Au procès des attentats du #13Novembe 2015, c'est aujourd'hui le 106e jour d'audience.
Et l'audition d'un nouvel enquêteur belge sur la manière dont les attentats, puis la fuite des deux terroristes survivants des terrasses ont été coordonnée depuis la Belgique
L'audience débute. Connection établie avec Bruxelles. Grand écran déployé. Et apparaît à l'écran une enquêtrice belge déjà entendue à plusieurs reprises tout au long du procès.
Son audition va porter sur la coordination depuis la Belgique des attentats et après.
L'enquêtrice explique ainsi que le coordinateur belge a aidé les deux survivants du commando des terrasses, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh à trouver une planque après le #13Novembre 2015
Il va ainsi contacter Hasna Ait Boulhacen, cousine d'Abdelhamid Abaaoud.
"Au total 33 contacts sont échangés entre le 15 et le 17 novembre" entre Hasna Aït Boulhacen et le coordinateur en Belgique, explique l'enquêtrice.
Ces contacts vont mener les deux survivants du commando des terrasses jusqu'à un appartement squatté par Jawad Bendaoud.
Le 14 novembre, rappelle l'enquêtrice belge, les deux survivants du commando des terrasses, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh "n'ont pas de planque, sont en fuite et cherchent par tous les moyens une cache où se réfugier".
Ce même jour en Belgique, l'enquêtrice belge explique que le coordinateur belge (aujourd'hui mort) et deux des accusés, Mohamed Bakkali et Yassine Atar se rencontrent.
"Mais Yassine Atar conteste cette rencontre".
"La première rencontre en Abdelhamid Abaaoud et Hasna Aït Boulhacen a lieu le 15 novembre à 21h35", explique l'enquêtrice. Au même moment, deux coordinateurs au téléphone en Belgique "donnent des informations pratiques pour leur permettre de se retrouver à Aubervilliers"
Le 17 novembre, l'un des membres de la cellule terroriste en Belgique effectue un virement Western Union de 750 euros, poursuit l'enquêtrice belge.
Argent destiné à Hasna Aït Boulahcen, cousine d'Abdelhamid Abaaoud chargée de lui trouver un logement.
Ce logement sera donc un appartement squatté par celui qu'on a surnommé le logeur, à savoir Jawad Bendaoud.
Un assaut y est mené dans la nuit du 18 novembre 2015, au cours duquel les deux survivants du commando des terrasses mais aussi Hasna Aït Boulahcen, sont tués.
Nicolas Le Bris, avocat général : "on l'impression que la journée du 14 novembre est très chargée" pour la cellule terroriste ?
Enquêtrice belge : "ils se sont activés par mal pour essayer de trouver une planque qui n'était pas prévue, pour Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh"
Me Orly Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali rappelle que le #13Novembre 2015, les deux téléphones coordonnateurs bornent à proximité de la gare du Midi à Bruxelles.
Enquêtrice : "on peut penser qu'ils vont dans des endroits où il y a du monde". Pour être moins repérables.
Me Orly Rezlan : "vous avez des éléments qui vous permettent d'affirmer que Mohamed Bakkali était au courant que des attentats allaient se produire?"
Enquêtrice belge : "en tous cas, on n'a pas d'éléments prouvant qu'il était au courant de la soirée du #13Novembre 2015"
Me Orly Rezlan : "ça vous paraît cohérent que Mohamed Bakkali n'a pas été sollicité pour apporter une aide à Abdelhamid Abaaoud, caché dans un buisson, alors qu'il est inconnu des services de police, qu'il a le permis?"
Enquêtrice belge : "je n'ai pas d'éléments à apporter"
Interrogée sur le sujet, l'enquêtrice belge reconnaît qu'alors qu'il coordonnait la fuite des terroristes survivants du #13Novembre 2015, Ibrahim El-Bakraoui "continuait à vivre une vie normale, ne se cachait pas, avait son commerce d'électroménager. Il avait d'autres activités"
Me Lucas Chataigner, avocat de Yassine Atar souligne que les contacts que son client pouvait avoir avec Ibrahim El-Bakraoui dans cette période cruciale pour la cellule terroriste, pouvaient n'avoir rien à voir avec les attentats. Il est notamment question de la vente d'un terrain
Me Kempf : "vous ne nous avez pas parlé de Yassine Atar le #13Novembre ?"
Enquêtrice belge : "il faisait ses affaires, à gauche à droite."
- or pendant des années, les contacts de Yassine Atar avec Khalid El-Bakraoui le #13Novembre 2015 ont été des éléments à charge."
Le ton monte entre Me Raphaël Kempf "très en colère" et l'enquêtrice belge.
Le président intervient : "pas sur ce ton"
Me Kempf : "oui, monsieur l'instituteur"
Président : "on est très limite là. Vous pourriez avoir un minimum de considération pour l'institution judiciaire."
Dans le box, Yassine Atar s'agace à son tour : "moi, ça fait 5 ans que je suis en prison pour rien !!"
Son avocat tente de le calme, baisse lui-même le ton. Et poursuit ses questions à l'enquêtrice belge.
Me Kempf : "vous vous rendez compte, c'est le procès des attentats du #13Novembre 2015, Yassine Atar encourt la perpétuité, il a passé des années à l'isolement. Et là, vous nous dites : "possiblement, il y a des rencontres?"
Enquêtrice belge : "j'ai toujours dit "possiblement"."
Fin de l'audition de l'enquêtrice belge, "c'était votre dernière audition", souligne le président en la saluant. "A demain Bruxelles pour la dernière audition".
Le président fait un point après la renonciation par les parties civiles de faire citer les témoins "l'ancien otage Didier François, le chercheur Gilles Kepel, ou des personnes impliquées dans d'autres dossiers terroristes Sonia Mejri, Mourad Fares, Samy Rettoun etc."
"On va profiter de cet après-midi pour travailler ce dossier", indique le président avant de suspendre l'audience jusqu'à demain.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
104e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Une journée très particulière car c'est aujourd'hui que doivent être diffusés les images de l'intérieur du Bataclan et les extraits sonores de l'enregistrement de l'attaque.
La décision de cette diffusée, réclamée par l'association de victimes @lifeforparis a été prise par le président à l'issue d'un long débat hier.
C'est aujourd'hui le 103e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre
Ca devait aussi être la suite de l'interrogatoire sur les faits de Salah Abdeslam mais comme le principal accusé refuse majoritairement de s'expliquer, on passe aux autres.
@ValPSQR Aujourd'hui, ce sont les interrogatoires de Mohamed Amri, venu de Bruxelles exfiltrer Salah Abdeslam dans la nuit du 13 novembre.
Puis de Mohamed Bakkali, Sofien Ayari et Osama Krayem ... sachant que tous les trois font usage de leur droit au silence.
Aujourd'hui c'est le 102 jour d'audience et LA journée du procès des attentats du #13Novembre : celle de l'interrogatoire de, Salah Abdeslam sur les attentats eux-mêmes avec la question prédominante de savoir s'il a délibérément renoncé à se faire exploser.
Hier déjà, son copain d'enfance Mohamed Abrini s'est longuement expliqué sur ces faits.
Aujourd'hui, c'est le 100e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Pour la 100e fois, le président va annoncer la reprise de l'audience et la suite des débats dans ce procès qui doit encore durer jusqu'au 24 juin prochain.
Aujourd'hui, c'est aussi le début de la 28e semaine d'audience, une semaine particulièrement chargée puisque les accusés vont être interrogés sur les attentats eux-mêmes. La cour commencera par entendre Mohamed Abrini demain, puis Salah Abdeslam, Mohamed Amri, Yassine Atar etc.
Mais aujourd'hui c'est un enquêteur de la sous-direction antiterroriste qui doit être entendu sur l'arrivée des commandos terroristes dans leurs planques de région parisienne et les dernières heures jusqu'aux attentats.
LT à suivre ici.
Retrouvez aussi @sophparm à l'antenne.
99e jour d'audience et fin de la 27e semaine du procès des attentats du #13Novembre 2015.
Le compte-rendu d'hier sur les 5 derniers jours de préparatifs avant les tueries, c'est par ici> franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, plusieurs témoins sont attendus à l'audience. C'est aussi le jour de l'interrogatoire d'Abdellah Chouaa.
LT à suivre ici.
Je vous retrouve aussi dans le journal de 13h de @BrunoDuvic sur @franceinter
A tout à l'heure.
L'audience reprend, en l'absence de l'accusé Osama Krayem.
"On va se mettre en rapport avec Bruxelles, annonce le président, je pense que ça ira mieux aujourd'hui parce que les problèmes qu'on a rencontrés hier était visiblement généraux, ils touchaient toutes les visios".
Soleil, enquêteur belge et 98e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, il doit être question des tous derniers préparatifs des attentats avec notamment la location des planques en région parisienne.
LT à suivre ici.
Si vous avez raté la découverte par éboueurs bruxellois d'une ordinateur de la cellule terroriste, c'est à retrouver dans le compte-rendu d'hier ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience démarre avec l'audition d'une enquêtrice belge sur les derniers préparatifs.
Comme d'habitude, la salle du parquet fédéral belge apparaît sur l'écran géant.
Elle débute son exposé avec la journée du 8 novembre 2015, soit cinq jour avant les attentats.