Un fait divers dont tout le monde se serait bien passé, y compris ses petits patients.
Six mois d'interdiction d'exercer pour un médecin généraliste qui aura cru bon de mélanger plusieurs vaccins dans la même seringue.
Notons que pour assurer sa défense il aura choisi l'avocat antivaccinaliste le plus en vogue sur les réseau sociaux dans la sphère des opposants.
Le médecin "admet avoir mélangé les vaccins Infanrix Hexa et Prevenar, ainsi que Infanrix et Priorix, et injecté de telles solutions chez ses jeunes patients (…) sans aucune validation préalable de son innocuité et de son immunogénicité,
par les organismes ou autorités compétents.
En outre, il ressort des informations disponibles, particulièrement de la base de données publique des médicaments, qu’"en l’absence d’études de compatibilité" Infanrix Hexa "ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments".
Cette interdiction a été, de surcroît, confirmée par l’une des expertes du site Infovac France, sollicitée par le conseil départemental de l’Ordre à propos du calendrier vaccinal du nourrisson, laquelle a précisé (…)
que 'le mélange de vaccins différents dans la même seringue ou même site d’injection est totalement déconseillé et considéré comme un mésusage devant être déclaré en pharmacovigilance.
En effet, rien ne peut garantir dans ce cas la stabilité, l’immunogénicité et donc l’efficacité des vaccins injectés", indique la décision ordinale.
L'Ordre déplore donc une pratique "non seulement contraire aux données acquises de la science, mais [qui] expose également ses très jeunes patients à des risques injustifiés pour leur santé, notamment en ne leur offrant pas une protection vaccinale valide",
précise la chambre disciplinaire. D'autant que le médecin n’a "initié aucune action à l’égard des patients concernés en vue de leur proposer une protection vaccinale valide".
Le généraliste a jusqu’au 23 avril prochain pour faire appel. S’il ne le faisait pas, la sanction serait définitive et commencerait à s’appliquer à compter du 1er juin."
egora.fr/actus-pro/deon…

#Pharmacovigilance #vaccination

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vaccination & Lien Social

Vaccination & Lien Social Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @VLSdirect

Apr 21
En mai 2019, tandis que l'estimation de décès dus la rougeole était de 207 500 personnes, la plateforme Leboncoin retirait cette petite annonce : Image
"𝐵𝑜𝑛𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 2 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 2 𝑒𝑡 4 𝑎𝑛𝑠. 𝑁𝑜𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑛'𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑒𝑢 𝑙𝑎 𝑟𝑜𝑢𝑔𝑒𝑜𝑙𝑒, 𝑒𝑡 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑎𝑐𝑐𝑖𝑛𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎.
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑒𝑛𝑡 [....] 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑜𝑢𝑔𝑒𝑜𝑙𝑒 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙'𝑎𝑡𝑡𝑟𝑎𝑝𝑒nt 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛
Read 6 tweets
Apr 20
Jeudi 14 Avril 2022, la police allemande procède à l'arrestation de 4 personnes qui préparaient des attentats, un coup d'état, dont l'enlèvement du Ministre de la Santé.
Ces 4 individus sont liés à la mouvance antivaccinaliste d'extrême droite. Image
L'opposition à la vaccination dans son expression a-t-elle changé au cours du temps ? Les arguments ont-ils évolué ?
"Au moment de l’introduction de la variolisation à Boston, en 1721, le fait bien vite établi de la contagion engendrée par les variolisés suscita un vif mouvement d’opposition contre le promoteur de la technique, le pasteur Cotton Mather.
Read 5 tweets
Apr 18
Attention, il y a un lapin à gagner !!

Dans un post récent, facebook.com/vaccinationetl… nous vous avions proposé une vidéo dédiée à la lecture critique d'articles scientifiques, 1er épisode d'une série à venir.
Il était question de processus de peer-review, de structure d'une publication, de recherche sur Google Scholar/Pubmed, d'impact factor, d'identification de journaux prédateurs, de journaux auto-promotionnels, de financement des journaux et systèmes de publication.
Ce second épisode lui est consacré aux différents types d'études que l'on peut trouver.
Revues systématiques et méta-analyses, essai randomisé contrôlé parallèle et croisé, cohortes, cas-témoins, transversales, écologiques et case report.
Read 5 tweets
Mar 25
Vaccination contre le Covid-19 et grossesse des nouvelles données sont disponibles.
Une étude parue dans JAMA ce 24 mars 2022 s'est penchée sur ce sujet qui inquiète beaucoup de futures mamans.
Prend-on un risque à se faire vacciner en cours de grossesse ?
La question est légitime.
On regarde ?

157 521 femmes enceintes ont participé à cette étude.
Au bilan, on ne relève pas d' augmentation des risques d'accouchement prématuré, de retard de croissance, des faibles scores d'Apgar à la naissance ou du besoin de soins néonatals après la vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse.
Read 5 tweets
Mar 19
Vaccination Covid-19 et myocardites, faut-il s'inquiéter ? Petit thread ⬇️

Avant le Covid-19, l’incidence de la myocardite se situait entre un et dix cas pour 100 000 personnes par an.
Fait intéressant, le risque le plus élevé touchait les hommes de 18 à 30 ans, et plus particulièrement les individus actifs et en bonne santé.
Selon l’Agence américaine de santé publique (CDC), le risque après une infection au Covid-19 est de l’ordre de 146 cas pour 100 000 personnes.
Read 6 tweets
Mar 9
Une idée intéressante de Moderna !

Moderna souhaite faire progresser d'ici à 2025 le développement de vaccins ciblant notamment le virus du chikungunya, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la dengue, Ebola, le paludisme, ou encore la tuberculose. Image
Il ne s'agit pas de mener pour chacun les recherches jusqu'à la commercialisation du vaccin, a précisé le directeur général Stéphane Bancel lors d'un entretien à l'AFP.
En réalité, la société veut pousser le développement de ces vaccins potentiels jusqu'aux premiers essais cliniques sur l'homme.

L'objectif est d'établir une sorte de bibliothèque de vaccins, qui, en cas d'émergence d'une pandémie de l'un ou l'autre de ces agents pathogènes,
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(