#presidentielles2022 #Nantes
(1/n) Thread sur ce que l’on peut dire des résultats électoraux à partir du cas de #Nantes, sachant que les logiques d’organisation du paysage électoral sont semblables dans beaucoup de grandes villes. Pleins de cartes à suivre 🗺️
(2/n) Il s’agit aussi de montrer ce qu’apporte l’échelle fine des bureaux de vote, face aux discours simplistes qui mobilisent des cartes qui fleurissent en cette saison.
(3/n) Dans chaque tweet :
- à gauche, une carte de 2017 en guise de point de repère, extraite de cet article : metropolitiques.eu/Nantes-un-bast…
- à droite, une carte de 2022. Elles sont faites en vrac (pour les étudiant.e.s = c’est mal, mais la demande d’analyse c’est à chaud !
(4/n) La maille des bureaux de vote a changé entre 2017 et 2022, et je n’ai pas eu le temps de traiter les données pour les apparier. On se contentera de rapprochements visuels (sans corrélations statistiques), donc prudence !
(5/n) Pas non plus de croisements statistiques avec les données de @InseeFr, qui informent sur la place des habitants des bureaux de vote dans les hiérarchies socioprofessionnelles, démographiques, etc. Mais c’est prévu !
(6/n) Toutes les cartes sont en % des inscrits pour tenir compte de l’abstention dans l’espace. Le contexte local est très différent des résultats nationaux, Nantes c’est : Mélenchon 24,6% / Abstention 24,5% / Macron 22% / Jadot 7,4% / Le Pen 6% / Zemmour 4,6% / Pécresse 3,6%
(7/n) Comme dans beaucoup de grandes villes, @JLMelenchon est en tête à Nantes avec près du quart des inscrits (33% des exprimés). Ses zones de force sont proches de celles de 2017 : île de Nantes, hypercentre, Chantenay, voire quartiers pop. de grands ensembles (cf. abstention)
(8/n) L’abstention concerne un autre quart des inscrits. Elle dessine toujours les contours des quartiers populaires de grands ensembles qui accueillent les groupes les moins bien situés dans les hiérarchies sociales & résidentielles : Bellevue, Dervalières, Nantes Nord, Malakoff
(9/n) Le président E. Macron recueille 22% des inscrits (30% des exprimés). Changements importants dans sa géographie qui s’aligne sur les pôles des beaux quartiers des classes sup de l’ouest nantais (cf. carte Fillon 2017 à suivre) = droitisation de la socio-géographie de LREM
(10/n) Suit Y. Jadot (7% des inscrits, 10% des exprimés). Certaines zones de forces (ouest de l’île, Chantenay, secteurs intra-boulevards) sont communes avec Mélenchon 2022, et rappellent la carte de Hamon 2017. Certains secteurs correspondent peut-être au vote Macron de 2017 ?
(11/n) Nantes n’est pas un terrain très pertinent pour travailler sur le RN. M. Le Pen y réalise 6% des inscrits (8% des exprimés). Sa géo est proche de celle de 2017, et correspond aux abords des quartiers périphériques peuplés par des fractions hautes des classes populaires
(12/n) Dans la compétition interne à l’extrême droite, la géo d'E. Zemmour (4,6% des inscrits) est très différente de celle de M. Le Pen. Elle correspond à celle du vote Fillon de 2017 et montre une radicalisation d’une partie de la bourgeoisie des beaux quartiers.
(13/n) Les structures géo du vote V. Pécresse (3,6% des inscrits) correspondent aussi à celle de F. Fillon en 2017, mais avec un niveau beaucoup plus bas qui s’explique par une forte concurrence dans ses quartiers d’implantation avec E. Macron d’un côté et E. Zemmour de l’autre.
(14/n) Source des données et du fond de carte : data.nantesmetropole.fr/pages/home/
Merci aux collègues de @mairiedeNantes pour leur réactivité dans la mise à disposition de ces données !
(16/n) Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous aimez la socio-géographie électorale, j’en profite donc pour faire la promo de mon bouquin sorti récemment aux @PUReditions : pur-editions.fr/product/8777/l…
(17/n) PS : pour que les sciences sociales puissent tenter d’éclairer le débat public, merci de financier décemment le service public d’enseignement supérieur et de recherche dans le quinquennat qui vient…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jean Rivière

Jean Rivière Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jean_Riviere_

Apr 12
(1/4) @LarrereMathilde Déformation disciplinaire oblige, je pense que cela rappelle aussi le pouvoir des images que sont les cartes dans le débat public contemporain. Quelques éléments complémentaires ci-dessous.
(2/4) Pour celles et ceux qui veulent lire sur la socio-géographie électorale parisienne, notre dossier de @Metropolitiques en 2017 comprenait cet article très accessible sur les bureaux de vote parisiens d'E. Agrikoliansky : metropolitiques.eu/Paris-23-avril…
(3/4) Quand on regarde la carte du vote Macron en 2017, on voit qu'elle montre un croissant intermédiaire par rapport aux deux ensembles de la spectaculaire carte de 2022. Celle d'aujourd'hui absorbe largement l'espace de Fillon en 2017 et objective donc la droitisation de LREM
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(