Charlotte Piret Profile picture
Apr 20 50 tweets 8 min read
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembre 2015, nous débutons la 31e semaine et le 114e jour d'audience.

Pour retrouver le compte-rendu d'incroyable 113e journée d'audience, c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Cette semaine sera consacrée à l'examen des expertises psychiatriques des accusés. En l'occurrence aujourd'hui celle de Mohamed Amri, Hamza Attou et Ali Oulkadi, soit les trois accusés qui ont véhiculé Salah Abdeslam après les attentats.

LT à suivre ici.
A très vite.
L'audience reprend, en l'absence habituelle d'Osama Krayem.
Les bancs des avocats sont très clairsemés, en défense comme en parties civiles.

La première experte psychiatrique s'avance à la barre, Magali Bodon-Bruzel s'est chargée de l'expertise de l'accusé Hamza Attou.
"Il faut retenir un tabagisme et une consommation d'un litre de vodka ou de whisky et une dizaine de bières par jour ainsi que 5 grammes de cannabis par jour", indique la psychiatre au sujet de l'accusé Hamza Attou pour lequel elle n'a pas décelé "de maladie mentale majeure".
"Pas non plus de troubles de l'humeur comme la bipolarité", souligne l'experte psychiatre au sujet d'Hamza Attou qu'elle évalue avec "un niveau intellectuel normal, peut-être un peu faible mais dans la norme. Il a un discours cohérent avec un stock de vocabulaire un peu faible".
L'experte psychiatre relève encore dans son rapport qu'Hamza Attou est "bien habillé, s'exprime correctement avec un accent belge". "Il a une immaturité affective, dit aimer jouer aux jeux vidéos".
Au sujet des faits, Hamza Attou a déclaré à la psychiatre avoir "aidé Salah Abdeslam par contrainte, j'avais peur, j'étais naïf".
La psychiatre ajoute que l'accusé affirme "avoir encore peur à l'heure actuelle de Salah Abdeslam".
L'experte psychiatre recommande pour Hamza Attou "un travail psychothérapeutique pour donner du sens à sa trajectoire et se remettre en question, ainsi qu'un suivi pour sa dépendance à l'alcool et au cannabis".
Elle conclut par ailleurs qu'il est accessible à une sanction pénale
Place au psychologue Philippe Oudy qui a également expertisé l'accusé Hamza Attou et dont il rappelle qu'il "a connu un cursus scolaire assez succin et avec un certain nombre de difficultés".
L'expert évoque également un bon relationnel avec sa famille : parents, frère et soeur
"Il semble avoir trouvé un bon équilibre entre ses pulsions et ses défenses, le moi est correctement posé", ajoute encore l'expert psychologue au sujet "d'Hamzou Atta", ainsi qu'il a surnommé Hamza Attou.
L'expert Philippe Oudy a également examiné Mohamed Amri en décembre 2016. "Son niveau d'efficience intellectuel est satisfaisant" dit-il au sujet de Mohamed Amri. "Sans diplôme, sans formation professionnelle, il a du se contenter d'emplois précaires"
L'expert psychologue évoque au sujet de Mohamed Amri "un discours dans lequel le sujet reconnait sa participation aux faits, mais une participation ponctuelle"
Il ajoute : "on peut douter de son ignorance du militantisme de Salah Abdeslam mais cela n'est pas mon propos"
Le président au sujet de Mohamed Amri : "est-ce que c'est quelqu'un de plutôt influençable? Suiveur?"

Expert psychologue : "oui, il le dit d'ailleurs. Il dit qu'il a été manipulé par les deux frères [Abdeslam, ndlr]
Me Negar Haeri, avocate de Mohamed Amri : "vous vous souvenez du temps qu'a duré votre entretien?"
Expert psychologue : "non"
- mon client me disait que les deux expertises psychologique et psychiatrique avaient duré une demi-heure.
Me Negar Haeri souligne que dans son rapport, l'expert psychologue évoque "la fabrication d'engins explosifs, des assassinats ... c'est bien au-delà de ce qu'on reproche à [Mohamed Amri].

Expert psychologue : "soit, de toute façon on évalue la personne"
Me Negar Haeri revient sur l'appréciation de l'expert psychologue : "compte-tenu de
et la rapidité d'exécution de Mohamed Amri du service demandé, on peut douter de son ignorance du militantisme de Salah Abdeslam mais cela n'est pas mon ressort".
Me Haeri : "vous faites une remarque en notant que cela n'est pas de votre ressort. Vous l'avez fait avec Mohamed Amri, mais aussi Hamza Attou et Ali Oulkadi"
"Soit, vous avez raison", conclut l'expert psychologue avant de passer au rapport de son expertise de Farid Kharkhach.
L'expert psychologue évoque au sujet de Farid Kharkhach: "un père mobilisé par son travail, et une mère aimante et chaleureuse.”
L'expert psychologue poursuit au sujet de Farid Kharkhach : "sur les faits qui lui sont reprochés, il dit avoir joué l'intermédiaire pour trois fausses cartes d'identité et touché 100 euros par carte pour sa soeur qui souffrait d'un cancer."
Là encore, l'expert psychologue ajoute un commentaire tout en reconnaissant qu'il est hors de propos : "on peut s'étonner que dans une famille unie, l'un des membres doive se compromettre pour payer un traitement médical"
Le président souligne au sujet de Farid Kharkhach "au cours de cette audience, il a fait état d'épisodes dépressifs"
"Plutôt anxieux que dépressifs à mon avis", corrige l'expert psychologue qui ajoute : "je ne l'ai pas trouvé très immature. Même pas du tout"
Me Fanny Vial : "vous avez interrogé Farid Kharkhach sur sa religiosité, mais vous ne l'avez pas mentionné dans votre rapport ..."
Expert psychologue : "je ne sais plus si je l'ai interrogé là-dessus ... ah si, il a dit être un musulman mais pas "hyper-pratiquant"."
Me Fanny Vial : "vous faites dans votre rapport un commentaire tout en indiquant que vous ne pouvez pas vous autoriser ce commentaire .... et l'intégralité de la défense pourrait le souligner"
Expert psychologue : "j'ai fait une remarque sur ce qu'il venait de me dire. Voilà"
Me Fanny Vial : "vous avez fait passer le test de Rorschach. C'est un test qui est assez décrié"
Expert psychologue : "pas dans la profession, mais on peut dire ça"
- Il me semble que dans la profession aussi.
- Chacun ses méthodes.
Me Vial souligne qu'une autre expertise ainsi que le rapport du quartier d'évaluation de la radicalisation (QER) évoquent des angoisses chez Farid Kharkhach.
L'expert maintient qu'elles "n'étaient pas présentes lorsque je l'ai vu. Il y a du avoir une dégradation psychosomatique"
L'expert psychologue Philippe Coudy poursuit avec le rapport de la 4e expertise qu'il a réalisé sur l'accusé Ali Oulkadi pour lequel il évoque "une vie sexuelle épanouie qui confirme son faible engagement religieux qui inhibe souvent ses coreligionnaires à cet égard"
Au sujet d'Ali Oulkadi, l'expert psychologue conclut, mot pour mot, de la même manière que ses rapports précédents : "pas de carence ou de dysfonctionnement. Il sait très bien où est la réalité et s'il l'a dissimule c'est de manière conscience"
Me Judith Lévy, avocate d'Ali Oulkadi : "quand a été rédigé votre rapport?"
Expert psychologue :"en janvier 2017"
- soit trois mois et demi après votre entretien
Me Lévy souligne une nouvelle "remarque" de l'expert qui juge peu crédible qu'Ali Oulkadi ait ignoré l'implication de Salah Abdeslam dans les attentats lorsqu'il le véhicule. "On parle du 14 novembre 2015, connaissiez-vous, monsieur Oudy, l'implication de Salah Abdeslam ?"
-non
Fin de l'audition de l'expert psychologue Philippe Oudy.
L'audience est suspendue avant les deux autres experts qui doivent être entendus aujourd'hui.
L'audience reprend avec l'audition du psychiatre Jean-François Wirth qui s'est chargé de l'expertise de l'accusé Ali El Haddad Asufi au sujet duquel il évoque "une consommation de cannabis depuis l'âge de 15 ans et parfois de l'alcool mais sans excès"
L'expert psychiatre poursuit au sujet de l'accusé Ali El Haddad Asufi qu'il ne présente "aucun signe d'une pathologie psychotique, aucun signe d'une dangerosité liée à une pathologie mentale et qu'il est accessible à une sanction pénale".
Place à la dernière audition d'expert de la journée avec la psychiatre Emily Cambier, qui a réalisé l'expertise psychiatrique d'Abdellah Chouaa.
"Il s'est présenté de manière très soignée, posée, polie malgré un fond d'anxiété perceptible".
La psychiatre évoque le mariage d'Abdellah Chouaa avec sa cousine, avec laquelle il a eu un fils, puis une fille avec sa deuxième compagne.
"Sur le plan de la religion, il évoque tout d'abord une certaine méfiance à l'évoquer ce qui est compréhensible au vu du dossier"
Psychiatre : "on ne retrouve pas de pathologie cognitive, de trouble de la mémoire, d'éléments délirants, dépressifs. On notait une certaine anxiété ainsi qu'une vigilance à montrer une image positive de lui-même mais on ne peut pas en conclure quelque chose de manipulatoire"
La psychiatre conclut au sujet de l'accusé Abdellah Chouaa qu"il ne présente pas de trouble psychique ayant aboli son discernement".
Aucune question à poser à l'expert psychiatre qui peut donc repartir.
"Je pensais qu'on aurait beaucoup plus de questions c'est pour cela que j'avais réduit le nombre d'experts par jour, indique le président, c'est le mystère des assises".
L'audience n'est cependant pas terminée car deux sujets sont encore à traiter : la lecture du rapport du quartier d'évaluation de la radicalisation de Mohamed Amri, demandée par ses avocats.
Autre sujet qui doit être évoqué : la demande d'un avocat de parties civiles, Me Stéphane Maugendre pour que les victimes puissent avoir accès à l'intégralité de l'enregistrement sonore du Bataclan.
Me Maugendre réclame ainsi que l'enregistrement sonore de l'attaque du Bataclan par le dictaphone d'un spectateur au nom d'une victime qu'il représente : "elle a accès à toutes les photos du Bataclan. Mais une pièce du dossier lui est inaccessible car elle est placée sous scellé"
Me Maugendre évoque un "sentiment d'absence de transparence et de contradictoire car les accusés n'ont pas été interrogés sur cette diffusion de l'audio".
Me Maugendre : "je vais mettre les pieds dans le plat : on le sait, ça se dit, ça se chuchote. Ce que l'on craint c'est qu'une partie de cette audio se retrouve sur les réseaux sociaux, voire même qu'il soit utilisé par l'Etat islamique dans sa propagande. C'est ça la crainte"
Me Maugendre : "toutes les photos, de toutes les terrasses et du Bataclan sont accessibles par tous les avocats et toutes les parties civiles. Les avons-nous vues sur les réseaux sociaux? Non."
Me Jean Reinhart (parties civiles) se dit lui "très réticent en ce qui me concerne et au nom de l'association @13onze15 que cet audio soit mis à disposition des parties civiles. Cet audio est très marquant, c'est plus fort que des images, ça peut être très traumatisant"
D'autres avocats de parties civiles se lèvent pour demander le versement de cet enregistrement car "si vous ne l'acceptez pas, c'est verrouillé à jamais". "Cet un élément qui ne doit pas être passé sous silence".
"Je ne vois pas d'argument juridique pour ne par l'ordonner"
Les uns après les autres, les avocats de parties civiles développent leurs arguments pour le versement de l'audio intégral du Bataclan. Et même, pour Me Szwarc par exemple, pour la diffusion de ces 2h40 de captation de l'attentat à l'audience "à un jour qui vous conviendra"
Camille Hennetier, avocate générale : "c'est une décision difficile que vous allez devoir prendre car quoi que vous décidiez, on vous le reprochera.
Je maintiens qu'il y a un risque sérieux de diffusion de cet enregistrement que des victimes y soient confrontées malgré elles".
Camille Hennetier, avocate générale : "il n'y pas de droit acquis aux parties a avoir un accès illimité aux scellés. Donc c'est une décision que vous prendrez selon votre pouvoir discrétionnaire. Nous comprenons cette demande des parties civiles et nous n'avons pas d'opposition"
Pas d'intervention de la défense. "La cour rendra sa décision demain en début d'audience", indique le président. Avant de suspendre l'audience jusqu'à demain 12h30.
Le compte-rendu de cette 114e journée d'audience consacrée aux expertises psychiatriques et psychologiques est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Apr 21
Bonjour à tous,

115e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015 et suite aujourd'hui des auditions d'experts qui ont été chargé des expertises psychiatriques et psychologiques des accusés.
Le compte-rendu de la 114e journée avec les premiers experts à la barre est à retrouver ici >
franceinter.fr/justice/proces…

Et LT à suivre ici.
On débute avec l'audition d'un psychiatre belge, entendu en visioconférence depuis Bruxelles.
Gérard Charles a été chargé de l'expertise psychiatrique de l'accusé Sofien Ayari. "On s'est entretenu en français. Un interprète en arabe était prévu mais il n'est jamais venu."
Read 98 tweets
Apr 15
Bonjour à tous,

113e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre ... et encore la suite de l'interrogatoire de Salah Abdeslam, resté à nouveau inachevé hier soir.

Le compte-rendu d'hier, signé @sophparm est d'ailleurs disponible ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, suite donc de l'interrogatoire de Salah Abdeslam. Mais aussi ceux des accusés Sofien Ayari, Mohamed Bakkali et Osama Krayem.

LT suivre ici.
Et retrouvez @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter
L'audience débute avec la suite des questions des avocats de parties civiles à Salah Abdeslam.
Me Truong. "Si vous aviez pu, vous seriez allé en Syrie ?"
Salah Abdeslam, T-shirt gris à manches longues : "oui, je serais parti en Syrie. Pour ne pas revenir, en fait".
Read 64 tweets
Apr 13
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est le 111e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
C'est aussi le jour des interrogatoires de Salah Abdeslam et Mohamed Abrini (alias l'homme au chapeau). Derniers interrogatoires sur le fond de ces accusés.
Hier, les deux hommes qui sont venus récupérer Salah Abdeslam à Paris après les attentats ont livré leur récit de cette nuit.
C'est signé @sophparm et c'est à lire ici > franceinter.fr/justice/proces…
Le LT du jour est à suivre sur ce compte
@sophparm se charge de vous raconter l'audience à l'antenne de @franceinter
Read 128 tweets
Apr 7
Bonjour à tous,

De retour au procès des attentats du #13Novembre 2015 après une journée d'arrêt forcé pour cause de virus.

Le récit de la très riche et dense journée d'hier est signé @sophparm et à retrouver ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, pour la 108e journée d'audience, la juge d'instruction belge Isabelle Panou est de nouveau attendue.
Elle était déjà venue témoigner de longues heures devant la cour d'assises. On était alors au 5e jour d'audience ! (à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…)
LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm sur l'antenne de @franceinter

A tout à l'heure après ce qu'on appelle désormais la "suspension Krayem", soit la suspension nécessaire pour permettre à un huissier de constater le refus de comparaître de l'accusé Osama Krayem.
Read 87 tweets
Apr 5
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembe 2015, c'est aujourd'hui le 106e jour d'audience.
Et l'audition d'un nouvel enquêteur belge sur la manière dont les attentats, puis la fuite des deux terroristes survivants des terrasses ont été coordonnée depuis la Belgique
Tout cela sera à suivre en LT ici.

Et avant cela, vous pouvez retrouver le compte-rendu de la journée d'hier, signé @sophparm par ici >
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience débute. Connection établie avec Bruxelles. Grand écran déployé. Et apparaît à l'écran une enquêtrice belge déjà entendue à plusieurs reprises tout au long du procès.
Son audition va porter sur la coordination depuis la Belgique des attentats et après.
Read 23 tweets
Apr 1
Bonjour à tous,

104e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Une journée très particulière car c'est aujourd'hui que doivent être diffusés les images de l'intérieur du Bataclan et les extraits sonores de l'enregistrement de l'attaque.
La décision de cette diffusée, réclamée par l'association de victimes @lifeforparis a été prise par le président à l'issue d'un long débat hier.

Tout cela est raconté dans le compte-rendu d'hier signé @sophparm et illustré par @ValPSQR > franceinter.fr/justice/proces…
Le LT de cette audience qui s'annonce éprouvante est à suivre ici.

Et retrouvez @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter
Read 40 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(