I.Petit #Thread sur ce que nous apprend la politique de la Banque Centrale de Russie depuis le 22 février.
La BCR a été sous pression du fait des sanctions et du blocage d’une partie de ses réserves. (280 mlrd de USD sur 646). L’objectif était de provoquer une crise du change
II.Elle a réagi (a) en montant les taux d’intérêts pour « tuer » la spéculation et (b) en instaurant un contrôle des changes avec des restrictions importantes sur les achats de devises des particuliers et des entreprises. Elle centralise les recettes en devises (compte « K »)
III.Le résultat est que, après une forte dépréciation du rouble, ce dernier s’est redressé : il se déprécie de 58% du 22/2 au 11/03 et s’apprécie de 61% du 11/03 au 9/04. En 51 jours la crise est « digérée » alors que les occidentaux s’attendaient à une chute catastrophique.
IV.On observe le même mouvement sur le marché de l’euro-rouble ou sur celui du yuan-rouble. Là, cependant, les volumes d’opérations augmentent très rapidement et on atteint plus de 6 fois les montants initiaux.
V.La BCR en tire les conséquences et baisse le taux d’intérêts de 20% à 17%, alors que l’inflation est de 16,7% (taux réel à 0,3%). Elle relâche en partie le contrôle des changes, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.
VII.Le rouble se déprécie de 5%/6% à la suite de la levée d’une partie des restrictions les plus importantes mais se stabilise. La BCR a réussi à calmer le marché sans monter aux extrêmes pour les taux, essentiellement par un contrôle des changes (6 semaines) qui fonctionne.
VIII.Les leçons sont importantes dans le cas éventuel d’une sortie de l’#euro. Il n’y a pas de raison que la hausse des taux d’intérêts se prolonge. De même, des mesures temporaires de contrôle des changes sont très efficaces pour éviter une trop forte dépréciation du change.
IX.Une Banque Centrale, en jouant sur des mesures qualitatives (contrôles) et des mesures quantitatives (taux) peut parfaitement conduire le taux de change vers une valeur visée. Elle n’est plus, dès qu’elle adopte des contrôles, l’esclave des marchés.
X.Elle peut même, par la suite, desserrer les mesures de contrôles et ne maintenir que celles qui sont strictement nécessaire pour isoler le taux d’intérêt interne des mouvements extérieurs. Les mesures de contrôle redonnent une souveraineté pour le taux d’intérêt.
XI.Ces mesures permettent de piloter le taux de change par rapport à des objectifs économiques particuliers (réindustrialisation) et déconnectent taux d’intérêt et taux de change.
XII.Le taux d’intérêt peut alors être adapté selon les secteurs et les acteurs pour favoriser le développement des activités dans le cadre d’une éventuelle #Planification de l’économie (transition énergétique et réindustrialisation)
XIII.Les besoins de financement de la puissance publique (#déficit budgétaire) peuvent aussi être financés en partie par des avances de la Banque Centrale sans que cela ne trouble le marché des changes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread sur la destruction du RFS-Moskva
I. le navire qui a été perdu par la marine russe est un navire ancien (OTAN-code "Slava") mis en service en 1983. Il était une plateforme "bon marché" pour le SS-N-19 utilisé sur les croiseurs nucléaires "Kirov"
II. La concentration des systèmes d'armes en faisait un navire extrêmement vulnérable, ce qui était accepté dans la doctrine "one-shot" de la Marine Soviétique
III. De fait, l'espace réservé au commandement était limité. Il n'avait de navire amiral que le nom. Les services de commandement étaient basés à terre pour l'essentiel. Sa machinerie était compact mais exigeait beaucoup de carburant (turbines, système COGOG)
I.Emmanuel Macron dans son discours du 16/04 au Pharo a fait à plusieurs reprises mention de la #Planification écologique
On peut penser que c’est une conversion opportuniste assez indigne pour draguer des électeurs Mélenchonistes. Petit #Thread sur ce point @bruno_amable
II.Macron cite à deux reprises la planification : Un ministre de la planification énergétique, qui aura «pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz et du pétrole » et « Un ministre de la planification écologique territorial.
III.Il y a ici deux incohérences : aucune mention du Haut Commissariat à la Planification (@bayrou ) et deux ministres en charge de la même idée.
Bonjour les conflits inter-administratifs ! Le HCP sera-t-il dissous ?
Première incohérence
@EdouardAronson Rien ne tient dans votre thèse et je vous explique pourquoi. (1)
I- L'assaut initial sur Hostomel est un assaut héliporté qui se fait 5 h après les premières frappes de missiles.
L'armée Ukrainienne est donc alertée.
@EdouardAronson (2) Se poser à Hostomel c'est prendre des risques considérables. Si l'objectif était de décapiter le Gvt ukrainien, il fallait un assaut aéroporté sur les bâtiments du Gvt AVANT les premières frappes (ou pendant)
@EdouardAronson (3)
II- Je connais Kiev (y ayant travaillé de 1999 à 2001). Un assaut sur les bâtiments de la présidence est possible. La brigade Ukrainienne positionné à côté de Hostomel aurait eu les pires difficultés pour intervenir en centre urbain.
#Thread sur le cours du Rouble @ArnaudDubien @dav_cayla
I.Le rouble vient de récupérer son taux de change d’avant le début de l’agression russe en Ukraine. C’est vrai sur les divers marchés des changes contre US Dollar, Euro ou Yuan
II.On observe aussi une forte montée des volumes des transactions SPOT en yuan, passées de 11 millions de USD au 1er mars à 198 millions de USD au 7 mars (à l’exclusion des opérations d’investissement) soit une tendance de 4,5 milliards par mois
III.Ce sont des volumes qui sont certes encore faibles mais qui montrent que le marché du rouble/yuan est en pleine expansion. Le volume total du marché a été multiplié par 6 en mars et pourrait encore doubler en avril atteignant 9,7 milliards USD (investissements inclus)
I.La décision du gouvernement russe de faire payer son gaz en roubles aux pays « hostile » (qui ont pris des sanctions) fait couler beaucoup d’encre.
Petit #Thread pour expliquer ce qu’il se passe.
II.A la suite de la décision du Président de la Fédération de Russie (n° 172 du 31 mars 2022), la Banque Centrale de Russie a décidé l’établissement des comptes « K » pour les acheteurs de gaz de ces pays « hostiles » cbr.ru/about_br/dir/r…
III.Les acheteurs étrangers auront donc le droit d’ouvrir un compte « K », en devises et en roubles dans une institution financière autorisée en Russie (Gazprombank ou autre) cbr.ru/eng/press/even…
I- Suite de mon #Thread de vendredi 18/3 pour debunker des idées fausses: l'évolution du poids de l'économie russe comparée à d'autres économie depuis 1992
II- Si on compare la Russie à la France et à l'Espagne, l'économie Russe, sauf durant les "années terribles" de la transition ultra-libérale à toujours été supérieure, parfois le double (par rapport à l'Espagne)
III- Si on la compare avec l'Allemagne et le Japon, elle reste inférieure mais dépasse son niveau de 1992 et s'approche du PIB de l'Allemagne