Cabrioles #AutodéfenseSanitaire Profile picture
Apr 6, 2022 23 tweets 8 min read Read on X
Reporterre, lundimatin, Lignes, et maintenant LaRevueduCrieur : toute les revues que l'on aime vont-elles sombrer une à une dans le vitalisme réactionnaire ?

Le dernier Crieur nous offre la contribution d'Alain Damasio à ce néo-eugénisme tranquille. Et c'est affligeant.

🧵 nrv Image
Une enième variation autour du thèmes "les immunodéprimés et les mesures de prévention nous empèche de vivre". Tout les poncifs du "soyons vivants contre l'hygénisme-techno-sanitaire-biopolitique" sont là. Rien de nouveau sous le ☀️.
On ne va pas faire les étonné·es : Damasio nous avait déjà servi une belle tartine de saloperies "immunitario-biopolitique" chez Reporterre en mai 2020, et Joseph Confavreux joue du dog whistle conspiraciste depuis quelques temps déja. ImageImageImage
Mais là il semble qu'un concours de prose égotique et boursoufflée a été lancé chez les intellectuels bourgeois de gauche. Damasio, qui a quelques capacités en la matière avec sa passion des néologismes indigestes, tente de concurrencer le manifeste conspirationniste. Image
Donc Damasio a découvert le concept d'immunité de R.Esposito. Mais il n'a pas lu Esposito. Seulement les articles d'O.Cheval sur le sujet pour lundimat. Articles qui malgrè leurs qualités littéraires planent à 10000 et nient la réalité de la pandémie.
Damasio en a fait 22 pages.
Est-que Damasio compare vraiment les migrants à un virus qui a tué plus de 18 millions de personnes à travers le monde ?
Oui, mais pas seulement... Image
Attention, feux d'artifice Image
Parceque le racisme meutrier envers des gens qui traversent des continents au péril de leur vie, et se protéger d'un virus qui tue et provoque des séquelles graves c'est kifkif selon Damasio: c'est refuser d'être modifié
Ça va les #Covidlongs ça se passe bien le "devenir autre" ? Image
Mais bon pour Damasio le racisme c'est une question d'"affects" et de "disposition", et non un sytème politique.
En 2022. Problème. Image
On passera sur ce genre de passage confus qui fleure bon l'antiwokisme de plateau tv qui infuse dans une partie de la gauche radicale, et dont le manifeste conspi nous sert des louches : les "politiques de l'identité" (made in AltRight) ça enferme, ça bloque la "métabolisation". Image
Passage obligé dans ce nouveau genre littéraire : une citation d'Agamben. Oui celui qui a écrit que les non-vax était comme les juifs sous nazisme.
Vaccination = soumission. Évidemment.
Et la peur. Le fameux théorème de la peur, si répandu chez ces nouveaux vitalistes réactionnaires:
"Les gouvernements ont démesurément éxagéré la menace du Covid pour nour gouverner par la peur"
(oui le Crieur a mis les immondices en exergue) Image
Se rendent-ils compte qu'ils reprennent mot pour mot le lexique viriliste de l'extrême-droite libertarienne forgé pour nier et minimiser le bouleversement climatique ? "sacralisation de la vie", "hystérie anxiogène", "précaution alarmiste"
laviedesidees.fr/Foucart-Horel-…
Alice Desbiolles, militante des écoles ouvertes au virus, est signataire du manifeste eugéniste de la Great Barrington Declaration, et s'est spécialisé dans l'"éco-anxiété".
Didier Raoult est un climatonégationniste assumé de longue date. ImageImage
Que les pouvoirs usent et abusent de nos peurs c'est un fait établi. Cela disqualifie-t-il pour autant toutes nos peurs comme d'affreux penchant à la soumission ? N'y en-a-t-ils pas qui nous soient précieuses, nous enseignent et parfois nous sauvent ?
Être à l'écoute de nos peurs et de celle des autres n'est-il pas nécessaire et enrichissant pour qui veut aujourd'hui élaborer et tisser un communisme vivant ?
Rien de plus terrifiant que ce vitalisme viriloïde qui méprise nos peurs.
À ces injonctions virilistes qui ne témoignent que du niveau de pénétration de l'anesthésie du capitalisme nécropolitque, nous préférons lire et relire avec attention les mots de Mari Matsumoto dans « Fukushima et ses invisibles » paru en 2018 chez @lesmondesafaire Image
Nous parlons de "vitalisme réactionnaire". Ce n'est pas une nouveauté. Dans l'histoire la bourgeoisie y a régulièrement eu recours pour mimer la révolte et mépriser les luttes populaires émancipatrices.
Aujourd'hui, de Louis Fouché à Agamben en passant par Coupat, Kempf et Damasio, ce néo-vitalisme qui nie la réalité de la pandémie fait l'éloge du "vivant" pour mieux propager un aveuglement quant aux vies réelles et à leur inégalités concrètes.
Le vitalisme réactionnaire est le symptome d'une réaction, une réaction à la remise en question du mode de vie impérial de ces intellectuels bourgeois par les secousses du choc pandémique.
On aborde pas le Covid-19 de la même manière quand on vit en Seine-Daint-Denis - département le plus meurtri de france - et quand on donne des stages new age à plusieurs milliers d'euros dans un domaine des Alpes-du-Sud payé par des fondations.
ecoledesvivants.org
Concluons en deux temps.
Avec les mots de Damasio d'abord.
Qui résument bien son affaire. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cabrioles #AutodéfenseSanitaire

Cabrioles #AutodéfenseSanitaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CabriolesDouze

Feb 10
💥 « Nos syndicats doivent imposer la prévention et la protection des salarié·es sur le lieu de travail et en premier lieu dans nos locaux syndicaux : information sur le Cvd19 pour lutter contre les idées fausses et mise en place de mesures de protection adaptées. 1/12 ↓
C’est un traitement de classe de la crise sanitaire. Les riches mettent les moyens pour se protéger contre le virus. ↓
L’École alsacienne à Paris s’est dotée de "purificateurs d’air dans les lieux de restauration" et d’un "capteur de CO2 dans toutes les salles de classe et de réunion", "mesures spécifiques" qui étaient encore en place à la rentrée 2022. ↓
Read 12 tweets
Nov 14, 2023
Le SARS-CoV-2 'endémique' et la mort de la santé publique | John Snow Project

"Le niveau actuel de souffrance causé par le COVID-19 a été complètement normalisé alors qu'il aurait été impensable en 2019" ./. 🧵
cabrioles.substack.com/p/le-sars-cov-…
A l'entrée d'une ville en ruine, une carcasse de voiture encombre une route envahie par la végetation. Suspendu à un pont sur lequel trône un wagon recouvert de plantes, un panneau publicitaire indique "VIRUS BÉNIN - LAVER VOS MAINS POUR SURVIVRE". Une inscription à la peinture recouvre ce panneau : "MENSONGES".
Le SARS-CoV-2 circule désormais de manière incontrôlée dans le monde entier. La seule limite importante à sa transmission est l'environnement immunitaire auquel le virus est confronté.
La maladie qu'il provoque, le COVID-19, est désormais un risque auquel la plupart des gens sont exposés dans leur vie quotidienne.
Read 45 tweets
Sep 17, 2023
Les hôpitaux tuent des patients par refus de la prévention | Julia Doubleday

"En tant que médecin, si vous affirmez que vous devriez pouvoir exposer les patients au COVID parce que le contrôle des infections vous ennuie, vous ne devriez pas être médecin."
cabrioles.substack.com/p/les-hopitaux…
Visuel du Centre Universitaire Hospitalier de Toulouse. En tête est écrit en gros caractère "Souriez ! Le port du masque n'est plus obligatoire." Cela est illustré par une frais et des cerises qui sourient. A droite un encart dit "Je reste prudent ! Toux, nez qui coule, mal à la gorge, j'applique les gestes barrières." Juste à côté il y a un flacon de gel désinfectant et un citron qui porte un masque chirurgical.
Les personnes qui sont "revenues à la normale" (en ignorant l'existence du COVID-19) justifient souvent leur décision en soulignant que leur propre état de santé n'est "pas à haut risque".
Cette affirmation implique implicitement l'existence d'un groupe de personnes à haut risque qui devraient encore prendre des précautions contre le COVID.
Read 38 tweets
Aug 20, 2023
Sur le climat, les frontières, la subsistance, le soin et la lutte | Out of the Woods

"Même si les choses vont de pis en pis, ça ne s’arrête pas là ; il y a toujours de la place pour la lutte collective." ./.
cabrioles.substack.com/p/sur-le-clima…
Un banderole déployés sur un bâtiment représente des personnes qui se noient, une autre personne avec sweat marqué d'un A cerclé les aide à sortir de l'eau avec une corde. Au dessus on peut lire "Nous les gens du peuple nous devons nous entraider."
"Nous devons penser l’organisation contre le changement climatique en prenant en compte le fait qu’il est médiatisé par un monde dominé par le capital colonial et hétéropatriarcal." ./.
"La violence est organisée et différenciée par ces structures, et c’est par la lutte contre ces structures qu’il nous sera possible de subsister." ./.
Read 5 tweets
May 10, 2023
Alors ? Le COVID c'est fini ? L'OMS a levé l'alerte maximale, mais qu'en dit le virus lui-même ? Et qu'en est-il dans les pays voisins qui n'ont pas achevé d'invisibiliser la pandémie ?

Un thread qui vous fait voyager dans les égouts des pays frontaliers (miam) 🌊🧵
Pour rappel il y a plusieurs moyens d'évaluer la circulation virale :
- enquête épidémio par échantillonage en population (type ONS au UK)
- dépistage clinique (pharmacie/labo/hopitaux)
- surveillance de la charge virale dans eaux usées
- surmortalité (a posteriori)
Le 1er (le + fiable) n'a jamais été mis en oeuvre en Fr. Le 2nd a été méthodiquement cassé par le gvt, tout le long de la chaîne sanitaire. Le 3eme, était assuré par le @RObepine,et définancé début 2022 pour l'entrée en campagne d'Omicron aka 'c'est fini'
radiofrance.fr/franceinter/en…
Read 47 tweets
Nov 14, 2022
🧵✨Vu que nous sommes un peu parti·es en laissant tout en bordel nous avons fait un petit paquet avec quelques un de nos thread qu'on aime bien ⤵️ Boite de couture en bois cl...
Ailleurs la gauche radicale et le mouvement antifasciste s'organisent contre le covidonégationnisme et l'antisémitisme.
(dans ce thread un éléphant cour avec des baskets roses)
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(