Bonjour à tous,
Jour n°105 du #proces13novembre.
On évoque ce lundi le début de cavale de Salah #Abdeslam après les attentats. 2 enquêteurs (français et belge) exposent à la Cour les éléments d'enquête. Ils concernent Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou qui l'ont aidé.
/5681
L'audience a repris.
Arrivée à la barre d'un policier de la Crim'. C'est la 3ème fois qu'il se présente à la barre. Son exposé concerne la fuite de Salah Abdeslam de Montrouge à la frontière belge le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /5682
L'enquêteur démarre son exposé avec l'emploi du temps de Salah Abdeslam. À partir du 13 nov 21:59, clio garée place Albert Khan dans le 18ème. Une CB et 1 tél sont retrouvés. Ils permettent de remonter à la planque d'Alfortville. Abdeslam avait payé.
#proces13novembre /5683
La 1ère partie des investigations commencent place Albert Khan, abandon de la Clio. 22h40, rue Doudeauville, une puce est achetée. Puis métro Ligne 4 depuis le 18ème en direction de Montrouge. Techniquement impossible à vérifier car les videos RATP = 72h
#proces13novembre /5684
L'enquêteur explique qu'une exploitation des événements réseau a été tentée, (activité de la puce qd elle cherche à se connecter sur une borne). Le puce achetée le 13 nov par Abdeslam est française. #proces13novembre /5685
Vers 22:30 jusqu'à 23:16 les bornages de Abdeslam indiquent qu'il s'est déplacé du 18ème vers Montrouge jusqu'à appoximativement 5h du matin le 14 novembre. 1er appel vers Mohamed Amri à 22:30 durant 4 minutes.
#proces13novembre /5686
Version de Salah Abdeslam. Il a eu un accident de voiture à Paris. Mohamed explique qu'il est travail. 2ème appel vers Amri, lequel donne le num de Hamza Atou.
Abdeslam envoie un sms vers un numéro indien...(on a pas vraiment avancé sur ça dit l'enquêteur)
#proces13novembre /5687
2h17 du matin, le 14 novembre. Mohamed Amari consent à venir chercher Salah Abdeslam. Hamza Atou est dans la boucle. LEs 2 hommes descendent de Belgique vers Paris aux alentours de 2:30. Ils arrivent vers 5:30 à Chatillon où ils récupèrent Abdeslam #proces13novembre /5688
2 jeunes ont été interrogés par la policie. Ils mangeaient un Mc Do dans une cage d'escalier qd ils ont rencontré Salah Abdeslam. Ils lui donnent l'adresse précise. Que l'accusé communique à Mohamed Amri. #proces13novembre /568
L'enquêteur rappelle la conversation dans la voiture entre Salah Abdeslam et Mohamed Amri. Il y a eu des attentats, ils sont descendus à 10 pour les commettre, il n'a pas voulu se faire sauter dans un bar et sa ceinture était défectueuse (auditions police)
#proces13novembre /5690
3 contrôles de police en route. Les pièces d'ID de Salah Abdeslam, Mohamed Amri et Hamza Attou sont relevés par les policiers au 2ème (péage) et au 3ème contrôle (poste frontière vers la Belgique).
#proces13novembre /5691
10 jours après les attentats, la ceinture de Salah Abdeslam est retrouvée à Montrouge. Sur laquelle on retrouve les ADN de Omar Darif (artificier #EI présumé mort en Syrie) et Bilal Hadfi (Kamikaze français) du Stade de France.
#proces13novembre /5692
Les 2 jeunes à Montrouge, interrogés par la police, estiment que leur rencontre avec Abdeslam a duré 3h environ. Ont échangé sur les attentats. Ils remarquent que lorsqu'il passait un coup de tel, il s'isolait. Il parlent d'un "calme préoccupé" .
#proces13novembre /5693
Selon les auditions police. Salah s'est présenté comme Abdel, ayant une fiancée en Belgique. Les jeunes commentent la "barbarie" des attentats. Salah Abdeslam ne relève pas. Il dit attendre son cousin qui doit le récupérer vers 5h30 du matin.

#proces13novembre /5694
C'est Hamza Atou qui réceptionne l'essentiel des appels de Salah Abdeslam. Mohamed Amri est au travail jusque tard dans la soirée. Amri et Atou discutent bcp en Belgique. Avec Ali Oulkadi aussi.
Tout cela sera exposé par le policier belge.

#proces13novembre /5695
Salah Abdeslam serait entré dans un bar dans lequel il aurait renoncé à se servir de sa ceinture (Conversation voiture avec Mohamed Amri). Reste qu'aucun témoin du 18ème n' déclaré l'avoir reconnu (après investigation policière)
#proces13novembre /5696
Pourquoi Salah Abdeslam a-t-il abandonné sa Clio le soir du 13 nov ? demande la 1ère assesseure
Peut-être n'avait-il aucune intention de récupérer cette voiture abandonnée portière ouverte dans le 18ème, ayant autre chose à faire ... hypothèque l'enquêteur.
#proces13novembre 5697
Me Haeri (Défense Mohamed Amri) interroge l'enquêteur sur les appels Abdeslam / Amri. Elle sous entend que Abdeslam cherche à tout prix à se sortir du pétrin. L'aide de Mohamed Amri est-elle pré-établie à l'avance ?
#proces13novembre /5698
Enquêteur :1er appel, Amri est au travail, il lui fait savoir à Abdeslam que ce n'est pas possible. Il passe la main à Hamza Atou. Puis sur la chaîne d'appels, Abdeslam envisage en effet plusieurs solutions pour quitter la région parisienne" convient-il ?
#proces13novembre /5699
Me Nogueras (pour M. Amri) : Rien ne permet d'affirmer que Mohamed Amri avait une connaissance de l'implication de Salah Abdeslam dans les attentats quand il accepte d'aller le chercher ?
Enquêteur : Je me suis concentré sur le volet français ...
#proces13novembre /5700
Me Martin Vettes (pour Abdeslam) revient sur l'hypothèse d'une attaque par son client dans un bistrot du 18ème. Or les attaques du Stade de France et terrasses avait dit l'enquêteur auraient été prévues pour détourner les moyens policiers pdt le Bataclan
#proces13novembre /5701
L'enquêteur rappelle toutefois à l'avocat que le dernier kamikaze du Stade de France se fait sauter alors que l'attaque du Bataclan a commencé...
"On reste dans le royaume des hypothèses" convient le conseil de Salah Abdeslam sur ses intentions post SDF

#proces13novembre /5702
Me Ronen (pour Abdeslam) insiste sur le fait qu'on ne connaît pas le trajet de la Clio conduite par son client après le Stade de France. L'enquêteur confirme.
#proces13novembre /5703
L'avocate rappelle que la voiture est mal garée. D'autre part, Abdeslam dit au tel à Amri et Atou qu'il a eu pépin technique. Rien ne vient exclure le fait que la voiture est abandonnée par ce qu'elle ne fonctionne pas ?
- En effet confirme l'enquêteur
#proces13novembre /5704
Me Ronen revient sur ce qu'elle qualifie de pré-réquisitoire du parquet autour d'un couteau retrouvé dans la Clio de Abdeslam. Elle tient à casser l'hypothèse du parquet d'une éventuelle intention qu'aurait eu son client de décapiter des passants...
#proces13novembre /5705
Pour appuyer son propos, Me Ronen rappelle qu'elle se tient au renoncement par Salah Abdeslam d'actionner sa ceinture (pourquoi dès lors aurait-il chercher à utiliser un couteau sous entend-elle).
Sur ce suspension avant l'audition d'un policier belge.
#proces13novembre /5706
l'audience a repris.
Un policier belge est à présent entendu par la Cour sur l'aide apportée par Mohamed Amri, Hamza Atou et Ali Oulkadi.
#proces13novembre /5707
Le policier belge présente les contacts tel préalables à la fuite de Salah Abdeslam. En l'occurence d'abord avec Mohamed Amri (22h31)et Hamza Atou (22h41).
Suivis de contacts entre Atou et Amri.
Puis Atou et Ali Oulkadi.
Puis Abdeslam et Atou.

#proces13novembre /5708
La connexion avec la Belgique est très précaire. Une petite musique (type SNCF ou mail reçu) ponctue de temps à autre l'exposé du policier.
Le policier évoque des contacts entre Atou et Amri à la fin de son travail pour organiser le voyage vers Paris.
#proces13novembre /5709
Des vidéosurveillances montrent notamment Amri et Atou en station service. Pour le retour de Salah Abdeslam, le policier présente des bornages tel également.
Arrivée à Laeken vers 11h le 14 novembre. Abdeslam achète vêtements, puce et va chez le coiffeur
#proces13novembre /5710
Ali Oulkadi appelle Salah Abdeslam et le prend en charge avec sa Golf entre Laeken et Schaerbeek (commune de Bruxelles). A l'appui de l'exposé du policier (très monotone) des images de vidéosurveillance. Rappel, Ali Oulkadi comparaît libre.
#proces13novembre /5711
Le débit robotique de l'enquêteur belge (qui lit) conjugué aux pbs de connexion ne facilitent pas la présentation de son exposé. (Coupure de signal à nouveau). Il évoquait l'audition de Mohamed Amri à propos de ses appels le soir du 13nov avec Abdeslam.
#proces13novembre 5712
Amri a affirmé ne pas avoir fait de lien -e- les attentats de Paris et le fait qu'il ait été chercher Abdeslam. Puis Abdeslam s'est expliqué dans la voiture. Son gilet n'a pas fonctionné Il voulait venger son frère Brahim. Il voulait mourir à son tour. #proces13novembre / 5713
Tjs sur déclaration de M. Amri : Abdeslam était très nerveux. Il a voulu entrer dans un café pour se faire sauter avant de renoncer car il y avait trop de jeunes à l'intérieur. Amri dit avoir eu peur de Abdeslam, dangereux, car impliqué dans des attentats
#proces13novembre /5713
Mohamed Amri explique que Abdeslam lui a parlé de "crash" (de sa voiture) pour justifier le fait d'aller le chercher à Paris.
Selon déclaration de H. Atou, Abdeslam était agité. A parlé de la mort de son frère. s'est vanté d'avoir tenu une mitraillette
#proces13novembre /5714
D'après l'enquête belge, Hamza Attou a affirmé en audition que Salah Abdeslam pleurait énormément dans la voiture. Il aurait menacé de faire sauter le véhicule si lui et Mohamed Amri ne le ramenaient pas à Paris.
#proces13novembre /5715
Décla Ali Oulkadi: Salah nous a demandé de laisser les téléphones dans la voiture quand je l'ai recupéré à Bx. Je lui ai demandé où était Brahim ? Il a fait chut. Lui ai demandé pour savoir s'il avait qque chose à voir dans cette histoire (les attentats).
#proces13novembre /5716
Toujours selon les déclarations en audition :
Abdeslam aurait dit à Oulkadi qu'il était "dans la merde, que tout était à son nom."
Oulkadi a questionné Salah Abdeslam sur le rôle de Brahim, il a tué et il s'est fait explosé".
#proces13novembre / 5717
Oulkadi a véhiculé Abdeslam à Schaerbeek avant que ce dernier ne disparaisse : il me sert dans ses bras, et me dit "on ne se reverra plus jamais". Oulkadi dit avoir cru dans un 1er temps à une non participation de Abdeslam aux attentats de Paris.
#proces13novembre /5716
L'enquêteur explique que Hamza Attou a prétendu avoir appris la survenance des attentats sur le trajet Bx / Paris (vers 2h45 le 14 novembre), et aurait demandé à Amri si Abdeslam était impliqué. Amri a répondu qu'Abdeslam n'arrêtait pas de pleurer au tel
#proces13novembre /5717
Me Haeri (Amri). Son client, appelé par Abdeslam de Paris, a délégué vers Attou car il travaillait le soir du 13 nov. L'avocate rappelle à l'enquêteur belge les déclarations de son client en interrogatoire.
En clair rien n'était prévu selon elle
#proces13novembre /5718
Me Nogueras (toujours pour Amri) poursuit avec l'enquêteur dans le même sens.
- Avez vous la conviction que Mohamed Amri avait compris le lien entre l'appel de Abdeslam et les attentats de Paris ?
Non, répond en substance l'enquêteur belge.
#proces13novembre /5719
Me Delphine Boesel (pour Attou) revient avec l'enquêteur belge sur ce que fabriquait son client le soir du 13 nov. Il dealait du shit. Son activité classique souligne son avocate.
L'enquêteur confirme que Hamza Attou recevait des coups de fils de clients.
#proces13novembre /5720
Audience levée pour aujourd'hui.
Bonsoir.
#proces13novembre /5721
Bonjour à tous,
L'audience a repris.
Jour n°107 du #proces13novembre.
La Cour s'intéresse à les cavales de Salah Abdeslam Mohamed Abrini, Osama Krayem, Sofien Ayari post attentats et les circonstances de leurs interpellations. 2 enquêteurs belges seront entendus.
/5722
Signe que l'on approche - lentement - de l'épilogue de ce #proces13novembre, Le pdt Périès indique que l'on entend pour la dernière fois les enquêteurs belges au cours de ces audiences. Une première page se tourne aujourd'hui. /5723
Mais on commence d'abord par le cas de Ahmed Dahmani, membre de la cellule belge qui avait fui le 14 novembre 2015 avant d'être arrêté et emprisonné en Turquie. Il avait cherché à rejoindre la Syrie. Assez méconnu du grand public, c'est un personnage clé. #proces13novembre /5724
Ahmed Dahmani était en lien direct avec Obeida Aref Dibo, un cadre éminent de l'#EI. Ce dernier, en lien avec une partie de sa fratrie en Turquie, avait cherché à coordonner le départ de Dahmani vers la Syrie #proces13novembre /5725
Ayoub Bazarouj dont on déjà parlé lors de ce procès tentaculaire est l'un des personnages qui facilite la tentative de fuite de Ahmed Dahmani. C'est un molenbeekois. Il fréquentait un café, le TimeOut, où se rendaient nbreux protagonnistes du dossier. #proces13novembre /5726
Le policier belge poursuit sont exposé.
13 novembre 2015, 21h13, 1ère explosion au Stade de France. Sur vidéosurveillance au Time Out à Molenbeek, on voit Ahmed Dahmani et Ayoub Bazarouj se serrer dans les bras ... relève l'enquêteur.
#proces13novembre /5727
Avec l'aide de complices, Ahmed Dahmani quitte la Belgique pour l'aéroport d'Amsterdam, le 13 novembre, direction la Turquie. Sur la route, il a un contact avec Alan Smith, le pseudo FB de Mohamed Abrini dit l'enquêteur.
#proces13novembre /5728
L'enquêteur belge présente des images de vidéosurveillance de A. Dahmani à l'aéroport d'Istanbul. Dans l'intervalle, des faux documents sont fabriqués pour permettre le passage de Dahmani vers la Syrie, en lien avec des passeurs sur place.
#proces13novembre /5729
5 personnes sont mobilisées entre la Syrie et la Turquie pour préparer l'entrée de Ahmed Dahmani en Syrie. (Coordination, faux papiers, passage clandestin).
Le 16 nov, un sommet européen avec de gros contrôles a lieu à Antalya. Les passeurs sont arrêtés...
#proces13novembre /5730
Dans les véhicules, les policiers turcs retrouvent des documents qui leur permettent de remonter jusqu'à l'hôtel où loge et attend Ahmed Dahmani (faux passeport, téléphone, échanges sms etc...)

#proces13novembre /5731
Toute la logistique du passage de Ahmed Dahmani vers la Syrie est détaillée par l'enquêteur belge à partir des analyses turques des messages retrouvés sur les téléphones des passeurs arrêtés.
C'est assez sophistiqué. Mais ça n'a pas fonctionné...
#proces13novembre /5732
Hasna Aït Boulhacen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, morte rue du Corbillon à Saint-Denis le 18 novembre 2015, est aussi dans cette boucle opérationnelle. Elle est en contact avec l'un des interlocuteurs de Ahmed Dahmani (qui lui est en Turquie)

#proces13novembre /5733
Les investigations avancent vite. Les passeurs sont arrêtés le 16 nov 2015. Le même jour, Dahmani est arrêté à son hôtel à Antalya. Des photos d'Abaaoud sont retrouvées dans son tel, des objectif du 13... Il cherche à se dédouaner de ses liens avec l'#EI.
#proces13novembre /5734
Interrogé par les policiers turcs Dahmani avait expliqué que son départ manifestement organisé le lendemain du 13 nov 2015 vers la Syrie était une coïncidence. Il a été condamné par la justice turque. Il est emprisonné depuis. Mais sera aussi jugé ici.
#proces13novembre /5735
Parole à la Cour, au parquet et avocats de parties civiles. Me @aude_rimailho évoque entre autre le téléphone d'une certaine Laura D (l'amante de Mohamed Abrini) dont se seraient servis certains complices de la fuite de Ahmed Dahmani. À suivre...
#proces13novembre /5736
Me Ronen pour Salah Abdeslam :
L'exfiltration de Ahmed Dahmani est relativement bien huilée, vous êtes d'accord ?
- Oui concède l'enquêteur... Mais Dahmani le fait dans l'urgence.
- Ok vous êtes d'accord...mais vous n'avez pas forcément envie de le dire.
#proces13novembre /5737
Me Ronen retient 2 choses de l'exposé de l'enquêteur belge.

- Il existe un mécanisme d'exfiltration bien huilé.
- Il existe un très fort cloisonnement entre les personnes qui, même proches, ne vont pas se parler de choses graves

#proces13novembre /5738
Me Violleau (pour Abrini). Pourriez vous décrire les liens entre Laura D et Ahmed Dahmani?
-Il joue le rôle de grand frère dit l'enquêteur.
-Il y a des contact entre Sofian Al Aroub (ami officiel de Laura D) et M. Abrini ?
-Il y avait un froid entre eux...
#proces13novembre /5738
L'audience a repris.
Un nouvel enquêteur belge intervient.
Il entame avec l'emploi du temps de Mohamed Abrini le 13 novembre. Il est à Molenbeek. En compagnie de sa compagne Nawal qui l'a accueilli.
Il fait A/R à son domicile dans la journée.

#proces13novembre /5739
Mohamed Abrini cherche à dissimuler le contenu d'un sac avec à l'intérieur un PC dans lequel ont été retrouvées de la documentation #EI et des échanges avec son frère Souleymane.
Il signe un bail à Jette avec sa compagne. Mais disparaît après.
#proces13novembre /5740
Mohamed Abrini rejoint la planque de Schaerbeek, rue Henri Berger le 13 novembre 2015 dans la soirée. Pour son entourage, frère, soeur et compagne, il a complètement disparu des radars.
Abrini est arrivé avant Salah Abdeslam dans cette planque.
#proces13novembre /5741
Mohamed Abrini décrira ce qui se trouvait dans la planque "une machine à coudre, l'objet le plus gentil qu'il y avait dans cette cache. Mais aussi des lils et cordes, une arme par matelas. Un bac pour fabriquer du TATP..."
#proces13novembre /5742
Salah Abdeslam rejoint cette planque le 14 novembre 2015. Y logent notamment Osama Krayem et plusieurs membres de la cellule belge.
#proces13novembre /5743
Mohamed Bakkali a été arrêté le 26 nov 2015 mais ses auditions ne donneront rien. (alors qu'il de nbreux elements d'infos en sa possession)
#proces13novembre /5744
Salah #Abdeslam aurait parlé à ce moment là du dysfonctionnement de sa ceinture explosive à un des frères El Bakraoui et Najim Laachraoui. La ceinture aurait explosé s'il avait utilisé un briquet auraient-ils répliqué. (selon l'exposé de l'enquêteur).
#proces13novembre /5745
L'arrestation de Salah Abdeslam et Sofien Ayari le 18 mars chamboule toute l'organisation de la cellule belge explique l'enquêteur.
#proces13novembre /5745
L'enquêteur évoque à présent les audios retrouvés dans un PC abandonné dans la précipitation. Ces messages enregistrés par Najim Laachraoui ont été envoyés à Ossama Atar (le cerveau en Syrie du 13 novembre)
#proces13novembre /5746
On va écouter ces audios. Il est question de :

- Fabrication des explosifs
- Projets : Euro 2016
- Contact avec des frères en France
- Evocation de Abaaoud et Akrouh.
- Des frères el Bakraoui, sur les méthodes de communication et des médias de l'#EI.

#proces13novembre /5747
Mais pour l'heure, le niveau sonore est faible en salle d'audience. "On entend rien...enfin on devine mais de très loin" regrette le président Périès.

#proces13novembre /5748
Problème résolu.
L'audio est lancé.
On entend Najim Laachraoui qui s'adresse à Oussama Atar. "Petit point de situation sur ce qu'on a ce qu'on a pas . On peut se procurer de l'acide nitrique. La nitro..On peut en fabriquer à partir de l'acide nitrique ?#proces13novembre /5749
Sur cet audio, assez glaçant, Laachraoui, voix douce, parle technique de fabrication de ceintures explosives, de proportions, de TATP à utiliser, de quantités d'acide sulfurique à 35%
Sinon envoie des vidéos, des tutos, inchAalah on essayera
#proces13novembre /5750
"En 10 jours on a fait plus de 100 k de TATP. Avant la fin de la semaine on aura 200 kilos. Je pensais faire une dogma (attaque suicide, camionnette piégée lancée sur un objectif)" poursuit en toute décontraction Najim Laachraoui, calme et ultra déterminé.
#proces13novembre /5751
Laachraoui expose ses propositions à Ossama Atar. Tjs sur le même ton calme.
"Comment veux tu qu'on travaille ?
À long terme ? Les frères préféreraient.
Ou opération suicide ? et on sort tous ensemble ?
C'est toi l'émir, c'est toi qui décide.
#proces13novembre /5752
Najim Laachraoui propose une attaque contre l'Euro 2016.
"Ce serait une première, un euro annulée.
Ce serait une grosse perte financière.
Et une leçon contre ceux qui veulent s'engager dans des frappes contre l'#EI.
C'est toi qui décide..."
#proces13novembre /5753
"Si on est cramé, on a des cibles en Belgique. Ne t'inquiète pas , on sait quoi faire. c'est toi qui décide. On taper la France" poursuit sur le même ton Laachraoui.
Décalage glaçant -e- la nature des objectifs terroristes et le calme absolu de Laachraoui
#proces13novembre /5754
Najim Laachraoui conseille Oussama Atar de changer de Kunya (nom de guerre) : "y'a un mec arrêté en France qui commence à lâcher toutes les infos".
Il se veut rassurant avec le cerveau en Syrie des attentats.
"J'attends tes réponse avec impatience"
#proces13novembre /5755
D'autres audios vont être écoutés. Crées après l'arrestation de Abdeslam, le 21 mars 2016. Audios Retrouvés dans une clé USB qui avait été envoyée à Ali el Haddad el Asufi, après les attentats de Bruxelles.
#proces13novembre /5756
Il y a un fichier dans cette clé USB qui s'appelle "Yass", dénomination explicite selon l'enquêteur. Ce message pourrait être destiné à Yassine Atar dit-il, "surnommé Yass par +sieurs membres de son entourage" poursuit le policier
#proces13novembre /5756
C'est un élément clé de l'instruction et qui pèse fortement sur la culpabilité soupçonnée de Yassine Atar. L'enquêteur belge s'y étend longuement. Yassine Atar a toujours démenti être le destinataire supposé de ce message "Yass".
#proces13novembre /5757
On va écouter le fameux fichier "Yass".

Ibrahim el Bakraoui s'adresse à Yass, en substance >
"Je te remercie pour tout ce que t'as fait. On espère que tu nous rejoignes au paradis...
Le frère qui a l'audio, il va te donner une petite instruction. "

#proces13novembre /5758
Le débit de IE Bakraoui est rapide. Le fichier est très compromettant.
Bakraoui explique qu'il est obligé dans la précipitation et poursuit sur "le frère qui est en prison qu'il remette tout sur moi (apparement Mohamed Bakkali qu'il cherche à disculper)"

#proces13novembre /5759
On entend un audio adressé par IE Bakraoui en 2016 à l'avocat de Mohamed Bakkali. Il disculpe son ami. "Il a loué ces maisons au nom de notre amitié, pour me rendre service, sans savoir ce qui se tramait. Il pensait rendre service."
#proces13novembre /5760
Là on entend IE Bakraoui prêter allégeance à l'#EI.
Il explique le pourquoi de son allégeance sur cet audio, avant les attentats qu'il s'apprête à commettre le 22 mars 2016, à Bruxelles. C'est un audio de propagande recitée qu'on avait déjà entendu ici..
#proces13novembre /5761
C'est un audio pénible à réécouter en salle d'audience. En substance, Bakraoui incite au meurtre des mécréants dans les termes les plus crus : "il faut être dur avec les koufars [...] Russes et Américains sont des monstres, ils ont du sang sur les mains "
#proces13novembre /5762
Le policier belge fait référence à un fichier écrit par Bakraoui, apparemment adressé à Mohamed Abrini qui "aurait une occasion de mourir en martyr" abonde le policier à partir du fichier. "Ne rate pas une une 2ème occasion" dit le fichier.
#proces13novembre /5763
Le policier belge fait référence au testament rédigé par Mohamed Abrini. Il fait allégeance également dans ce fichier, fait l'éloge de la mort en martyr "il faut faire bcp d'effort. Ce qui s'est passé le 13 nov n'est rien d'autre que le châtiment d'Allah"
#proces13novembre /5764
"Celui qui se fait exploser n'est rien d'autre qu'un martyr des opérations martyres" a rédigé encore Mohamed Abrini dans ce fichier écrit, lu par le policier.
"Je suis revenu du Sham pour frapper fort l'ennemi d'Allah." aurait-il écrit à sa compagne Nawal
#proces13novembre / 5765
Le policier belge poursuit avec 1 message apparement rédigé par Salah Abdeslam qui dit en substance 2 choses:
Sa ceinture n'a pas marché. Il demande du meilleur matériel
Il a voulu partir en Syrie. On lui aurait demandé de rester en Belgique avec son frère
#proces13novembre /5766
Salah Abdeslam dans un courrier adressé à sa mère :
"j'ai prêté allégeance à Abou Bakr al Baghdadi, l'Emir de l'#EI"
À sa soeur : "On a terrorisé la France qui combat les musulmans.Nous ne sommes pas les 1ers mais surtout pas les derniers..."
#proces13novembre /
Tjs selon l'enquêteur, un courrier adressé par Abdeslam à sa compagne Yasmina, autour du 10 nov 2015 à qui il demande pardon pour son sacrifice:"je me serais senti lâche de faire ma vie comme si de rien n'était alors alors que nos frères souffrent"
#proces13novembre /5767
Des photo sont montrées par l'enquêteur. On voit notamment Mohamed Abrini, IE Bakraoui et Najim Laachraoui dans la planque Max Roos à Schaerbeek. Des armes, etc...
Sur l'une d'elle, Abrini pose armes en mains devant Ie drapeau de I'Etat Islamique. .
#proces13novembre /5768
Parole au parquet. Camille Hennetier évoque le "travail" qu'effectue Salah Abdeslam pour l'#EI "loin d'être un engagement de dernière minute de sa part." souligne l'avocate générale.
Le policier belge confirme.
#proces13novembre /5769
L'avocate générale évoque le Retex (retour d'expérience) du 13 nov de Laachraoui, sa volonté de disposer d'une planque en France en cas d'une nvlle opération, pour éviter 1 déconvenue type Abaaoud dans un buisson. Laachraoui attentif aux médias #EI aussi
#proces13novembre /5770
Me Chemla (en parties civiles) revient sur le passage de Mohamed Abrini en Angleterre.
Enquêteur : le voyage en Angleterre de Mohamed Abrini relève plus d'un alibi à mes yeux (masquer un retour de Syrie) qu'un projet de repérage pour un éventuel attentat
#proces13novembre /5771
Me Violleau (pour Abrini).
Dans quelles conditions ont été rédigés les testament de mon client ?
Enquêteur : Selon les auditions, il se sentait obligé. PAs d'autres éléments d'enquête.
#proces13novembre /5772
Me Violleau : Pourquoi ces djihadistes font-ils des testaments, est-ce courant ?
Enquêteur : La rédaction de testament n'est pas courante. Prêter allégeance est courant.
L'avocate argue au contraire que la rédaction de testament de ce type est courante.
#proces13novembre /5773
Me Violleau : N'est-ce pas là un package un peut classique de l'#EI (genre on fait des photos devant le drapeau, on fait des testaments, on répète des choses...) ?
- En effet dit en substance l'enquêteur
#proces13novembre /5774
Me Violleau : Les membres de la cellule savent-ils que Oussama Atar tire les ficelles ?
Enquêteur : Les membres de la cellule discutent bcp. Mohamed Abrini en fait partie.
Avocate: Donc il n'est pas étonnant que Abrini salue celui qui tire les ficelles
#proces13novembre /5775
Me Violleau Raconter, donner des détails, expliquer des choses, est-ce courant, est-ce facile à faire ?
(comme M. Abrini l'a fait sous entend-elle)
Enquêteur : Non ce n'est pas courant mais ça arrive quand certains protagonistes assument leur implication.
#proces13novembre /5776
C'est ici que je quitte la salle d'audience. Bonsoir.
#proces13novembre /5777
Bonjour à tous,
Jour n° 108 du #proces13novembre
Arrivée avec un peu de retard en salle d'audience.
La juge belge Panou est entendue par la Cour depuis une 15aine de minutes.
/ 5778
La juge belge Panou a bcp entendu Mohamed Abrini pendant l'instruction. Pour elle aucun doute : "Abrini est installé dans le radicalisme depuis un bon moment. Il fait partie des candidats sérieux. Si on est allé le chercher c'est qu'il y avait des raisons"
#proces13novembre /5779
Juge Panou, en substance : "Lorsqu' Abrini part en Syrie il rencontre Abaaoud. Il est missionné pour aller en Angleterre. Mon hypothèse est qu'il fait du repérage de cibles. Il a des numéros sur lui. Celui d'Abaaoud, et celui d'un complice de Reda Hame.."
#proces13novembre /5780
Pdt Périès : Comment interprétez vous les 2 renoncements de Mohamed Abrini (le 12 nov 2015 et le 22 mars 2016) ?
Juge Panou: c'est un être humain et ce n'est pas évident. Il a peut-être hésité mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été appelé à la cause..
#proces13novembre /5781
Il est à présent Q° de Salah Abdeslam. Le pdt Périès rappelle à la juge Panou l'évolution des déclarations de l'accusé. Du combattant revendiqué de l'#EI à son choix de garder le silence, en passant par son renoncement à utiliser sa ceinture explosive.
#proces13novembre /5782
Pour la juge Panou, la participation de longue date de Salah Abdeslam au projet #EI de la cellule belge et avérée. Ça commence notamment avec le fait d'aller chercher son frère Brahim de retour de Syrie dit la magistrate.
#proces13novembre /5783
La juge Panou, dans son style très lâché, évoque les éléments à charge qui pèsent sur Salah Abdeslam. Les séances de 'visionnage' de vidéos #EI au café de son frère, le passage aux Magiciens du Feu, en France, pour aller acheter du matériel pyrotechnique.
#proces13novembre /5783
La juge Panou poursuit avec les A/R de Abdeslam entre la Hongrie et la Belgique. En substance, il reconnait ceux qu'il ne peut pas nier. Dont un voyage où il a rapatrié Najim Laachraoui notamment.
Cette mission a été confiée à un homme solide dit-elle
#proces13novembre /5784
Juge Panou, en substance: Najim Laachraoui, c'est l'homme qui ne peut mourir, c'est l'artificier. Abdeslam a dit ne pas le connaître. lls fréquentaient la même mosquée. Laachraoui est 1 des 1ers à être parti en Syrie. Molenbeek est fort petit. Tout se sait
#proces13novembre /5785
On retiendra que la juge Panou a déroulé très à charge, et tout en certitudes, sur les cas Abrini et Abdeslam. Presque un réquisitoire.
On peut anticiper une phase de Q/R musclée et à venir avec les avocats des 2 accusés.
#proces13novembre /5786
La juge Panou a également évoqué le cas de Farid Kharkhach dont l'audition se serait mal passée devant elle. En substance elle balaye. C'est désormais la 1ère assesseure qui Q°nne le juge belge. Sur le café des Béguines notamment et son trafic de shit.
#proces13novembre /5787
Répondant à F. Aline, juge Panou: Brahim Abdeslam était déjà en mode préparation des attentats dès son retour de Syrie. Je vous fais par de mes observations. Que la Défense ne s'en offusque pas. La Cour décidera si elle transforme ces charges en preuves.
#proces13novembre /5788
En clair, et alors que le "procès est suffisamment avancé désormais" dit-elle, la juge Panou, très à l'aise avec ses convictions de magistrate, n'y va pas du tout de main morte. À ses yeux yeux, S. Abdeslam est au courant très en amont du projet terroriste
#proces13novembre /5789
Répondant à propos des armes que ce sont procurés les membres de la cellule belge (rappel on ne sait pas comment ont été acquises les Kalach'). Juge Panou : Tout ce qui ce paye se procure. Si on paye on trouve. À Bruxelles comme dans toute ville d'Europe"
#proces13novembre /5790
Nicolas Braconnay, avocat général, à la Juge Panou :
L'enquête n'a pas permis d'objectiver une aide de Yassine Atar à Ibrahim el Bakraoui a dit hier soir un enquêteur belge. Nous ne partageons pas cette analyse. La partagez vous ?
#proces13novembre /5791
Juge Panou : Nous n'avons pas l'habitude de maintenir en détention préventive sans indice probant de culpabilité. Alors votre question est : Quels sont les indices à l'égard de Yassine Atar ?

#proces13novembre /5791
Juge Panou : Le 1er c'est l'aide qu'un ami policier de Y. Atar lui a apporté (il avait demandé en juillet 2015 à regarder les bases de données concernant Ibrahim el Bakraoui qui voulait partir en Syrie)

#proces13novembre /5792
la juge Panou , en substance : Avec bcp d'habileté, la Défense de Y. Atar fait un séquençage de données. Elles sont analysées une à un et démontées. Il faut prendre les données dans leur globalité et c'est cela qui forme un faisceau d'indices.
#proces13novembre /5794
La juge Panou fait référence à une rencontre à Verviers entre Bakkali, Bakraoui et Yassine Atar. "Quand vous isolez cette rencontre, c'est une rencontre. Mais quand vous re-situez ces rencontres dans un contexte, elle forme un indice" dit-elle en substance
#proces13novembre /5795
Elle fait référence notamment à l'audio adressé par IE Bakraoui au fameux "Yass" la veille des attentats de Bx. "Et il pense à quoi IE Bakraoui ? À remercier Yassine Atar !"
(un indice concordant si effectivement il est prouvé que "Yass" = Yassine Atar)
#proces13novembre /5796
"Yassine Atar, c'est l'homme de la malchance" dit la juge Panou très ironiquement. "Il se dissimule. Ce n'est pas moi qui le dit. C'est son oncle. Il se dissimule et les autres assument, comme M.Abrini ou S. Abdeslam par ex qd ils vont louer des voitures"
#proces13novembre /5797
La juge Panou a chargé les principaux accusés sans prendre de gants. Rappel, la magistrate belge a été citée par la Défense. Ça promet un contre interrogatoire vraiment musclé avec les avocats de Abdeslam, Abrini, Atar notamment.
Suspension de séance.
#proces13novembre /5798
Tactiquement, la citation de cette juge belge par la Défense est un choix qui interroge mais très interessant. Isabelle Panou a vraiment chargé les ppaux accusés. On peut penser de prime abord que la Défense lui a donné "un baton pour se faire battre".
#proces13novembre /5799
Ou alors, après 7 mois de procès, les certitudes acquises par les avocats en Défense leur permettent au contraire d'aller confronter "sereinement" la juge Panou avec des éléments solides pour défendre leurs clients.Ça promet de beaux échanges à la reprise
#proces13novembre /5800
+sieurs avocats en Défense ont continué travailler pdt la suspension. Ceux de Abdeslam, Abrini et Atar notamment. Ils ont beaucoup échangé avec leur clients respectifs. On peut supposer que certaines failles de l'enquête belge vont être exploitées à plein.
#proces13novembre /5801
L'audience est reprise.
La juge Panou reprend sa place : "si une Q° me pose une difficulté, ma réponse sera 'je vais réfléchir et revenir.'
La nature du dossier que es réponses précises soient faites. "
Remous protestation du côté de la Défense.
#proces13novembre /5802
Place aux Q° des avocats de parties civiles.
Me Sylvie Topaloff : Le fait que Salah Abdeslam a dit ne pas avoir actionné sa ceinture, est-ce une révélation ?
Juge Panou : Il a actionné ou non, l'acte de participation pour la justice est belge est avéré
#proces13novembre /5803
Me Sylvie Topaloff : sur Abrini, en réalité il est impossible qu'il soit partis en embrassade. Il a fui selon vous ?
Juge Panou : Oui c'est une hypothèse que nous avons évoqué.
#proces13novembre /5804
Juge Panou : Abrini a fait 300 km entre BX et Paris en voiture avec des explosifs, des armes. C'est des risques inconsidérés qu'il a pris juste pour dire au revoir à ses comparses. Il a choisi le moyen de transport le plus onéreux pour rentrer cad le taxi
#proces13novembre /5805
Me Topaloff : Si l'on se réfère aux écoutes en prison. Une conversation entre Abdeslam et Nemmouche où l'on parle de Abrini
La fuite de Abrini s'est-elle faite à l'insu de Salah Abdeslam ?
Juge Panou : je ne sais pas.
#proces13novembre /5806
La juge Panou a préféré ne pas évoquer Brahim Abdeslam : "parler d'un mort et charger les morts est délicat. Mais les destins des 2 frères Abdeslam sont liés. Ils sont allés à Paris ensemble..."
#proces13novembre /5807
Quand on dit Mohamed Bakkali a travaillé, c'est pas de la vente d'électroménager ? demande Me Chemla ironiquement.
Juge Panou, en substance : Non travailler, ça désigne la fabrication d'explosifs, des activités illégales.

#proces13novembre /5808
Sur Q° de Me Chemla, la juge Panou rappelle que Mohamed Bakkali aurait parfaitement pu parler au sujet de la cellule belge.
Juge Panou : S'il voulait me dire quelque chose, il pouvait me le dire. Il a fait droit au silence au moment des attentats de Bx...
#proces13novembre /5809
Me Chemla sur Yassine Atar : Dans ces très nombreux msg qu'on a retrouvé dans son téléphone, y a-t-il des éléments en rapport avec un trafic de stupéfiant ? y aurait-il d'autres msg cachés ?
Juge Panou, en substance : je ne peux pas étayer cette hypothèse.
#proces13novembre /5810
Me Chemla : Votre interprétation du départ de Dahmani, précipité ? ou départ collectif ?
Juge Panou : Salah Abdeslam voulait-il aller en Syrie ? Je le découvre.
Me Ronen : La Q°de mon confrère est biaisée. Abdeslam n'a jamais déclaré vouloir partir en Syrie avec Dahmani /5811
Le pdt Périès rectifie : c'est Mohamed Abrini qui a dit que Abdeslam devait partir en Syrie
Me Chemla rectifie.
La juge Panou ne peut pas répondre, dit-elle sur des éléments sur des éléments dont elle n'a pas eu connaissance.
#proces13novembre /5812
Me Chemla sur un projet d'attentat en Angleterre par Abrini.
C'est une hypothèse sérieuse pour la juge Panou mais dire : "Mohamed Abrini voulait faire un attentat en Angleterre est un pas que je ne franchirais ce pas "
#proces13novembre /5813
Me Chemla évoque l'hypothèse que Mohamed Abrini ait été formé en Syrie à l'usage de la Kalachnikov. La juge Panou ne répond pas, elle ne "peut pas le déduire." dit-elle. Me Violleau (défense d'Abrini), se lève, demande à quel côte du dossier il se réfère..
#proces13novembre /5814
Me Marie Lefrancq (défense Kharkhach)
- Mon client souhaite revenir sur ses déclarations en présence de Mme Panou. Il assume son ressenti. M. le pdt nous vous demandons qu'il puisse brièvement s'exprimer.
Le pdt Périès accepte

#proces13novembre /5815
Farid Kharkhach : d'abord j'aimerais dire que je n'en veux qu'à moi même dans cette histoire. Pkoi mme Panou quand j'ai été arrêté on m'a donné une avocate, condamnée 2 fois pour pression sur témoin ?
J'aimerais savoir pkoi on amené ma femme devant moi?
#proces13novembre /5816
Kharkhach : Vous m'avez dit que vous me libéreriez.
Ce jour là je vous ai cru Mme Panou. ça fait 5 ans que je pourris en prison. J'ai l'impression que je suis David contre Goliath, on va jamais me croire
#proces13novembre /5817
juge Panou: En Belgique, il n'y a pas de vidéo dans les cabinets de juge d'instruction. Si 1 magistrat instructeur exerce des pressions sur 1 accusé pour obtenir des aveux ça veut dire que je n'ai pas de libre arbitre. Ces démarches n'ont pas été faites. #proces13novembre /5818
Me Vettes déplore que la juge Panou n'ait pas assisté aux 7 mois d'audience, qu'on en soit au même point.
Il revient sur les failles de la police belge. Tout le monde savait que Brahim Abdeslam était parti en Syrie avez vous dit. Sauf la police belge...
#proces13novembre /5819
La juge Panou : Y a-t-il eu des failles dans l'instruction ? je m'en doute.
Si elles étaient si béantes je trouve étonnant qu'elle ne m'ait pas été signalées pendant 5 ans d'instruction...
#proces13novembre /5820
Me Kempf se lève souligne d'emblée qu'à ses yeux la déposition de la juge belge Panou ait pris l'allure d'un véritable réquisitoire, concernant son client Yassine Atar.
#proces13novembre /5821
Me Kempf : Les Cour d'assises en Belgique jugent-elles pour des faits terroristes avec des magistrats professionnels ?
Juge Panou : Non des jurés populaires.

#proces13novembre /5822
Me Kempf : qui a fait verser l'intégralité des 12000 sms dans la procédure ?
La juge Panou : j'imagine que vous l'avez demandé. Je m'en doute.
- Si Y. Atar fait cette demande c'est que l'intégralité n'a pas été versée
- Cette demande ne m'a pas été faite
#proces13novembre /5823
Me Kempf : qui a fait verser l'intégralité les 1526 pages du compte FB de Yassine Atar ?
Juge Panou : ça s'est fait en France
- ça veut dire que vous n'aviez pas la totalité des éléments?
- j'avais les elements bruts, les indices de culpabilité.
#proces13novembre /5824
Me Kempf : Pensez vous que quelqu'un qui expose sa vie avec une telle transparence est dans la dissimulation comme vous l'avez dit ?
Juge Panou : Je pense oui.
je pense que la dissimulation peut prendre plusieurs aspects.
#proces13novembre /5825
Me Kempf : Zoubair el Asri, a-t-il dit que Yassine Atar est dans la dissimulation ?
Juge Panou : Oui il l'a dit.
- Non il ne l'a pas dit. C'est faux ! La
(l'avocat coupe la parole à son client qui veut réagir)

#proces13novembre /5826
Le ton est vif. La juge Panou s'en émeut. Elle demande de l'élégance et de la cordialité dans les échanges, "je sais que nous sommes tous fatigués"
"Je suis d'accord avec vous, je m'évertue à le demander à longueur d'audiences." abonde le président Périès.
#proces13novembre /5827
Me Kempf sur Verviers (le moment où Yassine Atar rencontre Bakkali et Bakraoui le 19 sept 2015).
La veille les terroristes du Bataclan arrivent en Belgique. Vous dites que c'est un moment clé ?
- ça m'interpelle. Je dis que ce sont des indices
#proces13novembre /5828
Me Kempf : Votre enquête Mme Panou établit-elle un lien entre ce qui se passe la veille et le lendemain de la rencontre du 19 septembre 2015 ?
- Ils se rencontrent. Je dis qu'il ne se sont pas rencontré pour rien. C'est pas pour des tuyaux d'arrosage...
#proces13novembre /5828
Juge Panou, en substance : La vérité judiciaire sera dite par la Cour pas par moi. Moi je réunis des indices et je les soumet à l'appréciation de la Cour, point par point.
Me Kempf : C'est impressionniste
Juge Panou : Moi je dirais précision...
#proces13novembre /5829
Me Kempf et la juge Panou se coupent souvent la parole sur des éléments techniques survenus en audition pendant l'instruction belge. Et qui ont été soulevés ici par la magistrate belge face à la Cour
La juge Panou a également été avocate dans sa carrière.
#proces13novembre /5830
Me Saint Palais pour Yassine Atat : vous êtes la chef d'enquête ?
Juge Panou : Si des failles sont faites, oui c'est l'instruction dans sa globalité. Je suis le chef d'enquête.

#proces13novembre /5831
Me St Palais, avec un brin d'humour : L'exercice auquel vous êtes soumise aujourd'hui est difficile mais on l'impression que vous vous y livrez avec plaisir...
(rires en salle d'audience)
Juge Panou :c'est vous qui le dites...j'aime Paris mais à part ça...
#proces13novembre /5832
Me Saint Palais revient sur l'hypothèse de la dissimulation de Yassine Atar évoquée par la Juge Panou.
Juge Panou : c'est mon opinion oui, notamment sur sa pratique de la religion. c'est quelqu'un qui évolue, qui n'a pas toujours la réponse franche.
#proces13novembre /5833
L'échange entre Me Saint Palais et la juge Panou est très technique. Lié à la personnalité des 2 protagonistes, il ne manque pas de panache .
Des rires en salle d'audience.

#proces13novembre /5834
Me Violleau pour Abrini. Elle demande des précisions :
- De quoi vous êtes vous étonnée mme la Juge ?
Juge Panou : ça ne m'a pas étonné qu'il ait été prévu le 13 nov. Il ne l'avait pas dit lors de l'instruction mais ça ne m'a pas étonné qu'il l'avoue ici
#proces13novembre /5835
Me Violleau revient sur la mission Angleterre de Abrini. Elle rappelle qu'il n'a pas été poursuivi pour repérage ou préparation d'attentat en UK. Vos propres enquêteurs Mme Panou ont écarté cette hypothèse, parlant d'alibi pour couvrir son voyage en Syrie
#proces13novembre /5836
Juge Panou : Il y a une mission confiée par Abaaoud à Abrini. Il y avait un plan anglais car on en parle.
Mais Je tiens à redire que c'est un pas que je ne franchirais pas sur les repérages anglais de la part de M. Abrini.
#proces13novembre /5837
Me Violleau souligne l'attitude de son client en audience: "Vous avez dit bcp de choses Mme la Juge qui pourraient remettre en cause l'attitude de M. Abrini en audience. Or vous aviez vous même parlé de marche vers la vérité"

#proces13novembre /5838
Me Violleau (pour Abrini) : "Cela vous étonne que Mohamed Abrini ait rencontré Abaaoud en septembre ? Il ne l'avait jamais dit, il va au delà du dossier. Je pensais que vous vous étonniez aussi de cela"...
#proces13novembre /5839
La juge Panou : J'ai dit que dans toute déclaration il y a une part de vérité.
Me Violleau conclut ici : merci.
#proces13novembre /5840
Un échange long entre Me Rezlan (Bakkali) et la juge Panou sur les conditions d'audition. Il est question des premières auditions, cruciales dans ce genre d'affaire. C'est très technique. L'avocate semble déplorer la façon dont son client a été entendu
#proces13novembre /5841
Là aussi l'échange est vif entre Me Rezlan et la juge Panou. Les deux se coupent régulièrement la parole. Les questions de l'avocate, souligne-t-elle, ne trouvent pas de réponses évidentes.
Juge Panou : Je pense avoir répondu.
- Non vous n'avez pas répondu
#proces13novembre /5842
"Plus de questions Mme Panou, vous êtes libre !"
clame le pdt Périès. Fin de l'audition de la juge belge dont il n'est pas forcément sorti d'éléments cruciaux. Au delà des certitudes qu'elle a affiché.
ça a duré 5 longues heures.
Suspension de séance.
#proces13novembre /584
On entend à présent un enquêteur de la SDAT cité par les avocats de Mohamed Amri. Il est question techniquement des images en cache (c'est important) retrouvées (et à charge) dans le tel de leur client.
Là il est Q° d'images relatives à l'#EI.
#proces13novembre /5844
Me Nogueras soulève l'idée que ces images EI/Syrie ont été enregistrées en cache après consultation de sujets d'actualité, sur tel ou tel site internet. Ce que confirme en creux l'enquêteur. "Mais cela témoigne d'un intérêt pour la matière" ajoute-t-il
#proces13novembre /5845
"La taille d'1 fichier minuscule en cache exclut que Mohamed Amri ait volontairement téléchargé ces images #EI" dit Me Nogueras
-Je fais la différence entre 1 téléchargement et 1 visionnage. Mohamed Amri a pu visionner un site d'actualité dit l'enquêteur
#proces13novembre /5846
Me Nogueras: pkoi ne pas indiquer dans le PV que ces photos sont des miniatures et qu'elles ne peuvent pas avoir été téléchargées ?
L'enquêteur redit ce qu'il a dit + haut. Me Nogueras poursuit en expliquant que ça nuance l'interêt de son client pour l'#EI
#proces13novembre /5847
"Je ne peux pas déterminer l'origine de ces photos. Elles peuvent venir d'article de presse sur la situation en Syrie" poursuit l'enquêteur de la SDAT répondant à Me Maklouf en parties civiles.
#proces13novembre /5848
Après un échange entre Me Levy et l'enquêteur SDAT sur le cas Ali Oulkadi, fin de l'audience.

#proces13novembre /5848
Bonjour à tous,
Jour n° 109 du #proces13novembre.
L'audience a repris.
On entend aujourd'hui un témoignage fondamental.
Celui de Sonia, sous fausse identité. Elle avait dénoncé Abaaoud le 16 nov 2015, caché dans un buisson. Et très probablement empêché d'autres massacres /5849
Avant cela on entend un commissaire de la SDAT, sur la fuite d'Abdelhamid Abaaoud justement après le 13 novembre 2015. Et les projets que fomentait le terroriste. Et l'assaut de la rue du Corbillon à Saint-Denis. On avait déjà entendu le SDAT 99.
#proces13novembre /5850
Le SDAT revient sur les interpellations de Abaaoud et Akkrouh. Son propos s'organise ainsi:
- l'exploitation d'un témoignage providentiel
- La traque
- L'intervention du 18 novembre 2015
- Retour sur les parcours de Abaaoud et Akkrouh entre le 15 et 19nov
#proces13novembre /5851
SDAT 99 : Q° majeure pour la Police, un autre attentat est-il encore possible ? Nous savons très rapidement qu'un des auteurs est en fuite après le 13nov. Mais le 14 nov, la Seat Leon des terrasses est retrouvée à Montreuil grâce à la police belge.
#proces13novembre /5852
SDAT 99 : Après surveillance des lieux, fouille policière de la voiture le 15 novembre. Sont découverts 3 kalach, 17 chargeurs, 81 munitions non percutées, 3 couteaux de boucher , des anasheeds en MP3. Hypothèse : 2 terroristes sont en fuite.
#proces13novembre /5853
SDAT 99 : Un appel providentiel, celui de Sonia.
C'et 2473e appel sur la ligne verte. L'appel est passé par Soraya / Sonia Le propos est confus mais retient l'attention de la police.
#proces13novembre /5854
SDAT99 : Le témoignage de Sonia est de 1ère main. Elle donne le numéro de Hasna Aït Boulhacen, la cousine d'Abaaoud. C'est immédiatement vérifiable. Son téléphone est écouté. Abaaoud est réputé être en Syrie.
L'attention est sur la cavale de Abdeslam
#proces13novembre /5855
SDAT : Sonia est entendue. Elle décrit Abaaoud, ses baskets oranges. Il annonce de nouveaux attentats pour les fêtes de fin d'année. Il est entré avec le flux des refugiés. Il ironise sur la porosité des frontières.
Son témoignage est jugé solide.
#proces13novembre /5856
SDAT : Abaaoud est en France. C'est un cataclysme sans précédent et 2 hypothèses :
- La cible n°1 des renseignements aurait réussi à pénétrer sur le territoire national, promesse de nouveaux attentats.
- Piège fomenté par l'#EI.
La traque va commencer
#proces13novembre /5857
SDAT : La pression est extrême. Hasna Aït Boulhacen est sur écoute. Elle est en contact avec un interlocuteur qui la met en contact avec un logeur, Jawad Bendaoud.
Elle est aussi en contact avec un correspondant en Belgique.
#proces13novembre /5858
SDAT 99 : L'interlocuteur belge envoie un mandat cash destiné à payer un logement à Abaaoud et Akkrouh. Un squat à Saint-Denis, le 8 de la rue du Corbillon. Squat trouvé par Jawad Bendaoud. Le buisson est parallèlement surveillé.

#proces13novembre /5859
SDAT 99 : Le 17 novembre 2015, apparaissent Akkrouh et Abaaoud qui sortent du buisson. Il est reconnu. Pas d'intervention au buisson. En milieux ouvert, l'effet de surprise est impossible. Ils sont prêts à mourir en martyr. Donc extrêmement dangereux.
#proces13novembre /5860
SDAT 99 : Par ailleurs si les 2 individus fuient, qui ont p-e des ceintures explosives, il sont susceptibles de passer à l'acte dans la précipitation. Boulhacen est le dernier fil qui relie la police aux terroristes.
#proces13novembre /5861
SDAT 99 : Dès le 17 novembre, qd l'appart est localisé à Saint-Denis, 1ère tentative d'intervention policière.
Les conditions :
Un attentat est prévu le 19 nov. L'armement des terroristes est indéterminé. Ils ont assassiné 39 personnes en 12 minutes.
#proces13novembre /5862
SDAT 99 : L'hypothèse d'un piège est encore possible, comme après l'attentat de Madrid.
L'intervention du RAID aura lieu le 18 novembre dans la nuit. Situation confuse.
#proces13novembre /5863
L'assaut dure 7 heures et après des tirs nourris Abaaoud, Akkrouh et Boulhacen sont tués, 2 par l'activation de la ceinture d'explosif .
SDAT 99 : les constatations sur place s'effectuent dans un contexte de l'imminence d'un autre attentat.
#proces13novembre /5864
SDAT 99, qui va très très vite : Sonia, l'informatrice est mise en garde à vue. La police redoute un autre attentat. Une piste à Bobigny est finalement écartée. La pression est extrême. L'immeuble est très fragilisé. Il peut s'effondrer à tout moment.
#proces13novembre /5865
SDAT 99 : Sont découverts de très nombreuses munitions, des documents, des 10aines de téléphones portables. Tous les occupants de l'immeuble sont auditionnés. À l'extérieur de l'immeuble, des restes humains, et de ceinture explo sont découverts.
#proces13novembre /5866
SDAT 99 : Le corps intact de Hasna Aït Boulhacen et découvert. Morte par asphyxie. Le corps déchiqueté de Akkrouh est découvert. Et celui de Abaaoud, défiguré.
L'appartement conspiratif n'est plus qu'un tas de gravas. Les murs sont criblés de balles.
#proces13novembre /5867
Des images de l'appartement et l'épicentre de l'explosion sont montrées. Très impressionnant. La paire de baskets orange est retrouvée. Des téléphones portables également, avec des numéros belges.
#proces13novembre /5868
SDAT 99 : Les téléphones sont analysés. Mettent en évidence les communications de Hasna Aït Boulhacen. Confirment les moyens qu'elle a mis en oeuvre pour retrouver et aider Abaaoud. sont retrouvés des contacts avec des OP de l'#EI, de la propagande etc... #proces13novembre /5869
SDAT 99 : Sonia, l'informatrice est remise en liberté.
Elle a confirmé avoir entendu que Abaaoud voulait attaquer la Défense. Il avait demandé 2 costumes pour bien passer. Que 90 kamikazes étaient prépositionnés en France, en attente de passage à l'acte
#proces13novembre /5870
Le SDAT 99 poursuit son exposé des faits sur un débit très rapide. Il explique comment Sonia, l'informatrice miraculeuse a été impliquée dans cette affaire, elle connaissait HAsna Aït Boulhacen, consommatrice de cocaïne, à la rue, qu'elle avait recueillie.
#proces13novembre /5871
On découvre en image des images du buisson conspiratif, non loin de l'A86, un refuge de SDF originellement, et refuge du duo terroriste Abaaoud et Akkrouh entre le 13 et le 18 novembre 2015.
#proces13novembre /5872
On découvre la reconstitution du parcours de Abaaoud et Akrouh dans la nuit du 13nov au 14. ça part de la planque de Bobigny jusqu'à Montreuil en passant par les terrasses parisiennes et le comptoir Voltaire où s'est fait sauter Brahim Abdeslam.
#proces13novembre /5873
On découvre les photos RATP de la station Croix de Chavaux où l'on voit le duo terroriste. Puis ils sont bornés dans le 12eme arrondissement. Mais aussi un bornage isolé rue St Ambroise. Probablement un délestage dans un contexte de saturation tel.
#proces13novembre /5874
Le SDAT revient sur tracage telephonique des 2 telephones utilisés par Abaaoud et Akrouh. D'abord des appels entrants de la Belgique le 12 nov. Abaaoud n'émet pas. Sauf le 13 nov à 23:54, 8 tentatives d'appels sortant en 46 minutes. #proces13novembre /5875
SDAT 99 : Le coordinateur belge et Abaaoud communiquent après les attentats. Une heure de comm en cumulé en 3 jours. On bascule d'1 ligne de coordination à "une ligne de vie". Des pro qui cherchent à survivre . Qque chose ne s'est passé comme prévu...
#proces13novembre /5876
SDAT 99 : Il y a d'abord des contacts avec une certaine Anna Maria, soeur d'un djihadiste en Syrie, avant la mise en relation avec Hasna Aït Boulhacen.
#proces13novembre /5877
Les terroristes n'avaient pas prévu de planque à ce niveau de professionnalisme. ça surprend.
Le duo a été interrompu et à du abandonner le véhicule et son armement analyse le SDAT 99.
Laachraoui avait demandé dans un audio de prévoir 1 planque en cas de nouvelle attaque /5878
Pour comprendre ce qui s'est mal déroulé.
1/ Arrivée tardive du commando du SDF sur les lieux.
2/ La fuite de Salah Abdeslam. Le commando n'est pas au courant.
3/ Tout ce qui ne s'est pas passé à l'aéroport Amsterdam. Le duo n'est pas passé à l'action
#proces13novembre /5879
Le SDAT fait référence au passage d'1 véhicule conspiratif dans l'aprem du 13 nov à l'aéroport de Roissy.
Hypothèse, le duo Abaaoud Akrouh aurait pu attaquer Roissy. Mais l'aéroport d'Amsterdam n'a pas été attaqué le soir même.

#proces13novembre /5880
SDAT 99 : Le duo a improvisé la fin de son périple, c'est une distorsion.
#proces13novembre /5881
SDAT 99 : Comment expliquer qu'Abaaoud, qui a combattu en Syrie, a traversé l'Europe, qui est impliqué dans l'attaque du Thalys, coordonné les attaques de Paris... commette de tels imprudences ? À savoir l'abandon d'armes et se retrouver dans un buisson ?
#proces13novembre /5882
Pour toutes les hypothèses émises plus haut par le SDAT 99, le comportement erratique en voiture du duo terroriste dans Paris après l'attaque des terrasses...quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu.
#proces13novembre /5883
Le 13 novembre duo Abaaoud / Akrouh est aux abois. Pourquoi font-ils appel à Hasna Aït Boulhacen ? En tout dernier ressort. C'est une incohérence relève le SDAT 99. Leur destin était de mourir en martyr en faisant le plus de dégats possibles.
#proces13novembre /5884
Nicolas le Bris, avocat général, interroge le SDAT 99 sur les 3 couteaux aux lames de 17cm aiguisées, neufs, qui étaient destinés à servir confirme le SDAT 99. Un tel couteau permet aussi de se faire abattre par des policiers et mourir en martyr dit-il.
#proces13novembre /5885
Après les terrasses, le 13 novembre 2015, d'autres actes étaient manifestement prévus. Le but de tels attentats, au de là de la terreur, est de répandre la sidération. Saturer les services d'urgence. poursuit le SDAT sur question de l'avocat général.
#proces13novembre /5886
L'avocat général Q°nne le SDAT 99 sur la piste Roissy.
C'est 1 repérage selon le policier. Cela aurait pu être une cible du duo Abaaoud/Akrouh. Ms il n'y a pas de plan B, il y a juste une improvisation à partir du moment où quelque chose s'est mal déroulé.
#proces13novembre /5887
Me Seban (PC) : Pkoi un sort différent entre Brahim Abdeslam et Abaaoud?
SDAT 99: B. Abdeslam n'a pas la même valeur qu'Abaaoud. On ne pouvait pas simplement l'employer pour des terrasses. Il avait sans doute un autre destin vu son importance dans l'#EI
#proces13novembre /5888
Abaaoud et Akkrouh terminent leur périple terroriste dans un buisson crasseux sous l'A 86. C'est une clé qui permet de cmprdre le msg retrouvé de Laachraoui à Oussama Atar. En cas de nouvelle attaque en France, il veut prévoir une planque de repli.
#proces13novembre /5889
SDAT 99, répondant à Me Coviaux :
Le but de cette cellule belge avait pour but de mener une campagne terroriste séquencée sur le long terme en Europe. Ils étaient réfléchis, patients, déterminés. Ils avaient vocation à agir après le 13 novembre.
#proces13novembre /5890
Me @aude_rimailho : Abaaoud était-il censé mourir en France ?
SDAT 99 : La vocation d'un combattant de l'#EI projeté est de mourir en martyr en faisant le plus grand nombre de victimes possibles. Abaaoud est descendu en France pour coordonner et mourir.
#proces13novembre /5891
Me Ilyacine Maallaoui (défense Ayari) : vous avez indiqué que Osama Krayem et Sofien Ayari étaient des combattants de haute valeur. Sur quels éléments?
SDAT 99: Notamment à travers l'analyse des auditions, de Krayem, on voit que les 2 hommes sont de valeur
#proces13novembre /5892
SDAT 99 : Être projeté en Europe par l'#EI, n'est pas proposé à tout le monde. Sofien Ayari est envoyé avec M. alKad en France. Preuve de sa valeur, il reste de façon discipliné, professionnelle dans des planques en Belgique en attendant la validation
#proces13novembre /5893
L'avocat de Sofien Ayari et le SDAT 99 s'opposent. Me Maallaoui dit ne pas être satisfait de la réponse du policier qui offre une réponse analytique globale dans laquelle il inclut, entre autre combattants de l'#EI, l'accusé que défend Me Maallaoui.
#proces13novembre /5894
Me Maallaoui : Sur quelle base pénale qualifiez vous la tentative d'attentat à Schiphol ?
SDAT 99 : Des combattants de haute valeur je maintiens, se déplacent avec des faux papiers, ils sont vus avec un trolley. Aucun acte n'est commis. Votre client a sans doute des réponse /5995
Me Maallaoui pas satisfait de la réponse.
SDAT 99 : c'est ma réponse Mec...euh Maître (
rires en audience)
SDAT 99 : Ce n'est pas forcément un lapsus, sourit le policier mais qui maintient. Sofien Ayari était un combattant de haute valeur de l'#EI
#proces13novembre /5996
L'audition du commissaire dure maintenant depuis plus de deux heures. Le SDAT 99 est toujours aussi précis, il connaît son dossier par coeur. Il est clair, concis, précis.
#proces13novembre /5997
Fin de l'audition du SDAT 99 après une dernière Q° de Me Violleau. Le pdt Périès a souligné, remercié le commissaire pour la qualité de son exposé. Lequel commissaire est en grande discussion avec les 3 avocats généraux du Parquet National Anti terroriste.
#proces13novembre /5998
L'audience a repris.
C'est donc Sonia qui va témoigner sous cette fausse identité. C'est elle qui a offert à la police l'information cruciale qui conduira à la neutralisation d'Abaaoud. On ne verra pas son visage. Sa voix a été modifiée.
#proces13novembre /5999
Sonia apparaît en ombre chinoise. La voix est modifiée, robotique. Elle a été citée à la demande d'une partie civile. Sa déposition spontanée : "Toutes mes condoléances aux victimes qui ont perdu un être cher. Courage aux autres...' dit-elle sommairement.
#proces13novembre /6000
Sonia : j'hebergeais Hasna Aït Boulhacen. Je ne savais pas qu'elle avait de la famille partie en Syrie. On regardait le match. Tout à coup un flash annonce les attentats. Elle reigole en disant, c'est des mécréants. #proces13novembre /6001
Sonia : Le dimanche elle reçoit un coup de téléphone. Elle était surexcitée. L'indicatif n'était pas français. Elle me passe le tel. Un interlocuteur me demande d'aller chercher son cousin, de 17ans, qui était dehors. #proces13novembre /
Sonia : On a été au point de RDV. Je suis sortie de la voiture, j'étais européanisée. J'étais en jean, et je fumais une cigarette. À l'approche du buisson, une voix m'a dit de jeter ma cigarette. Puis 1 homme est sorti, avec des baskets oranges.
#proces13novembre /6002
Sonia : Hasna lui saute dans les bras. Abaaoud se présente. Il me sert la main. Je lui demande si c'est lui les terrasses.
Il me dit Oui, les terrasses c'est moi. Je me suis figée. J'étais écoeurée. J'ai eu envie de me couper la main.
#proces13novembre /6003
Sonia : je me souviens des mots d'Abaaoud : On est morceaux de pain blanc, il a envie de nous faire sauter le matin quand il se lève. Il nous a redit de ne pas dire qui il était.
#proces13novembre /6004
Sonia : Abaaoud avait besoin d'1 logement. Il m'a menacé via Hasna 'Dis au p'tit couple qu'ils allaient nous faire la même chose si on les dénonçait. Je regarde la TV, on voit la tête d'Abaaoud présumé mort en Syrie.
Alors que moi je l'avais vu.
#proces13novembre /6005
Sonia: J'ai attendu que Hasna quitte l'appart.j'ai appelé le numéro vert. Je voulais pas que ça se reproduise. Je demande aux policiers de faire vite, je pouvais les accompagner au buisson d'Aubervilliers. J'ai dit avoir été marquée par les baskets orange.
#proces13novembre /6006
Sonia :Les policiers m'ont montré des photos. J'ai reconnu Abaaoud. Hasna passait bcp d'appels. Elle voulait pas dénoncer Abaaoud.Je lui ai posé de questions. J'ai réussi à savoir où Abaaoud et Akrouh allaient se cacher.
#proces13novembre /6007
Sonia Je savais ce qu'ils voulaient faire. Je ne pouvais pas laisser faire ça, Un crèche, la Défense etc..
Je ne regrette pas ce que j'ai fait. Et si je devais le refaire, je le referais dit Sonia dont la vie a été entièrement bousculée.
#proces13novembre /6008
Sonia a un contrat sur la tête, probablement activement recherchée par des djihadistes. Elle vit aujourd'hui sous très haute protection policière.
#proces13novembre /6009
Le compagnon de Sonia a été menacée avec une arme à feu. "Il est monté dans le véhicule avec nous. On a vu qu'il avait une ceinture d'explosive. Je lui ai dit qu'il avait tué des innocents. Que l'Islam c'est pas ça. Que c'était un assassin" raconte Sonia.
#proces13novembre /6010
Sonia : Abaaoud m'a dit que j'étais une mécréante. Je lui posais des questions sur Salah Abdeslam. Il a dit : Avec la grâce de Dieu, il a rejoint le Sham, on a réussi à le faire passer.
#proces13novembre /6011
Pourquoi a-t-il été aussi franc avec moi ? se demande Sonia. J'étais franche, de la même confession. J'ai dit à Abaaoud, un musulman ne ment pas, un musulman ne tue pas. C'est pas ça l'Islam.
#proces13novembre /6012
Sonia : Abaaoud m'a parlé. Il m'a dit qu'il n'avait pas fini le travail. Il est là pour terminer ce qu'ils avaient commencé.
#proces13novembre /6013
En fait Sonia, très surveillée par Hasna Aït Boulhacen, enquête discrètement. Elle réussit à obtenir l'adresse de la planque, renouvelle ses appels à la SDAT quand elle obtient des infos de HAsna, qu'elle cherche à inciter à dénoncer Abaaoud.
#proces13novembre /6014
C'est ainsi que Sonia apprend que des attentats sont prévus le 19 novembre 2015, à la Défense notamment. Sonia appelle la SDAT, leur demande de se dépêcher d'agir. Grâce à un subterfuge...⬇️
#proces13novembre /6015
Sonia raconte : Un enquêteur de la SDAT m'a conseillé de lui faire boire de l'alcool à Hasna, folle amoureuse de Abaaoud, et qui portait le niqab. Et elle a bu et en effet elle a parlé.
______
Dingue!
Sonia a couru d'immenses risques pour obtenir ces infos
#proces13novembre /6016
Le président Périès à Sonia: Je salue votre geste qui a sans soute permis d'éviter d'autres attentats. Nous savons qu'il y avait d'autres projets. Je salue votre geste courageux qui a permis d'éviter cela.
___
Incroyable de courage en effet.
#proces13novembre 6017
Répondant à une Q° de Xavière Simeoni, 2ème assesseure, Sonia rapporte des propos d'Abaaoud :
La France est une vraie passoire. On est rentré à 90 ... avec les migrants. Ils sont partout.

#proces13novembre /6018
Sonia : Lors de notre discussion, je tenais tête à Abaaoud. Il m'a dit qu'il était là pour nous faire sauter.
Je lui ai répondu 'En attendant le Stade de France vous l'avez loupé.'
Il a dit : Je suis là pour qu'il n'y ait plus de loupés ...
#proces13novembre /6019
Me Maktouf, en parties civiles (elle fait citer Sonia) :
Pourriez vous en dire plus sur le caractère international du réseau #EI dont vous a parlé Abaaoud ?
Depuis que j'ai rencontré Abaaoud, j'ai confiance en personne. Tout le monde peut être tt le monde
#proces13novembre /6020
Me Maktouf cite les propos de Salah Abdeslam en audience, le 6 mars dernier. L'accusé avait parlé de cellules dormantes pouvant agir à tout moment...
#proces13novembre /6021
Sonia, interrogé par Me Maktouf : Ma vie d'aujourd'hui, c'est une vie où on tombe, on se lève, on tombe. ça m'a couté cher. Pour moi, mes enfants, mon compagnon. Est-ce que je mérite cette vie là ? Oui c'est 1 sacrifice à faire. Mais le sacrifice est lourd
#proces13novembre /6022
C'est un sacrifice qu'on fait pour la vie quand d'autres l'on fait pour la mort souligne Me Maktouf. Elle interroge Sonia sur cette main d'Abaaoud qu'elle a serré.
#proces13novembre /6023
Sonia : Je me suis lavé les mains à l'eau de Javel. Je me suis sentie sale. Quand vous serrez la main d'un assassin. Ma psychiatre m'aidé à faire le deuil de cette main qui avait serré celle d'un assassin
J'avais l'impression d'avoir tiré sur des innocents
#proces13novembre /6024
Sonia : Mais je ne veux pas me sentir victimes à la place de celles et ceux qui ont été tuées, handicapées, ou qui ont perdu un être cher.
#proces13novembre /6025
Sonia ne bénéficie pas de garde du corps. Elle vit cachée, sous anonymat.
"On ne devrait pas avoir à vivre ce genre de choses dit-elle. Si on le peut, il faut absolument empêcher que ça se reproduise. Il faut qu'on sache aussi qu'il y a eu des failles."
#proces13novembre /6026
Me Szwarc demande à Sonia de confirmer ce que Abaaoud lui a dit. Il a parlé de dommages collatéraux en parlant des victimes musulmanes. Elle confirme.
Il voulait viser des quartiers juifs. Elle confirme
Il était ordinaire. Oui il ressemblait à tt le monde
#proces13novembre /6027
Me Seban à Sonia : dans la vie, on fait des choix. On a le choix de ne rien dire. Et de laisse des assassins agir. Et on la choix de faire en sorte que ça ne se fasse pas. C'est ce que vous avez fait. Cette Cour d'assises jugera des hommes qui ont laissé faire. /6028
La Défense n'a pas de questions.

Sonia est applaudie. Le pdt Périès les interrompt.
Il remercie Sonia.

Le sang froid immense de cette femme est remarquable.
Elle a mis entre parenthèses sa vie...
pour d'autres vies que la sienne.

Fin de l'audience.
#proces13novembre /6029

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(