Thread – Il m’aura fallu 3 jours.
3 jours pour dépasser le coup de massue du 1er tour de la #Présidentielle2022 qui a qualifié 2 candidats dont les programmes ne permettent pas à la France de faire sa part juste pour le #climat et la baisse des inégalités.
Tout d’abord, pourquoi la ↘️ des #inégalités si mon propos est le #climat ?
Sans même évoquer l’enjeu moral de ne pas laisser des personnes souffrir du froid ou de faim quand d’autres sont ➕ riches que des pays, la transition écologique implique une mutation profonde et rapide.
Impossible, sans paix sociale, de transformer de manière profonde et rapide l’ensemble de notre économie pour limiter le changement climatique.
Et pas de paix sociale sans un partage perçu comme équitable des efforts ET des solutions (pour une mobilité moins polluante, un logement bien isolé, une alimentation saine…).
Pourquoi le programme d’E. Macron est si insuffisant sur le climat et la ↘️ des inégalités ?
Pour les transports, le 1er secteur émetteur de GES en 🇫🇷, la seule proposition de son programme est une offre de leasing pour que les ménages modestes achètent une voiture électrique.
Cette mesure est floue (Quel montant de location ? Quelle aide de l’État ?), mais surtout largement insuffisante pour ↘️ les émissions de GES des transports et nous libérer des fossiles, dans un contexte où la hausse du prix des carburants en rappelle également l’urgence.
Quels investissements supplémentaires dans le ferroviaire afin d’↗️ la part modale du 🚉 ? Quels soutiens aux transports en commun et au 🚲 ? Quelles orientations pour l’automobile alors que la commission 🇪🇺 propose la fin de vente des véhicules neufs essence et diesel en 2035 ?
Autre secteur très émetteur, l’agriculture avec l’élevage et les engrais azotés de synthèse. Le programme d’E. Macron esquive en vantant l’innovation (robotique, numérique...). Pourtant la commission 🇪🇺 est très critique sur les politiques agricoles 🇫🇷 ⤵️
Quant à la rénovation énergétique des logements, le programme d'E. Macron propose un engagement flou de 700 000 rénovations par an, dont on ne sait ni de quels logements il s’agit (les passoires énergétiques ?), ni l’ampleur des rénovations, ni les moyens pour y parvenir.
Et, si l’on interroge E. Macron sur son action pour le climat, il répond par un hors-sujet, le nucléaire. Alors que le système électrique n’est responsable que de 5 % des émissions de GES en 🇫🇷et que cette part va ↘️ dans tous les cas, de nx EPR n'y changent rien d'ici 2040.
Sur la méthode, E. Macron a échoué à mettre en œuvre les propositions issues de concertations avec la société civile et celles de la Convention citoyenne pour le climat.
Résultat : L’État a été condamné deux fois pour son inaction climatique.
Que propose M. Le Pen pour le climat ?
Rapide, car le mot climat n'est pas présent dans son programme.
Par ailleurs, baisse de la TVA sur les carburants, le fioul et le gaz, baisse du prix des péages autoroutiers, arrêt des projets éoliens et solaires…
Dans le programme de M Le Pen, il ne s’agit pas de mesures insuffisantes pour le climat, mais bien d’actions favorisant les énergies fossiles et la hausse des émissions de GES.
NB : si la hausse du prix des énergies implique des mesures de pouvoir d’achat, elles doivent être fléchées vers les ménages modestes qui en ont le plus besoin : hausse à 700 € du chèque énergie et mesures pour les transports :
reseauactionclimat.org/les-propositio…
Il y a donc une vraie différence entre les programmes : celui d’E. Macron est très insuffisant sur le climat là où celui de M. Le Pen aggraverait le changement climatique.
Regarder les programmes au seul prisme du climat et des inégalités masque les autres dangers d’une arrivée au pouvoir du RN : haine envers les étrangers, confiscation de la démocratie, alliance avec des régimes autoritaires, etc...
Personnellement, j’irai voter le 24, mais surtout je continuerai à agir pour une véritable action pour le climat et la baisse des inégalités.
Auprès du parlement pour convaincre d'adopter des mesures efficaces, par la pédagogie sur les causes et les solutions au changement climatique, les échanges au niveau européen, le relais de la parole des acteurs des pays du Sud, la vulgarisation des travaux d’expertise, etc...
Nous sommes de ➕ en ➕ nombreux, avec une diversité de parcours et des modes d’actions complémentaires.
Une formidable énergie s’est éveillée.
Elle ne sera pas stoppée par cette élection.
Nous n'attendrons pas 5 ans de ➕ pour agir pour le #climat et la ↘️ des inégalités.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anne Bringault

Anne Bringault Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AnneBringault

Apr 3
THREAD - La situation va être tendue sur le système électrique demain matin :
▶️ forte consommation liée au froid (chauffage électrique)
▶️ production réduite avec de nombreux réacteurs nucléaires à l’arrêt
Pourquoi en est-on arrivé là et comment agir ?
Face à la situation et pour éviter le recours massif à des moyens de production carbonés, suivons les conseils de monecowatt.fr :
▶️ décaler les usages non essentiels (lave-vaisselle…) de qq heures
▶️ réduire la conso. d’électricité demain matin autant que possible
Pourquoi ?
Nous sommes confrontés demain, mais plus globalement les deux hivers prochains, à une situation extrêmement tendue pour le système électrique du fait d'une production nucléaire prévue historiquement basse (post-covid, pb de corrosion, etc...).
Read 6 tweets
Dec 8, 2019
Pour la journée mondiale pour le #climat, rappel de quelques informations clés :
En France métropolitaine, 2018 a été une année record : 2,1°C de plus que la normale entre 1961 et 1990.
Les impacts sont déjà visibles, mais si on continue comme ça, ils seront catastrophiques : baisse de la production mondiale de céréales, 250 millions de personnes déplacées dans le monde en 2050 et, ici, 40 jours par an à plus de 35°C en Ile de France dès 2050 #climat
Pour éviter le pire, le changement de cap doit être fort et rapide. Les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à baisser drastiquement, ce qui implique des transformations profondes à tous les niveaux et dans tous les secteurs. #climat
wedocs.unep.org/bitstream/hand…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(