Les gens qui reprochent à Macron d'avoir chaleureusement discuté avec une femme voilée, qu'auriez-vous souhaité exactement ?
Qu’il passe son chemin et ne réponde pas à son interpellation ?
Qu’il refuse de discuter avec elle ?
Qu’il lui dénie la qualité de « féministe » au motif qu’elle est voilée ? Vraiment ?
Il n’appartient pas à un homme de dénier à une femme la qualité de « féministe » au motif que sa tenue semble en contradiction avec son combat. Et il n’appartient pas à un Président de ne pas répondre à une citoyenne qui ne transgresse aucune loi et l’interpelle librement.
Qu’il soit difficile de porter (comme un zeugma) le hijab et le féminisme, je vous l’accorde volontiers. Rien ne paraît plus contradictoire que l’exhibition d’un symbole sexiste sous l’étiquette « progrès des femmes ». Mais la loi ne sonde pas les cœurs. Un président non plus.
Jusqu’à nouvel ordre (et dictature), le port du voile est légal dans l’espace public. Chacune s’habille comme elle veut. Et nul n’est fondé, sous peine de délit de facies, à déduire ses opinions de la tenue de quelqu’un.
Que toutes les féministes de France sans exception tempêtent et vitupèrent contre le hijab, ce vêtement odieux, cette sinistre invention du patriarcat, qui n’est pas même une prescription coranique, c’est une évidence... #Ohwait
Mais que la loi, comme le suggère MLP, l’interdise, ce serait une folie anticonstitutionnelle, ouvertement stigmatisante, propice au sentiment (dont rêvent les islamistes) que la République déteste les musulmans.
C’est tte la différence entre l’excellente loi confortant les principes républicains, et le sinistre projet de la candidate islamophobe (ici, l’emploi de ce mot a un sens puisqu’elle désigne une religion en particulier). La 1ère protège tout le monde. La 2nde vise les musulmans.
Amis républicains qui conchiez l’intégrisme au nom de la liberté, voulez-vous donner raison à Aurélien Taché ou Rokhaya Diallo quand ils disent (ou laissent entendre) que la France est un état "systémiquement" raciste, qui s’en prend spécifiquement aux musulmans ?
Arrêtez de vouloir interdire le vêtement qui vous indispose ! Usez de la liberté sublime que donne la République, de critiquer ce vêtement, et laissez chacune s’habiller comme elle l’entend.
Un dernier point : combien de fois ai-je entendu l’argument « Contrairement à ce qu’elle dit, ce n’est pas son choix ! On lui a lavé le cerveau ! Aucune femme ne désire son propre esclavage, etc » Mais qu’en savez-vous ? Que savez-vous des chemins qu’emprunte une décision ?
Vous me dites « la décision de porter le voile ne relève pas du libre-arbitre, mais de la contrainte, sournoise ou affichée » et je vous réponds : c’est possible, mais ce n’est pas (et ne doit pas être) le problème de la loi, car la loi ne fait pas de procès d’intention.
Il y a deux libertés ici : la liberté collective, qui s’arrête où commence celle de l’autre, et que la présence du voile n’entame pas. Et l’intime liberté, menacée par l’emprise ou la soumission, qui débouche sur des « décisions », et dont la loi n’a rien à dire.
En définitive, que souhaitez-vous ? L’interdiction (anticonstitutionnelle) d’un vêtement au motif qu’il est idéologique ? ce serait la fin de l’état de droit et la guerre civile. L’interdiction de se dire féministe quand on porte le voile ? Sérieusement ? 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dire, comme #AurélienTaché, que la loi du 24 août 2021 « confortant les principes de la République » est une loi qui « réduit les droits des musulmans » est à la fois mensonger et dangereux. 👇🏿
RIEN ds cette loi ne vise spécifiquement les musulmans. Si ç’avait été le contraire, la loi ne serait pas passée. En disant ce qu'il dit, Taché laisse entendre que les institutions elles-mêmes de la République (jusqu’au Conseil Constitutionnel) sont racistes.
Il laisse entendre, il ne dit pas. Normal. Taché a 2 fonds de commerce : les électeurs qu’il drague ET son salaire de député. Comment flatter les 1ers sans perdre le bénéfice du 2nd ? C’est l’équation Taché. « Laisser entendre » permet de dire sans dire, de cocher les 2 cases. 👍🏿
Le discours d’hommage à Charb : « ils n’auront jamais le dernier mot, tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion, et il s’en trouvera toujours, pcqtu as fait ta part du travail, pour qu’il en soit ainsi… » ❤️ #charliehebdo
Le discours d’hommage à Arnaud Beltrame : « Il a assumé la primauté d’un altruisme absolu, celui qui prend pour soi la mort possible de l’autre… A notre tour de refuser à l’ennemi quelque victoire que ce soit… » 🙏🏿
Bon, il faut quand même revenir sur cette fameuse « consultation » post-1er tour des 310 000 personnes qui ont soutenu la candidature de #Mélenchon en ligne. Car honnêtement, à côté de cette arnaque, même la #primairepopulaire est un exercice démocratique 👇🏿
JLM a donc prévu de consulter ses militants dans l’entre-2-tours, tout en leur recommandant de « ne pas donner une seule voix » à Marine Le Pen.👍Mais que fait-il de ceux qui, ne lui en déplaise, ne suivront pas cette excellente recommandation ? C’est là que ça devient marrant.
« Le vote RN n’est pas une option » martèle le sympathique @AQuatennens. On ne saurait mieux dire. Mais… Qu’en est-il des gens (éminemment respectables) qui ont voté Mélenchon au 1er tour, et pour qui, malheureusement, le vote MLP EST une option ? 🤔
Chère Madame @sandrousseau, vous avez présenté, lors de notre discussion dans @Ccesoir, comme un « affront » l’idée selon laqiuelle les radicalités (d’ext-gauche et d’ext-droite) s’entretenaient mutuellement.
Vous m’avez accusé de les « mettre sur le même plan », or… 👇🏿
Dire que l’ext-droite et une certaine gauche se nourrissent l’une de l’autre ≠ affirmer leur équivalence. C’est décrire un tango, entre, d’un côté, un discours haineux et, de l’autre, un discours dont la fausse générosité stimule la haine. Vous venez d’en fournir un exemple.
Un reportage de @ZoneInterdite décrit, entre autres symptômes d’islamisme rampant, la confection de poupées sans visage. Ce qui est terrifiant. Ce qui glace le sang.
Et rappelle (ou fait craindre) à peu près ceci :
J’ai vaguement l’impression d’avoir un peu énervé quelques-uns d’entre vous avec cette histoire d’#antivax, et j’en suis désolé. Permettez-moi, dans un esprit d’apaisement, de préciser ma pensée. Car, je vous l'assure : vous prenez pour une insulte ce qui n’est qu’un constat. 👇🏿
En vérité, je n’ai jamais rencontré un antivax qui ne soit ni fou, ni con, ni monstrueux, ni fourbe. Et j’en ai rencontré beaucoup. Mais il est vrai que je ne les connais pas tous, et faire une théorie de ma propre expérience manque un peu de rigueur.
La faute en incombe au chagrin. Je pense, le cœur brisé, à tous mes amis qui sont morts parce qu’ils se croyaient invincibles. Peut-être pouvez-vous entendre ça ? Et l’écho de l’amertume sous l’alternative qui vous navre ?