🔴IFOP LIVE - Bonjour à toutes et à tous! Suivez en direct l’effervescence des élections dans les coulisses d'Ifop avec ce rendez-vous Ifop Live qui ponctuera toute la journée en complément des interventions de nos experts! #Presidentielles#presidentielleentempsreel
🔴IFOP LIVE - A voté! Pendant les dépouillements nos enquêteurs seront dispersés dans 260 bureaux de vote en France, pour apporter des données essentielles aux estimations. #Elections2022#JeVote
🔴IFOP LIVE - La journée commence dès maintenant en direct sur @LCI avec @jp_dubrulle . Et en continu avec nos experts : @francois_kraus, Romain Bendavid, @FredericDabi et Jérôme Fourquet.
Les électeurs de gauche dans la perspective de l’élection présidentielle
Les électeurs de Benoit Hamon en 2017 se répartissent entre Emmanuel Macron (20%), Yannick Jadot (19%), Christiane Taubira (12%) et Anne Hidalgo (11%)
Pour l’ensemble des Français, le premier mot associé à la gauche est Solidarité (43%), devant Services Publics (34%) et Anti-racisme (31%).
Parmi les sympathisants de gauche, le terme Solidarité est plébiscité à 54%, ainsi qu’Egalité à 41%.
Les sympathisants de gauche considèrent que Jean-Luc Mélenchon est celui qui incarne le mieux la gauche (70%) suivi par Fabien Roussel et Christiane Taubira à 52%.
Pour l’ensemble des Français, c’est aussi Jean-Luc Mélenchon mais dans une moindre mesure (51%)
Ce que les Françaises attendent de la personnalité qui sera Président(e) de la République
Les Françaises soutiennent à 93% la création d’une justice spécialisée sur les violences sexuelles
Pour une majorité de femmes, la gestation pour autrui (GPA) doit être ouverte à tous, comme cela se pratique dans divers pays. 72% des Françaises soutiennent son ouverture aux couples hétérosexuels et 62% pour les couples homosexuels
Les Françaises soutiennent majoritairement l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans (79%) permettant de renforcer les possibilités d’emprisonnement des mineurs délinquants
🇫🇷📊Sondage @IfopOpinion pour la @FedeSolidarite et @OuestFrance : les Français, l'exclusion et la pauvreté.
Un quart de la population a connu une période de précarité au cours des trois dernières années (25%).
Si l’attitude des Français envers les exclus demeure majoritairement positive (42% éprouvent de la sympathie pour eux, 23% sont prêts à les aider), la méfiance (27%, +6 points depuis 1993) et l’indifférence (8%, +5 points) gagnent du terrain.
La peur de devenir un exclu est partagée par un Français sur deux (51%) notamment dans les tranches d’âge actives et surtout parmi les plus jeunes (69% des 18-24 ans).