⚠️ 1er avertissement : les résultats à suivre ne prennent pas en compte les forces locales, la prime au député sortant, ni même l'élan dont peut bénéficier le ou la gagnante du 24 avril.
Vous allez voir que l'Extrême droite a les ressources pour prendre le contrôle du pays.
➡️ Les 4 scénarios qui vont suivre sont basés sur le score obtenu par circonscriptions électorales. L'abstention, la remobilisation, la démobilisation de certains électorats sera donc potentiellement différente dans 2 mois.
Je fais également sans front républicain local.
➡️ Scénario 1 : France Brune
✹ Gauche divisée - PS/EELV ne font pas d'alliance avec LFI/PCF
✹ Droite divisée - LREM et LR ne font pas d'alliance
✹ Gauche Divisée : Pas alliance PS/EELV avec LFI/PCF
✹ Droite Unie - LREM et LR font alliance
✹ L'extrême droite fait alliance (RN/R!/DLF)
✹ Résultats :
🔴 82 - Gauche Unie
🟡🔵 261 - LREM-LR (Majorité très courte ✅)
🟣 223 - Ext.D
➡️ Lien des données.
Alors attention, le 1er tour n'est pas forcément représentatif de ce qui se passera dans 2 mois.
Mais en tout cas ce qu'on craignait en 2017 est arrivée : l'Extrême droite a maintenant les capacités d'avoir les pleins pouvoirs. data.gouv.fr/fr/datasets/el…
Ici ce n'est pas "Gauche Uni" mais Gauche Radicale qui obtiendrait des sièges.
C'est une photographie à l'instant T des forces en présence dans les circonscriptions et les députés qui en sortiraient.
Pour ceux qui ne savent pas :
Les législatives, c'est un scrutin en 2 tours, les partis qui dépassent 12,5 % du nombre des électeurs inscrits accèdent au 2ᵉ tour (il peut donc y avoir 2/3/4/5 candidats qui passe le premier.
Celui qui arrive 1er du 2e tour est élu.
Par exemple : 1ʳᵉ circonscription de l'Ain.
Gardez en tête que ce n'est qu'une photographie, très estimative, de l'instant T. Les configurations et candidats locaux (et alliances existantes) auront toutes leurs importances.
Et encore une fois : Sans "barrage républicain".
⚠️ Je vous fais un Scénario 5 - "Barrage Républicain" mais n'oubliez pas qu'ici c'est une projection du rapport de Force des grands blocs idéologiques SI les legislatives de Juin avaient les mêmes votes par circonscription, ça ne prend pas en compte plein de facteurs locaux ⚠️
🔄🚫 Scénario n°5 suite aux demandes : Qu'est ce qui se passe s'il y a des désistements pour contrer l'Extrême Droite. ⤵️
✹ Le Scénario 3 passe de :
🔴 128 - Gauche Unie.
🔵 221 - LREM-LR
🟣 217 - Ext.D
✹ à ça :
🔴 164 - Gauche Unie.
🔵 339 - LREM-LR
🟣 63 - Ext.D
➡️ D'ailleurs ça devrait aussi faire tiquer les insoumis. Certains d'entre vous ont bien compris (heureusement) que le score du 1er tour ne sera pas le même aux législatives. Un scénario miracle ~200 députés de gauche n'existe qu'en cas d'Union.
⚠️➡️ AU CAS OU CE N'EST PAS CLAIR. CE THREAD A PLUS VOCATION À VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE L'EXTRÊME DROITE A 2 MILLIONS D'ÉLECTEURS SUPPLÉMENTAIRES
Les réserves de voix et son potentiel électoral n'ont jamais été aussi haut, imaginez juste après une dynamique de victoire le 24/04
⬆️ Donc au-delà de l'exercice fragile de projection d'une Assemblée Nationale avec le rapport de force du 1er Tour, voyez-y un avertissement, non, ce n'est pas IMPOSSIBLE que l'Extrême Droite ait une majorité.
Le socle électoral commence à être vraiment très large ⬆️
⚠️ Et non, 2017 n'est pas 2022.
➡️ 2017, c'est une LARGE défaite au 2ᵉ tour, après un débat calamiteux, un RN qui se divise, un électorat bien moins réparti sur le territoire et surtout 2 millions d'électeurs de moins.
Je ne parle même pas en cas de Victoire.
🫣 Je tilte que maintenant que le lien original de l'image du 1er tweet est dans la description de l'image, je pensais l'avoir mis directement dans le texte.
🔓⚠️ J'espère que mes milliards d'avertissements sur les limites de ces projections sont quand même claires 😅
Ici on jauge le potentiel des Blocs idéologiques en prenant en compte UNIQUEMENT les données du 1er Tour de la Présidentielle
🧐 Aux messages qui demandent s'il y a un espoir en regardant le rapport de force d'une majorité de Gauche à l'Assemblée nationale : avec les données du 1er Tour (⚠️ qui sont limitées)⚠️, c'est possible avec certaines configurations. Mais là, il est tard.
(Et oui je ferais le test avec le 1er tour de 2017 pour comparer)
Bon impossible de suivre, les notifs, donc je mute, vous avez mes DM ouverts pour les questions et lisez les milliards d'avertissements précisés dans le thread ⚠️
🙄 LFI refait les mêmes erreurs que 2017, j'ose espérer qu'ils seront capables de comprendre que le 1er tour n'est pas la représentation du rapport de force à gauche @BosettiLaurent le disait très bien 🔻
La nécessité de ne pas se résigner à l'échec d'un projet de gauche au 2ᵉ tour est vitale. La prochaine bataille n'est pas « juin les législatives » ou « 2027 », c'est maintenant.
C'est le 11 avril 2022, le 12 avril, le 13 avril, le 14 avril, etc.
🔻 Les projets mortifères pour l'écologie n'attendent pas les élections pour aboutir.
Les reculs des droits sociaux ne sont pas calés sur le calendrier électoral.
Les violences contre les manifestations réclamant des droits ou simplement leur préservation sont permanentes.
🔻 Des violences à la fois de l'État et d'une libération d'une parole fasciste.
En tant qu'habitant d'une ville considérée comme pourtant *centriste*, je vois toute l'année les groupuscules s'en prendre physiquement aux migrants, au LGBT+, en plein jour et à visage découvert.
3⃣ années pour éviter le pire, cela signifie agir dès maintenant pour l'empêcher sa survenance et maintenir nos efforts pour atténuer ses impacts.
Le défi climatique n'a pas que 3 années devant lui, mais les 3 suivantes peuvent être décisives.
Petite métaphore pour comprendre.
🚗 Nous sommes, en voiture.
Nous sommes actuellement en train de faire une sortie de route. L'accident est en train de se produire et ce qu'on cherche à faire c'est éviter le pire, plus on attend plus cela va être compliqué.
Dans l'idéal, on mord le bord de la route, on va surement abimer notre véhicule par cette petite sortie et le virage brusque qu'on va lui imposer. Mais c'est très certainement notre meilleure option.
🗨️ « La totalité des Français, y compris le smicard, sont dans le top 10% à l'échelle de la planète »
C'est faux.❌
🔸 Si l'on regarde le prisme des Patrimoines, 59% des Français sont dans le 10% mondial.
🔹 Si l'on regarde le prisme des Revenus, 31%. wid.world/fr/accueil/
➡️ Mais ce sujet est complexe quand on cherche à déterminer spécifiquement qui sont ces fameux 10%.
(Cela reste une subdivision arbitraire)
Pour les données de 2011 en France, voilà comment c'était réparti (Attention ce ne sont pas des centiles basés sur les revenus)
➡️ Par exemple, les données du @WIL_inequality montre un seuil de 28,3 Tonnes par personne pour rentrer dans le club des 10% mondial les plus émetteurs.
Du coup en France ça ne concernerait que les 3% les plus émetteurs ? 🤔 Difficile de bien s'y retrouver.
Mélenchon porte une responsabilité du rejet sur sa personne et il est détestable pour un millier de raisons et on serait surement dans la rue pour plusieurs propositions portées par #LFI s'il était au pouvoir.
Mais ça ne me rend pas Le Pen plus enviable, ni Macron d'ailleurs. 🧐
🤷♂️ Quand en 2017 je disais que le projet pseudo *Libéral* de Macron et sans colonne vertébrale idéologique était un marchepied à l'extrême droite, j'aurais vraiment souhaité 5 ans plus tard me Facepalm d'avoir été pessimiste et mauvaise langue.
Un Mix 100% Nucléaire qui n'est pas adapté à notre consommation = Incitatif de politique de sobriété et de pilotage de la demande.
Un Mix 100% EnR adaptée à notre consommation et parfaitement sécurisé par son BackUp ne change strictement rien à la situation actuelle. 🧐
En fait, on déplace le sujet des conséquences de l'énergie abondante et parfaitement disponible sur le 👁️nucléaire👁️, de la même façon qu'on déplace le sujet de l'extractivisme et néocolonialisme dessus, pour ne pas problème dans son ensemble.