📊Rapport France StratĂ©gie📈
✅Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans ds +eurs villes

✅Évolution 1990-2015 de la part des enfants d'immigrĂ©s extra-europĂ©ens, dans les villes de + de 100,000 habitants: 16% -> 27%

Fil Ă  dĂ©rouler— ImageImageImageImage
#Paris - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 6.5%
👉2017 : 37.4% Image
#Limoges - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.9%
👉2017 : 27.5% Image
📊Rapport France StratĂ©gie📈

✅La part des moins de 18 ans, immigrĂ©s extra-europĂ©ens ou vivant avec au moins un parent immigrĂ© extra-europĂ©en, dans les unitĂ©s urbaines de plus de 100 000 habitants, est passĂ©e de 16% Ă  27% entre 1990 et 2015. ImageImage
#Rennes - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.8%
👉2017 : 22.8% Image
#Amiens - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.9%
👉2017 : 24.7% Image
#Angers - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.8%
👉2017 : 21.9% Image
#Besançon - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 2.5%
👉2017 : 26.8% Image
#Chambery- Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 3.4%
👉2017 : 21.1% Image
#ClermontFerrand- Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 2.5%
👉2017 : 21.5% Image
#Creil - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 2.6%
👉2017 : 53% Image
#Dijon - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 1.8%
👉2017 : 23% Image
#Grenoble - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 6%
👉2017 : 24% Image
#LeMans - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.8%
👉2017 : 22.6% Image
#Lille - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 4%
👉2017 : 22.6% Image
#Metz - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 2.4%
👉2017 : 23.1% Image
#Nancy - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 1.8%
👉2017 : 24.4% Image
#Nantes - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 0.9%
👉2017 : 16.9% Image
#Nice - Évolution 1968-2017 de la part des enfants d’immigrĂ©s extra-europĂ©ens chez les 0-18 ans

👉1968 : 7%
👉2017 : 22.3% Image
✅Retrouvez ces cartes sur le site officiel de France StratĂ©gie (@Strategie_Gouv)

✅France StratĂ©gie est une institution autonome placĂ©e auprĂšs du Premier ministre
✅55 unitĂ©s urbaines de France mĂ©tropolitaine de plus de 100 000 habitants

👉francestrategie.shinyapps.io/app_seg/

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Jan 6
📰 Dans le @LeFigaro, @XMDriencourt (conseil scientifique de l’OID), explique les ressorts de l’accord franco-algĂ©rien de 1968, qui confĂšre des avantages migratoires aux AlgĂ©riens par rapport aux autres nationalitĂ©s, et appelle Ă  le dĂ©noncer. 1/

Thread Ă  dĂ©rouler : — Image
Une annexe des accords d'Evian de 1962 prĂ©voyait que « tout AlgĂ©rien muni d’une carte d’identitĂ© est libre de circuler entre l’AlgĂ©rie et la France » et que « les AlgĂ©riens ayant l’intention de s’établir en France pourront transporter leurs biens mobiliers hors d’AlgĂ©rie ». 2/
Initialement, les négociateurs imaginaient que les citoyens français pieds-noirs opteraient pour la nationalité algérienne aprÚs l'indépendance, et souhaiteraient donc pouvoir se rendre librement en France. 3/
Read 13 tweets
Dec 17, 2024
📰 Dans une tribune pour @Le_Figaro, @NPM_OID analyse l’impact de l’immigration sur le systĂšme de santĂ© français : une « dette de santĂ© » importĂ©e, insoutenable financiĂšrement, et aggravant la saturation de l’offre sanitaire 1/

Thread Ă  dĂ©rouler : âŹ‡ïž Image
Jusqu’à prĂ©sent, le lĂ©gislateur n’a jamais abordĂ©, dans les dĂ©bats budgĂ©taires, la question des consĂ©quences de la politique d’immigration sur le systĂšme de santĂ© français. 2/
En effet, il a longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ© que les immigrĂ©s Ă©taient gĂ©nĂ©ralement en meilleure santĂ© que les populations natives des pays d’accueil. C’est le phĂ©nomĂšne du « healthy immigrant effect », qui est toujours observable aujourd’hui aux États-Unis, au Canada, en Australie ... 3/
Read 20 tweets
Dec 16, 2024
📝 Dans une Ă©tude de novembre 2023, la @FConcorde analyse les consĂ©quences de l’immigration sur l’économie française, en termes de taux d’emploi, de contribution au budget de l’État et de PIB. 1/

Thread Ă  dĂ©rouler : âŹ‡ïž Image
Selon la @FConcorde « l’immigration dĂ©grade le taux d’emploi français et par consĂ©quent le PIB, les recettes de l’État et le revenu des Français. L’immigration, dans ses formes actuelles, ne constitue pas non plus une solution aux pĂ©nuries de main d’Ɠuvre ». 2/
En effet, entre 21,4% (selon l’INSEE) et 26,6% (selon l’OCDE) des sans-emplois Ă©taient des personnes issues de l’immigration selon l’étude. 3/
Read 19 tweets
Nov 27, 2024
🚹 En France, l'immigration pose une question de soutenabilitĂ© financiĂšre et de saturation de l'offre de soins.

@ObservatoireID publie une Ă©tude inĂ©dite sur les consĂ©quences de celle-ci sur le systĂšme de santĂ© français. À dĂ©rouler — 1/ Image
Les immigrés sont en moins bon état de santé général que les natifs. En France, les femmes immigrées ont 42% de chances de moins que les natives de se déclarer en bonne santé, ce ratio étant de 32% pour les hommes immigrés. 2/ Image
Les immigrés ont plus de risques de contracter certaines maladies chroniques : le diabÚte par exemple touche 2 à 2,5 fois plus les personnes originaires du Maghreb que la population native. 3/
Read 15 tweets
Nov 5, 2024
🗞 Dans une tribune pour @FigaroVox, @NPM_OID analyse le contenu de la circulaire de Bruno Retailleau adressĂ©e aux prĂ©fets le 29 octobre sur la gestion de l’immigration, ses implications et ses suites probables.

À dĂ©rouler pour tout savoir : 1/ âŹ‡ïž Image
Dans sa circulaire du 29 octobre, le ministre de l'IntĂ©rieur Bruno Retailleau a enjoint aux prĂ©fets d’utiliser tous les outils Ă  leur disposition afin d'assumer pleinement leur « rĂŽle de pilotage et d'impulsion en matiĂšre de mise en Ɠuvre de la politique migratoire », dans une perspective de « reprise du contrĂŽle de notre immigration », avec une exigence explicite de « rĂ©sultats ». 2/
Dans cette circulaire, le ministre a listé une série de mesures destinées à « amplifier » et « systématiser » les mesures d'éloignement visant les étrangers susceptibles de présenter une menace pour l'ordre public. 3/
Read 18 tweets
Aug 16, 2024
đŸ‡§đŸ‡© Crise au Bangladesh : quelles consĂ©quences migratoires ?

Alors que le pays s'enlise dans la violence politique, focus sur la 2Úme nationalité la plus nombreuse des demandeurs d'asile en France

Un cas symbolique des failles majeures du systĂšme en vigueur : đŸ§” Image
9 184 demandes d'asile (dont 8 560 premiÚres demandes) ont été déposées en France par des ressortissants bangladais en 2023. Seuls les Afghans ont été + nombreux.

De maniÚre structurelle, les Bangladais figurent dans le top 10 des nationalités demandant l'asile en France.
Les Bangladais ont aussi été la 6Úme nationalité la plus nombreuse à demander l'asile dans l'Union européenne l'an dernier.

Toutes nationalités confondues, le nombre annuel de demandes d'asile dans l'UE a été multiplié par 3 entre 2013 et 2023.
Read 8 tweets

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