Bon donc hier je vois la carte du vote à Paris, très parlante de la sociologie électorale (et de la sociologie tout simplement) de la capitale.
Evidemment il y a des continuités historiques (des discontinuités aussi !) qui m’amusent : cette partition est/ouest n’est pas neuve !
L’ouest de Paris est celui des lieux de pouvoir (belle carte du @mdiplo ), des quartiers les plus bourgeois, et ce depuis longtemps (et ce pour x raisons, proximité des lieux de pouvoirs depuis longtemps justement, sens du vent, entre autres explications)
En 2021 Ph. de Villiers répondait à un journaliste qui lui demandait « que répondez-vous qd on dit que vos spectacles ont un part pris idéologique ? » : « ce sont les gens qui ne viennent pas qui disent ça ».
Et bien nous sommes venu, avons vu, et voici notre réponse
Ce livre à 8 mains (Pauline Ducret, Florian Besson (@AgeMoyen) @GLancereau et moi) est une analyse de la façon dont le Puy du Fou parle du passé, rend compte du passé, et ce que nous avons montré, la façon dont il fabrique un passé. Et surtout pourquoi.
Nous nous sommes intéressés au Puy en raison de son énorme succès, parce qu’il attire les scolaires (ce qui comme enseignant-es nous préoccupe), parce qu’il est devenu un modèle pour d’autres régions mais aussi à l’étranger ouest-france.fr/economie/entre…
10 mars 1906, Catastrophe de Courrières.
1099 morts…
suivie d'une longue grève
je vous raconte ça
1)au début XXe sc, la compagnie des mines Courrières était florissante, à un moment où la demande de charbon était élevée
2)De 1898 à 1904, la compagnie de Courrières a gagné 74 millions de francs
41 millions ont été distribués aux actionnaires, 14 mis en réserve et 18 seulement utilisés pour les travaux d’amélioration… ce alors que le matériel est vieillissant…
pour la journée internationale des droits des femmes je vais poster dans ce fil qq images de mobilisations féministes
Face à la répression des suffragettes anglaise, Edith Garrud ouvre en 1908 dans l’East End londonien un dojo (salle d’entraînement) réservé à l’instruction des suffragettes de la WSPU et de la Women’s Freedom League. Le jujitsuffragette, autodéfense féministe, naissait
"Je ne suis pas née ménagère, femme chambre, cuisinière, lingère" "Non aux professions féminines monotones, dévalorisées, sous payées"
Manifestation du MLF, photo sans date
Il faut que je vous raconte une histoire, une histoire de viol, de plainte, de justice puis d’injustice
il y a 5 ans, à la sortie d’un CM d’histoire des femmes où j’avais évoqué le procès des calanques et la reconnaissance du viol comme crime, une étudiante est venue me trouver… pour me raconter son histoire
Elle avait subi un viol. Avait porté plainte. Mais n’avait aucune nouvelle de sa plainte, rien. Et avait abandonné. Le cours avait réveillé tout ça. Elle était en colère, et effondrée à la fois.
Le 8 février 1962, il y a 60 ans 8 personnes trouvaient la mort à la suite de la répression d'une manifestation pacifique pour la paix en Algérie 2 autres décèdent par la suite de leurs blessures
N'oublions pas Charonne
1)Avant de commencer de fil, posez vous.
Prenez un peu de temps.
Et regardez cet extrait du film Diabolo Menthe.
2)Ensuite, je vous conseille un livre, un très grand livre d’histoire, de ces livres dont on ne se remet pas. écrit par Alain Dewerpe. Dédié à Fanny. Sa maman. Morte à Charonne.