Freda Josephine Baker McDonaldest née le 3 juin 1906, à Saint-Louid, aux États-Unis. Elle voit le jour dans une famille d’ascendance afro-américaine, amérindienne et espagnole.
Aînée d’une fratrie de 4 enfants, Josephine sera contrainte de mettre un terme à ses études et de se marier à l’âge de 14 ans, pour pouvoir aider sa famille qui est alors très endettée.
Ce mariage est le premier des 5 mariages que Josephine contactera tout au long de sa vie. Elle prendra et gardera le nom de son deuxième mari, devenant ainsi Jospehine Baker.
Josephine rejoindra alors differentes troupes d’artistes de rue avec qui elle se produira un peu partout à New-York. Á seulement 16 ans, Josephine Baker sera recrutée dans une comédie musicale de la célèbre Broadway Avenue.
Elle y sera repérée par de riches producteurs qui lui proposent de les suivre en France pour jouer de grands rôles dans leurs spectacles, que ce soit au théâtre ou dans les cabarets.
C’est ainsi que dans des Années Folles marquées par un goût pour l’extravagance et une recherche de l’exostisme, la jeune afro-américaine deviendra une véritable vedette en France.
La notoriété de Josephine Baker est telle qu’elle lui ouvrira les portes des plus grandes scènes françaises et internationales. Elle connaîtra également une grande carrière au cinéma et dans la musique.
La France a adopté Josephine Baker et Josephine Baker a adopté la France, en obtenant la nationalité française en 1937.
La renommée de Josephine Baker dépassera les planches de théâtre jusqu’à atteindre les plus hautes instances dirigeantes françaises.
En septembre 1939, soit au tout début de la Seconde Guerre mondiale, notre héroïne du jour sera sollicitée par le chef du contre-espionnage militaire à Paris, afin de rejoindre l’armée française.
Á partir de novembre 1940, Josephine rejoint la Résistance. De 1941 à 1944, elle traversera tout le Maghreb et ira même jusqu’en Syrie pour récolter et transmettre des informations capitales.
Très ingénieuse, Josephine dissimulera entre autres de nombreux messages codés dans ses partitions musicales…
Dans le secret, Josephine #Baker a donc joué un rôle capital dans la Liberation française et dans la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Ses actions héroïques lui vaudront de nombreux hommages dont le plus symboliques demeure la Légion d’honneur
Josephine Baker continuera de mener ses combats en parrellelede sa vie d’artiste. Elle sera retrouvée inconsciente suite á une attaque cérébrale survenue au lendemain de ce qui sera son ultime représentation théâtrale.
L’artiste engagée s’éteindra à l’hopital de la Piété-Salpetriere, à Paris le 12 avril 75, à l’âge de 75 ans.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Kamunity vous souhaite une merveilleuse année 2020 ! Quant à nous, nous nous sommes donnés comme mission de permettre d’ameliorer notre connaissance de l’Afrique et de sa diaspora à travers notre nouveau concept “1 Image, 1 mot “ 💪🏿