- L'autisme est un neurotype, c'est-à-dire une manière dont le cerveau s'organise et fonctionne
- L'autisme est un handicap, c'est-à-dire que les personnes autistes, dans le contexte actuel, ont des difficultés particulières
- L'autisme impacte toute la personne : la manière dont on bouge, la manière dont on parle et plus largement communique, la manière dont on comprend et dont on réfléchit, la manière dont on perçoit ce qui nous entoure sensoriellement, et plus !
- On ne peut donc pas séparer l'autisme de la personne, nous ne sommes donc pas des pers. "avec autisme" ou "porteuses d'autisme" ou "atteintes d'autisme". D'une manière générale tout ce qui tend à faire penser qu'il y a un nous "normal" en dessous de l'autisme, c'est poubelle.
- L'autisme se manifeste principalement dans deux choses : l'aspect sensoriel (la perception et le traitement des stimuli sensoriels est différentes) et l'aspect communicationnel (la manière dont nous nous exprimons et comprenons ce que les autres exprime est différente)
Pour en savoir plus :
Ma vidéo "C'est quoi l'autisme ?" : qui parle de tout ça un peu plus en détail
Ma vidéo dédiée aux troubles sensoriels dans l'autisme :
Ma vidéo dédiée au stim, un aspect de la communication autistique :
Ma vidéo sur les intérêts spécifiques :
Ma vidéo sur les crises autistiques :
Ma vidéo sur les types et formes d'autismes (spoiler : ça n'existe pas) :
Et ma vidéo sur les routines dans l'autisme !
Et enfin "Mieux comprendre l'autisme : le petit guide pour les frères, sœurs, ami·es et camarades de classe des personnes autistes", une brochure à l'adresse des enfants/ado proches d'enfant/ado autistes !
J'ai encore pleins d'autres choses, sur l'autisme, sur le handicap en général, et sur d'autres sujets sur ma chaîne : youtube.com/hparadoxa
Et pour vous féliciter d'être aller aussi loin dans ce thread je peux vous révéler un secret : je travail en ce moment à l'édition de ma pièce de théâtre "Plume, fable duveteuse pour interprète étrange", qui parle d'adolescence et de handicap
Les préventes commenceront très bientôt donc si ça vous intéresse abonnez-vous !
Avant qu'on se quitte quelques recommandations de ressources sur l'autisme (en anglais, malheureusement, une des raisons pour lesquelles je fait tout ça étant le cruel manque de ce genre de choses en français)
Sans vouloir continuer dans le sel (ok si un peu) si votre exemple de "handicap visible" c'est "les gens en fauteuil" il est peut-être temps de se rendre compte qu'un fauteuil roulant c'est pas un handicap, c'est un outils.
Mon handicap c'est pas "personne en fauteuil roulant", c'est "malade chronique".
On m'a aussi dit "les personnes aveugles avec une canne blanche ont un handicap visible". Pareil, avoir une canne blanche c'est pas un handicap non plus.
Je rêve d'un monde où les personnes handicapées par en fauteuil roulant finiront par intégrer que les personnes en fauteuil roulant se prenne au moins autant de validisme qu'elle dans la gueule.
Parce qu'en vrai 9 fois sur 10 "handicap invisible" ça veut juste dire "pas en fauteuil roulant". Comme si nous on avait droit aux aides, comme si nous on nous accusait pas de mentir, comme si nous on nous diagnostiquais, comme si on nous on était pas institutionnalisés.
Je m'en trimbale des "handicap invisible" bah croyez moi que je bataille pas moins pour avoir des aménagements liés à mon fauteuil roulant que pour tout ça. Et si on veut parler thune y a rien en terme de handicap qui me coûte plus cher que d'être en fauteuil.
Si je vois encore une personne râler sur #Encanto en disant que la fin est mauvaise parce que la morale c'est qu'il faut pardonner ses abuseurs je vais commencer à cramer des truc je pense.
Venez on parle de trauma intergénérationnel un peu vous et moi 🔽
Sans dire que tout abus est pardonnable ou surmontable : les abus perpétrés par des personnes minorisées sur des personnes du même groupe comme stratégie de survie c'est pas la même chose que la violences des dominants en fait.
(spoiler Encanto)
Vivre dans une famille de personnes traumatisées qui font des choix discutables dans l’espoir que t'aies pas à subir la même chose à ton tour, c'est pas la même chose que de te faire exclure ou violenter parce que t'es minorisé·es et elleux non.
Deconstruisons quelques mythes sur l'AAH et son calcul !
⬇️⬇️⬇️
Mythe 1 : On a pas le droit à l'AAH quand on travaille.
Faux !
La première chose à comprendre c'est que "avoir droit à l'AAH" et "toucher l'argent de l'AAH" sont deux choses différentes décidés par deux organismes différents.
Excusez moi mais si les vaccinodromes sont à moitié vide mais qu'on veut pas ouvrir à tout le monde pour favoriser les plus vulnérables, pourquoi la vaccination n'est elle pas ouverte aux malades chroniques ???
Et oui, olivier véran il a dit "les malades chroniques de plus de 18 ans" mais ça regroupe qui ? Parce que pour l'instant la seule source qu'on a dit toujours "obésité, insuffisance rénale, hypertension, diabète et cancer" et c'est tout.
et accessoirement pourquoi on vaccine pas les gamins bordel