Lionel Case Profile picture
Apr 14, 2022 8 tweets 7 min read Read on X
🧪La science approximative de Didier Raoult: épisode trouzemille 🍈
1⃣ Dans une lettre envoyée à CMI, JP Stahl & collaborateurs questionnent la pertinence de l'utilisation de l'HCQ pour le traitement des endocardites infectieuses à Coxiella burnetti.
clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-…
1/7 Image
2⃣ Comme on pouvait s'y attendre, @raoult_didier & los mariachis se fendent d'une lettre à l'éditeur pour rétorquer, avec le répertoire habituel: RCTs c'est nul, les études monocentriques observationnelles c génial, conflits d'intérêt gnagna, HCQ c top
2/
clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-… Image
3⃣ Le truc rigolo c l'argument "in vitro" ⬇️(décidément, ils apprennent pas 🙄). Déjà, on sourit sur la formulation pédante ("it is important to understand"), l'argument d'autorité ("an expert center") et la précision géographique "Rocky Mountains". Sérieux? On s'en tamponne.
3/ Image
4⃣ Mais allons à l'essentiel. Ils disent que l'efficacité de l'hydroxychloroquine in vitro a été démontrée dans le papier qu'ils citent (la référence 11).
D'après vous, est-ce que le papier en question parle d'hydroxychloroquine? 🤔
Oui? Non?
Allez on va faire un petit sondage 😂 Image
5⃣Dans le papier cité par @raoult_didier comme démonstration in vitro de l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre C. Burnetii, la molécule testée est:
6⃣ Réponse là dedans ⬇️
Et c'est pas l'hydroxychloroquine.
Et c'est à 100 micromolaire.🙄
Et ya pas de contrôles.
En gros tout ce qu'ils balancent inhibe la réplication de Coxiella burnetti 🙃
Niveau de preuve: PMU expert level 2 Image
7⃣ Ah, et juste pour le fun, les déclarations de conflit d'intérêt de Didier Raoult version 2022.
Ça change du "no conflict of interest".
#JDCJDR

Fin de ma pause biscuit.

Hasta la vista gringos.

7/7 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lionel Case

Lionel Case Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lionel_case

May 13
A la demande populaire, la recette du curry à la pomme 🍏!
Alors, cette recette me vient d'une amie de ma mère, iranienne d'origine arménienne. Quelle est l'origine exacte de cette recette?...
#FaitesVosPropresRecherches 😜
1/5
Ingrédients pour 4:
- 4 cuisses de poulet fermier (pilon + haut de cuisse)
- 1 pomme
- 1 bel oignon
- poudre de curry type Madras (1 cs): piquant ou pas, à vous de voir
- 3 pistaches
- jus d'un demi citron
- crème fraiche épaisse (facultatif)
2/5
- Râpez ou coupez en fines lamelles l'oignon et la pomme
- Faites dorer vos cuisses de poulet dans de l'huile
- Ajoutez l'oignon et la pomme râpées et faites les revenir avec le poulet
- Rajoutez le curry (oui, il faut faire frire les épices avec le poulet/oignon/pomme)
3/5
Read 5 tweets
Mar 26
J’ai eu besoin d’écrire ce thread sur la fin de vie. Pourtant elle respire toujours près de moi.
Mais je sais qu’une fois partie, je serai pris dans un autre tourbillon, loin de la silencieuse violence d’une fin de vie.
Et ma mémoire se chargera d’effacer ce qui la dérange.
1/16
Dans ces lignes, la mort sera partout. Sauf là où vous la chercherez. Car ma petite vieille d’amour restera dans l’ombre. C’est le point de vue de l’accompagnant que je veux vous donner. Le seul que je connaisse.
Je ne sais rien de la fin de vie. La Raison m'a été rarement utile, parfois inutile, souvent nuisible. La mort d'un être cher est une inversion de gravité. Le monde se retourne et vos repères s'effritent sous vos doigts. C'est dans vos cœurs qu'il faut aller creuser.
Read 16 tweets
Jan 14
MINI-THREAD
Vous avez tous vu passer ce screen.
Mais j'ai quelques remarques:
1⃣ c'est visiblement une seule personne, Imed Bouchrika, chercheur à l'Université de Souk Ahras (Algérie). Perso, inconnu au bataillon, mais bénéfice du doute.
1/7 Research.com

Image
Image
2⃣ La méthodologie décrite diffère du H-index de Scopus, Web of Science ou Google Scholar car elle fait le focus sur la discipline (d'où la dénomination "D-index").
Perso je trouve ça intéressant, mais je ne suis pas expert en méthodo de l'impact scientifique.
2/7 Image
Du coup ça permet de bien montrer les limites du système.
Par exemple: un vaccin à ARNm ça relève surtout de 1) l'immunologie (réponse immunitaire) et 2) de la biologie moléculaire (structure de l'ARN, traduction du messager).
Voyons le score de Raoult dans ces disciplines

3/7
Read 8 tweets
Oct 30, 2023
Petite explication de texte destinée à tous les délinquants qui s'ignorent et qui se demandent, effarés, pourquoi j'appelle de mes vœux la fermeture de Twitter.

Pour le bien de la société.

Thread

1/ 8
1⃣ L'antisémitisme est un délit
2⃣ L'apologie du terrorisme est un délit
3⃣ La pratique illégale de la médecine est un délit
4⃣ L'escroquerie est un délit
5⃣ Le harcèlement sur les RS est un délit

2/8
6⃣ Tombent également sous le coup de la loi: l'homophobie -la xénophobie -le doxxing - le trouble à l'ordre public -l'appel à l'insurrection -la fraude -la malversation via des cagnottes fictives -le recours aux procédures baillons
7⃣ etc etc

3/8
Read 8 tweets
Aug 3, 2023
La stratégie de Twitter/X est de basculer dans le clientélisme complotiste. D'un point de vue commercial, c'est parfaitement cohérent. Et, à moyen terme, nous devons tous nous préparer à disparaitre de ce RS.
🥁 Mini-thread 🥁
1/10 Image
Ce thread est une invitation à dépasser notre indignation et à nous consacrer exclusivement à l'analyse factuelle de la situation.
Twitter/X est en train de devenir un ghetto pour fachos, teubés et complotistes. Souvent les trois à la fois.
Est-ce surprenant?
Non.
2/10
Posez-vous la question de votre vie sans Twitter. Nous sommes accros, oui, c'est un fait. Mais passée la période d'abstinence, ne pensez-vous pas que votre vie pro/perso serait suffisamment riche pour combler l'absence de Twitter?
Evidemment oui.
3/10
Read 10 tweets
May 7, 2023
Les trolls: calmez-vous.
Vous n'y connaissais rien en science. Rien. C'est un fait. D'ailleurs avant Covid vous (pas nous) n'en aviez rien à cirer de la science et de la santé. Sujets arides et trop peu politiques pour les amateurs de chaos que vous êtes.
Vous (pas nous) ne
1/5
connaissiez pas l'existence de Raoult, Perronne, Henrion-Caude, etc. Pour les raisons évoquées plus haut.
Mais nous si.
Ça fait des années qu'on suit la trajectoire de ces mandarins charlatans qui gangrènent la recherche et la santé en France. Leurs dérives, financées et
2/5
tolérées par des politiques idiots, incultes au point que ça en est honteux (pour eux).
Donc on se calme les trolls.
Vous ne savez pas lire une étude scientifique.
Vous suivez des Trottas, des Palombas, des Hanounas.
Vous vous dites anti-système et vous soutenez des caciques,
3/5
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(