience a repris. Avant d'être suspendue.
Osama Krayem faisant défaut, comme toujours depuis 3 mois.
#proces13novembre /5555 Image
L'audience a repris.
Salah #Abdeslam se lève. Masque retiré.
L'interrogatoire commence.
L'accusé souhaite faire usage de son droit au silence.
Rumeur dans la salle. !
"Ah ce n'était pas prévu. On comprend mal. C'est votre droit." souligne le pdt Périès
#proces13novembre /5556
- Pdt Périès : Je me permets d'insister.
- Salah #Abdeslam : j'insiste aussi.
- Vous savez que cela peut être dangereux de garder le silence.
- C'est un droit que j'ai. je n'ai pas à me justifier pour ça
#proces13novembre /5557
S. #Abdeslam : J'ai gardé le silence pdt 6 ans. C'était pas facile. C'était la position que je voulais adopter. J'ai dit des choses. Je me suis exprimé aussi pour les victimes. Avec respect. Je ne peux plus m'exprimer désormais.
#proces13novembre /5558
- Pour quelle raison ? demande le pdt Périès, surpris, visiblement très déçu. Vous avez été parfois provocateur, je vous l'ai dit, mais vous avez pu avoir des propos compréhensifs à l'égard des victimes...

#proces13novembre /5558
Salah #Abdeslam : Il y a beaucoup de raisons de ne pas parler. C'est aussi pour qu'on ne me qualifie pas de provocateur que je ne souhaite plus m'exprimer. C'est mon droit, je n'ai pas à me justifier.
Le pdt Périès s'y résout .
Très déçu, une fois de plus.
#proces13novembre /5559
Le pdt Périès revient sur les éléments du dossier à charge contre #Abdeslam. Les locations de voitures et de planques, le 11 novembre 2015. vous lui aviez dit Mohamed Abrini que des gens venaient de Syrie.

- Réponse ? Pas de réponse... regrette le juge.
#proces13novembre 5560
Le 12 nov au matin à Charleroi vous passez 10h avec Abaaoud l'organisateur, qu'est-ce que vous vous dites ? On peut imaginer que les cibles sont déterminées, réparties. Qu'est-ce qui était prévu ? demande le pdt Périès. Abdeslam reste muré dans le silence.
#proces13novembre /5561
"C'est dommage M. Abdeslam, Mohamed Abrini vous a ouvert une porte hier. Quand lui renonce, il a compris qu'il serait remplacé. Par vous ? Votre état d'esprit dans la voiture en route vers Paris ? insiste le pdt Périès, dépité. Le timbre de sa voix ne trompe pas"...
/5562
"Le pdt Périès rappelle à Salah Abdeslam son 1er propos le 8 septembre. "J'ai cessé toute activité pour devenir un combattant de l'Etat islamique." On aurait aimé avoir plus de précisions..."
Et tant d'autres questions qui resteront sans réponse...
#proces13novembre /5563
Pdt Périès : Il est 22h les attentats viennent d commencer. Vous êtes M. Abdeslam vers le stade de France. vous avez votre ceinture. Vous auriez pu rentrer en Belgique mais non vous allez dans le 18ème. Pourquoi ?
#proces13novembre /5564
Pdt Périès : Et puis après M. Abdeslam vous allez vers Montrouge. Votre intention n'était-elle pas de l'actionner dans le métro, ou comme votre frère Brahim dans un bistrot ?
Abdeslam : _________________________________
#proces13novembre /5565
Pdt Périès : On va entendre un expert qui nous parlera des ceintures explosives. Pour ce qui vous concerne M. Abdeslam Il y a 2 thèses :
1. Vous avez renoncé. Vous l'avez suggéré.
2. Votre ceinture n'a pas fonctionné. Comme vous l'avez écrit.
#proces13novembre /5566
Pdt Périès : On aurait aimé avoir votre point de vue sur les déclarations de Mohamed Abrini, qui n'étaient pas en votre défaveur. Comme quoi vous n'étiez pas prévu, vous deviez partir en Syrie avecAhmed Dahmani...
Abdeslam : _____________________________
#proces13novembre /5567
Pdt Périès constate qu'il y avait de nombreux éléments à explorer, sur le niveau d'implication de Salah #Abdeslam.
Souhaitez vous répondre ? Répondez par oui ou par non.
L'accusé bredouille un "non" quasi inaudible.
Dépit immense du président Périès...

#proces13novembre /5568
Le pdt Périès : La Cour a-t-elle des questions...sans réponses... ?
La 1ère assesseure interroge à son tour Salah #Abdeslam, mutique.
"Deviez vous effectivement remplacer Mohamed Abrini comme il l'a dit ?"
Abdeslam :__________________________________
#proces13novembre /5569
Et parmi ses questions, Frédérique Aline, très ironique :

"Êtes vous la marionnette de votre frère Brahim et celle d’Abaaoud ou au contraire êtes-vous le combattant de l’Etat islamique que vous avez dit être M. Abdeslam ?

L'accusé demeure sans réponse.

#proces13novembre /5570
Une ambiance très étrange plane en salle d'audience. Le ton des magistrats est monotone. On se dit que ça va être long sur les bancs de la presse.
Côté parties civiles, on lit un certaine résignation, teintée d'abattement, sur les visages. Douche froide
#proces13novembre /5571
Le pdt Périès lit une audition de Salah #Abdeslam, du 9 mars 2016 en Belgique. "J'ai loué des voitures et des hôtels en préparation des attentats de Paris...j'avais une ceinture, je devais me faire sauter au Stade de France. Abaaoud était le responsable
#proces13novembre /5572
Le pdt Périès poursuit:"La ceinture m'a été donnée par mon frère Brahim. Je n'avais pas d'arme. Je devais rentrer au Stade de France sans billet" avait notamment dit S. #Abdeslam avant de renoncer à parler pdt 6 ans. Jusqu'au procès. Et renoncer à nouveau
#proces13novembre /5572
Le Pdt Périès demande à Salah Abdeslam de se lever pendant les questions des parties. À commencer par celles des avocats généraux du Parquet National Antiterroriste.

L'accusé s'execute. Il se lève. Et écoute les questions auxquelles il. ne répondra pas.

#proces13novembre /5573
Nicolas le Bris débute ainsi: je ne suis pas avocat de parties civiles ms j'ai une pensée pour les victimes qui attendaient des réponses.
Salah Abdeslam se prend pour une vedette, aime dire qu'il va parler, garde le silence et se plait à voir la déception
#proces13novembre /5574
L'avocat général est acerbe dans sa recherche d'explication. En substance :
Vous dites M. Abdeslam être le terroriste trouvé sous le fer d'un cheval. En contradiction avec votre détermination, et implication. Vous mentez...

Abdeslam, debout, est mutique
#proces13novembre /5575
Avocat Général : La cellule ne vous a pas fait monter sur ces attentats au hasard, vous aviez donné les gages.
Est-ce que vous que vous êtes réveillé comme une oie blanche le jeudi 12 novembre au matin ? ça a aurait été une radicalisation express...
#proces13novembre /5576
Avocat Général (très mordant) : "comment pouviez vous être si tranquille le 12 novembre dans la planque à Bobigny, M. Abdeslam alors que vous alliez le lendemain bousiller la vie de tant d'innocents, que vous étiez prêt à commettre un tel massacre ?
#proces13novembre /5576
Nicolas le Bris pilonne. Il est debout. Face à lui, à une 20aine de mètres dans son box, Salah #Abdeslam ne le regarde strictement jamais. Il fixe un point vers la droite. L'avocat général est à sa gauche.
#proces13novembre /5577
Nicolas le Bris : Votre silence apporte à l'audience M. Abdeslam. On a confirmation que la lâcheté est la marque de fabrique des terroristes. Vos 1ers propos relevaient du pseudo-buzz. Il n'y a pas une once de courage chez vous, c'est vraiment de la lâcheté à l'état brut." /5578
Plusieurs avocats de parties civiles poursuivent.
Êtes vous un combattant de l'#EI? Un autre insiste sur la repentance, l'obligation morale. Une autre lui rappelle sa promesse de parler
Leurs Q° se fracassent sur le mur de silence erigé par Salah #Abdeslam
#proces13novembre /5579
Me Claire Josserand-Schmidt avec qui Salah Abdeslam avait eu des échanges très interessants, insiste. Elle obtient des réponses de la part de l'accusé qui opine de la tête.
Avez vous vu les photos des attentats ?
- Non fait-il de la tête
#proces13novembre /5580
Me Claire Josserand-Schmidt, très finement. Vous aviez une ceinture M. Abdeslam. Qu'est-ce qui amène 1 homme à prendre une telle décision et qui engage à ce point son destin ? Qui vous l'avait proposé ? Etiez vous candidat pour agir aux côté de vos frères?
#proces13novembre /5581
L'avocate parle à Salah Abdeslam de son ex compagne : "L'aimiez vous ? Y avait-il un tiraillement intérieur quand vous la quittez. Vous savez que vous alliez la faire souffrir. Que vous mourriez ou non d'ailleurs...
#proces13novembre /5582
Me Josserand-Schmidt à Salah #Abdeslam : Cette souffrance que vous provoqué, vous l'avez éprouvé. Avez vous pensé à la souffrance que des 10aines d'autes de couples qui allaient être déchirés le spir des attentats
#proces13novembre /5583
Me Josserand-Schmidt : Sur le renoncement à actionner votre ceinture M. Abdeslam. Soit vous dites la vérité à vos frères. Soit vous dites la vérité à la Cour.

L'avocate n'obtient pas de réponse. Mais elle dévoile les contradictions de l'accusé.
#proces13novembre /5584
Coup de théâtre, Salah Abdeslam reprend la parole. Dit vouloir respecter la promesse qu'il a faite à Me Claire Josserand Schmidt.

#proces13novembre /5585
Salah #Abdeslam : Sur la determination de mon frère à agir. Je l'ai compris le 12 novembre à Charleroi. Je ne veux pas plus m'exprimer. Après parler ou non, ça ne change rien. ...

#proces13novembre /5586
Salah #Abdeslam en substance : Après, on sort les faits de leurs contexte. J'aurais aimé ces gens qui ont perdu leur proches sous des bombardements français puissent s'exprimer.
#proces13novembre /5587
#Abdeslam, en substance : Si vous vous basez que sur ce que l'#EI à fait. Et que vous ne vous regardez pas, alors vous ne me condamnez pas sévèrement pour la justice ...mais parce qu'il faut rendre des comptes au personnes qui sont ici.
#proces13novembre /5588
#Abdeslam : sur ma fiancée, c'est vrai que je l'aimais . Si j'ai versé quelques larmes quand je l'ai vue pour la dernière fois, c'est parce qu'on a parlé de projet d'avenir et d'enfants .

#proces13novembre /5589
#Abdeslam : À ce moment je savais que je devais partir en Syrie. J'avais aidé l'Etat islamique. ça pouvait me poser des problèmes. Alors on m'a proposé de partir en Syrie. J'avais accepté.
#proces13novembre /5590
Me Claire Josserand-Schmidt redemande la parole alors qu'un autre avocat s'apprête à poser ses Q°. Elle veut poursuivre l'échange fructueux avec Salah Abdeslam .

#proces13novembre /5591
ça s'agace un peu sur les bancs d'avocats de parties civiles...mais Me Claire Josserand Schmidt enfonce le clou :
"Qu’est-ce qui est le plus important M. le président C’est d’obtenir des réponses…ou que chacun un nombre de Q° déterminé ?"
Le pdt cède...
#proces13novembre /5592
Me Claire Josserand Schmidt à Salah Abdeslam : Voulez vous qu'on poursuive notre échange ?
- Je veux bien écouter vos questions.
- le 10 novembre, vous n'êtes pas encore dans l'optique de porter une ceinture explosive ?
- non pas encore
#proces13novembre /5593
Me Josserand-Schmidt : Ça change quand ?
Abdeslam : Qd je déjeune avec Yasmina je ne sais pas ce qui va se passer. Qd je reviens d’Alfortville, mon frère me dit Abaaoud est là, il veut te rencontrer. C’était le 12 Je l’ai rencontré. Tout a changé pour moi
#proces13novembre /5594
Me Josserand-Schmidt : Est-ce lié au fait que Mohamed Abrini ait renoncé ?
#Salah Abdeslam : Je ne pas vous en dire plus.
Le basculement c’est ma rencontre avec Abaaoud.

#proces13novembre /5595
Salah #Abdeslam : Ce renoncement (à se faire sauter) je ne l’ai pas suggéré Monsieur le Président. Je l’ai dit à ma manière. Par par lacheté, pas par peur.
J’ai renoncé à faire exploser parce que je ne voulais pas, c'est tout.
#proces13novembre /5596
Me Josserand-Schmidt : J'ai une dernière question :
Pourquoi livrez une autre version lors de votre retour en Belgique, sur le renoncement à utiliser votre ceinture
C’était un mensonge ?
Salah #Abdeslam opine, avant de répondre...
#proces13novembre /5597
Salah #Abdeslam : J'ai menti car j’avais honte de ne pas avoir été jusqu’au bout. J’avais peur du regard des autres. J’avais 25 ans. Le fait est que j’avais honte tout simplement....

#proces13novembre /5598
D'autres avocats tentent de poser leurs questions. Se heurtent au silence de Salah #Abdeslam. Jusqu'à celles de Me Mouhou qui fait référence au témoignages de l'une de ses clientes, Nadia Mondeguer dont la fille Lamia a été assassinée à la Belle Équipe.

#proces13novembre /5599
Salah #Abdeslam : J'ai été touché par le témoignage de cette mère de famille. Ça ne diminue en rien les témoignages des autres victimes. j'ai été très attentif, mais je n'ai pas envie de répondre à vos questions...
#proces13novembre /5600
Me Marie Violleau (pour Abrini) revient sur des sonorisations de parloir (Abdeslam /Nemmouche) auxquelles à fait référence l'avocat général, Nicolas le Bris, à deux reprises, semblant impliquer son client.
Elle porte le PV a la connaissance de la Cour.
#proces13novembre /5601
Les avocats de Salah Abdeslam, Me Ronen et Me Vettes, ne posent pas de questions à leur client.
On ne saura donc pas s'il était disposé à leur répondre...ou pas.

Suspension de séance.

#proces13novembre /5602
L'audience a repris.
À présent c'est un expert qui vient détailler le fonctionnement ou de la ceinture d'explosif que portait Salah Abdeslam sur lui le 13 novembre.
Elle était défectueuse c'est un fait.
Mais était-il tout de même possible de l'actionner ?
#proces13novembre /5603
La ceinture explosive n'était pas fonctionnelle dit l'expert.Aucun système de déclenchement n'a été retrouvé. Pas d'interrupteur et de piles. On ne peut pas déterminer si au départ il y avait un interrupteur et des piles...
#proces13novembre /5604
Nicolas le Bris, avocat général :
Techniquement êtes vous capable de dire si on a tenté ou non d'actionner cette ceinture (celle d'Abdeslam) ?

L'expert en explosif : Non
#proces13novembre /5605
Des questions doivent être posées un peu plus tard directement à Salah #Abdeslam sur ce gilet explosif.
L'accusé et son avocate, Me Ronen, viennent d'échanger brièvement. Parlera-t-il ?
à suivre.
#proces13novembre /5606
Me Vettes (pour Abdeslam) : Le TATP est tellement instable que vous ne faites pas d'expérience dans votre laboratoire. N'est-ce pas ?
L'expert : Si mais on le fait mais sur des quantités extrêmement faibles. Donc, ce n'est pas représentatif.
#proces13novembre /5610
Me Ronen (pour Abdeslam) évoque l'absence de bouton poussoir sur le gilet de son client. Le déclenchement avec 1 briquet était-il possible?
Expert: On aurait retrouvé des traces de brûlé sur le gilet. Ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de trace de tentative
#proces13novembre /5611
Le pdt Périès demande à Salah #Abdeslam de se lever.
Il entame ses questions sur le gilet.
C'était votre gilet, celui qu'on a retrouvé abandonné ?

Abdeslam parle : C'est bien celui là.
#proces13novembre /5612
Pdt Périès : Est-ce Omar Darif qui a participé à sa fabrication ?
Abdeslam : Silence...dit-il
#proces13novembre /5613
Salah Abdeslam : Je veux bien donner une information sur comment j'ai abandonné le gilet explosif. Je sais que c'est à décharge. Mais je veux bien le partager avec vous. Le reste je ne répondrai pas.
#proces13novembre /5614
Salah Abdeslam : le jour où j'ai abandonné cette ceinture, je l'ai fait dans un endroit dissimulé et j'ai retiré le bouton poussoir + la pile pour éviter que quelqu'un s'en serve pour qu'il n'explose pas. Ce n'était pas pour cacher mes empreintes digitales
#proces13novembre /5615
Pdt Périès : un gamin avec un briquet aurait pu le déclencher
#Abdeslam: C'est ce qui m'est venu à l'esprit était d'enlever le bouton poussoir & la pile
Le pdt Périès semble douter.
-Voilà pourquoi je ne veux pas vous répondre. Vous faites des hypothèses.
#proces13novembre /5616
Pdt Périès : Est-ce que vous aviez manipulé ce gilet ?
Abdeslam : Non je n'ai pas manipulé ce gilet.
- Pkoi après le Stade de France, après avoir renoncé à utiliser le gilet, vous allez dans le 18ème puis Montrouge ?
Silence de l'accusé...
#proces13novembre /5617
Salah Abdeslam n'a donc fourni qu'un élément. Il a dit-il retiré le bouton poussoir du gilet et sa pile pour éviter un accident.
Frédérique Aline, 1ère assesseure : Vous aviez le gilet dans le métro entre le 18ème et Montrouge ?
Salah Abdeslam : _________
#proces13novembre /5618
Me Seban en parties civiles enchaine les questions, il confronte Salah Abdeslam :
- Voulez vous regardez les photos des victimes ?
#Abdeslam : ______
Me Seban : Un coup vous répondez, un coup vous ne répondez pas...C'est vous le maître du jeu (sarcastique)
#proces13novembre /5619
C'est ici que l'audience prend fin.
Bien plus tôt que prévu. Audience marquée par les silences d'Abdeslam. Il a redit clairement: J'ai renoncé à me faire sauter. Et si je ne l'ai pas avoué aux autres membres de la cellule, c'est parce que j'ai eu honte...
#proces13novembre /5620
Bonjour à tous,
Jour N°103 du #proces13novembre.
Je prends le LT avec un peu de retard. Depuis une 10aine de minutes Mohamed Amri est interrogé par la Cour. Rappel, l'accusé est l'un de ceux qui avait rapatrié Salah Abdeslam de Paris vers Bruxelles le 14 novembre 2015. /5621
Le pdt Périès interroge Mohamed Amri sur la Seat Leon qu'il a loué avec Brahim Abdeslam, le frère de Salah. (le véhicule qui servira sur les terrasses). L'accusé, vêtu d'une chemise blanche, répond sur un ton très placide.

#proces13novembre /5622
Dans l'intervalle, Mohamed Amri, très serviable avec les frères Abdeslam, avait prêté sa Golf à Salah. "Je n'étais pas au courant des locations -polo, clio- qu'il avait effectué à côté" répète l'accusé, poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes
#proces13novembre /5623
Le pdt Périès interroge M. Amri sur 1 voyage avec avec Hamza Attou en Allemagne à la même période, en novembre 2015.
Le but du voyage, un rdv "privé" dit l'accusé (tel que soufflé pudiquement par le pdt),...avec des filles de joie pour le dire autrement.
#proces13novembre /5624
"Un aller retour aussi rapide en Allemagne pour un motif aussi futile ?" (en Allemagne, à ce moment là ?) interroge Nicolas Braconnay l'avocat général.
"On était défoncé, voilà on est parti là bas..." répond Mohamed Amri.
#proces13novembre /5625
Un avocat de parties civiles poursuit sur le thème : "M. Amri, vous vous réveillez à 7h40 pour aller à Aix la Chapelle pour aller voir des prostitués, trop vieilles, qui ne vous plaisent pas. C'est Brahim Abdeslam qui vous paye le plein. Pourquoi ?"
#proces13novembre /5626
Mohamed Amri ne souhaite pas répondre.
Me Samia Maklouf à suivre :
- Vous avez peur de balancer quelqu'un ?
- Dans les quartiers on balance pas.
- Donc vous ne balancez pas
- ça dépend...
#proces13novembre /5627
Parole à la Défense. Me Negar Haeri défend Mohamed Amri. Elle évoque sa relation avec Brahim Abdeslam, d'un tempérament autoritaire.
- Pourquoi ne prêtez vous jamais votre Golf +sieurs jours de suite.
- J'en ai besoin pour déposer mon épouse au travail.
#proces13novembre /5628
Mohamed Amri, pour cette raison, avait refusé de prêter +sieurs jours de suite sa Golf à Brahim Abdeslam.
Me Haeri évoque alors les nbrx appels que son client passe à Salah à qui, en revanche, il a prêté sa voiture. Lequel ne lui rend pas. Il le harcèle
#proces13novembre /5629
Mohamed Amri se rassoit.
"On va continuer si j'ose dire les interrogatoires avec certains accusés qui ont déclaré vouloir garder le silence" enchaine, dépité, le pdt Périès anticipant la réponse de Mohamed Bakkali.
Donc silence de l'accusé.
#proces13novembre /5630
C'est au tour de Sofien Ayari de ... garder le silence.
Malgré les questions du pdt Périès.
#proces13novembre /5631
Suspension de séance.
Avant un débat à suivre entre les parties.
Faut-il dans le cadre de ce #proces13novembre
montrer ou non les images des attentats.
/5632
L'audience a repris.
Me Delas, l'avocat de @lifeforparis, est à la barre.
Demande la diffusion de 3 audios courts du bataclan.
Et une 50aine de photos.

#proces13novembre /5633
Me Delas : Pkoi cette demande ?
Un procès d'assise, c'est d'abord montrer la scène du crime. L'asso que je défends, via son pdt @Arthur_Dvx, me demande que soient diffusées ces images, qui présentent un intérêt en vue de la manifestation de la vérité
#proces13novembre /5634
Me Delas: Ce n'est pas un affrontement, c'est un débat.
Il relève de l'intérieur supérieur du procès
Le fondement, il n'existe pas un procès d'assise dans lequel on ne montre pas la scène du crime. Un des moments les plus forts, la bande audio de 4 minutes
#proces13novembre/5635
Me Delas se réfère au procès de Nuremberg : Les images font preuve. Elles permettent de confronter les accusés avec l'horreur des crimes qui ont été commis.
L'avocat revient sur la Q° de Me @CJosseandavocat à Salah #Abdeslam. Il n'a pas vu.
#proces13novembre /5636
Me Reinhart insiste sur les infinies précautions à prendre, l'infinie délicatesse, en vue de la diffusion des images, de l'effet électrochoc que pourrait produire ces images sur les accusés.
#proces13novembre /5637
Pour la bande son Bataclan Me Reinhart rappelle qu'une de ses clientes avait été extrêmement bousculée par la 1ère diffusion fin octobre dernier. Elle a quitté le procès.
L'avocat demande que la bande son soit réduite. Et que le volume soit atténué.
#proces13novembre /5638
Il y a derrière chaque image, et chaque balle tirée (qu'on entend sur bande), une souffrance, un mort ou un blessé rappelle en substance Me Reinhart.

#proces13novembre /5639
L' @afvt_org , via la parole de son avocate, s'associe à la demande de @lifeforparis. Me @catherineszwarc également. Elle cite le magistrat et essayiste Denis Salas : "les images sont un flot de réalité qui se répand brusquement dans le prétoire."
#proces13novembre /5640
Me Szwarc (parties civiles) évoque le désagréable à regarder, toujours utile à la manifestation de la vérité. L'avocate parle aussi du côté visible des blessures invisibles qu'avaient évoqué de nombreuses victimes à la barre.
#proces13novembre /5641
Me Truong, en substance : On ne peut pas faire l'économie de ce fragment de réel. (bande son du bataclan). La justice lutte vs la violence. Il faut voir la violence. Le statut de l'image /son dans cette enceinte sanctuarisée sont protégés par des garanties
#proces13novembre /5642
Me @victor_edou, au nom d'une victime qu'il défend, pose la question de droit suivante : Montrer des images, est-ce bien utile à la manifestation de la vérité ? L'avocat ne le pense pas.
#proces13novembre /5642
Me @victor_edou : Je ne pense pas M. le président que vous ayez besoin de ces photos pour mesurer l'horreur de l'attentat. 500 parties civiles se sont exprimées. Nous sommes marqués à jamais.
Je vous demande de rejeter cette demande.
#proces13novembre /5643
La question "montrer, est-ce utile à la manifestation de la vérité ?" est centrale. Une avocate de parties civiles suit et estime que le réel fait partie du procès. (donc les images). Elle estime aussi que les accusés doivent être confrontées à ces images
#proces13novembre /5644
Une impression personnelle, en plein débat. Le simple fait d'évoquer ces images (à montrer ou non) fait inévitablement ressurgir les fantômes du 13 novembre.
On a tous en tête dans cette salle d'audience les 5 semaines de témoignage, très puissantes.

#proces13novembre /5645 ⬇️
On dit souvent qu'une image vaut 1000 mots.

Ici, au fond de cette salle d'audience, j'ai appris l'automne dernier qu'un mot, un seul mot prononcé par une victime du 13 novembre, valait aussi 1000 images.

#proces13novembre /5646
Mais pour la parfaite information de la Cour, comme on dit, et celle de l'ensemble des protagonistes de ce #proces13novembre, accusés compris, il est sans doute nécessaire de montrer ces images.
Car oui, "c'est ça le terrorisme".
#proces13novembre /5647
Me @aude_rimailho (PC) soutient la demande de @lifeforparis mais requiert le huis clos afin que toutes les garanties soient apportées si les images sont montrées, et pour éviter les fuites éventuelles à l'extérieur. Vigilance aussi en webradio.
#proces13novembre /5648
Me @CosimaOuhioun demande également, en plus de la diffusion des images/bande son, que les documents soient versés aux débats.
Notre lanterne ?
"Qu'est-ce qu'on aurait fait dans un procès ordinaire ? On aurait diffusé et versé aux débats."
#proces13novembre /5649
Me @JuCourvoisier : Qu'est-ce que l'Histoire retiendra de ce procès dans 50 ans ? Nos principes, nos règles de droit. Le principe dans 1 Cour d'assises est que la scène de crime soit montrée.
Ce procès ne doit pas faire aucune exception à nos principes
#proces13novembre /5650
Beaucoup d'avocats de parties civiles disent qu'il y a autant de points de vue que de victimes representées. On a le sentiment qu'une majorité d'entre elles se positionne en faveur de la diffusion des images et de la bande son.
#proces13novembre /5651
"Les Assises c'est de la douleur et du sang, il faut se confronter à ce mur de sang et de douleur" conclut un dernier avocat de parties civiles.
#proces13novembre /5652
Le parquet, via Camille Hennetier, soutient la diff des images/bande son du Bataclan. Elles concourent à la manifestation de la vérité. Elle requiert la précaution. Et exprime une crainte de fuite (réf aux images fuitées de l'assassinat d'Yvan Colonna)
#proces13novembre /5653
Me @ChStPalais (en Défense) n'est pas opposé. Il ne craint pas cette diffusion. Mais veut balayer toute réserve et demande à ce que toutes les pièces du dossier soient à disposition des parties (civiles et défense). Elles doivent être versées aux débats.
#proces13novembre /5654
Me @ChStPalais, en substance: "Si le débat est "tout diffuser sauf ce que les PC ne peuvent pas voir ou entendre. Si c'est le critère. Alors ça me préoccupe. Je suis réservé sur la diffusion si elle est décidé sur des critères qui déséquilibrent ce procès"
#proces13novembre /5655
Me @MartinMechin (défense de Ali el Haddad Asufi), en substance : Même si c'est pénible pour mon client, il faut voir ces images à partir du moment où des parties en font la demande.
#proces13novembre /5656
Un avocat de parties civiles demande à ce que les audios policiers du 13 novembre 2015 soit également entendus.
Suspension pour délibération.
#proces13novembre /5657
Le pdt Périès accepte la demande de @lifeforparis :
"Il sera procédé demain en début d'audience à la projection de quelques photographies et à la diffusion d'une partie de la bande son du Bataclan.
Son intégralité ne sera pas versée aux débats."
#proces13novembre /5658
Ces diffusions n'auront pas lieu en huis clos. Audience publique. Pas de WebRadio en revanche (pour éviter les fuites). Des mesures renforcées de contrôle ont été demandées par le Pdt Périès. Pour les audio Police, la décision sera rendue plus tard.
#proces13novembre /5659
Fin de l'audience.
Bonsoir à tous.
#proces13novembre /5660
Bonjour à tous,
Jour n°104 du #proces13novembre. Jour de printemps. Mais c'est l'hiver à Paris. Il fait froid, il neige. L'hiver au Palais de Justice aussi, où 4 audios et une 30aine de photos du Bataclan vont être montrées. La Salle d'audience est pleine, un brin fébrile /5661
L'audience a repris. Sans Osama Krayem.
Il y a au moins 300 parties civiles dans la salle d'audience. On commence par les enregistrements audio du Bataclan. 3 passages.
- Le début de l'attaque.
- Moment de la prise d'otage.
- Assaut final et évacuation.
#proces13novembre /5662
Le pdt Périès rappelle que toute captation / fuite est une infraction pénale. Les gendarmes sont présents en nombre dans la salle d'audience. Ils veillent.
Des membres Paris Aide aux Victimes sont là également, pour tout soutien psychologique.
#proces13novembre /5663
Le premier extrait commence. Le concert au Bataclan est interrompu par une salve de tirs de kalachnikovs, peut-être une cinquantaine. On entend les cris, la foule, l'effroi. La sidération. La peur. Et des tirs à intervalle régulier. Frissons intenses.
#proces13novembre /5664
2ème extrait. Cette fois on entend un des otages : "ils ont des ceintures explosives , ils vont tout faire péter !!"
Puis le 3ème extrait. Immense confusion. Un tir ponctue le brouhaha. Puis d'autres en rafale, près de 10 s. C'est l'assaut de la BRI.
#proces13novembre /5665
Il y a manifestement des jets de grenades assourdissantes. Et cette rumeur de panique. Puis un cri féminin. Des râles lointains. On entend les policiers crier. Ils évacuent les otages avec une extrême nervosité. "allez on court on court on court !" #proces13novembre /5666
"Est-ce qu'on a les otages là, ouais ils sont descendus." dit un policier sur l'audio. Des victimes ont les yeux fermés à l'écoute en salle d'audience. @DavidFritzGoep a les siens plissés. Les fantômes ont ressurgi. C'était extrêmement dur. Mâchoire serrée
#proces13novembre /5667
Des photos vont être montrées. Des parties civiles quittent la salle d'audience. La traduction en image de ce qui vient d'être entendu au Bataclan. Les images sont légendées. Elles sont extraites du dossier d'instruction. Le pdt Périès les commente.
#proces13novembre /5668
On entre par l'exterieur au Bataclan. Les dégats sont considérables. Bris de verre, du sang au sol. La voix du pdt Périès est douce, très affectée. On voit le bar à présent, des corps étendus au sol. Et puis la fosse. Franchement très violent. #proces13novembre /5669
La fosse est jonchée de corps. Il y a du sang. Bcp de sang. Un carnage absolu. C'est si difficile de contenir mes larmes. Tant de désolation en salle d'audience. Dans le box, certains accusés regardent dont Salah Abdeslam. D'autres non, baissent la tête. #proces13novembre /5670
On distingue l'estrade et la piste "où l'on voit également...de nombreux corps...et là l'aile droite...et là aussi des corps...et devant la scène...encore de nombreux corps..." détaille le président Périès.
C'était ça le Bataclan. C'est ça, le terrorisme
#proces13novembre /5671
Fin de cette plongée en apnée. Retour brutal à la réalité des atrocités commises le 13 novembre 2015. On mesure, après cette courte traversée dans l'horreur, à quel point ces pièces étaient nécessaires.
Manifestation en son et en images de la vérité.
#proces13novembre /5672
Suspension. Il est essentiel d'aller respirer.
Et avant tout les victimes. Lesquelles, n'ayant jamais disparu de ce procès, entrent à nouveau dans cette salle d'audience. On a vu et entendu, accusés compris, ce qu'elles ont subi. Et c'est bien ainsi.
#proces13novembre /5673
J'ai interrogé Marie, 38 ans, après la diffusion des sons et images du Bataclan. Elle était dans la fosse le 13 novembre 2015. Elle en est sortie indemne physiquement. Mais naturellement, extrêmement affectée psychiquement.
Voici ce qu'elle a dit ⬇️
#proces13novembre /5674
Marie : Ce moment, ces sons et images du #Bataclan, c'est la transcendance d'une douleur. Cela montre le gâchis que cela a produit. Ce n'est ni lyrique, ni beau. Un trou sombre de désespoir. Sur lequel j'attends que certains accusés se prononcent.
#proces13novembre /5675 ⬇️
Marie, victime du #Bataclan : La salle d'audience était pleine. Cela montre la grande solidarité entre les victimes, même s'il y a autant de victimes que de douleurs.
#proces13novembre /5676 ⬇️
Marie: C'est la 1ère fois que je voyais ces photos. Mais pas la 1ère fois que je voyais cette scène. Ces images ne m'étaient pas inconnues. Ça me permet de me rappeler ce que j'ai vécu. Je repense à mon ami qui pas survécu. Il n'était pas là aujourd'hui...
#proces13novembre /5677
L'audience a repris. Yassine Atar est interrogé. Il a débuté ainsi : Je suis un être humain. Ce qu'on a vu est choquant, glaçant. Je fais part de ma + grande compassion aux parties civiles. Je condamne avec la + grande force ces atrocités, inqualifiables.
#proces13novembre /5678
Yassine Atar : "Je ne sais même pas si je vais pouvoir répondre. Je clame mon innocence corps et âmes.
Je veux que tout le monde le comprenne..."
L'accusé répond désormais au questions du pdt Périès.
Sur sa téléphonie, les jours qui précèdent le 13nov.
#proces13novembre /5679
C'est ici que je quitte la salle d'audience.
Je salue le courage des victimes d'être venues si nombreuses aujourd'hui. C'était spécial.
Ma consoeur -et néanmoins camarade- @ChPiret poursuit son live tweet. Lisez là.
bonne journée à tous. Et bon week-end.
#proces13novembre /5680

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Apr 4
Bonjour à tous,
Jour n°105 du #proces13novembre.
On évoque ce lundi le début de cavale de Salah #Abdeslam après les attentats. 2 enquêteurs (français et belge) exposent à la Cour les éléments d'enquête. Ils concernent Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou qui l'ont aidé.
/5681
L'audience a repris.
Arrivée à la barre d'un policier de la Crim'. C'est la 3ème fois qu'il se présente à la barre. Son exposé concerne la fuite de Salah Abdeslam de Montrouge à la frontière belge le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /5682
L'enquêteur démarre son exposé avec l'emploi du temps de Salah Abdeslam. À partir du 13 nov 21:59, clio garée place Albert Khan dans le 18ème. Une CB et 1 tél sont retrouvés. Ils permettent de remonter à la planque d'Alfortville. Abdeslam avait payé.
#proces13novembre /5683
Read 16 tweets
Mar 28
Bonjour à tous.
Jour n°100 ! du #proces13novembre.
Semaine "crucialissime" qui verra les interrogatoires de M. Abrini et S. Abdeslam sur la journée du 13 novembre .On commence ce lundi avec 1 policier de la Crim' qui parlera des planques et du retour d'Abrini vers Bruxelles /5415
Le policier de la Section Anti Terroriste (SAT) est présent physiquement à al barre. Il s'était déjà exprimé au début du procès. Il va parler des dernières phases de préparation avant les attentats, les 12 et 13 novembre.
#proces13novembre /5416
L'enquêteur présente une carte des trajets empruntés par les commandos terroristes. Environ 300 km / 3h de route entre Molenbeek et la région parisienne.
Le 10 nov > déplacement en Clio de Abdeslam et Abrini pour une réservation d'un appart à Bobigny
#proces13novembre /5417
Read 148 tweets
Mar 22
Bonjour à tous,
Jour 96 du #proces13novembre.
Les auditions reprennent. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali (qui ne parlera probablement pas, s'il reste fidèle à sa ligne) sont interrogés sur les derniers préparatifs avant les attentats. On est entré dans le coeur du procès.
/5310
L'audience est reprise.
Mohamed Abrini se lève. Il porte un sweat couleur rouille. Le pdt Périès parle vol d'une Audi S4 volée en août au Pays Bas, retrouvée plus tard à Molenbeek. L'accusé avait reconnu avoir été là bas concernant ce véhicule. #proces13novembre /5311
"Bonjour monsieur le président", démarre d'une voix calme Mohamed Abrini qui explique au premier magistrat qu'il s'agissait d'un recel et non d'un vol. Recel pour lequel il a été condamné précise l'accusé.
#proces13novembre /5312
Read 106 tweets
Mar 16
Parole à Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Read 58 tweets
Mar 15
Bonjour à tous,
92ème jour d'audience du #proces13novembre.
Au programme, 2ème interrogatoire au fond de l'accusé Salah Abdeslam. Il sera question des préparatifs des attentats du 13 novembre 2015. Les convois, les achats de matériel notamment. L'audience commence.
/ 5153
Salah #Abdeslam, masque noir s'est levé sur demande du pdt Périès qui va entamer l'interrogatoire sur les véhicules qu'il a apparement loué pour convoyer les terroristes (Akkrouh Hadfi) de Syrie, via Budapest, en Belgique.

#proces13novembre /5154
"Oui j'ai bien loué ces véhicules, en revanche je conteste avoir été chercher ces personnes là" répond en substance #Abdeslam. "J'ai été chercher certaines personnes, mes frères en Islam, qui avaient besoin d'aide, ils étaient dans une zone de guerre"
#proces13novembre /5155
Read 103 tweets
Mar 9
Bonjour à toutes et tous,
Jour 89 du #proces13novembre.
Ce mercredi un policier de la SDAT présente les éléments d'enquête liés aux Magiciens du Feu, une société pyrotechnique de Saint-Ouen ou Abdeslam (absent ce jour) et Abrini se sont rendus pour acheter du matériel...

/5052
Osama Krayem (c'est désormais une habitude) et Salah Abdeslam donc ont refusé de comparaitre (un problème lié à ses escortes dit-on). L'audience a été suspendue.
Elle va reprendre dans quelques courts instants.

#proces13novembre /5053
En ombre chinoise, sur grand écran, une enquêtrice de la SDAT va évoquer les déplacements de membres de la cellule terroriste. 4 septembre 2015 et 8 octobre 2015 aux Magiciens du Feu et à Irri Jardin. Deplacements attribués à Salah #Abdeslam.
#proces13novembre /5054
Read 102 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(