1/ A l'heure du #McKinseyMacronGate, voici un trèèèèssss long thread sur McKinsey et la gouvernance climatique internationale jusqu'à Copenhague (2009). Je m'arrête en 2009, car j'ai pas la place pour la suite.😅
2/ Les premières incursions de McKinsey dans le débat climatique international remontent à la fin des années 1980. C'est Pieter Winsemius, consultant McKinsey & ministre de l'environnement hollandais (1982-1986) qui va initier ce travail au sein de la Firme.
3/ Winsemius est connu pour avoir fait des Pays-Bas un fer de lance de la "modernisation écologique". Martin Hajer, dans son livre, The Politics of Ecological Modernization, lui consacre pas mal de pages. oxford.universitypressscholarship.com/view/10.1093/0…
4/ De retour à McK (en 1987), Winsemius décroche plusieurs contrats (surtout avec des boites hollandaises + le gvt hollandais) qui vont lui permettre de recruter une petite équipe de spécialistes (notamment des ingénieurs) pour travailler sur la question au bureau d'Amsterdam.
5/ Parmi les projets en lien avec le climat, McKinsey travaillera sur la préparation de la conférence internationale de Noordwijk qui a joué un rôle important en vue de la création de la CCNUCC.
6/ Plusieurs idées - Joint Implementation - et modèles - celui des Marginal Abatement Cost Curves (voir plus bas) - seront introduits dans le rapport préparatoire réalisé par McKinsey.
7/ Au début des années 1990, dans le contexte pré-Rio92, la direction de McKinsey décide de consacrer plus de moyens à l'environnement. Cela donne lieu à une nouvelle "unité" ("practice") consacré à l'environnement. Winsemius et Ulrich Guntram en prennent la tête.
8/ Les consultants du "practice" sont concentrés en Europe & aux US. La plupart des contrats décrochés sont en Europe. Ils sont assez isolés au sein de la Firme. Les autres "practices" (gaz et pétrole, automobile, chimie...) sont très réticentes à travailler sur le sujet.
9/ Aux US en particulier le "environmental practice" a beaucoup de mal à s'implanter. L'enjeu environnemental n'est pas prioritaire au sein des bureaux et les clients ne s'y intéressent pas.
10/ Ce désintérêt & surtout le manque de débouchés $$$ ("de billings") va précipiter la chute du "Environmental practice" de McKinsey (et d'ailleurs d'autres initiatives similaires dans d'autres boites de conseil). Voir ce papier de 1999 sur le sujet: wsj.com/articles/SB945…
11/ De la fin des années 1990s à 2007, pas grand chose du côté de McKinsey en matière environnementale/climatique. La firme travaille un peu sur le développement durable, notamment pour le Global Compact mais c'est à peu près tout. Tout s'accélère en 2007...
12/ Mars 2006 & dans un contexte de montée en force de l'enjeu climatique: le bureau de Stockholm travaille avec Vattenfall sur un nouveau rapport sur le climat (présenté début 2007): Global Climate Impact Abatement Map. C'est là qu'apparait le fameux Global Abatement Cost Curve
13/ A ce moment, McKinsey reste discret et n'est pas officiellement/ouvertement associé au rapport ou au cost curve (c'est une pratique courante chez eux). Pour Vattenfall, il s'agit de se positionner dans le débat climatique international...
14/ ... et en particulier les marchés carbone et le CCS (séquestration de carbone) car ils ont un gros parc de centrales à charbon. Dès 2005, Vattenfall cherche à mobiliser le secteur privé, notamment à travers la 3C coalition: lesechos.fr/2007/01/change…
15/ La collaboration avec McKinsey s'inscrit dans un contexte plus large de construction d'un "narrative" économique crédible & porteur autour de climat (l'exemple le plus connu étant le Stern Review sorti fin 2006 sur "the economics of climate change"). theguardian.com/environment/20…
16/ Le travail du bureau de Stockholm va très vite circuler au sein de la firme & être repris par d'autres bureaux & "practices". Avec la montée en force de l'enjeu, les clients de McKinsey sont demandeurs de rapports sur les potentielités en termes de réductions d'émissions...
17/ ... (rapports coûts/bénéfices) de leurs secteurs. McK va produire des dizaines de "cost curves" pour différents clients. A cela s'ajoute un/e intérêt/préoccupatoin croissant/e des consultants pour le climat. La question de la rétention & attraction de talents est centrale.
18/ Très vite,plusieurs consultants seniors (notamment Jeremy Oppenheim & Martin Stuchtey) voient le potentiel & décident de monter une initiative interne axée sur le climat (et la promotion/production de cost curves): le Climate Change Special Initiative (CCSI).
19/ Pour crédibiliser McK, ils multiplient les articles (notamment dans le McK Quarterly), les interventions publiques, & mobilisent leurs réseaux - notamment les "alumnis" (ex-consultants). Fin 2007 (c'est une première mais pas une dernière), il y a des consultants McK à la COP.
20/ McK produit aussi une série de cost curves nationaux destinés à identifier les secteurs/domaines où on peut réduire les émissions à moindre coût. Pré-COP15, il s'agit notamment de convaincre pays du Sud que réduction d'émissions + croissance = 👍
21/ Les choses vont réellement s'accélérer fin 2007 quand un ancien consultant de McK ayant participé au Environmental Practice va être mandaté par plusieurs grosses fondations philanthropiques US pour produire un rapport sur le rôle de la philanthropie dans le débat climatique.
22/ Le rapport va déboucher sur un engagement historique de fonds philanthropiques pour le climat (1 milliard $). Et McK va faire partie des heureux bénéficiaires (environ 40 millions $) par le biais d'une initiative: Project Catalyst. climateworks.org/report/design-…
23/ Imaginé par des consultants de McKinsey (Oppenheim, Stuchtey, Merkl,...), Project Catalyst se présente comme une plateforme d'échanges politiquement neutre entre acteurs (négociateurs, représentants du business, d'ONG...) impliqués dans les négociations climatiques.
24/ Organisé sous forme de groupes de travail (finance, forêts...), PC était censé - avec l'appui analytique de McK - créer les conditions d'un accord à Copenhague fin 2009. Pour savoir qui a participé: yumpu.com/en/document/vi…
25/ Pour terminer (car à court de thread), PC est associé à la débacle de Copenhague (notamment à cause de leur approche élitiste & parallèle à la CCNUCC). J'en parle dans mon livre (petite autopromo): editions-croquant.org/hors-collectio…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Edouard Morena

Edouard Morena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(