Après l'Effondrement Profile picture
Réflexions sur les théories des #effondrements et les Mondes Post-collapse sur #YouTube ⚙️🌱 Sur #Twitter je parle plus globalement d'environnement ⚫️🟢
Maxime Profile picture David Carrère Profile picture Aric Profile picture 4 added to My Authors
May 16 5 tweets 2 min read
😶 Donc, on va le répéter encore et inlassablement toute notre vie : on doit agir maintenant, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, dans 40 ans, dans 50 ans et maintenir une société bas-carbone durablement ad vitam.

À quoi sert une solution livrée en 2040 ?

À servir en 2040. Arrêtez d'opposer les deux 🙈

D'un côté ça se plaint qu'on ne planifie pas sur le long terme et de l'autre ça se plaint qu'il y ait une partie des solutions ne soit pas pour tout de suite (et pas que le nucléaire, ça concerne aussi les émissions négatives).
May 14 4 tweets 2 min read
🫣 C'est difficile à imaginer pour certains, mais on atteint des seuils de températures MORTELLES pour le corps humain.

C'est un sujet que j'évoque rarement car ça parait inconcevable pour beaucoup, mais c'est un des gros danger du Changement climatique.
nature.com/articles/nclim… 🤷‍♂️ Dès que j'en parle ça parait totalement farfelu et des paroles catastrophiques en l'air, mais si, à certaines températures et conditions d'humidités, les conditions sont mortelles en quelques heures pour le corps humain.

Et on a plusieurs zones du globe concernées.
May 3 8 tweets 2 min read
Être « Pro•Science » (avec toutes les limites de la formule), ce n'est pas « Être pro-Nucléaire ».

C'est être capable de discerner les consensus et dissensus dans les travaux scientifiques, de soutenir les moyens techniques et financiers de la recherche, y compris des SHS. Et autant vous dire que si vous cherchez à apposer ce label à un Parti, vous êtes bien mal parti.

Quand je travaillais dans un Institut public, mes collègues regrettaient tout autant l'incompréhension de leurs travaux ET SURTOUT, la paupérisation de leurs moyens.
May 2 4 tweets 2 min read
🎞️ J'ai regardé le reportage "Nouvelles Graines", sur un couple de Permaculteur et un néorural qui cherchent à se lancer dans l'Agriculture.

Il est plutôt bon pour montrer le décalage total entre l'Utopie du retour aux champs et la réalité du terrain.
france.tv/slash/nouvelle… 🙂 A la fin, les protagonistes reconnaissent avoir évolué, d'une posture manichéenne sur l'agriculture, ils découvrent une pluralité de méthodes.

Bon par contre je suis assez critique sur certaines méthodes manuelles choisies pour leurs projets. À 25 ans ça va, à 60 bon courage.
May 1 10 tweets 2 min read
J'ai énormément de critiques à faire sur Mélenchon et sur l'AEC (idem pour le PCF/EELV).

👀 Mais le coup de maître qu'il est en train de réussir depuis le 1er tour et d'imposer médiatiquement le thème de la cohabitation et de la victoire de l'Union de la gauche. C'est inespéré. Politiquement, il est en train de faire quelque chose d'énorme. J'ai des camarades insoumis et écologistes (et même quelques socialistes) qui sont en train de s'organiser véritablement pour gagner, plus pour faire figuration.

Je suis bluffé par ce qui va peut-être se produire.
Apr 19 12 tweets 3 min read
👀🔴 La France Insoumise pose ses conditions.

👉 Une union programmatique autour du programme l'Avenir En Commun, laissant la porte ouverte à des points de positions discordantes. Mais LFI liste un nombre de points fondamentaux qui semblent être hors discussion, voilà la liste : ➡️ La retraite à 60 ans

➡️ L’abrogation de la loi El Khomri et des contre-réformes du code du travail et de l’assurance chômage.
➡️ L’augmentation du SMIC à 1400 euros net

➡️ L’allocation d’autonomie jeunesse et la garantie dignité à hauteur de 1063 euros par mois.
Apr 17 4 tweets 1 min read
Le Pseudonymat (≠ Anonymat) garantie la liberté de s'exprimer politiquement, syndicalement, sur son orientation sexuelle, son handicap, sans mettre à nue son identité.

Mais surtout protège des répercussions que peuvent avoir ces expressions sur la place publique. La totalité de l'article, c'est vraiment du hors-sol. 🤷‍♂️

Encore des *libéraux* qui fantasme une liberté purement formelle, avec aucun recul ni volonté d'une application concrète et matérielle de cette liberté. Image
Apr 13 11 tweets 5 min read
🙄 LFI refait les mêmes erreurs que 2017, j'ose espérer qu'ils seront capables de comprendre que le 1er tour n'est pas la représentation du rapport de force à gauche @BosettiLaurent le disait très bien 🔻

➡️100 députés de gauche selon cette proposition.

Autres scénarios ⬇️ 1/5 ➡️ Le rapport de force à gauche aux #Régionales, par nombre de sièges obtenus sous les étiquettes LFI/PS/NPA/PCF/EELV. (2021)

➡️100 députés de gauche selon cette proposition.

2/5
Apr 12 23 tweets 7 min read
[#Legislatives]➡️ Si les législatives étaient sur 1 seul tour avec les résultats du 10 avril, l'Assemblée Nationale serait composée comme cela :

🔴 104 Députés LFI
🟡 256 Députés LREM
🟣 206 Député RN

Oui, mais... Vous n'êtes pas prêt pour la suite.

⬇️ 4 autres scénarios ⬇️ https://www.contexte.com/article/pouvoirs/la-carte-des-legis ⚠️ 1er avertissement : les résultats à suivre ne prennent pas en compte les forces locales, la prime au député sortant, ni même l'élan dont peut bénéficier le ou la gagnante du 24 avril.

Vous allez voir que l'Extrême droite a les ressources pour prendre le contrôle du pays.
Apr 11 15 tweets 4 min read
🔻 Et la suite ? 🔻

La nécessité de ne pas se résigner à l'échec d'un projet de gauche au 2ᵉ tour est vitale. La prochaine bataille n'est pas « juin les législatives » ou « 2027 », c'est maintenant.

C'est le 11 avril 2022, le 12 avril, le 13 avril, le 14 avril, etc. 🔻 Les projets mortifères pour l'écologie n'attendent pas les élections pour aboutir.

Les reculs des droits sociaux ne sont pas calés sur le calendrier électoral.

Les violences contre les manifestations réclamant des droits ou simplement leur préservation sont permanentes.
Apr 5 10 tweets 4 min read
3⃣ années pour éviter le pire, cela signifie agir dès maintenant pour l'empêcher sa survenance et maintenir nos efforts pour atténuer ses impacts.

Le défi climatique n'a pas que 3 années devant lui, mais les 3 suivantes peuvent être décisives.

Petite métaphore pour comprendre. 🚗 Nous sommes, en voiture.

Nous sommes actuellement en train de faire une sortie de route. L'accident est en train de se produire et ce qu'on cherche à faire c'est éviter le pire, plus on attend plus cela va être compliqué.
Apr 5 7 tweets 4 min read
🗨️ « La totalité des Français, y compris le smicard, sont dans le top 10% à l'échelle de la planète »

C'est faux.❌

🔸 Si l'on regarde le prisme des Patrimoines, 59% des Français sont dans le 10% mondial.
🔹 Si l'on regarde le prisme des Revenus, 31%.
wid.world/fr/accueil/ ➡️ Mais ce sujet est complexe quand on cherche à déterminer spécifiquement qui sont ces fameux 10%.

(Cela reste une subdivision arbitraire)

Pour les données de 2011 en France, voilà comment c'était réparti (Attention ce ne sont pas des centiles basés sur les revenus)
Apr 4 4 tweets 2 min read
🫠 En 5 ans, les électeurs de LREM en sont quand même venu à préférer majoritairement un Parti d'extrême droite à la Gauche radicale.

Curieux comme singer les thématiques du RN, valide les propositions du RN.
commission-des-sondages.fr/notices/files/… Mélenchon porte une responsabilité du rejet sur sa personne et il est détestable pour un millier de raisons et on serait surement dans la rue pour plusieurs propositions portées par #LFI s'il était au pouvoir.

Mais ça ne me rend pas Le Pen plus enviable, ni Macron d'ailleurs. 🧐
Apr 3 5 tweets 2 min read
🤷‍♂️ Pourquoi « Du nucléaire ? » alors qu'un Mix 100% à la Norvégienne n'aurait rien changé à cet état de fait ?

Ce ne sont pas les sources d'énergies qui sont en causes dans cette démonstration, c'est le principe d'approvisionnement et d'abondance énergétique. Un Mix 100% Nucléaire qui n'est pas adapté à notre consommation = Incitatif de politique de sobriété et de pilotage de la demande.

Un Mix 100% EnR adaptée à notre consommation et parfaitement sécurisé par son BackUp ne change strictement rien à la situation actuelle. 🧐
Mar 28 10 tweets 5 min read
9⃣ Mini-#Thread Mix électrique @lesRepublicains 🔵

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050.

LR surement le parti le plus à la ramasse pour réussir sa propre trajectoire d'électrification.
🔵 La cible est plutôt +60% de consommation électrique, plus haut que RtE, c'est une affirmaton qui vient de la réponse au Shift project.

Donc on cible 865TWh de production.
theshiftproject.org/wp-content/upl…
Mar 28 8 tweets 4 min read
8⃣ Mini-#Thread Mix électrique : Reconquête ❗️

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050.

Reconquête fait partie des 2 gros partis totalement aux fraises en termes de trajectoire.
🅾️ R! vise à se passer de l'énergie solaire et éolienne, cette affirmation vient d'une réponse de l'équipe de campagne au Shift Project très récemment.
theshiftproject.org/wp-content/upl…
Mar 28 17 tweets 8 min read
7⃣ Mini-#Thread Mix électrique : Le #RN 🔷

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050.

Le #RN a fait une conférence pour présenter son Mix électrique : Marie Curie, très nucléarisé.
🔷 Ce Scénario dit "Marie Curie" n'a quasiment pas de besoin de flexibilité pour gérer son intermittence, car quasiment entièrement pilotable, mais on va voir les limites de ces propositions.
Mar 28 15 tweets 5 min read
6⃣ Mini-#Thread Mix électrique : Le @PCF 🔴

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050.

Le PCF détonne à Gauche pour sa position pro-Nucléaire, mais il serait dommage de s'arrêter à ça.
🔴 Le PCF considère que les estimations de production pour réindustrialiser le Pays par RTE (750TWh) sont plutôt basses par rapport aux voisins européens (ce qui est vrai).

Ils ciblent plutôt une trajectoire entre 800/900TWh. En interne, on m'a dit 800.
revue-progressistes.org/2022/02/16/ent…
Mar 28 12 tweets 5 min read
5⃣ Mini-#Thread Mix électrique : #LREM 🟡

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le discours de Belfort de Macron permet de dégager une vision assez précise du futur du Mix.
🟡 Les grands axes de ce discours, c'est la relance du Nucléaire au maximum des capacités actuelles (RTE N03), une ambition sur le solaire pas si loin du scénario M23 de RTE, un effort colossal sur l'éolien en mer aux dépens de l'éolien terrestre.
elysee.fr/emmanuel-macro…
Mar 28 9 tweets 4 min read
4⃣ Mini-#Thread Mix électrique : @partisocialiste 🌹

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le Parti socialiste a fait le choix d'une orientation de sortie progressive du Nucléaire.
🟣 Cette clarification était attendue, car le quinquennat Hollande n'était pas spécialement en faveur de cette énergie, mais ne fermait pas la porte à son maintient.

Anne Hidalgo a été une des premières se référer un Scénario de RtE de sortie très étalée du Nucléaire.
Mar 28 10 tweets 4 min read
3⃣ Mini-#Thread Mix électrique : @EELV 🌻

Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Passons au cas difficile d'EELV.
🟢 Pourquoi difficile ? Parce qu'EELV fait face à quelques revirements récents, a minima dans sa communication.

Le premier est sur la prolongation et une sortie plus "modérée" du Nucléaire pour sécuriser l'approvisionnement. Plus question d'une sortie *très rapide*. ☢️