Le pdt Périès rappelle les déclarations de Hamza Attou, auditionné pdt l'instruction : "Dans la voiture, Abdeslam a dit qu'il était cramé, que son nom était partout, qu'il avait véhiculé des kamikazes au Stade de France, qu'il avait loué des planques."
#proces13novembre /6092
Sur le trajet vers Bruxelles, la voiture sent l'herbe. Ctrl policier : Vous avez de la chance, c'est pas la priorité. Sinon on vous aurait arrêté.
Attou J'aurais voulu me faire arrêter. J'aurais voulu avoir le courage de dénoncer Abdeslam comme Mme Soraya
#proces13novembre /6093
Hamza Attou : Au moment des contrôles sur le trajet entre Paris et Bruxelles, j'avais peur, j'avais 21 ans, peur de faire tirer dessus par les policiers (étant donné qu'il véhiculait Abdeslam et après ses révélations sur le trajet)
#proces13novembre /6094
Pdt Périès : Pkoi rester avec Abdeslam à Laeken ?
Attou :C'était pas un climat normal. Même si Abdeslam ne disait rien, je me sentais menacé. Je n'aurais jamais pris seul d'initiative. S'il me demandait de faire quelque chose je le faisais..
#proces13novembre /6095
Le pdt Périès aborde à présent le moment où Hamza Attou contacte Ali Oulkadi. Attou affirme ne pas avoir dit à Oulkadi qu'il était avec Salah Abdeslam à ce moment là.
Pdt Périès : Pkoi Abdeslam a-t-il besoin que Oulkadi vienne ?
- Il m'a dit de l'appeler
#proces13novembre /6096
Le pdt Périès cherche la logique. Pkoi Abdeslam et Oulkadi évoquent les attentats dans un café bondé, à Bruxelles ? Attou dit ne pas avoir entendu leur conversation. Les 3 partagent la même table. Abdeslam veut apparement une nvlle voiture pour sa cavale
#proces13novembre /6097
Audience suspendue.
#proces13novembre /6098
L'audience a repris.
La 1ère assesseure, Frédérique Aline, reprend le fil des Q°. Elle évoque à son tour la discussion Oulkadi, Abdeslam, Hamza Attou.
Attou a aidé Abdeslam. Très obéissant il explique qu'il attendait que Salah lui donne des consignes ..
#proces13novembre /6099
Hamza Attou admet, sur question de Xavière Simeoni, 2eme assesseure, qu'il a déformé certains éléments dans 1ères déclarations aux policiers, après son arrestation, ex "Abdeslam avait eu une mitraillette en main le soir des attentats".
#proces13novembre /6100
"J'ai jamais demandé à Amri si Abdeslam était lié aux attentats" affirme Hamza Attou sur Q° de Nicolas Braconnay.
L'avocat général relève qu'il a dit l'inverse +sieurs fois en audition, et notamment devant un juge d'instruction en présence de son avocat.
#proces13novembre /6100
"Brahim Abdeslam (le frère de Salah), j'arrivais pas à croire qu'il était terroriste. Une semaine avant les attentats, il est venu chercher un morceau de shit..." répond Hamza Attou à l'une des Q° de l'avocat général.
#proces13novembre /6101
Hamza Attou assume. Il paye l'essence sur le trajet retour d'Abdeslam, lui paye le coiffeur à Laeken, de nvx habits, appelle Ali Oulkadi qui convoiera l'accusé vers sa planque. Il n'a pas conscience dit-il d'aider un fugitif qui pourrait repasser à l'acte.
#proces13novembre /6102
Vous n'avez pas agi comme Soraya M (qui a dénoncé Abaaoud). Que vous a-t-il manqué M. Attou ? lui demande Me Samia Maktouf.
Hamza Attou : Du courage déjà... Même si c'est un acte banal (de dénoncer Abdeslam) . Il fallait que je m'instruise beaucoup plus
#proces13novembre /6103
H. Attou répondant à Judith Levy (avocate Oulkadi) : ça m'a arrangé que Ali Oulkadi vienne. peut-être un instinct de survie, une porte de sortie. J'avais dit à S.Abdeslam que Oulkadi avait demandé des nvelles de son frère. Alors il m'a demandé de l'appeler
#proces13novembre /6104
Me Delphine Boesel (défense Attou) démontre, en contre interrogatoire, que son client n'a plus de contact avec Salah et Brahim Abdeslam.
Me Boesel : Vous êtes surpris d'être contacté par un tel français (celui de Abdeslam)
Attou : Non. Car je suis dealer
#proces13novembre /6105
Hamza Attou répond aux questions de son avocate belge Me Paci. Il semble très affecté, au bord des larmes lorsqu'il raconte avoir menti à ses parents pour la nuit du 13/14 novembre, puis son interpellation par la police
#proces13novembre /6106
Me Paci : Quel est votre regard par rapport à tout cela ?
Hamza Attou : J'ai muri, j'ai grandi, j'ai appris pas mal de chose. J'agirai autrement dans ma vie.
- Merci.

Fin des débats.
Bonsoir.
#proces13novembre /6107
bonjour à tous.
111e jour du #proces13novembre.
Poursuite des derniers interrogatoires de fond. Avec les auditions de Mohamed Abrini & Salah Abdeslam. Si tout ce passe bien. Car Ali Oulkadi aussi doit être entendu (il avait aidé Abdeslam lors des 1ères heures de sa cavale) / 6108
À priori, Mohamed Abrini, non loin des juges, devrait être entendu avant Salah Abdeslam, lequel a pris place au bout du box. Incertitude sur Ali Oulkadi aujourd'hui.
Osama Krayem refuse de comparaître. L'audience reprendra après les sommations d'usage.
#proces13novembre /6109
L'audience a repris.
Ali Oulkadi se présente à la barre. Il comparaît libre. Il avait aidé Salah Abdeslam dans les toutes premières heures de sa cavale, à son arrivée en Belgique.
C'est un ami de Hamza Attou. Ils sont se sont parlé le 13 nov au soir.
#proces13novembre /6110
Oulkadi : "j'avais constaté l'absence de Brahim Abdeslam depuis quelques jours. On jouait aux cartes ensemble. Je me posais des questions, je me demandais pourquoi il ne répondait plus. Mais je ne me m'inquiétais pas plus que ça."
#proces13novembre /6111
Pdt Périès : À quel moment faites vous le lien entre Brahim et les attentats.
Oulkadi : Le lendemain (du 13) quand Salah Abdeslam m'annonce que Brahim est mort.
__
Le pdt rappelle que l'accusé a tenu d'autres propos lors d'auditions précédentes.
#proces13novembre /6112
En audition, Oulkadi a dit avoir eu la puce à l'oreille lorsqu'il relie ce qu'il voit à la TV le 13 nov et Brahim Abdeslam : "J'ai pensé qu'il pouvait être mêlé, il y avait des choses secrètes, et j'ai espéré que ce ne soit pas la cas."
#proces13novembre /6113
Oulkadi au Pdt Périès : ça m'a peut-être traversé l'esprit rapidement. J'ai pensé au début que c'était un braquage. Et puis je suis passé à autre chose.

#proces13novembre /6114
Oulkadi répète devant la Cour que sur le moment il n'a jamais fait le lien le 13 novembre entre Brahim Abdeslam et les attentats.
#proces13novembre /6115
Pdt Périès : Que vous dit Hamza Attou le 14 nov ?
Ali Oulkadi : Il me dit de le rejoindre là où il est. Je pensais que c'était pour des sutpéfiants. Il ne me dit pas qu'il est avec S. Abdeslam
-S'il vous avait dit qu'il était avec Abdeslam?
-Je serais venu
#proces13novembre /6116
Oulkadi : je suis arrivé sur place, je vois Salah, et je vois tout de suite que quelque chose ne va pas. Attou et Abdeslam montent dans ma voiture. Je m'attendais à une mauvaise nouvelle . Il est où Brahim ?, il me dit Chut, le climat est bizarre
#proces13novembre /6117
Oulkadi : Salah me dit qu'on va discuter dans un bar. Me dit de laisser les telephones dans la voiture. Je trouve ça encore plus bizarre. Dans le bar, je redemande où est Brahim. Salah me dit que Brahim est mort, il a participé à ce qui s'est passé à Paris
#proces13novembre /6118
Oulkadi : Je pose d'abord des Q° sur Brahim. Salah me dit qu'il est dans la merde, tout est sur son nom, les voitures, les appartements, son nom est partout. Moi je vois quelqu'un en détresse. Je sais que Attou a été le chercher à Paris.
#proces13novembre /6119
Pdt Périès : Vous lui avez demandé si lui aussi avait participé.
Oulkadi : J'ai été marqué par Brahim. Je suis resté sur ça. Le reste c'est très flou. Salah ne m'a pas parlé de ceinture. Si il m'avait dit ça, ça ne se serait pas passé comme ça
#proces13novembre /6120
Pdt Périès : Mais vous lui demandez pas ce qu'il a fait ?
Oulkadi : j'étais confus, j'ai pas dirigé ce qu'il a dit sur Brahim que je connaissais. Je me souviens pas de lui avoir posé des questions. Mais Salah Abdeslam me demandait ce que moi j'avais vu
#proces13novembre /6121
Oulkadi : Si on vient on me dit, j'ai tué des gens à la kalach, je me serais éloigné au minimum. À mon avis c'est pour ça que Abdeslam ne m'a rien dit. J'ai juste cru qu'il était dans la merde. J'ai pas de souvenirs de ses réponses
#proces13novembre /6122
Pdt Périès: M. Oulkadi je ne voudrais pas que le souci d'être impliqué parce que vous auriez su 1 certain nbre e de choses obscurcisse vos réponses. Faites appel à votre mémoire
Oulkadi, en substance: Je vous assure, je n'ai pas plus de souvenirs que ça.
#proces13novembre /6123
Pdt Périès : Abdeslam vous demande quoi dans le café ?
Oulkadi : Il demande à Attou de s'en aller, il me demande de le déposer à Anderlecht. Puis il me dit de tourner à gche, soudainement. C'est pas la direction d'Anderlecht.
#proces13novembre /6124
En réalité, Abdeslam guide Oulkadi vers la planque de Schaerbeek, rue Henri Berger.
"Là il me dit adieu, on se reverra plus. Il a filé. Il me demande de fumer une ou deux cigarettes, ce que je fais, je sais pas pourquoi. Et puis je suis parti" dit Oulkadi
#proces13novembre /6125
Oulkadi assure qu'il n'a jamais été dans la planque de Schaerbeek dont il ne connaissait pas l'adresse. Pourtant l'enquête a découvert de l'ADN d'Oulkadi sur une des fourchettes trouvée dans la planque. Il a été accusé d'y être allé.
#proces13novembre /6126
Oulkadi explique qu'il lui arrivait de livrer des repas aux frères Abdeslam par le passé. Que l'un d'eux avait peut-être conservé une fourchette.
___
Sans explication ni élément probant, on en reste là sur cet aspect du dossier...
#proces13novembre /6127
Pdt Périès : pkoi Salah vous fait intervenir alors que vous ne le connaissez pas vraiment ?
Oulkadi : C'est une Q° qui me hante et me ronge depuis des années. J'espère que vous poserez la Q° à S Abdeslam, j'espère qu'il répondra. Sincèrement je sais pas
#proces13novembre /6128
Pdt Périès : Oui on espère que Salah Abdeslam répondra. ces temp-ci, il garde le silence...
___
Parole à Frédérique Aline, 1ère assesseure, qui souligne que Oulkadi et S. Abdeslam échangent 56 fois au téléphone à l'été 2015.
#proces13novembre /6129
Le café avait été vendu. La police faisait des descentes. ça inquiétait les nvx propriétaires. Brahim était en vacances. Alors j'échangeais avec S. Abdeslam qui faisait le lien. du coup, on se voyait. On se défiait aux échecs dit en substance Ali Oulkadi.
#proces13novembre /6130
La 1ère assesseure insiste sur la conversation Abdeslam / Oulkadi au café le 14 novembre. Que vous dit-il exactement ?
Oulkadi : Je vous dis, il m'a appris la mort de son frère dans les attaques de Paris. Je le croyais même pas au début.
#proces13novembre /6131
Oulkadi est questionné sur les intentions de Salah Abdeslam le 14 novembre, sa volonté de changement de véhicule etc...
Oulkadi : Je sais pas, il faudra lui demander. J'espère qu'il répondra.
#proces13novembre /6132
Ali Oulkadi : À aucun moment je me dis que j'aide quelqu'un qui est impliqué dans des attentats terroristes. J'avais l'impression d'avoir quelqu'un en détresse, dans la merde, excusez moi les termes..
#proces13novembre /6133
Ali Oulkadi : J'aurais peut-être du insister, poser plus de questions. Aujourd'hui je ne me reconnais pas.

#proces13novembre /6134
Oulkadi: -e- le 14 et le 22 nov (mon interpellation), c'est 1 semaine floue, grise. J'ai des flashs. Mes proches me disaient que j'étais pas bien. Je voulais aller à la police. Et Juste après je repoussais, j'ai pas eu le courage, ni de le dire à mon frère
#proces13novembre /6135
Oulkadi : Quand Attou a été interpellé j'ai eu encore plus peur. Je ne me rendais pas compte des informations que j'avais avec moi, par rapport au fait que j'avais véhiculé Salah Abdeslam...
#proces13novembre /6136
Oulkadi : La dernière fois que j'ai vu Brahim Abdeslam, c'était le 11 novembre. On jouait aux cartes entre amis. Il m'avait reproché de remiser. Avec le recul, j'ai pas compris pourquoi alors qu'il allait commettre des horreurs le surlendemain.
#proces13novembre /6137
Oulkadi poursuit, répondant aux Q° de la 2ème assesseure, Xavière Simeoni : personne n'avait remarqué quoi que ce soit de particulier sur Brahim Abdeslam. Une soirée banale. La soirée se finit dans un bar et je lui dis au revoir et je repars en voiture.
#proces13novembre /6138
Ali Oulkadi répondant à une magistrate : Pour moi l'image du terroriste, c'est Ben Laden. Et là Salah Abdeslam, quand je le vois le 14 novembre, c'est pas pareil, je me dis qu'il est dans la merde, en détresse.
#proces13novembre /6139
Parole au parquet. Nicolas Braconnay, l'avocat général. À ses yeux, le déclarations d'Ali Oulkadi face à la Cour apparaissent en retrait par rapport certaines de ses déclarations précédentes sur Brahim Abdeslam, en audition.
#proces13novembre /6140
Alors qu'Ali Oulkadi répond aux Q° de l'avocat général, Salah Abdeslam paraît très absent dans son box, les yeux dans le vide, impassible. Il tourne de temps à autre la tête vers l'accusé à la barre.
#proces13novembre /6141
Nicolas Braconnay affute son interrogatoire. Cherche à savoir ce que savais précisément Ali Oulkadi de l'endroit où allait Abdeslam :
"Vous êtes celui qui a l'info la + précise sur l'endroit où il a disparu, vous avez conscience ?" demande l'avocat général
#proces13novembre /6142
Oulakadi : Si vous saviez à quel point je m'en veux. Je demande pardon aux victimes. Avec le recul bien sur que je m'en rens compte. je me dis que j'ai transporté un type qui a participé au massacre de 131 personnes.
#proces13novembre /6143
Ali Oulkadi : Sur le moment j'ai pensé à moi, j'avais peur.
Avocat général : Peur de quoi ?
Oulkadi : peur d'être mêlé à cette histoire...
#proces13novembre /6144
Me Ronen (pour Abdeslam), en substance: Vous souvenez vous de ce que vous a dit S. Abdeslam, de sa détresse ?
A.Oulkadi: Ce qui m'a marqué, c'est son attitude. Je revois son visage à ce moment là. C'est sûr ça que je m'appuie pour réagir comme j'ai réagi.
#proces13novembre /6145
Me Olivia Ronen : Vous avez aussi dit en audition avoir entendu aussi que Abdeslam ne devait pas être là au moment des faits.
Ali Oulkadi : Sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir d'avoir prononcé ces mots. Mais si je l'ai dit... je l'ai dit.
#proces13novembre /6146
Me Olivia Ronen : Si vous l'avez dit...vous l'avez dit. Vos déclarations sont importantes monsieur Oulkadi. Et elle prennent un tout autre relief aujourd'hui. Il est bon que ce soit rappelé ici. Merci.

#proces13novembre /6147
Ali Oulkadi, au bord des larmes : j'en veux énormément à Salah Abdeslam et son frère. J'ai entendu que si j'étais là c'était à cause de la justice, c'est Salah qui a dit ça.
Si j'avais eu du courage je me serais levé...
#proces13novembre /6148
Ali Oulkadi, toujours très ému : Si j'ai fait 31 mois de détention, c'est uniquement parce que j'ai connu Salah et don frère. Et ça je voulais qu'il l'entende.
#proces13novembre /6149
Ali Oulkadi répondant tjs aux Q° de Me Dose, à propos de Brahim : On avait une vie banale. C'était mon pote. On rigolait. Et en détention j'apprends que le gars il prépare des attentats...⬇️
#proces13novembre /6150
Ali Oulkadi : le gars (Brahim) il va tirer sur des gens sur des terrasses, alors que lui même il avait une terrasse.
C'est insencé. Je leur en veux énormément , je ne pense pas que je pourrais pardonner un jour...
#proces13novembre /6151
Ali Oulkadi, répondant à son avocate Me Marie Dosé, très fine sur sa confrontation avec Abdeslam devant un juge d'instruction.
Il en garde en un souvenir très amer. ⬇️
#proces13novembre /6152
Oulkadi : L'apparence d'Abdeslam et son attitude avait énormément changé. Il a gardé le silence devant le juge d'instruction. J'ai du insister pour qu'il parle, il a peut-être vu ma détresse. Je lui en veux...
#proces13novembre /6153
Me Marie Dosé : M. Oulkadi, c'est peut-être votre dernier interrogatoire. Avez vous à dire quelque chose ?
Ali Oulkadi, très ému : D'abord par rapport aux victimes, je voudrais m'excuser des termes que j'ai pu employer. Si ça a choqué je m'en excuse.
#proces13novembre /6154
Ali Oulkadi : Je repense à l'audio du bataclan, ça m'a glacé le sang. Je voudrais remercie du fond du coeur les parties civiles qui viennent me demander comment ça va ça me fait me sentir Ali et non un terroriste. ⬇️
#proces13novembre /6155
Ali Oulkadi : Je remercie les parties civiles qui sont venues me réconforter ce matin avant l'interrogatoire. Elle se reconnaitront. ça fait chaud au coeur.
#proces13novembre /6156 ⬇️
Oulkadi : Je ne mérite pas ce que j'ai vécu. On m'a traité de terroriste pendant des années. On m'a traité comme un teroriste. J'ai souffert. J'ai rien demandé de tout ça.
#proces13novembre /6157 ⬇️
Ali Oulkadi : Et en plus, j'ai embarqué avec moi mes parents : mon père, la première fois qu'il est venu me voir en prison, il avait perdu la moitié de son poids.
Ma fille me demande pourquoi je vais travailler en France, je luis mens.
#proces13novembre /6158 ⬇️
Quasiment au bord des sanglots, la voix enraillée, Ali Oulkadi se tourne alors vers Salah Abdeslam qu'il regarde les yeux rougis : J'ai entendu la juge Panou dire que j'étais mêlé aux pires crimes de l'histoire...
#proces13novembre /6159
Ali Oulkadi, toujours aussi ému, presque dans un sanglot, à Salah Abdeslam :

Salah si tu n'avais pas décidé de m'appeler ce jour-là, je n'aurais jamais été ici.

#proces13novembre /6160
Belle sortie d'Ali Oulkadi. La Cour jugera. Mais sa déclaration a semblé sincère.

Suspension.
Reprise avec l'interrogatoire de Mohamed Abrini.

#proces13novembre / 6161
L'audience a repris.
Mohamed Abrini est interrogé sur l'après 12nov.
Il a une chemise noire.
"Après que le taxi m'ait déposé, je suis devant mon domicile. J'avais sûrement perdu les clés de chez moi dans le taxi. Je vais à mon restaurant."
#proces13novembre / 6162
Mohamed Abrini : "Puis le lendemain, le 13 novembre, je vais signer un bail de mon nouvel appartement avec mon ex compagne. Après je rentre chez moi. Je vais d'abord dans un café voir un match de foot. Là je vois à la TV les attaques sur Paris.
#proces13novembre / 6163
Mohamed Abrini : Je suis étonné car les appartements avaient été loué pour une semaine ou deux. Je suis dans un état...je ne saurais pas trop expliquer. Je sors du café. Et je marche en direction de chez moi...
#proces13novembre / 6164
Mohamed Abrini : Je ne saurais pas vous dire qui j'ai vu au quartier. Après le bar, je ne sais pas trop où je vais.
Pdt Périès : Vous allez à la planque rue Henri Berger ?
- Dans mes souvenirs, Khalid el Bakraoui vient me chercher.
#proces13novembre / 6165
Mohamed Abrini : Il n'y avait pas Bakkali. J'ai dit bcp de choses dans mes auditions. Sur Bakkali c'est pas vrai. je ne le connaissais pas. On m'a posé des millions de questions. La seule personne qui est venue à mon snack, c'est Khaled el Bakraoui
#proces13novembre / 6166
Mohamed Abrini : Khaled el Bakraoui vient me chercher. On va manger dans un snack. Sur le chemin on devait parfois se cacher. Il était méfiant. Et puis après on été à la planque de Schaerbeek, rue Henri Berger.

#proces13novembre / 6167
Toujours interrogé par le pdt Périès qui lui rappelle ses déclarations sur Ahmed Dahmani notamment. Salah devait partir en Syrie avec Dahmani, c'est ce qu vous aviez déclaré à la Cour l'autre jour.

#proces13novembre / 6168
Mohamed Abrini : Abdeslam devait partir. Je l'ai su par rapport à une enquête (vu dans les médias). Un signalement avait été fait sur un départ imminent de Salah Abdeslam vers la Syrie. Pour moi il devait y aller. C'est une déduction.
#proces13novembre / 6169
Mohamed Abrini : Il faisait nuit. On a couru jusqu'à la planque avec Khaled el Bakraoui.
Belkaïd nous ouvre la porte. Il est avec Laachraoui. il y a Krayem, je crois. On reste 2/3 semaines. Je sais pas qui est arrivé le premier.

#proces13novembre / 6170
Pdt Périès : De quoi discutez vous avec Ayari et Krayem, ils rentrent d'Amsterdam ?
Mohamed Abrini : Moi on me parle pas de ça. Laachraoui il es sur internet. Agité surement à cause de'Abaaoud. Moi je nettoyais souvent, je mettais les matelas.
#proces13novembre / 6171
Mohamed Abrini, interrogé sur l'ambiance: On parle des attentats dans l'appartement. Il y a bcp d'agitation par rapport à Abaaoud. C'était pas particulièrement la fête dans l'appartement après les attentats. J'arrive c'était le bordel. J'ai un peu nettoyé
#proces13novembre / 6172
Abrini, interrogé sur ce qui ce dit dans l'appart : Belkaïd, Ayari, Krayem, Laachraoui je les connais pas. (évasif)
Pdt Périès : et puis vous assistez au retour d'Abdeslam..
Abrini : Il était épuisé, fatigué, le teint pâle. J'étais très content de le voir
#proces13novembre / 6173
Abrini: Le mal est fait, le mal est fait mais je pensais à sa mère que je connais bien. Ibrahim el Bakraoui l'a accueilli. La discussion s'est envenimé. Pkoi t'as pas pris un briquet ou une clope pour te faire exploser? J'ai essayer de calmer la situation
#proces13novembre / 6174
Abrini : Je pense qu'il lui a dit qu'il avait actionné que ça avait pas fonctionné. Mais j'y crois pas, c'est la version hollywoodienne, des médias
Le gars (Abdeslam) il a coupé son truc, il a pas osé le faire. Moi je suis l'avocat de personne.
#proces13novembre / 6175
Abrini : Moi je suis l'avocat de personne. Ce que je dis, je le dis, si ça plait pas c'est comme ça...#proces13novembre / 6176
Abrini fournit des détails inconnus jusqu'alors. L'embrouille dans la planque de Schaerbeek entre Abdeslam et Bakraoui sur la ceinture.
Abrini est interrogé sur ses déclarations en audition. Il aurait hésité à croire Abdeslam
#proces13novembre / 6177
Abrini sur Abdeslam : Un homme peut toujours douter. Moi aussi j'ai montré des signes extérieurs de radicalisation. Au fond de moi je savais que pouvais pas tuer des gens. Je pense que c'est pareil pour lui.
#proces13novembre / 6178
Pdt Périès : Et vous vous êtes fait engueuler aussi ?
Abrini : Non. Moi je me suis dis que je passerais sous les radars, j'ai signé mon bail. Bakraoui m'a bien fait comprendre de le suivre que j'allais finir en prison .Il ne me reproche rien.
#proces13novembre / 6179
Abrini : Moi je lui ai dit que je ne pouvais pas tuer à Bakraoui. J'adhérais à lEtat islamique 1.0, aller se battre en Syrie. Aller sauver des innocents, des femmes qui se faisaient violer tout ça... mais pas tuer des gens ici
#proces13novembre / 6180
Abrini : Moi ils ne m'ont pas engueulé. J'avais en tête de faire des faux papiers,de partir. Je leur montrai des signes exterieurs de radicalisation. Je leur faisais croire tout ça. L'histoire se répétera le 22 mars. (il a renoncé à se faire sauter)
#proces13novembre / 6181
Abrini : Donc non, dans la planque personne ne m'a engueulé d'être parti le 12 novembre. Et puis mon petit frère mort en Syrie était respecté.
#proces13novembre /6182
Abrini : Pour les planques, j'ai fait Henri Berger, puis Jette, il y avait tout ceux de la rue Henri Berger, puis Forest, puis rue Max Roos. Il y avait des armes dans toutes les caches.
#proces13novembre /6183
Abrini est interrogé sur le testament #EI qu'il a redigé pour sa mère. (ces chiens vont regretter leurs bombardements etc...). L'accusé répète que ce testament est un copié collé d'internet.
Ce qui était prévu c'était de commettre un attentat à l'Euro
#proces13novembre /6183
Abrini : La Belgique c'était pas prévu. On m'a demandé de rédiger un testatament. Ma connaissance dle religion est quasi nulle. Je sais que c'est des paroles dures à entendre, j'assume. Mais c'est une sorte de package avait dit mon avocate Me Violleau.
#proces13novembre /6184
Pdt Périès : Vous avez écrit, le 13 novembre c'est le châtiment d'Allah. Que vous seriez prêt à prendre les armes.
Abrini : Les Ouïgours musulmans en Chine. le massacre des Royinghas, ça me donne envie de prendre les armes...mais face à des hommes armés.
#proces13novembre /6185
Abrini : Mais sur le testament monsieur le président, je vous dis que c'est un copié collé d'internet
(c'est sa défense. Il a écrit car on lui a demandé. Et puis il a renoncé à se faire sauter)
Le pdt passe la parole à la 1ère assesseure, Frédérique Aline.
#proces13novembre /6186
1ère assesseure : Qu'est-ce qui se disait dans les planques après les attentats ?
Abrini : Ils étaient agité sur Abaaoud. après j'ai pas tout retenu. Je me suis pas dit il faut que je note tout ce qui se dit car je vais être interrogé dans quelque années
#proces13novembre /6187
Abrini, en substance, questionné par la 1ère assesseure dit ne pas avoir vu dans les PC des planques les dossiers liés aux différents commandos et cibles. "J'utilisais certains PC mais pour regarder des reportages. J'étais nul en ordinateur..." #proces13novembre /6188
Abrini questionné par la 2ème assesseure sur les 300 euros qu'il avait lorsqu'il quitte Bobigny le 12 nov: j'ai déjà marché dans la rue avec 100 000 € ! Je vais même vous choquer, j'ai déjà eu dans ma sacoche 300 000 €! Donc 300€ c'est des cacahuètes !
#proces13novembre /6189
Abrini, questionné par Xavière Siméoni sur de l'argent pour la cellule : Si j'ai été amené à avouer 300 000 dollars pour Abaaoud, c'était faux. Il y avait un innocent en prison qu'on a pris pour moi, l'homme au chapeau. Fayssal C était en prison à ma place
#proces13novembre /6190
Le parquet a la parole. Camille Hennetier interroge Abrini sur son emploi du temps le jour du 13 nov. Vous disparaissez à 20h (Déclaration de son ex compagne). Il a déclaré avoir été à votre snack le 14 nov. Or son collègue a déclaré ne pas l'avoir vu
#proces13novembre /6191
Mohamed Abrini : Quand je quitte Bobigny le 12 novembre, c'est là que je dis à Abaaoud que je vais pas y aller (faire des attentats). Il me donne un numéro pour une planque que je jette.
Avocate Générale : ça vous ne l'aviez jamais dit...
#proces13novembre /6192
Avocate : Vous intégrez la rue Henri Berger le 13 novembre ? Vous l'avez peut-être rejoint seul sans l'aide de Khalid el Bakraoui ? on peut le penser.
3 semaines avant les attentats vous aviez été dans cette cache avec Abdeslam. Donc vous la connaissiez...
#proces13novembre /6192
Abrini n'a pas de souvenir particulier de la date précise.
Il répond sur ce qu'il y a dans les planques à son retour: il n'y a pas tout le matériel nécessaire à la fabrication du TATP quand je suis arrivé le dans la planque. C'était le bordel. J'ai nettoyé
#proces13novembre /6194
Avocate générale : vous avez dit qu'il y avait des armes de guerre sous chaque matelas dans les planques. elles servaient à quoi ces armes ? À se défendre si la police arrivait ?
Abrini : oui je suppose...#proces13novembre /6195
Camille Hennetier revient sur le testament #EI, et les éléments personnels .
Quand vous glorifiez l'#EI (Faut pas être triste sur le 13 nov. C'est le châtiment d'Allah...) vous le pensez ?
Abrini : C'est pas quelqu'un de convaincu qui écrit ça.
#proces13novembre /6196
Abrini : Si ça correspondait à ce que je pensais je ne serais pas devant vous madame. Si j'avais été convaincu, j'aurais été jusqu'à la mort.

#proces13novembre /6197
Avocate générale : A propos du msg Audio de Bakraoui. où vous passez le bonjour à Abou Ahmad (Oussama Atar). Vous le connaissez ?
Abrini : Non je le connaissais pas. Mais Laachraoui en parlait souvent dans la cache. Je sais quel grade il occupe.
#proces13novembre /6198
Abrini : Pareil pour l'allemand. Je l'avais jamais dit. 1 fois dans la cellule, j'ai dit passe le bonjour à l'allemand, il était blond aux yeux bleus. C'était pdt le Ramadan à Raqqa. Je l'avais vu dans un resto au moment de la rupture du jeune avec Abaaoud
#proces13novembre /6199
Pour l'heure, Mohamed Abrini distille des éléments inédits au cours de son interrogatoire. Par la Cour et le parquet. (Le formateur allemand #EI de Raqqa qu'il a rencontré, l'embrouille entre Abdeslam et Bakraoui)
#proces13novembre /6200
Avocate générale : vous dites que vous n'êtes pas capable de tuer des gens et on vous garde dans la cellule et on vous prévoit pour le 22 mars. Vous avez du donner des gages, dsinon ce n'est pas très crédible.
#proces13novembre /6201
Abrini : pourquoi ça vous étonne ? C'est par rapport aux romans que vous avez lu ? ou des films que vous avez vus je pense...
Fin des Q de l'avocate générale
___

#proces13novembre /6202
Après coup, Abrini refuse de répondre aux Q° des parties civiles. Qui ne cherchent qu'à se lever pour se voir à l'écran...L'accusé estime qu'il a dit ce qui devait être dit.
#proces13novembre /6203
Me Dewavrin déplore le silence de M. Abrini alors qu'il avait commencé à parler.
Abrini : J'ai rien contre vous, ça sert rien. Je ne répondrai pas. Chaque fois qu'un avocat va se lever, il va essayer de me convaincre.posez vos questions. Je répondrai pas..
#proces13novembre /6204
Me Frédérique Giffard.
C'est la dernière chance de vous entendre.
Mes clients me l'ont demandé. Avez vous su comment les terrasses avaient été choisies ?

Abrini : _______________

#proces13novembre /6205
Mohamed Abrini est agité. Le pdt Périès reprend la Q° des cibles posées par Me Topaloff et Giffard. Avez vous été surpris des cibles choisies ?
Abrini : Oui j'ai été surpris. J'ai joué au foot, j'ai été dans les bars, les concerts. J'ai été surpris...
#proces13novembre /6206
Me Violleau (pour Abrini) : on a pas de questions à poser à M. Abrini. 2 observations.
M. Abrini lorsqu'il est avec Abaaoud le 12 novembre à Bobigny, il assume, il lui dit qu'il n'ira pas avec le commando participer au 13 novembre.

#proces13novembre /6207
Me Violleau, en substance : 2ème observation, j'aurais aimé que Rachid Milouf (l'associé de Abrini au snack) soit entendu. Ce qui aurait permis de l'entendre sur ses déclarations en audition et les confronter aux observations (du parquet notamment)
#proces13novembre /6208
Abrini : Je voudrais rajouter quelque chose. ça vaut ce que ça vaut. Je suis sincèrement désolé de tout ce qui est arrivé. Le 13 novembre n'aurait jamais du avoir lieu Je présente mes excuses aux victimes. tout ça me dépasse. tout ce qui se passe.... #proces13novembre /6209
Abrini qui : Avant dans la guerre, il avait des règles à respecter. C'était des hommes qui tiraient sur des hommes. On tire pas sur des femmes ou sur des gens désarmés.. Voilà tout ça me dépasse encore. J'ai pas les mots. Il y a trop de colère en moi...
#proces13novembre /6210
Suspension
Elle va reprendre dans quelques instants avec l'interrogatoire de Salah Abdeslam.
#proces13novembre /6211
L'audience a repris.
Enieme coup de théâtre.
Salah Abdeslam décide finalement de s'exprimer.
"Vous pouvez même revenir en arrière si vous voulez"
#proces13novembre /6212
Abdeslam : Je suis mis au courant des attentats le 11 novembre quand je rencontre Abaaoud. Mon frère Brahim rentre de Syrie. Je lui ai demandé de me trouver un passage pour aller en Syrie. Il m'explique que c'est risqué de partir. Les combats font rage.
#proces13novembre /6213
Abdeslam : Mon frère me dit que ce serait mieux que je reste avec lui. Il a du travail pour moi. Donc aller chercher des gens en Europe de l'Est. Mon frère me dit qu'il faut que je me mette l'idée dans la tête que j'un jour je partirai en Syrie.
#proces13novembre /6214
Abdeslam : J'attends son feu vert pour partir en Syrie. Je loue des voitures, des planques. Mon frère mon dit que Abaaoud veut me rencontrer. Il me dit le projet, pas les cibles. Mais que je devrais porter une ceinture pour me faire exploser
#proces13novembre /6215
Abaaoud : Pour moi c'est un choc quand Abaaoud me dit que je dois me faire sauter. J'étais pas prêt pour ça. En fait rien n'était prévu pour mon départ en Syrie. Abaaoud m' a convaincu. Et finalement j'ai accepté.
J'ai été à Bobigny. Voilà
#proces13novembre /6216
Abdeslam : On m'a assigné un objectif le 13 nov. Je vais vers l'objectif qu'on m'a assigné. Un café dans le 18ème. Je regarde les gens autour de moi. Et là je me suis dit non je vais pas le faire.
#proces13novembre /6217
Abdeslam : Comme Oulkadi et Attou, il ne trouvaient pas les mots. C'était 10 fois pire. Je ne savais pas quoi faire. J'ai roulé. La voiture est tombé en panne. Je sais pas ce que j'ai fait dans l'ordre. Et quand j'ai jeté la ceinture explosive.
#proces13novembre /6218
Abdeslam : J'ai appelé Amri. Parce que c'est le seul numéro que j'ai en tête. Et celui de ma famille, mais je peux pas appeler ma famille.
Alors j'ai insisté. Je vais être un peu autoritaire. Il me dit qu'il est au travail.
#proces13novembre /6219
Abdeslam : Je me dis que je dois me débarasser de la ceinture. Je dois trouver un endroit assez discret. À montrouge. Je vais enlever le bouton poussoir. Je ne sais pas si j'ai pris un taxi ou j'ai marche. J'ai pris un taxi. J'ai jamais pris le metro. #proces13novembre /6220
Abdeslam : Sur place j'ai rencontré des jeunes. Ils m'ont indiqué un immeuble où squater, la porte était ouverte. C'est là que j'ai attendu Amri. J'ai acheté un Quick. j'avais besoin de prendre des forces.
#proces13novembre /6221
Abdeslam : Voilà ce que je peux dire sur le fond.
Le pdt Périès interroge l'accusé sur Abaaoud.
Abdeslam : Abaaoud je le connais de l'époque où on faisait les 400 coups. Après il a suivi son chemin.
#proces13novembre /6222
Abdeslam : Pour moi le projet dans lequel j'étais impliqué, celui dont mon frère m'avait parlé, c'était d'aller chercher des gens.
Je tiens à dire que la déduction d'Abrini, ça ne veut pas dire que je devais partir en Syrie avec Dahmani
#proces13novembre /6223
Abdeslam : Je préfère ne pas parler d'Abrini.
Pdt Périès : il vous a dédouané !
Abdeslam : Je sais pas si on peur dire que j'étais prévu...moi ce que j'essaye de vous expliquer c'est que je n'étais pas prévu.

#proces13novembre /6224
Abdeslam : C'est Abaaoud qui me confie le projet. C'est lui qui va me convaincre. Aujourd'hui je dirais ma vérité. Qd je suis à Bobigny, j'ai pas de nouvelles du Bataclan. Moi je sais ce que je dois faire moi.
#proces13novembre /6225
Abdeslam : Je sais que mon frère va tirer. Ms je connais pas les cibles. Je ne sais pas où . Je sais pas que c'est des terrasses. Je ne sais pas que ça va être une salle de spectacle.
#proces13novembre /6226
Pdt Périès : Et le Stade de France ?
Abdeslam : Oui je le savais. Au début je ne devais pas les amener au Stade de France les kamikazes. On m'a donné la mission au dernier moment. En plus de mon objectif. #proces13novembre /6227
Abdeslam : Je n'exclut pas qu'un véhicule ait fait du repérage à Roissy. Mais je n'étais pas là. Moi mon frère m' a dit où je devais agir. J'ai fait des repérages sur mon objectif.
r#proces13novembre /6228
Abdeslam : Le 13 novembre, j'entre dans le bar. Je m'assois. Je commande un verre. Je vois des jeunes qui dansent. Je réalise que je vais pas le faire (me faire sauter) Et là je prends ma voiture. Je roule, je roule. Ma voiture tombe en panne. #proces13novembre /6229
Abdeslam donne des informations totamement inédites. Sur un ton calme. Il avait un bar dans le 18ème pour objectif.
Je sais que je devais déposer les 3 (kamikazes) au Stade de France. Abaaoud et Brahim me donnaient les instructions

#proces13novembre /6230
Abdeslam : Dans la voiture (entre Bx et Paris) j'assiste à des contacts avec les coordinateurs belges. Mais à Bobigny je n'assiste à rien du tout.
#proces13novembre /6231
Pdt Périès : Comment faites vous pour aller du SDF à votre objectif dans le 18eme pour votre mission ?
Abdeslam : J'avais fait le parcours la veille du SDF au 18ème. J'avais fait des repérages la veille avec mon frère. Je savais quelle route prendre.
#proces13novembre /6232
Pdt Périès: Comment Amri peut savoir qu'il y a 10 personnes dans le commando, comme il l'a déclaré (à propos du trajet entre PAris et Bruxelles)
Abdeslam : Il a pu l'apprendre dans les médias. Je me suis très peu exprimé dans la voiture.
#proces13novembre /6232
Pdt Périès : Et sur votre frère, vous avez dit qu'il s'était fait sauter, que vous vouliez le venger ?
Abdeslam : Non j'ai dit que mon frère a fait une oeuvre (lapsus) une opération martyr pour venger des frères musulmans. Je sais pas s'il a été au bout.
#proces13novembre /6233
Pdt Périès : pkoi vous ne remontez pas vers le nord après avoir renoncé ?
Abdeslam : Je dois me débarrasser de la ceinture. Je dois trouver un endroit approprié. Je prends un taxi. J'avais pas bcp d'argent. Et puis je marche je marche...je suis sidéré.
#proces13novembre /6234
Abdeslam : Je suis dans l'imprévu total. J'appelle tout le monde. J'essaye de trouver une solution.
#proces13novembre /6235
Le pdt Périès lui rappelle les déclarations les jeunes dans l'immeuble de Châtillon. Abdeslam parlait de sa compagne. Il souriait, il était fatigué.

Abdeslam : On parle de tout avec les jeunes dans l'immeuble de Châtillon. On parle même des attentats.
#proces13novembre /6236
Abdeslam : sur ce qui s'est dit sur le trajet retour. J'ai dit que mon frère avait participé aux attaques. Je leur ai dit qu'il était probablement mort. Amri et Attou étaient sidéré. Ils étaient sans voix.
#proces13novembre /6237
Abdeslam : Je n'ai pas de raison valable de dire à Amri et Attou que j'avais renoncé à utiliser ma ceinture. Je le dis seulement aux membres de la cellule. Je veux bien qu'on dise que Abrini dit des betises. Mais il ne dit pas que des bêtises
#proces13novembre /6239
Abdeslam : Moi au moment du trajet, je suis en cavale. Je veux pas discréditer Amri et Attou. Je vais pas crier que je suis le 10e du commando ou tout ça... j'ai intérêt à me faire discret.
#proces13novembre /6240
Abdeslam : Dans le squat avec les jeunes on a parlé des attentats. Je suis perdu. Je ne sais pas quoi penser de l'ampleur des événements.

#proces13novembre /6241
Abdeslam, toujours un ton très sobre, calme :
(à propos du trajet vers Bruxelles) : Je réfléchis à ce que je vais dire aux contrôles routiers. On passe le 1er. Au 2ème barrage je vais commencer à me livrer avec Hamza Attou. Je cachais ma peur.
#proces13novembre /6242
Abdeslam : Je pense que j'ai bien fait dans la voiture de parler que 2 eme barrage, sinon Attou il aurait perdu son sang froid. Je montrais pas ma peur mais j'avais peur. Les gendarmes étaient armés. Il y avait de la pression
#proces13novembre /6243
Abdeslam : J'arrive à Laeken. Attou me donne de l'argent. J'achète des vêtements. Et après...
Je suis désolé Ali, je t'ai utilisé. Attou et Amri il auraient craqué avec la police. Je pensais pas que la police remonterait à Oulkadi.
#proces13novembre /6244
Abdeslam : je faisais pas confiance à Oulkadi non plus. Je lui ai pas donné l'adresse exacte. L'adresse de la planque je la connais. Car mon frère avait été dire au revoir aux frères là bas. je suis pas monté. #proces13novembre /6245
Abdeslam : Il y a eu moment de colère quand j'ai rejoint la planque le 14 novembre. Car j'avais pris le risque de les griller. (Laachraoui et Bakraoui) . Car là je les avait peut-être mis en danger.
#proces13novembre /6246
Abdeslam : J'avais mis en danger la planque. Après ils m'ont demandé ce que j'avais fait pas fait. Mais ils étaient pas en colère pour la ceinture. C'est parce que je risquais de les griller.
#proces13novembre /6247
Abdeslam : Attou me parle d'Oulkadi à Laeken. Moi j'en profite. C'est pour ça que je lui dit de l'appeler à ce moment là. Mais je lui dit de l'appeler le la cabine.
#proces13novembre /6248
Abdeslam : Dans la planque, il y avait Belkaïd, Bakraoui, Laachraoui. J'ai plus de souvenir sur Ayari et Krayem.
#proces13novembre /6249
Abdeslam : Dans un 1er temps, dans cette planque, j'ai qu'une idée c'est de partir en Syrie. Les événements font que je ne peux pas le faire. Je suis trop médiatisé. Je connais les planques. C'est un risque de me faire partir dans la nature, pour eux.
#proces13novembre /6250
Pdt Périès : Vous vous radicalisez encore plus à votre retour ?
Abdeslam : Plus on est dans ce cercle, plus on devient dur. Moi j'ai pas l'expérience militaire et religieuse pour faire ce qu'ils ont fait. Ils étaient ferme dans leur determination
#proces13novembre /6251
Abdeslam est interrogé sur l'un de ses msg après les attentats du 13 , "j'aurais voulu être un des shahids (martyr) ...il y avait un défaut sur la ceinture. voulait être mieux équipé la prochaine fois." #proces13novembre /6252
Abdeslam : Qd j'arrive dans la cellule, je peux me permettre de leur dire que j'ai renoncé. J'ai un peu honte de leur dire ça. J'ai fait un mensonge dès le départ. Le défaut sur ma ceinture. J'ai gardé ce mensonge, (j'ai maintenu ma version dans le msg)
#proces13novembre /6253
Abdeslam, très coopératif, répond à toutes les questions du Pdt Périès : Je voulais ma hijra (départ au sham, Syrie). Mon frère m'a dit que c'était trop dangereux. Il m'a dit qu'il avait un travail pour moi, faire les trajets en Europe de l'est.
#proces13novembre /6254
Abdeslam : Sur les messages. Je les ai exprimé oralement. Ils sont écrits par une tierce personne. Ces messages sont destinés à l'Etat islamique. Moi je n'ai pas jamais entendu parler de Oussama Atar. Les autres ne doivent pas me parler de lui. #proces13novembre /6255
Abdeslam : Mon état d'esprit, c'est de partir en Syrie. Bakraoui va même me dire, si t'es pas prêt (à agir), tu pourras partir en Syrie. À ma connaissance, avant mon arrestation, je ne savais si il y avait des projets. Moi j'étais dans la planque de Forest
#proces13novembre /6256
Abdeslam : Dans la planque de Forest, les frères Bakraoui passaient très rarement.
Pdt Périès : Bon vous avez dit bcp de choses...à propos du projet d'Amsterdam ?
- Moi j'avais mon projet. Je n'ai jamais entendu parler. même le bataclan j'avais pas su...
#proces13novembre /6257
Pdt Périès : On va peut-être poursuivre à un autre moment ?
Abdeslam : Il faut demander à mes avocats. ça dépend parfois je parle, parfois je parle pas...
L'accusé évoque la rupture du jeune à 20:46. mais il est disposé à répondre.
La cour poursuit...
#proces13novembre /6258
1ère assesseure : ça voulait dire quoi "travailler" ? préparer un attentat d'envergure ?
Abdeslam : Travailler ça peut vouloir dire aussi les attaques. Pour moi travailler ça veut dire les trajets.

#proces13novembre /6259
1ère assesseure : Et après les trajets ça veut dire quoi pour vous travailler ?
Abdeslam, en substance : Les locations de voitures et de planques. Mon travail consiste à louer des voitures, aller louer des planques pour ceux qui arrivent.

#proces13novembre /6260
Abdeslam : Et après Abaaoud m'informe du projet. Mais je ne connais que ma mission. À Charleroi, je ne vois rien du tout. Il y avait probablement des kalach', je me souviens de l'arme de poing d'Abaaoud

#proces13novembre /6261
1ère assesseure : Dans le convoi vers Paris, Qui est en contact avec le coordinateur ?
Abdeslam: C'est mon frère.
- vous discutez avec votre frère ?
- Dans la voiture, le climat est assez froid. Abrini parle pas. Mon frère fait les sms. Moi je conduis
#proces13novembre /6262
Abdeslam : Dès qu'on m'expose le projet, comme quoi je dois me faire exploser, je suis dans un état où j'ai besoin de temps pour réfléchir. Sur le trajet je vais réfléchir, je ne parle pas. Je ne sais pas si je conduis la voiture ouvreuse ou pas.
#proces13novembre /6264
Abdeslam : Même à Bobigny, dans la planque, il y a du dialogue, mais on parle pas tout le temps. Les combattants de l'#EI, ils ne parlent pas tout le temps. Je sais qu'on va me donner la ceinture sur place
#proces13novembre /6265
Abdeslam répond tjs à la 1ère assesseure : Je porte la ceinture à partir du moment où je sors de la planque de Bobigny.
#proces13novembre /6266
Abdeslam questionné (coincé ?) par la 1ère assesseure sur l'achat de TATP à Irri Jardin. Il maintient. Il n'a jamais été acheter ce matériel.
#proces13novembre /6267
Dans quelle circonstances part Mohamed Abrini le 12 novembre ? demande la 2ème assesseure.
Abdeslam : Je ne souhaite pas parler des autres. Vous avez écouté l'accusé, j'espère que vous l'avez entendu.
#proces13novembre /6268
2ème assesseure : Comment est choisi le bar où vous deviez agir ?
Abdeslam : C'était un bar à un angle de rue. Il y en avait d'autres à côté. Comment il a été choisi ? L'#EI voulait faire subir en France ce que eux avaient subi sous les bombardements.
#proces13novembre /6269
Abdeslam : Les trois personnes qui se sont fait exploser et que j'ai déposé portaient des T-Shirt du Bayern de Munich. On ne se dit rien sur le trajet. Les 2 irakiens ne parlent pas français.
#proces13novembre /6270
Abdeslam : Bilal Hadfi m' a demandé de freiner devant une épicerie. Il achète des briquets. Il en donne aux irakiens et un à moi aussi. Devant le Stade de France, il y avait des policiers. Je les dépose et je file. J'ai pas entendu les explosions.
#proces13novembre /6271
2ème assesseure : Qu'est-ce qui vous renoncer ?
Abdeslam : Voilà il y avait des jeunes dans le bar. Des très jeunes aussi. J'ai vu ces gens en train de danser et de rigoler. J'ai renoncé par humanité. J'ai pas renoncé par peur.
#proces13novembre /6272
Salah Abdeslam emploie exactement le même ton que lorsqu'il répondait à son interrogatoire de personnalité en novembre dernier. Il était très coopératif. Très calme. Courtois. Aucune insolence. Il s'explique. Livre sa vérité comme il dit.
#proces13novembre /6273
Magistrate : Vous avez parlé tout à l'heure M. Abdeslam d'une expérience militaire et religieuse chez les membres de la cellule belge (Laachraoui/ Bakraoui) qui expliquait leur determination...
#proces13novembre / 6274 ⬇️
Magistrate : Tirer sur des civils désarmés relève d'une expérience militaire par rapport à l'humanité dont vous avez parlé ?
Abdeslam : Je m'attendais à une question à décharge de votre part...
#proces13novembre /6275 ⬇️
Abdeslam : Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'ils (la cellule) ont vu des choses que je n'ai pas vu, des bombardements, des femmes et des enfants mourir devant eux, peut-être que ça change les personnalités. Moi j'ai pas vu ça. J'ai renoncé
#proces13novembre /6276
Fin de l'audience.
Est-ce l'effet Abrini ?
Salah Abdeslam a énormément parlé . Il avait bien un objectif dans le 18ème, un bar où se faire sauter. Il a renoncé, par humanité a-t-il dit.
À demain pour la suite du l'interrogatoire. Et du contradictoire...

#proces13novembre /6279
Après l'audience.
Le Palais de Justice, hors les murs. Paris, ville lumière. #proces13novembre /6280 Image
Bonjour à tous,
Jour 112 du #proces13novembre.
Très attendu aujourd'hui, Salah Abdeslam confronté au contradictoire du Parquet et des avocats de parties civiles. Et à suivre, son contre interrogatoire en Défense.
Grosse journée à suivre ⬇️

/6281
Hier Salah Abdeslam a livré "sa" vérité. Il devait se faire sauter dans un bistrot du 18ème à Paris. Il est entré, il a bu un coup, il a vu des jeunes danser et rigoler, et il a renoncer, par "humanité" a-t-il dit.
Il sera évidemment cuisiné aujourd'hui.
#proces13novembre /6282
On peut espérer la séquence Abdeslam autour de 18h.
Avant cela, Yassine Atar et Ali el Haddad Asufi seront interrogés par la Cour.
À suivre sur ce fil, dès la reprise "réelle" de l'audience.
Pour l'heure on va à nouveau constater l'absence d'Osama Krayem.
#proces13novembre /6283
Parole à Yassine Atar
Quels échanges tel a-t-il eu avec Khalid el Bakraoui le 13 novembre dans l'après-midi.
Atar: J'ai eu des contacts avec Khalid et ses parents. Après 17h, je tombe sur messagerie. Il ne répond plus.
Je continuais à l'appeler, à insister
#proces13novembre /6284
Yassine Atar se lance dans des explications dont il a le secret. Il est volubile, fournit avec énergie un grand nombre d'éléments
Pdt Périès : À 22h31 vous contactez M. Bakkali, pourquoi ?
- J'appelle Bakkali pour comprendre pkoi Bakraoui ne me répond pas
#proces13novembre /6285
Y. Atar : J'ai eu Bakkali au téléphone. Je lui ai demandé pkoi Khalid el Bakraoui ne me répondait pas. Je n'ai pas de souvenir d'avoir rencontré Bakraoui le 14 nov. Je n'en ai aucun souvenir. Mais il est possible qu'on se soit rencontré.
#proces13novembre /6286
Pdt Périès : Vous parlez des attentats avec Bakkali et Bakraoui ?
Atar : Ce que je vous dire c'et que j'ai vu d'interpellant chez Bakkali et Bakraoui. Après j'ai parlé des attentats avec bcp de monde. Moi je parle bcp. J'ai 600 à 700 contacts / jour...
#proces13novembre /6287
Yassine Atar a absolument réponse à tout. Sur les bornages tel , suspects selon l'enquête, relevés non loin des planques, ou avec des protagonistes accusés dans le dossier.
#proces13novembre /6288
Pdt Périès : Et le fichier "Yass" ? Il vous est destiné ? (le msg que lui adresse IE Bakraoui. Il lui souhaite de "combattre dans le sentier d'Allah" parle du frère qui va te donner une petite instruction )
Atar : J'en sais rien si ce msg m'est destiné !
#proces13novembre /6289
Yassine Atar : Moi j'ai rien demandé. J'ai pas demandé à ce que Bakraoui m'adresse ce message ! J'ai rien demandé. Je l'ai pas reçu ce msg. Moi c'est pas moi qui l'ait écrit. Je n'en sais rien.
#proces13novembre /6290
Parole au parquet. Nicolas Braconnay qui demande à Yassine Atar d'éviter de commenter l'enquête. L'avocat général est un poil agacé. Mais Yassine Atar ne se démonte pas. Il a réponse à toutes, absolument toutes les questions. C'est extrêmement technique.
#proces13novembre /6291
L'avocat général relève qu'il n'est jamais question d'un terrain (qui apparement fait l'objet d'une mise en vente) entre Yassine Atar et Khalid el Bakraoui. "On a le sentiment que vous refusez de répondre à des questions factuelles !" dit N. Braconnay #proces13novembre /6292
Yassine Atar est excédé, "moi aussi je suis un être humain ! ça fait 6 ans que je réponds"...
La discussion est vive autour d'une série de contacts tel entre Khalid el Bakraoui (logisticien du 13nov) et Yassine Atar.
#proces13novembre /6293
L'avocat général développe sur le fameux fichier Yass, très compromettant, qu'adresserait Bakraoui à Yassine Atar. Il prend pour réf une série de sms reçu et envoyé sous le surnom de Yass. Et même avec les frères Bakraoui (les logisticiens du 13 nov)
#proces13novembre /6294
L'avocat général fait référence à un tel retrouvé en perquisition chez Yassine Atar le lendemain des attentats de Bx, et un sms envoyé par ce tel à Bakraoui Salam mon nouveau num. Yass"
"Vous êtes aussi appelé Yass " appuie Nicolas Braconnay.
#proces13novembre /6295
L'avocat général confronte Yassine Atar au contenu du message qui lui est apparement envoyé par Bakraoui, "le combat dans le sentier d'Allah..."
Il est très difficile de faire le tri dans les réponses apportées par l'accusé qui se défend bec et ongle
#proces13novembre /6296
Dialogue difficile. -E- autre charge de l'avocat général ; un sms envoyé par Y. Atar à l'un de ses contacts :
- Vous dites youpin à propos d'Hanouna. C'est votre façon de parler ?
Atar : c'est peut-être une mauvaise façon..en plus je suis fan Hanouna..."
#proces13novembre /6297
Les avocats de partie civile n'ont pas de questions. Parole à la défense. Et à l'avocat de Yassine Atar en la personne de Me Kempf qui présente un détail des sms de son client avec ses interlocuteurs les 12,13, 14 novembre 2015. Ils sont nbreux et variés.
#proces13novembre /6298
Me Kempf poursuit, montre des sms. KE Bakraoui (logisticien du 13) échange avec ses parents & Yassine Atar, ça parle d'une chose urgente à faire qui vaut à ce dernier le soupçon d'être organisateur des attentats. VS achat/vente d'un terrain. Ligne de crête
#proces13novembre /6299
On écoute des msg audio où il est question d'un aspirateur sans tuyau, objet d'un contentieux qui dure depuis +sieurs mois. Yassine Atar est intermédiaire entre Bakkali le vendeur et 1 acheteur mécontent.
Ce qui expliquerait les échanges Atar/Bakkali
#proces13novembre /6300
Pdt Périès, dans 1 trait d'humour : Et vous l'avez ramené le tuyau finalement ?
(rires dans la salle d'audience, à bout sur cette histoire qui dure)
C'est comique mais avec cet élément, Me Kempf tente d'offrir une autre lecture des échanges Bakkali/Atar..
#proces13novembre /6301
Suspension.
#proces13novembre /6302
Reprise de l'audience.
(et pour ma part avec un peu de retard).
Ali el Haddad Asufi est interrogé.
Il a été destinataire d'une clé USB avec le fameux ficher Yass et des éléments qu'on retrouve sur des PC utilisés par les terroristes.
#proces13novembre /6303
Pdt Périès : Pkoi vous adresse-t-on cette clé USB dont vous avez lu les fichiers ?
AEH Asufi : je sais pas comment ça se fait.
- Pkoi vous les avez lu ces fichiers (qui concernent 2 accusés) ?
- Moi je reçois ça. Je lis ces fichiers car je suis curieux.
#proces13novembre /6304
Pdt Périès : Les messages de cette clé USB sont confidentiels. Ils ne vous sont pas destinés M. EH Asufi. Pourquoi les lire ?
AEH Asufi : Je reçois, je regarde ce qu'il y a dedans. Voilà je clique
- A moins que la clé USB vous soit destinée...
#proces13novembre /6305
Après le parquet et avocats PC, parole à la Défense de AEH Asufi en la personne de Me de Taye : la clé USB, est-elle trouvée le 24.03.16 ?
-Non
-Vous la recevez le 21.04.16 ?
-Oui
(Cette clé serait donc passée dans d'autres mains sous-entend son avocat)
#proces13novembre /6306
AEH Asufi concluant sur questions de son avocate Me Arab-Tigrine : Je me rends compte que bien des éléments pour ma défense n'étaient pas au dossier. c'est pas réglo. Je ne sais toujours pas ce qu'on me reproche pour le 13 novembre ...
___
Suspension...
#proces13novembre /6307
L'audience reprend.
Et avec l'interrogatoire de Salah #Abdeslam.
Pdt Périès : Pkoi avoir attendu si longtemps pour donner de telles explications
Abdeslam : Bonne Q°. J'étais en cavale. Quand on m'a attrapé, on s'est acharné sur moi. J'avais pris 1 balle
#proces13novembre /6308
Abdeslam : j'ai gardé le silence car je devais le faire. On m'avait dit dans les planques si te fait attraper, tu parles pas. J'avais retenu la consigne. Mais je l'ai oublié les 1er jours après mon arrestation. Après en cellule je me suis arrêté de parler
#proces13novembre /6309
Abdeslam : Après on a créé un personnage de monstre. J'ai laissé ce personnage grandir. Puis je me suis dit que c'était la dernière chance de m'exprimer.
Je n'avais jamais parlé jusqu'à ce procès. J'ai cette chance aujourd'hui.
#proces13novembre /6310
La 1ère assesseure rappelle à Abdeslam ses 1ères déclarations justement : il avait dit devoir aller au Stade de France pour se faire exploser, roulé au hasard. Lâché sa voiture sans parler pas de panne. Il a pris le métro..
#proces13novembre /6311
Abdeslam Je voulais pas tout déballer. J'essayais de minimiser. J'ai essayé de cacher le bistrot dans le 18ème
1ère assesseure : Quelle différence entre ne pas se faire sauter au SDF et dans un bistrot du 18ème ?
je pensais que c'étais moins grave pour moi
#proces13novembre/6312
Avocat général : L'avantage de choisir son moment pour parler c'est qu'on peut adapter ses déclarations au déroulement des débats...
- Votre frère avait une mission ?
Abdeslam : Oui.
- Et sur les trajets, le but était humanitaire ?
- oui je maintiens.
#proces13novembre /6313
Abdeslam : Aller chercher des personnes qui viennent de Syrie c'est illégal. Mon adrénaline elle vient de là. (des réfugiés avait-il dit alors)
Avocat général : Pkoi faire des déclarations sur Bakkali ?
(il a remis des rapatriés de Syrie à Bakkali)
#proces13novembre /6314
Abdeslam : J'ai recrédité mon compte à plusieurs reprises pour les planques, les locations. Cet argent provient de l'Etat islamique.
Avocat général : Vous le savez à ce moment là ?
- Oui
#proces13novembre /6315
Avocat général : Abrini a dit qu'il savait à quoi allait servir ces locations. Et vous ?
Abdeslam : Moi quand mon frère me demande de faire des choses, je ne pose pas de questions. #proces13novembre /6316
Toutes les lignes tel (B Abdeslam , Abrini, ils étaient prévus...) et la votre, au retour de la location de Bobigny cessent leur activité. Ce qui sous entend que vous étiez déjà recruté. Avant de rencontrer Abaaoud
Abdeslam : Je ne répondrai pas
#proces13novembre /6317
Avocat général : Abrini avait dit que vous l'aviez remplacé 2, 3 jours avant le 13 nov. Il explique que vous lui avez dit que Abaaoud était présent. Sur le trajet d'Alfortville. Soit la veille de votre rencontre avec Abaaoud (Abdeslam avait dit le 12 nov)
#proces13novembre /6318
Avocat général : Est ce que vous comprenez que vous êtes un remplaçant (Abrini parlant de vous avait dit 'il resté calme quand il a appris qu'il allait me remplacer')
Abdeslam : Abaaoud m'a dit que j'étais choisi. ça a pris du temps pour que j'accepte.
#proces13novembre /6319
Avocat Général : Vous avez un rôle dans la disparition d'Abrini ? Vous l'avez accompagné dans un restaurant ?
Abdeslam : non...pas de souvenir.
#proces13novembre /6320
Avocat général : Est-ce que le départ d'Abrini vous a fait douter ?
Abdeslam : Non. et puis il semblerait qu'Abrini nous a accompagné pour nous dire au revoir...
#proces13novembre /6321
Nicolas Braconnay décortique implacablement dans son interrogatoire les déclarations de Salah Abdeslam de la veille. En creux, l'avocat général laisse entendre qu'il a construit ses déclarations (et donc sa défense) sur dossier (que l'accusé connait bien)
#proces13novembre /6322
Avocat général : Hier vous avez dit, j'ai pris un taxi, mais sans destination
Abdeslam : Oui je lui ai demandé de rouler vers le sud.
-Pkoi vers le sud ?
-pour m'éloigner de Paris.
-Si vous êtes en mode cavale pkoi pas vers le Nord?
-Je voulais fuir Paris
#proces13novembre /6323
Abdeslam : Je connais le numéro de Amri par coeur. Il me rendait souvent service. C'est pour ce la que je l'ai appelé. Contrairement à Dahmani.
#proces13novembre /6324
Avocat général: Le 18 nov 15 lorsque Attou déclare avoir su que le commando était composé de 10 membres, il ne peut le savoir que de vous. Cette information n'est connue de personne d'autre. Sur ce point vos déclarations sont incompatibles avec la vérité
#proces13novembre /6325
Salah Abdeslam, toujours très calme, semble bcp moins à l'aise dans les explications qu'il donne.
Camille Hennetier, avocate générale, prend la parole.
Abdeslam : la 1ère fois que je vois la planque de Schaerbeek c'est quand j'arrive le 14 novembre.
#proces13novembre /6326
Abdeslam : C'est grâce à mon frère que j'ai su où était la planque.
Avocate générale: Comment savez vous à quel étage est la planque si vous n'êtes pas monté avec votre frère ?
Abdeslam: J'ai sonné à un interphone sans nom. Et je suis arrivé dans l'appart
#proces13novembre /6327
Avocate générale revient sur le groupe Metro (fichier retrouvé dans un PC abandonné par les terro). Or Abdeslam est missionné sur un café du 18ème.
Abdeslam : J'avais pas de mission pour le Metro. Metro ou café pour moi ça ne change rien. J'ai renoncé.
#proces13novembre /6328
Avocate générale : Si vous étiez passé à l'acte, il y aurait eu une vidéo de revendication #EI ?
Abdeslam : Quand j'ai rencontré Abaaoud, il m'a donné une kalach et la ceinture. Et il m'a pris en photo. Peut-être qu'ils auraient montré ça (l'#EI)
#proces13novembre /6329
Avocate générale : Est-ce que vous en voulez à votre frère Brahim ?
Abdeslam : non, c'est mon frère. Il avait des convictions. Il a été au bout de ce qu'il voulait faire .
#proces13novembre /6330
Me Seban (PC) : Qu'est-ce que ça veut dire combattant de l'#EI ? Il cite les rivières de sang dont parlait le calife Baghdadi.
Abdeslam, en substance : Je ne répondrai que sur les faits. Je ne ferai pas de commentaires sur les propos de Baghdadi.
#proces13novembre /6331
Abdeslam : C'est ma dernière chance de m'exprimer. Je le fais aussi pour moi. Si cette vérité ne vous convient pas, je m'en fiche. C'est ma vérité.
Me Seban : Vous voulez rester le maître du jeu
Abdeslam : c'est votre interprétation
#proces13novembre /6332
Abdeslam, en substance : Je ne suis pas le maître de l'Etat islamique.
J'ai dit que j'étais combattant de l'#EI pour montrer mon adhésion à l'EI. En réalité, je n'ai pas été en Syrie, je n'ai pas combattu, donc vu comme ça je ne suis pas combattant.
#proces13novembre /6334
Abdeslam :Ma mission était de déclencher ma ceinture dans un café. Pas de faire le maximum de morts.
Me Seban : Vous auriez pu empêcher ces attentats
- J'aurais pas été en mesure d'empêcher quoi que ce soit.
Si, il suffisait d'appeler la police monsieur.

#proces13novembre /6335
Abdeslam : J'étais sidéré. J'ai pensé à ça pendant tout le trajet vers Paris. Dans ma position j'aurais pas été en mesure d'empêcher quoi que ce soit.
Me Seban : Il suffisait d'appeler la police.
Car on peut toujours faire des choix
-Je vous l'accorde...
#proces13novembre /6336
Me Szwarc (PC) souligne qu'après les attentats, alors que son portrait circule partout, aucune personne n'a dit avoir reconnu Salah Abdeslam , par ex dans le bar du 18ème dont il a parlé, ou même le chauffeur de taxi qu'il dit avoir pris ce soir là...
#proces13novembre /6337
Me Szwarc : Vous avez revendiqué être un combattant de l'Etat islamique, alors que vous connaissiez le nombre de morts.
Abdeslam : J'ai dit quel est le sens de mes propos. ça veut dire e n'ai pas nié mon adhésion à l'#EI. Je n'ai pas condamné l'EI.
#proces13novembre /6338
Interrogé par Me Szwarc, Abdeslam explique en substance qu'à son niveau d'implication dénoncer est impossible. Après avoir renoncé, il doit aussi fuir.
Il lâche :
J'essaye de sauver ma peau aussi. Vous pouvez le comprendre, je suis un être humain..
#proces13novembre /6339
Me Frédérique Giffard : Savez vous pkoi telle ou telle terrasse ont été choisies?
S. Abdeslam : Je pense que ces terrasses ont été choisies au hasard. Ils sont partis dans le centre de Paris. Ils ont choisi les terrasses les plus appropriées pour leur acte
#proces13novembre /6340
Abdeslam: Dans les planques ça m'interrogeait. Je posais des questions. Il y a des Hadiths qui disent de ne pas viser des femmes. On me disait, il y a la loi du talion. Tu combats l'ennemi comme l'ennemi te combat. S'ils tuent des femmes, toi aussi.
#proces13novembre /6341
Me Giffard : Vous en pensez quoi ?
Abdeslam : Chacun fait son interpretation. ça existe dans l'Islam. L'Etat islamique y adhère .
#proces13novembre /6342
Salah Abdeslam, répondant à Me Giffard : Les plus aguerris sont partis sur les sites les plus difficiles. Moi on pas envoyé au Bataclan. Je pense qu'il faut une certaine determination pour faire ça. C'est pas si facile que ça.
#proces13novembre /6343
Abdeslam à Me Topaloff: On a parlé des attentats ac le taxi. ma détresse augmentait qd j'entendais le nbre de morts. Il était maghrébin, il disait que les attentats allaient retomber sur les musulmans, que tout le monde allait dire qu'ils sont terroristes
#proces13novembre /6344
Abdeslam: Mon idée d'attentat suicide est née au moment où j'ai rencontré Abaaoud.
Me Josserand Schmidt: Votre frère était au courant de votre mission. Il vous en parle?
-c'est lui qui va choisir le café.
-ça montre que le cloisonnement n'est pas étanche
#proces13novembre /6345
Me Josserand Schmidt : Votre frère va au bout, pas vous. ça vous inspire quoi ?
Abdeslam : De la culpabilité. Aujourd'hui on me traite de lâche. L'avocat général m'a traité de lâche. Des avocats de PC aussi.
Pdt Périès: au moment où ne vouliez pas répondre
#proces13novembre /6346
Me Josserand Schmidt : Vous avez écrit à votre mère. Lui avez expliqué les raisons de votre engagement et le martyr de votre frère. pensez vous qu'une mère puisse accepter la mort de ses enfants ?
Abdeslam : Le but était de lui remonter le moral...
#proces13novembre /6347
Me Aurélie Cerceau : Il y a 15 jours vous avez vu des images du Bataclan. Qu'est-ce que vous avez ressenti ?
Abdeslam : J'ai épouvé de la compassion pour les morts. Des scènes d'horreur. Qu'on peut voir aussi en Ukraine.
#proces13novembre /6348
Abdeslam : C'est difficile de se dire qu'on est en partie responsable de ça. Même si je n'ai pas tué. C'est un exercice difficile. Mes mots ne rameneront pas les victimes ni refermeront pas les plaies.
#proces13novembre /6349
Abdeslam : J'ai vu que les victimes avaient témoigné. J'ai vu qu'elles étaient ressorties + fortes, + cultivées et avec une + grande sensibilité. Elles ont acquis des qualités qu'on peut pas acheter au supermarché 🤔. Voilà elles ont tout mon respect...
#proces13novembre /6350
Un jeune homme, victime, excédé par les propos de Salah Abdeslam, il applaudi. Il quitte la salle d'audience. Et il lâche : allez merci, j'me casse !
#proces13novembre /6351
Abdeslam : Je sais pas si les victimes ont de la haine ou de la rancoeur. Ne laissez pas la rancoeur vous dévorer l'intérieur. Vous êtes dans une position de force et moi de faiblesse. Aujourd'hui vous avez la chance de pardonner et d'avancer ⬇️
#proces13novembre /6352
Abdeslam: Vous avez la possibilité de me donner la chance de retrouver ma famille 1 jour et les personnes que je chéris. de donner cette chance à quelqu'un qui, en partie, a ôté la vie de gens..
JAMAIS JAMAIS crie de rage @Olivier_F314 qui avait témoigné
#proces13novembre /6353
Les derniers propos de Salah Abdeslam -in fine soumis au contradictoire du parquet et des avocats de parties civiles- passent de plus en plus mal en salle d'audience. Le pdt Périès aimerait suspendre l'audience et reprendre demain. 2 avocats posent des Q°
#proces13novembre /6354
Abdeslam répondant à l'un d'eux : Aujourd'hui on a une haine (il parle des victimes) et il faut bien la remettre sur quelqu'un. J'adhère aux thèses de l'Etat islamique mais je ne vais pas endosser tous les attentats de l'#EI.
#proces13novembre /6355
Abdeslam : la guerre avec l'#EI, c'est un combat de longue haleine. Qui continue aujourd'hui. La France vise les intérêts de l'#EI. L'EI se défend.
#proces13novembre /6356
Abdeslam : C'est pas plus mal d'être en prison. J'ai pas été jusqu'au bout mais j'ai fait ce que j'ai fait pour mes frères musulmans persécutées. Pour moi c'est une victoire.
#proces13novembre /6357
Abdeslam répondant à Me Maktouf : J'en veux à Soraya d'avoir dénoncé Abaaoud. Elle a condamné trois personnes. Elle les a tué.
#proces13novembre /6358
Abdeslam à Me Maktouf à propos de Soraya (qui avait dénoncé Abaaoud) :
On ne savait pas si il y aurait des attentats. Seul Dieu le sait. Ce qui est sûr c'est que cette personne elle a condamné 3 personnes à mort. Dont sa meilleure amie.
#proces13novembre /6359
Fin d'audience. Confronté au contradictoire Salah Abdeslam a nettement fragilisé le narratif qu'il avait construit hier. Il semble ne pas mesurer toutes les conséquences de son l'implication. La portée de certains propos.
À suivre demain avec la Défense.
#proces13novembre /6360
Reste que Salah Abdeslam est un accusé cohérent. Et tout autant hier qu'aujourd'hui me disent ses avocats. Avec des propos apaisés ou au contraire difficiles à entendre. S. Abdeslam parle, ça peut déplaire parfois mais il avance soulignent ses conseils.
#proces13novembre /6361
Demain précisément, on entendra Salah Abdeslam répondre aux questions que lui poseront ses avocats, Me Ronen et Me Vettes.
À demain donc.
#proces13novembre /6362
Bonjour à tous,
Jour n°113 du #proces13novembre
Salah Abdeslam est interrogé pour le 3ème jour consécutif. Plusieurs avocats de parties civiles doivent questionner avant le contre interrogatoire mené en Défense notamment par ses avocats Me Ronen et Me Vettes.
/ 6363
Me Truong (en partie civile) questionne l'accusé sur la Syrie.
S.Abdeslam : Si j'avais été en Syrie, je serais pas revenu. Ceux qui ont fait les attentats du 13, ils ont eu une expérience militaire et religieuse. Ils ont vu des choses que je n'ai pas vu
#proces13novembre /6364
Abdeslam : Ils se sont portés volontaires, ils sont venus en Europe. J'avais une charge sur moi. Je pouvais pas faire marche arrière. Quand m'explique que je dois participer 48h avant je comprends l'engrenage. .
#proces13novembre /6365
Abdeslam : Je sais à ce moment que je vais finir ma vie en prison. Donc je ne peux plus faire marche arrière
Après ceux qui ont participé, ils ont vu des choses que je n'ai pas vu. Des innocents mourir sous des bombes. Ils sont déterminés.
#proces13novembre /6366
Abdeslam : Moi on m'a annoncé ça au dernier moment. J'ai pas voulu tuer. J'ai pas voulu tuer c'est tout.
Je ne nie pas mon implication dans ces faits (les attentats), j'assume.
#proces13novembre /6367
Abdeslam à une avocate : je ne parlerai pas de mon frère. Si on me dis que je suis un lache parce que je n'ai pas actionné ma ceinture, donc votre logique c'est quoi ? c'est que ceux qui ont actionné leur ceinture sont des héros ?
#proces13novembre /6368
1 avocate:Etes vous fier d'avoir renoncé ?
Abdeslam:oui. Mais je vous avoue que si je l'avais fait, j'en serai pas là.Sans comparer ma douleur aux victimes, j'ai ma souffrance.j'ai bien fait de ne pas actionner ma ceinture. Je demande pas qu'on me remercie #proces13novembre /6369
Me Louis Mary : Avez vous décidé de parler avec le Ramadan ?
Abdeslam : Non.
- Vous diriez que ceux qui ont agi avaient plus la foi que vous ?
- Oui ils avaient une foi plus forte que la mienne.
Leur expérience fait peut-être qu’ils en sont arrivé là.
#proces13novembre /6370
Me Mary : Est-ce que vous pensez que c’est inhumain ?
Et que la volonté divine sur ce point est inhumaine ?
Abdeslam : Bombarder avec des avions c’est pas plus civilisé pour moi que ce que l’EI a fait.
C’est la guerre. Ce n’est pas beau à voir.
#proces13novembre /6371
Abdeslam : Il faut se concentrer sur ce que moi j’ai fait.
Moi je n’ai pas tué. Je mérite ce qui m’arrive. Mais je ne veux pas payer pour tout le monde. Je vais pas payer pour ceux qui ont tué au SDF Bataclan et Terrasses ;
#proces13novembre /6372
Abdeslam : Je comprends la haine des victimes.
Mais elle même ont demandé à ce que j’ai un procès juste, équitable... Que les avocats défendent leurs clients de la meilleure manière possible.
#proces13novembre /6373
Abdeslam répondant à Me Louis Mary :
Je pense que je ne serai jamais destiné à tuer.
Je ne suis pas destiné pour ce genre de chose.
C’est pas humain de tuer des gens.
Mais quand on bombarde des innocents,
c’est inhumain des deux côtés.
#proces13novembre /6374
Abdeslam répondant à 1 avocat:
Même à Bobigny J’hésite encore, mon frère me galvanise , il me dit il faut y aller il faut y aller. On me demande de faire quelque chose de nouveau du jour au lendemain. J’ai jamais fait la guerre, J’ai jamais tué personne.
#proces13novembre /6375
1 Avocat : Qu'est-ce que vous diriez à un jeune qui voudrait s'inspirer de vous ?
Abdeslam : je lui dirai que Muhammad est l’exemple et de suivre la tradition du prophète. Je ne leur dirai pas que je suis un exemple. Je ne me considère pas ainsi.
#proces13novembre /6376
Me Bibal : que pensez-vous de la stigmatisation à l'égard des musulmans après les attentats dont vous avez parlé avec le chauffeur de taxi?
Abdeslam Des partis politiques utilisent ça.
Moi j’ai entendu des gens tolérants à la barre. Ouverts d’esprits
#proces13novembre /6377
Abdeslam : Les français et les françaises ne se résument pas à ceux qui stigmatisent.
Me Bibal : Et le fait qu’ils se servent des attentats, ça vous fait dire quoi ?
- Les musulmans modérés n’ont rien à voir avec les attentats et l’idéologie de l’EI.
#proces13novembre /6378
Me Yolène Bahu : Vous avez répété que vous n'avez tué personne. ça veut dire que vous ne vous sentez pas responsable ?
Abdeslam : Si je me sens responsable.
#proces13novembre /6379
Me Bahu : Quand vous déposez des bombes humaines au Stade de France, vous comprenez que ça peut choquer d’entendre que vous n’avez pas tué personnes ?
Abdeslam : J’ai déposé des gens, mais ils n’ont pas fait bcp de victimes...

#proces13novembre /6380
Me Bahu: La Q° n'est pas combien de victimes. Vous savez à l’avance que ce sera 1, 10, ou 100 personnes ?
Abdeslam, en substance : Moi je n'ai pas directement tué. Peut-être indirectement oui. Si mes prop
Si ça dérange vos clients je dirai plus que j’ai tué personne. /6381
Une avocate : Comment voulez- vous qu’on se souvienne de vous ?
Abdeslam : Je veux être oublié à jamais.
J’ai pas choisi d’être celui que je suis aujourd’hui.
#proces13novembre /6382
Me @AbribusC interroge Abdeslam sur les propos qu'il a tenu hier sur Soraya qui avait dénoncé Abaaoud :
Par humanité elle a peut-être voulu sauver des gens.
Pour Abaaoud et Akkrouh, ok c’est des combattant aguerris ils sont venus en France pour mourir.
#proces13novembre /6383
Abdeslam : Après sur Hasna, elle a tué personne. C’était la cousine de Abaaoud, elle voulait l'aider par amour. Pourquoi Soraya elle a pas dit à sa copine, sort de là ? Pourquoi Elle pas eu le courage de dire sors Hasna pour la sauver. ?
#proces13novembre /6384
Abdeslam, interrogé sur ses propos au sujet dece qui a rendu certaines victimes comme il l'avait dit hier
j'ai entendu à la barre une fille qui a dirigé sa colère dans ses études, pour être médecin. D'autres ont dirigé leur rancoeur dans l'écriture. J'ai trouvé ça beau. /6385
Abdeslam : il y a une part sombre dans cette histoire, mais il y a aussi 1 lumière qui jaillit que j'ai vue dans les témoignages. Peut-être que je m'exprime mal, que suis mal placé aujourd'hui pour dire ça, ms mon intention n'est pas mauvaise en le disant
#proces13novembre /6386
Me Chemla fait diffuser un reportage à la frontière où Attou Amri et Abdeslam est interrogé le 14 novembre 2015 par une journaliste. On entend Abdeslam dire qu'on lui a expliqué ce qui s'était passé et que les embouteillages c'est normal...
#proces13novembre /6387
Me Chemla : Vous répondez juste pour pas vous faire prendre ?
Abdeslam : On répond pour pas attirer l'attention, on veut échapper à la police. à ce moment là on ne comprend pas l'ampleur des choses du 13 nov, les familles le nombre de morts, la sidération
#proces13novembre /6388
Me Chemla : Donc à ce moment là vous faites preuve d'un sang froid remarquable...
Abdeslam :_______
#proces13novembre /6389
Parole à la Défense.
Me Rezlan (pour Bakkali) interroge Abdeslam sur ses propos concernant son client, d'une rencontre en 2015 (avant les attentats) avait-il dit.
Abdeslam :Il était dans une voiture avec mon frère et Bakraoui. Mais je ne lui ai pas parlé
#proces13novembre /6390
Me Rezlan : I El-Bakraoui, vous le connaissiez ?
Abdeslam :Bien sûr je le connais. Ce n'est pas un ami, mais quelqu'un avec qui on travaille. Qd je ramenais des personnes d'Europe, c'est lui qui les prenais en charge après.
#proces13novembre /6391
Me Haeri (pour Amri) interroge S. Abdeslam et évoque la désertion. Et la honte du déserteur. C'est ce que vous ressentez ?
-Oui
Me Haeri s'adresse à la Cour: ça vient dessiner une absence de connaissance des intentions d'Abdeslam de la part de mon client
#proces13novembre /6392
Me Vettes (pour Abdeslam) : Vous avez dit qu'il fallait laisser la porte du dialogue ouverte. ça fait 3 jours que vous parlez. J'ai le sentiment que ce dialogue existe. C'est votre sentiment ?
Abdeslam :oui
#proces13novembre /6393
Me Vettes sur le mot "travailler" ça veut dire quoi pour vous ?
Abdeslam :ça veut dire aider à aller chercher des personnes.
-Qd vous acceptez d'aller les chercher, vous savez qu'ils sont dans l'#EI?
-Oui
-Vous savez qu'ils vont faire des attentats ?
-non
#proces13novembre /6394
Me Vettes : Car vous, vous voulez partir en Syrie.
Abdeslam : Oui je confirme. Je veux partir en Syrie.
Me Vettes : Votre compagne le sait ça ?
Abdeslam : Qd je décide d'aller en Syrie, je voulais savoir si elle l'accepterait.
#proces13novembre /6395
Me Vettes : Vous avez dit que vous prêtez allégeance à l'#EI 48h avant les attentats. Vous confirmez ?
Abdeslam : oui.
Cette déclaration vous l'aviez faite il y a quelque mois. Elle a une acuité particulière aujourd'hui.
#proces13novembre /6396
Abdeslam : Jamais je me suis dit que j'étais embarqué dans une cellule terroriste qui allait commettre des attentats au moment où je vais chercher des personnes en Europe.
#proces13novembre /6397
Abdeslam : On dit que je dois me faire exploser au Stade de France, dans un café, ou dans le métro. Moi j'ai expliqué mes choses. Le métro et le stade de france, c'est du bidon.
#proces13novembre /6398
Me Vettes : Quelle différence entre se faire sauter au SDF dans un café ? On met en doute votre version sur l'objectif que vous aviez dans le 18ème avant de renoncer. Donc c'est quoi l'intérêt de mentir sur le café ?
Abdeslam : aucun
#proces13novembre
Me Ronen : Salah, il est 15h, on se réveille. Quand vous êtes entendu tôt, les débats sont de meilleure qualité.
Sur la Syrie, vous avez en tête d'y aller (juste avant d'être missionné par Abaaoud).
Abdeslam : oui, je suis sûr que je vais y aller.
#proces13novembre /6399
Abdeslam: Après avoir ramené les personnes, les locations, on m'explique que je vais aller en prison, que je vais prendre 1 lourde peine, qu'il va falloir que je parte en Syrie.À ce moment je suis content, angoissé et triste. Je pense à ma mère, ma fiancé
#proces13novembre /6400
S. Abdeslam à Me Ronen : à ce moment là je suis sous pression. Je me sens acculé. Je suis dans un état d'esprit différent.
Vous avez eu le sentiment d'avoir été piégé ?
(ndlr sur la mission attentat)
- Je savais pas que ça allait se passer comme ça.
#proces13novembre /6401
Abdeslam : Si mon frère m'avait dit que tu vas aller chercher des gens, ils vont faire des attaques tout ça, j'aurais jamais accepté. J'étais fêtard. J'étais une personne banale. J'ai été embarqué dans tout ça. ça s'est accéléré, Là j'avais pas le choix.
#proces13novembre /6402
Me Ronen sur la rencontre avec Abaaoud. Elle est capitale. Qu'est-ce que vous vous dites ?
Abdeslam ; il m'explique que ce sera grand de frapper la France au centre, l'un des pays les plus acharnés contre l'Islam et les musulmans, insultés et rabaissés
#proces13novembre /6403
Abdeslam : Il m'explique que nos frères et soeur souffrent en Syrie. Abaaoud m'explique que le paradis m'attend si je fais cette oeuvre là. Brahim mon frère me dit que je suis capable. À ce moment là je cherche des pretextes des excuses.
#proces13novembre /6404
Abdeslam : Je dis pas qu'ils m'ont forcé. Mais à force d'entendre ça, je dis oui je vais y aller
Me Ronen : Il est nécessaire de déterminer ce qui peut décider quelqu'un à 26 ans à passer à l'acte. Je vous dis ça car j'ai le même âge.
#proces13novembre /6405
Me Ronen : Votre frère est celui qui s'est le plus occupé de vous. Est-ce que ça pèse dans la balance, dans votre acceptation de la mission.
Abdeslam : Oui. J'ai tjs voulu lui ressembler qd j'étais petit. C'était l'exemple pour moi.
#proces13novembre /6406
Abdeslam : Quand vous êtes à l'isolement. C'est difficile à supporter quand on vous croit pas...voilà pkoi j'avais fait usage de mon droit au silence. Et puis j'ai décidé de parler à nouveau.
#proces13novembre /6407
Salah Abdeslam poursuit. Le ton de sa voix baisse. Il verse une larme. Il est ému :
J’ai fait énormément souffrir ma mère
Elle dit qu’en moi elle voit ces 2 fils. Elle dit que je compense la perte de Brahim.
L'accusé pleure...
#proces13novembre / 6408
Abdeslam toujours très ému. Ses larmes coulent
: Cette histoire du 13 novembre elle s’est écrite avec le sang des victimes. Elles sont liés à moi et moi je suis lié à elle.

#proces13novembre / 6409
Abdeslam : il y un Hadith (propos du prophète) qui dit Aime ton ami avec modération car demain il pourrait devenir ton ennemi. Déteste ton ennemi avec modération car il pourrait devenir ton ami.
#proces13novembre / 6409
Abdeslam : Je vous demande de me détester avec modération. Je présente me condoléances et mes excuses aux victimes. et à toutes celles qui nous écoutent dans la wabradio. Il y a une divergence. Il y a une haine. Mais je vous demande de me pardonner.
#proces13novembre / 6410
Toujours en larmes, la voix basse, éraillé Abdeslam :

Je demande à Oulkadi de me pardonner. Et Attou aussi. Et puis Amri et son épouse, je leur ai volé, 6 ans de leur vie.
#proces13novembre /6411
Salah Abdeslam s'adressant aux victimes du 13 novembre (des larmes roulent sur ses joues) :

Je sais que mes mots ne vont pas vous guérir. Mais si j’ai pu faire du bien à ne serait-ce qu' une victime,
pour moi c’est une victoire.

#proces13novembre /6412
Salah Abdeslam s'est arrêté sur cela. C'était la dernière fois qu'il était interrogé.
Il aura un dernier mot en fin de procès.
#proces13novembre /6413
Mohamed Bakkali n'a pas souhaité s'exprimer. Expliquant qu'il était difficile de faire usage de ce droit au silence. Ses enfant vont grandir avec un père en prison a-t-il dit. Et là il ne pourra rester silencieux face à eux a ajouté l'accusé
#proces13novembre /6414
Osama Krayem et Sofien Ayari eux aussi font usage de leur droit au silence. Le président lit à présent les procès verbaux qui concernent Ahmed Dahmani, emprisonné en Turquie, et jugé ici en France pour son implication dans les attentats du 13 novembre.
#proces13novembre /6415
Le 8 septembre 2021 : Salah Abdeslam se déclare combattant de l'Etat islamique.

7 mois plus tard, le 15 avril 2022, il verse des larmes, demande pardon aux victimes du 13 novembre.

C'est ici que l'audience est levée.
Elle reprend mercredi prochain.

#proces13novembre /6416
@threadreaderapp unroll plz!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(