Bon. Apparemment la comptabilité environnementale ça ne vous intéresse pas du tout du tout. Ou alors on tweet n'était pas clair, peut-être. Du coup, je me dis "tiens, et si j'en faisait un #thread ?" parce que j'aime bien parler dans le vide 🙃
Donc : pour la @Lettre_du_cadre, j'ai fait un dossier pour présenter ce sujet qui émerge au sein de certaines #collectivités : la comptabilité environnementale. Le principe consiste à vouloir prendre soin de l'environnement en le considérant comme un capital à part entière.
La comptabilité a été pensée pour préserver les capitaux financiers. Certains chercheurs se sont dit : et si on préservait de la même manière les capitaux environnementaux et même sociaux ? lettreducadre.fr/article/la-com…
Autrement dit, à chaque fois que l'on dégrade la biodiversité par exemple, des indicateurs inscrits dans des lignes comptables permettent de chiffrer les dégâts. D'une part, cela permet de prendre conscience de l'impact de certains projets, et de privilégier ceux dont l'impact...
Et dans les jours qui viennent, on vous parlera, dans d'autres articles, du chemin tracé par la ville de #Grenoble, pionnière sur le sujet, et de l'expérimentation menée par la Région #Occitanie.
Aussi, une interview pour présenter le programme Nouvelles Mesures de la @La27eregion, qui vient de finaliser un livret précieux pour comprendre les enjeux et les réflexions menées autour de la comptabilité environnementale : la27eregion.fr/nouvelles-mesu…
Bref, se pencher sur la comptabilité environnementale, c'est prendre conscience de la puissance politique de cet outil qui passe souvent pour "neutre", alors qu'il est tout sauf ça.
Il y a un peu plus d'1 an (oui, je suis lente), je disais aux copains d'@ExtraMurosPress et de @_reflets_ "dites, ce serait intéressant quand même d'aller voir qui sont les membres des cabinets ministériels, ça ne vous dirait pas que j'épluche leurs CV pour savoir qui ils sont ?"
Forcément, les copains ont dit "grave !", avec cette poésie qui nous caractérise. Alors j'ai sorti mon plus beau tableur excel, trié quelque 585 CVs, listé les formations, les parcours pro de chacun des membres de tous les ministères.
Ceci est le résultat de ce travail un poil fastidieux, mais instructif : voici une "sociographie" des cabinets ministériels tels qu'ils étaient composés en février 2021 (oui, j'ai déjà dit que j'étais lente ?) reflets.info/articles/enque…