L'esprit d'anciens utilisateurs résidant dans le fruit?
Cette question est assez mitigée selon moi. Il est vrai que les fruits du démon dans One Piece sont très représentatifs du caractère de l'utilisateur.
par exemple : Doflamingo qui a une personnalité manipulatrice détient le pouvoir du fruit des fils, tel un marionnettiste
ou Crocodile dont le sable s'infiltre partout et assèche tout ce qu'il touche, ou encore Wapol et son avidité ou Luffy et sa liberté exercée tout du long
De nombreux résultats d'expérimentation sur les fruits du démon ont été présentés au court du manga à savoir : L'implémentation sur des objets, le rôle du facteur de lignée, la réplication de fruits du démons et la création de fruits artificiels.
L'élément le plus important selon moi est la nécessité d'une partie ''vivante''(volonté) à la plupart de ces phénomènes.
Durant l'arc Dressrosa, il est révélé qu'un fruit du démon peut revenir en circulation après la mort de son utilisateur.
Il est important de faire la part entre le fruit et le pouvoir qu'il contient.
En effet prenons un fruit par exemple celui de Ace avec l'exemple le plus direct.
Selon le novel d'Ace, ce fruit a été découvert sur une île déserte par Ace et Deuce qui se sont partagés le fruit.
Cette catégorie sert surtout de fourre-tout aux pouvoirs qui ne sont pas "répertoriables" dans les 2 autres. (Ce qui explique comment le Gomu Gomu no mi a fini là dedans pendant des années)
On a ainsi plusieurs pouvoirs différents allant de la capacité à ouvrir des portes n'importe où, à la manipulation de ''photons ramollos'', ou encore de voyager dans le temps ou se fragmenter. Il existe également des pouvoirs que l'on peut qualifier de 'corporel' ou 'productif'